6 oct. 2012

Tobago (Mouillage Mt Irvine Bay)
- Du 03 au 06 Octobre - Jour 794 à 797

Semaine 10
______________
DE Store Bay, Tobago
--> Mt Irvine Bay (N11 11.628 - W60 47.900)
Temps: 1.25 h, Moteur: 1.67h, Distance (nm): 06.70
______________

Mt Irvine Bay (les incontournables)

PT no 1 sur image:
Nous avons profité comme l'an dernier de l'apnée à Booby Pt à la recherche de langoustes mais elles étaient peu nombreuses cette année. Toutefois le site demeure intéressant et l'eau y était claire.

PT no 2 sur image:

Nous avons également essayé l'apnée à notre belle plage de Rocky Pt mais cette année la vague trop présente nous a empêché de mettre les pieds sur la plage. De plus, l'apnée si merveilleuse dans les rochers sur la pointes l'an passé n'a pas été au rendez-vous car trop dangereuse... Ce sera pour une autre fois... Entre temps pour la découvrir, vous pouvez consulter nos photos de 2011 à Mt Irvine 2011.

PT no 3 sur image:

Nous avons cependant découvert un autre coin de rêve pour l'apnée dans la baie de Mt Irvine qui se trouve être situé entre les plages de la baie. Toutefois, comme nous n'avons pas de caméra qui prend de bonnes photos sous l'eau, nous ne pouvons vous faire partager ce moment. Nous devrions faire l'achat d'une bonne caméra lors de notre visite dans les Vierges...

De plus, comme nous suivons les règles sur le point des formalités, Denis s'est payé tout un périple avec Daniel et Lydie de Monoï pour aller faire notre sortie du secteur ouest de l'île (temporary clear out) vers Charlotteville. Ensemble ils ont donc attendu l'autobus environ 1.5 h à Mt Irvine mais celle-ci ne semblait pas se présenter. Dans le doute, le groupe s'est déplacé avec le dinghy vers la route de Plymouth-Scarborough qui se trouve à 1.5nm de l'ancrage vers l'est (dans la baie de Grafton). L'autobus s'est présenté vers 10h du matin (nous étions partis depuis 8h) mais dans la mauvaise direction. On s'informe à nouveau pour apprendre que cette même autobus revient de Plymouth environ 15 minutes plus tard dans le sans inverse. Attente de nouveau et toujours au gros soleil. Enfin l'autobus se présente et surprise elle passe directement à notre premier point d'attente. Selon nos informations, l'horaire prévoie un passage à toute les heures mais que peut-on dire sur l'horaire des îles ... Arrivé à Scarborough à 11:00, Nous nous précipitons à la douane puis à l'immigration ou une simple formalité (signature sur un feuillet) prend environ 20 minutes). Nous retournons en presse au terminus car l'autobus repart à 12:00. Nous arrivons juste à temps et nous entamons notre retour. Que de pertes de temps pour une île si petite...

Découverte vers BUCCOO (Vers l'ouest - PT numéro 1 de la carte)

Une marche de découverte vers Buccoo nous permet de découvrir plusieurs points intéressant de ce secteur. Mentionnons que la marche dure environ 2.5h sur un parcours plat et offre:
  • un hôtel/restaurant important et luxueux (Mt Irvine Bay Hotel), sur le site d'une ancienne sucrerie;
  • un golfe/tennis (avec l'hôtel)
  • plusieurs très belles villas
  • un centre ville très intéressant à Buccoo avec son information touristique dont l'architecture vaux le déplacement
  • un centre de course de chèvres (plutôt unique).

    Mt Irvine Bay
    Pas toujours ensoleillé..



    
    Villa sur la route avec vue sur la baie

    Notre groupe de marche
    à l'indienne...

    Information touristique

    Belle construction...

    Course de chèvres
Découverte vers Fort Bennett et Graftonbay (Vers l'est - PT numéro 4 de la carte)

À la suggestion de Angèle et Alain de Voyage, nous partons pour aller visiter le Fort Bennett un peu plus à l'est de la baie. Nous montons donc nos chevaux respectifs (nos dinghys) et route vers Grafton Bay ou nous découvrons une grande plage de sable fin. Nous y laissons nos annexes sur la pointe la plus à l'Est près d'une petite cabane de pêcheurs où ils seront en sécurité (Voir carte plus-bas No 4a)

Plage de Grafton Bay vue vers Fort Bennett

Plage de sables fins


Nous découvrons immédiatement que les pêcheurs sont à l'oeuvre et tirent vigoureusement sur un filet pour capturer des appâts pour la pêche au "vif"

On remonte le fillet...

Puis nous nous dirigeons vers Fort Bennett qui est tout près (Voir carte plus-bas No 4b). Nous y découvrons un site aménagé offrant un point de vue très intéressant avec des paysages grandioses. Voici quelques uns de nos souvenirs.
Site de Fort Bennett (1 TT/Pers)


Lydie, Daniel - Monoï
Alain, Angèle - Voyage
Louise






Puis nous poursuivons sur la route vers Plymouth ou nous découvrons une petite épicerie. Chacun prend une petite crème glacée puis les participants d'une course cycliste passent sur la route. Il faut être en forme car ici il y a beaucoup de dénivelé et le soleil tape fort (32-34C) sans compter sur le facteur humidex...

Alors le soleil est à son max et pour nous c'est le temps de retourner vers le bateau pour un petit lunch et un gros "PLOUFF" (une baignade) comme disent nos amis les français.

Découverte vers Plymouth ( Vers l'est - PT numéro 4 de la carte)




Comme vous pouvez le voir sur la carte, le village n'est pas très grand. Nous débarquons sur le quai au point No 5 puis nous avons suivi la route en sens inverse des aiguilles d'une montre pour faire le tour du village. Ici l'on retrouve plusieurs petits marchés, 2 bonnes épiceries et principalement au point numéro 6, un guichet automatique (pt no 6), une quincaillerie (pt no 6) une station service avec essence et diesel au coin et un point de vue intéressant au point no 7.  Notre petit groupe a apprécié la découverte de Plymouth.

Le quai de Plymouth

Village de pêcheurs

Point de vue au point no 7...




Aucun commentaire: