13 févr. 2011

RD -> PR (Passage de Mona)

Santa Barbara de Samana, RD
---> Passage de Mona vers Mayaguez, Puerto Rico

16:00 à 23:59
00:00 à 18:30
Moteur: 28h
Distance (nm): 140.00
______________
Comme nous n'avons pas fait d'entrée officiel à Samana, RD nous décidons de partir avant les Mousquetaires qui devraient recevoir leur Dispatchio de la navy à 16:30. Nous partons donc à 16:00 sans faire de vague si on peut dire.

La navigation à la sortie de la baie se fait lentement par vent de 10kn mais plus nous sortons vers la mer, plus celle-ci devient grosse. Les vents augmentent à 20-25kn et les vagues à 7-10pi. Prana avance difficilement et le bateau plonge fréquemment dans une vague car nous sommes avec vent et mer dans le nez. Nous essayons de garder un angle de 20 degrés pour que la bateau ne tappe pas trop.

Par la suite, vers 18h, au crépuscule, alors que nous naviguons près de récifs (26pi d'eau au large). Denis apperçoit à l'avant un gros splash à .5nm en avant du bateau. Au départ nous croyons que la mer brise sur un récif que nous n'avons pas vue sur la carte. On change de cap pour s'éloigner un peu plus mais encore une fois la mer se brise devant nous. Nous apercevons alors une tache foncé. Ce n'est pas un récif mais 2 baleines qui sont devant nous et qui font route vers la mer juste devant nous. Nous devons manoeuvrer pour passer entre elles et le récif qui est tout près.

Par la suite les vents ont diminué progressivement jusqu'à la pointe Macao à 55nm de notre départ. Cette pointe est un point important qu'il faut laissé avant 8:00 car la mer commence à déferler à ce moment à cet endroit. Il faut dire que nous roulons pleine grande voile et moteur à 2400RPM. Notre heure d'arrivé à la pointe est 03:00 ce qui nous donne une avance sur la route. En route, nous voyons une barque de pêcheur plus au large avec 3 pêcheurs en pleine nuit. Cela ne nous rassure pas suite à notre dernière rencontre d'un filet.

Le reste de la route se fait par vent toujours plus faible jusqu'à Mayaguez. Toutefois, à environ 20nm, près de Isla DESECHIO, la garde côtière (USGC) vient à notre rencontre à grande vitesse sur nous. Il nous demande:
  • nom du bateau et numéro d'enregistrement
  • nom, prénom, date de naissance du capitaine
  • nom, prénom, date de naissance de Louise
  • Numéro du crusing permit
Après un moment il nous confirme leur acceptation de naviguer dans les eaux de PR et nous souhaite la bienvenue tout en nous précisant de continuer avec prudence et de nous rendre au bureau de l'Immigration et douanes demain.

Nous ancrons à 18:30 dans la baie de Mayaguez juste en face de l'édifice jaune des douanes dans un fond de 16pi d'eau qui offre une tenue moyenne mais il n'y a pas de vent n'y de vague. Nous aurons fait le voyage en 26:30h ce qui est très vite considérant notre vitesse très lente au départ. Cela nous a permis d'éviter le front qui se crée toutes les nuits sur la côte de PR et qui balaye le passage de Mona avec des vents forts et des grains.

12 févr. 2011

RD (Samana) - Jour 5

Via radio amateur

---> Santa Barbara de Samana, RD (N19 11.967 - W069 19.569)

Aucun déplacement
____________
Départ pour Puerto Rico en fin d'après midi à 17:00

Notre voyage devrait nous faire suivre la côte vers le SE au départ de Samana jusqu'à Pt Macao ou nous devrions être vers 2011-02-13 à 0700.

Puis nous prendrons la mer vers le passage de Mona vers le ESE pour une distance d'environs 40nm avant de changer de cap pour "Isla DESECHIO" que nous devrions contourner en la laissant à bâbord. Notre route sera alors selon l'heure, soit: vers Mayaguez ou Boqueron.

Vous pourrez nous suivre via la carte en ligne sur le site dans la section droite.
Nous espérons mettre à jour notre position au 3h selon les conditions de la mer. Donc pas de panique si vous n'avez pas de position à jour pendant un certain temps.
La traversé est estimé entre 26 et 36h.
-----

11 févr. 2011

RD (Samana) - Jour 3 et 4

2011-02-10 et le 11
Via radio amateur

---> Santa Barbara de Samana, RD (N19 11.967 - W069 19.569)

Aucun déplacement
____________
Journées consacrées à de menu travaux sur les bateaux.

J'ai principalement travaillé sur le bateau Albatros pour revoir complètement leur installation HF pour la faire fonctionner. À mon départ le tuner fonctionnait et une LED installé leur permettait de voir si l'antenne est parfaitement en fréquence (tuner). J'ai également remis en fonction le frigo de Christine car celui-ci ne fonctionnait plus. Le thermostat semble mort. Nous avons donc décidé de l'enlever et de réunir les fils. Ils vont l'opérer en mode manuel via la switch.

De plus, j'ai travaillé sur le bateau Monelisa pour essayer de faire fonctionner leur AIS sur le lecteur de cartes. Pour le moment les essaies sont infructueux mais nous continuerons à notre prochaine escale.

Pour Prana, nous avons vérifié le système de charge et le système de gouvernail.

Pendant ce temps, Louise a fait un nettoyage complet de l'inox et nettoyé complètement l'intérieur de Prana. De plus elle s'est occupé du lavage.


-----



9 févr. 2011

RD (Samana) - Jour 2

2011-02-08
Via radio amateur
---> Santa Barbara de Samana, RD (N19 11.967 - W069 19.569)
Aucun déplacement
____________
Ce matin nous nous levons frais et dispo après une bonne nuit de sommeil sans roulis. Nous consacrons tout l'avant-midi à reprendre les 6 jours de retard du Blog que nous publions par radio amateur. Prana a aussi droit à un ménage de son intérieur qui en a grandement besoin après 4 jours de navigation (Denis ne comprend pas pourquoi l'intérieur est sale alors que nous avons passé 4 jours à l'extérieur dans le cockpit mais aller voir.).
En après les 4 mousquetaires sont enfin réunis à nouveau. En effet l'Albatros, Monélisa I et Sweet Madame Bleu nous ont rejoints dans la baie. Nous sommes bien heureux de les revoir. Peut de temps après leur arrivé, ils ont droit à une visite des officiels de la Navy sur leur bateau qui les obligent à refaire un nouveau Despatchio (papier de sortie) juste avant leur départ et confisque celui fait à Ocean World. Nous pensions bien avoir nous aussi leur visite, mais ils ne viennent pas nous voir. Nous passons inaperçu pour une raison inconnu.
Capsule technique :
- Visite de la Navy sur le bateau (variable selon les règles du pays - environ 5 à 10$. Traducteur qui parle français avec eux)
- Nouveau Dispatchio de Samana à Porto Rico disponible au bureau de la Navy (15 à 20$). Le comandante parlerait anglais mes pas ses subalternes)
- Boule de mouillage d'un amis du traducteur Philippe (10$)
- Diesel livré à votre bateau par le traducteur Philippe dans vos Jerry Can (5$/gal vs 4.90 à la marina).
-----
At 2011-02-09 16:38 (utc) our position was 19°11.96'N 069°19.57'W

Quai des bateaux de croisières

Navette des bateaux de croisières


Un nouveau bateau de croisière par jour ...

Vue dans la baie de Samana

Baie de Samana

Coupe de cheveux (rasage)

L'Albatros nous rejoint à Samana

Ainsi que Monelisa I

Albatros et Monelisa manoeuvrent

Sweet Madame Bleu

8 févr. 2011

RD (Santa Barbara de Samana)

2011-02-07
Via radio amateur

Escondido, RD
---> Santa Barbara de Samana, RD (N19 11.967 - W069 19.569)
08:15 à 15:00
Moteur: 7.80h
Distance (nm): 47.00
____________
Ce matin après une bonne nuit de sommeil Denis se lève tôt (06:30) pour vérifier la météo. Notre système est un peu mélangé avec ces horaires en continuels changement.

Notre lien radio amateur nous permet de maintenir contact avec le réseau du Capitaine ce qui nous donnent un sentiment de proximité avec le Québec qui est réconfortant. Nycole Gaudreault veille sur nous et nous procure la météo essentiel à notre voyage dans ces coins ou l'internet est absent. Elle nous envoie matin et soir et sans relâche les données des stations (bouées) météo au large et aux positions que nous demandons. Elle est vraiment indispensable comme les réseaux amateurs du matin et du soir et s'ils n'existaient pas nous devrions les inventer comme dit le dicton.

Suite à l'analyse des dernières informations de Nycole, je réveille Louise à 08:00 car 2 options s'offre à nous. Partir immédiatement pour une navigation de jour ou attendre le soir. Contrairement à l'habitude, les conditions de jour semblent plus favorables mais celles-ci ne tiennent pas compte de l'effet local. C'est un pile ou face car cela peu tourner à notre avantages ou tout au contraire. Nous décidons de partir immédiatement et de mettre la gomme car chaque minutes gagnées avec l'effet de terre nous facilite le passage. 08:15 je lève l'ancre pendant que Louise mange un peu et nous décollons. Nous suivons la falaise pour nous protéger et faire un maximum de vitesse (6.5kn) jusqu'au cap ou nous verrons si nous avons pris une bonne décision.

Au cap tout est encore calme et la présence de pêcheur en barque au large me rassure sur notre décision car ceux-ci connaissent mieux que nous cet endroit. Nous poursuivons notre chemin avec une houle de 7-9 pi mais le vent demeure faible jusqu'à 10H30 (5-8kn). Un nuage gris nous accompagne mais nous sommes maintenant à sa bordure et le vent de mer prend de la force (8-14kn) de direction variable. Nous sortons la grande voile car le vent nous permet de faire un près sur bâbord amure. Nous continuons notre chemin ainsi jusqu'à 12:30, heure ou nous contournons la bouée rouge de l'entrée de la baie de Samana. Le vent passe alors sur notre arrière et nous changeons notre grande voile pour notre génois et on se laisse aller à 6.2kn vers la ville. À l'arrivé près de Samana, j'aperçois avec nos jumelles une marina passé la ville. À Ocean World lors de nos recherches sur internet nous avions vue une marina à 4nm à l'ouest de Samana. On décide de s'y rendre pour faire le plein. La marina est très belle (voir capsule technique qui suit).

Puis on se rend dans la baie de Samana pour mettre l'ancre. Il y a 4 indications de mouillage selon notre guide. Lors de notre premier essai, l'ancre n'accroche pas. À la remonté de celle-ci nous comprenons pourquoi. Elle est piquée dans un morceau de corail de 1.5pi de diamètre. Pendant que Louise est aux commandes je me bats avec ce corail pour la libérer et soudain le morceau tombe à l'eau. Nous décidons de changer de place et d'aller près des bateaux qui sont sur bouées (au milieu d'eux) ce qui nous rendra invisible aux officiels car nous ne désirons pas refaire les formalités ici. La nuit sera paisible sans roulis. Nous dormons comme des enfants à points fermés.

Capsule Technique

Ici (république Dominicaine) la terre accumule de l'énergie le jour avec le soleil et l'ile la retourne vers l'océan pendant la nuit à une distance variant de 5 à 20nm en fonction de la force du vent provenant de la mer. C'est comme si nous avions un dôme de protection et au joint entre les 2 masses d'air c'est comme un mini front chaud qui pousse le front froid de la mer. Il se forme alors un petit nuage en bordure de l'ile qui précise approximativement l'étendu de la protection. Bien sûr, dans ce mini front il y a de la pluie mais rien de grave.
À Samana, ville de tourisme nous avons découvert une petite marina qui me semble encore mieux qu'Ocean World. La marina s'appelle Puerto Bahia et est situé à environ 4nm plus à l'Ouest de Samana (19 11.670N et 069 21.158W) http://www.puertobahiasamana.com/
info@puertobahiasamana. La marina coûte
  • 30-40pi 0.90$/pi/j 0.81/pi/semaine 0.72/pi/mois
  • 41-60pi 1.00$/pi/j 0.90/pi/semaine 0.80/pi/mois
  • diesel 4.90 de bonne qualité
  • Quai en ciment avec protection sauf du SW
  • Vidange 1.5$/sac
  • Électricité 0.50$/Kwh
  • Eau 2.50/jour
  • Immigration 43$/bateau + 10$/personne
  • Navy 20$ pour Dispachio
  • Immigration 16$/pers
Les prix incluent les taxes ITBIS contrairement à Ocean World

De plus il y a une petite épicerie (fromage, charcuterie, vin, ...), un mini chandlery (huile, ..), un café/bistro, un restaurant. Il parle anglais un quai de service et à la réception il y a quelqu'un qui parle français.
-----
At 2011-02-09 16:38 (utc) our position was 19°11.96'N 069°19.57'W







7 févr. 2011

RD, (Escondido)

2011-02-07
Via radio amateur
Rio San Juan, RD
--->Escondido, RD (N19 17.218- W069 19.656)
20:30 à 10:30 le lendemain
Moteur: 13.80h
Distance (nm): 55.00
____________
Navigation difficile cette nuit. L'effet du vent de terre ne semble pas se manifester. Cette navigation passe par un cap ouvert sur l'océan suivi par une grande baie aussi ouverte que le cap. Nous affrontons une mer croisé de 8-10pi avec une vague du ESE et une houle du NE par vent de 20kn dans le nez. Moteur à 2400RPM car nous devons nous assurer d'avoir assez de diesel pour ralier Samana, nous avançons qu'à 3 à 4 kn vers notre point d'arrivé. La nuit est noire et nous subissons fréquemment des grains qui font monter le vent à 25kn. Rien d'intéressant comme navigation.

Soudain en approchant le fond de la baie (19 24N - 069 32W) pendant que je dors un peu et que Louise est aux commandes, je me réveille en sursaut et Louise me dit que nous venons de frapper quelque chose. Je me précipite à la roue et j'aperçois soudainement à l'arrière que nous trainons quelque chose. Je place aussitôt le moteur au neutre. Nous venons de nous prendre dans un filet et nous trainons un cordage d'environs .5po, une bouée que nous n'avons pas vue car la nuit est trop noir, et une genre de cage ou marqueur de 2.5pi par .5pi. Nous avons heureusement la grande voile sortie pleine grandeur ce qui nous permet de demeurer manouvrant si l'on peut dire. Comme le voilier BABE nous suit à environ 1nm à l'arrière, je l'avise aussitôt de changer de cap pour aller plus au large ce qu'ils apprécient grandement et ils nous en remercieront à notre arrivé au mouillage.

Nous sortons le génois pour améliorer notre force de traction et mettons le cap vers le large car la côte ici est parsemé de corail et nous ne désirons pas y être porté. Soudain, tout semble se décrocher. Je remets le moteur de l'avant et il y a toujours quelque chose car nous avons une vibration aussitôt que je mets de la puissance. À moteur réduit nous continuons notre voyage et nous verrons bien de quoi il en ressort en plongeant à notre arrivé.

Aussitôt arrivé, j'essaie de mettre en marche arrière et rien ne va le moteur refuse de reculer. Nous mettons l'ancre en marche avant nous aidant du vent de 15kn pour accrocher l'ancre. Épuisé de cette navigation nous devons quand même aller voir immédiatement ce qui se passe sous la coque. J'enfile mon habit de plongé, palme et tuba pour découvrir une hélice toute propre. Le coupe orin à du faire son travail et nettoyer le tout. Je remonte à bord et vérifier le moteur en marche arrière, avant et tout va bien, il n'y a plus de vibration.
On complète notre ancrage en sécurisant l'ancre pour découvrir un site merveilleux avec falaises sous un soleil et quelques nuages accrochés à celles-ci. Au fond de la baie, une plage et un petit village. Les versants des montagnes sont couverts d'une végétation luxuriante avec des palmiers. Les pêcheurs font une pêche avec de petit filet en groupe en entourant le poisson. Tandis que certain tape dans l'eau, d'autre remonte le filet le tout avec de petites barques souvent à rame. Les plus fortunés qui peuvent se payer un moteur vont au large. Nous en croiserons jusqu'à environ 5nm au large du village.

Capsule Technique
  • Mouillage très rouleur par mer du NE.
  • Bonne protection des vents
  • Vent catabatique important (entrée par rafale de 27kn à l'approche)
  • Vent faible une fois au mouillage
  • Pas de formalités ici - nous sommes les bienvenues
-----

6 févr. 2011

RD, (Rio San Juan)

2011-02-06
Via radio amateur

Sosua, RD
---| Rio San Juan, RD (N19 38.486 - W070 05.242)
01:00 à 07:00
Moteur: 6.30h
Distance (nm): 27.00
____________
Belle navigation de nuit mais par nuit noir car la lune ne nous accompagne pas ce soir. Les étoiles sont fréquemment assombries par les nuages qui dessalent le pont de Prana. Notre arrivé à Rio San Juan se fait au levé du soleil et nous devons même ralentir pour laisser le jour monter un peu. Ici les cartes ne sont pas très bonnes et l'entrée se fait en référence à un sketch dans Passage South et des alignements sommaires.
Nous devons entrer entre 2 bancs de corails qui devraient nous protéger un peu de la houle qui entre dans la baie puisqu'elle est du NE. Nous traçons notre route car nous devrons sortir de nuit encore une fois. Tout va bien.

Nous allons nous coucher car nous n'avons pas eu beaucoup de sommeil dans les dernières 24h. Vers 11:00 j'entends Hola Hola. Je dors depuis 2 heures seulement. Je me lève et qui j'aperçois, une barque avec les officiels de la Marina. Je fais monter à bord les officiels (sans uniforme) et leur traducteur anglais tandis que le pêcheur qui les accompagne attend sur la jupe. Discussion, refus de rester ici, et les pourparlers s'amorcent. Voyant que nous sommes français le pêcheur retourne au village et revient avec un traducteur français. Toutefois celui-ci n'est pas très bon et l'anglais et préférable. Les officiels ne veulent rien savoir, il téléphone à leur supérieur et soudain il se lève et me disent que nous devons nous présenter pour notre Dispachio vers 17:00. Je leur fais une offrande et tout semble entrer dans l'ordre des choses. Nous n'entendrons plus parler d'eux. Toutefois je suis réveillé et il est l'heure du diner. En après-midi je vérifie mes messages, ma météo et essaye de me reposé comme Louise mais sans grand succès. Petit dodo mais rien de plus.

Capsule Technique
  • Mouillage rouleur près des bateaux des pêcheurs
-----