27 déc. 2011

St-Barths (Vers Ile fourchue)
- Le 27 décembre - Jour 513

Semaine 22
DE Jolly Harbour, Antigua
--> Ile Fourcue, Ste-Barth (N17 57.364 -W062 54.246)
Temps: 11.75 h, Moteur: 3.40h, Distance (nm): 80.25

Levée tôt ce matin, c'est-à-dire à 03:30 pour un départ à la noirceur à 04:00. Avec la cartographie et notre route sur le lecteur de carte nous nous déplaçons dans cette noirceux en nous éloignant lentement à moteur car le vent ne s'est pas encore levé. Nous continuons ainsi jusqu'à 07:00 puis un vent de 10-15kn à 90 degr.é de notre cap nous permet de passer un mode voile. Au cours de la journée, celui-ci passera à 15-20kn avec quelques rafales à 23kn et tournera lentement à 120 degré sur notre tribord nous poussant à bonne vitesse vers St-Matin. Toutefois nous subissons une houle du NE et un vent de l'Est ce qui crée une mer croisée et à l'occasion fait valser la bateau de plus de 45 degré de sa course mais le pilote prend immédiatement en compte ce changement brusque (départ au loft) et exécute les corrections nécessaires. Merci au Gyro compas que nous avons ajouté à Prana.

Vers 15:00 nous sommes en approche de St-Martin mais notre estimé d'arrivé ne nous permet d'arrivé à temps pour l'ouverture du pont vers le lagon. Nous nous déroutons donc vers Ile Fourchue, Ste-Barth qui nous permettra une bonne protection du vent de l'Est et de la mer du nord qui nous est annoncée.

Nous y arrivons à 15:45, un peu fatigué de cette navigation et prenons une bouée dans 18 pi d'eau d'un bleu limpide. Petit souper et dodo nous remetterons vite sur pied pour le lendemain.