11 nov. 2015

Grenade (Tyrrel Bay, Carriacou)
- Un autre sauvetage
- Du 09 au 11 novembre
- Jour 1926 à 1928

Semaine 15
______________
Aucun déplacement
______________
Le 9 novembre

Aujourd'hui, pluie et vent fort (35-40kn). Prana gîte et se balade au bout de sa chaîne mais l'ancre ne bouge pas. Ce n'est pas le cas de tous les bateaux dans la baie. Heureusement, aucun bateau ne chasse sur nous. La VHF est très occupée et plusieurs échangent se font entre bateaux.

Sur notre tribord, un bateau navigue sans arrêt. Sa grande voile n'est pas suffisamment enroulée et prend dans ce vent. Il va très près d'un autre bateau qui lui chasse lentement à chaque bourrasque. Derrière celui-ci un bateau québécois - Amélia I - le regarde venir sur lui et prépare des défenses. Aussitôt que les conditions le permettent, Denis enfile son ciré et part en dinghy pour les aider. Il apprendra que l'annexe de Amélia vient de se retourner et le moteur est plein d'eau salé. Il ne peut le démarrer pour aller protéger son bateau.

Denis offre alors son aide et rejoint le bateau qui chasse pour apprendre que le capitaine est seul à bord pour les manoeuvres (sa femme et un jeune enfant sont à l'intérieur) et ne peut remonter son ancre car la manoeuvre se fait à main. Denis revient alors prendre François pour le déposer sur le bateau qui chasse pour permettre de relever l'ancre et ainsi protéger Amelia. La manoeuvre est réussi et tout le monde est sauf sans collision entre les bateaux.

Amélia avec ses défenses en protection

Le bateau qui chasse que l'on maintient à distance de Amélia

La journée se termine par un splendide coucher de soleil

Le 10 novembre
Journée grise et pluvieuse qui ne nous donne pas le goût de sortir du bateau.
En AM, Denis offre à François d'Amélia de l'aider avec son moteur d'annexe.

Ensemble, ils ont:
- vidangé et filtré l'eau de l''essence de la nourisse (réservoir);
- vidé le boyau;
- enlevé les bougies et nettoyer les cylindres avec un peu d'huile;
- défait le carburateur et le nettoyer avec de l'air;
- remonté le tout.
Le moteur est reparti après plusieurs coup de "crank" au grand plaisir de François qui économise alors sur les frais de mécanicien.

En PM nous avons fait une visite à LumbaDive (Diane & Richard) et le capitaine du bateau secouru hier est venu nous porter des brioches fraîches fait main par sa conjointe, pour nous remercier.

Le 11 novembre
Météo en copie conforme à hier. Grisaille et pluie au rendez-vous!




Aucun commentaire: