1 août 2013

Sommaire 2012-2013, Budget
- Questions et Réponses
- Le 1 août 2013 - Jour 1095

Rétrospective 2012-2013

Pour consulter la rétrospective de 2010-2011, suivre ce lien:
Sommaire 2010-2011, Budget, Questions et réponses

pour consulter la rétrospective de 2011-2012, suivre ce lien:
Sommaire 2011-2012, Budget, Questions et réponses

Et oui en ce 1 août 2013 à 14:00 (EST) nous bouclons une troisième année de notre aventure. Cette année nous sommes parties de Grenade pour aller faire un petit périple à Tobago puis nous sommes remontés jusqu'au Vierges Américaines pour revenir à Grenade pour la période cyclonique 2013. Ce périple représente 1780 miles nautiques.

Sur une carte cela ressemble à cela



Comme l'an dernier, nous pouvons dire facilement que ce fut une année remplie:
  • de nouvelles découvertes: Principalement...
    • Île Ronde (Grenade)
    • Winward Bay à Mayreau dans les grenadines
    • l'île de Saba avec sa marche et ses paysages
    • Montserrat (un volcan en activité et sa dévastation)
    • Guadeloupe (Pointe de Malendure ou la réserve Cousteau)
    • La Dominique (avec ses sentiers, sa verdure que nous avons apprécié avec lors d'un tour organisé)
  • d'approfondissement 
    • Martinique (le sentier des Esclaves que nous avons pu faire au complet)
    • Guadeloupe (Deshaies où nous sommes restés 24 j pour réparation et qui nous a permis de mieux connaître Louise et Gérald (Christopher Robin) qui nous ont fait apprécier ce coin de la guadeloupe)
    • Les Vierges Britaniques (principalement le secteur de Gorda Sound)
    • Les Vierges Américaines (principalement l'île de St-John avec son parc nature)
  • de rencontres nombreuses et tous aussi intéressantes les unes que les autres. Comme notre plan de navigation nous portait vers le Nord à vitesse grand V (nous étions à St-Martin le 8 décembre, principalement dû au fait que nous allions à la rencontre de nos grand amis France et André d'Avventura qui arrivaient à St-Martin à cette date), cela nous a obligé de laisser nos amis en arrière. Toutefois, cela nous a permis d'aller à la rencontre de la nouvelle cuvé 2012-2013 des navigateurs du Québec que nous avions eu la chance de croiser lors d'une petite formation que nous avions donné sur les routes vers les antilles en Juillet 2012.
  • de paysages tout aussi grandiose (principalement Tobago que nous avons très apprécié pour une seconde année et que nous avons fait découvrir à nos amis de Monoï et Voyage)
  • de coucher de soleil impressionnant (on ne se lasse jamais à le voir nous peindre des toiles éphémères mais si belles dans le ciel);


Y-a-il eu du mauvais temps?
Sur le point de vue de la navigation, nous n'avons pas encore connu de gros temps. Nous avons même mis à profit les courants ou les phénomènes météo pour nous faciliter certains passages. Nous avons renoué avec le passage de certaines îles sur leur face au vent (côté atlantique).

Seul ombre météo fût le passage d'une tempête tropicale mi-juin qui semblait vouloir nous atteindre mais qui a décidé de remonter vers St-Lucie ce qui nous a fait plus de peur que de mal.


Comment est la vie à 2 dans un espace restreint et 24h/24?
Tout va toujours bien à bord et aucune mutinerie n'est pressenti à l'heure ou nous écrivons ces lignes. Bien entendu, la promescuité constante ajoute au fait que dans tout couple qui se respecte, il y a occasionnellement des tensions, mais rien pour nous empècher de coucher ensemble le soir ou nous obliger à aller faire un tour en annexe...

Avez-vous eu des problèmes majeurs ?
Cette année nous avopns eu un problème important avec notre moteur principal. Lors de notre route vers Antigua (voir récit avec ce lien) nous avons l'échangeur de chaleur qui a perforé et nous perdions 1 tasse de liquide refroidissant par 24h. Nous avons donc opté pour faire plus de voile et retirer notre visite de Barbuda de l'horaire pour ralier St-Martin ou il est plus facile de faire les réparations et d'obtenir les pièces. Une facture importante de 1900$ CDN malgré tout pour les pièces, le transport et le mécano.

De plus en route vers St-Martin nous avons eu un bris de l'attache de la grande voile enrouleur à son point de tête de mat. Nous avons donc du poursuivre notre navigation à moteur seulement mais rien de grave.

Au cour de l'année les bulons de la plaque de masse de notre radio amateur ont commencé à fuire. une petite entrée d'eau que nous avons enduré jusqu'à notre carénage prévu fin juillet 2013.

Le referiez-vous?
Oui puisque Louise a donné son accord pour poursuivre le voyage pour une autre année... nous referons le point en juin 2014 ou la décision se prend pour l'année 2014-2015 (période de renouvellement des assurances du bateau ou nous devons préciser notre plan de navigation.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous écrire et ce, qui que vous soyez.
Que l'on vous connaisse ou pas, cela nous fera plaisir de vous lire et de vous répondre.

Pour les navigateurs, nous espérons que ce site vous est utile et qu'il pourra servir aux prochains qui partiront sur notre route. Au plaisir de vous croiser  en 2013-2014

Louise et Denis
______________
Capsule technique

Une troisième année depuis notre départ. À cette occasion, nous vous proposons d’abord quelques statistiques et nous en profitons pour répondre à certaines de vos questions qui sont revenues lors de nos rencontres avec vous ou lors d’échanges de courriels.
  • 1.       Le voyage:
    • Grenade -> Tobago -> Grenade -> Grenadines ->
    • Martinique -> Guadeloupe -> Antigua -> St-Barths -> St_Martin -> Anguilla -> BVI -> USVI
    • USVI -> St-Martin -> Saba -> St-Kitts -> Montserrat -> Guadeloupe -> Dominique -> Martinique -> Ste-Lucie -> Grenadines -> Grenade

Nb de jours de déplacement

071.00
Nb de jours sans déplacement

294.00

Nb d'heures de déplacement

306.25

Nb d'heures à moteur (ou appuyé au moteur)

191.10

Nb d'heures à voile seulement

115.15

Distance parcourue

1779.42


% jours de déplacement

19%

% jours sans déplacement

81%

% moteur

62%

% voile

38%
Vitesse moyenne (kn)

5.81

·     Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel et nous vous retournerons le fichier Excel complet de nos données.

2.       Le Budget :

Dans l’ensemble nous avons terminé l’année avec un surplus de 1660$ donc une dépense total de 38,340$ sur un budget de 40,000$ CDN pour l'année
a)   Toutes les dépenses ont été comptabilisées

b)   Noter que certaines dépenses sont amorties sur plusieurs années (jusqu'à trois ans et peuvent avoir été faite les années précédentes ou chevauchent les années à venir.  Exemple le parc de Batterie, le remplacement de l'héolienne. 

Donc voici une bonne idée des dépenses encourues durant notre année (cliquer sur l'image pour agrandir)

Signification des groupes de dépenses;



Aucun commentaire: