11 déc. 2011

- Du 09 au 11 Décembre - Jour 495 à 497

Semaine 19
DE English Harbour, Antigua
--> Green Island, Antigua (N17 04.192 -W061 40.260)
Temps: 1.75 h, Moteur: 1.90h, Distance (nm): 08.75
Déplacement vers l'Est de Antigua et plus précisément à Green Island près de Nonsuch Bay. Selon nos informations le site peut accueillir quelques bateaux seulement dans un environnement naturel. Nous naviguons à moteur par petit vent dans le nez et nous en profitons pour remplir nos réservoirs d'eau douce avec notre désal.

À notre arrivé, un autre voilier est au mouillage sur une bouée orange. Comme il reste une autre bouée, nous nous y accrochons. Le site est très paisible, l'eau est baignable et il y a une belle plage de sable blond et fin comme de la farine. Les autres bateaux qui nous y rejoindrons sont tous des résidents de l'île dont un Nonsuch et un Oday 34.

Toutefois, à notre surprise, cette petite plage est utilisée par des catamarans de croisières pour offrir un peu d'apnée et un diner à leurs clients. Heureusement, il ne reste qu'un moment (1.5h) et reparte pour nous laisser l'endroit qui redevient paisible.

Sur le site, apnée, cerf volant et plage sont à l'honneur. Nous y voyons plusieurs tortues. Nous en profitons également pour expérimenter un nettoyage du dinghy de façon écologique avec le sable fin ce qui fonctionne à merveille sur les boudins.

Autour et un peu à l'ouest du mouillage nous découvrons une petite baie avec un promontoire ou nous nous offrons un petit dîner en tête à tête. Rien de gastronomique mais le site est magnifique.

Au nord, s'ouvre une grande baie, Nonsuch Bay qui offre également plusieurs bouées de mouillage. La baie est protégée de la mer par un banc de corail et semble un site prisé par les amoureux du kyte surf. Plusieurs gros bateaux (voiliers ou moteurs) y viennent. Cela nous fait penser au site des Tobago Cays mais malheureusement le corail semble mort à cause d'un ouragan qui l'aurait détruit il y a environ 10 ans et comme le corail pousse très lentement, ...

À la bordure nord de la baie, un site à visiter est Devil's Bridge. L'atterrissage ne semble pas facile à première vue et il nous a fallu 2 reprises pour y trouver une place ou Louise et moi soyons confortables. Il y a une petite plage mais très exposée aux vagues du large ce que semble avoir utilisé nos amis de Nepteau. Nous y avons préféré la baie un peu plus à l'ouest près d'une cabane. Nous y avons laissé l'annexe à l'ancre ainsi qu’une attache à la plage. La baie est plus protégée mais on doit débarquer en marchant dans un fond de gros sable et suivre la plage le long sur le corail mort jusqu'à un petit sentier. Cette visite fut toute une aventure. Au début de la journée, nous étions partis vers le site puis nous avons rebroussé chemin car de gros nuages de pluies s'approchaient. Toutefois ils passèrent sans nous toucher. Puis, le soleil étant de retour, on se lance à l'aventure. Arrivé sur place, d'autres nuages s'approchent cette fois du Nord. On se dit que ceux-ci passerons également à côté mais nous nous trompions. La pluie commence à tomber, à tomber encore plus et enfin à sceau. Étant trempé, on continu notre périple pour découvrir ce fameux Devil's Bridge tout en marchant le long de la falaise. Louise est la première à l'apercevoir. Maintenant, il faut essayer de faire un vidéo/photo de notre découverte mais la pluie ne diminue pas. Je sors la caméra en la protégeant le mieux possible et voici ce que cela donne. Bon visionnement.

Où est le Devil's bridge... voir le vidéo

Histoire entre Capitaine
Pendant notre dernière nuit, surprise à notre mouillage. Le vent passe à l'ouest et comme notre bouée est attachée au fond avec une grande corde, le bateau présente la poupe (le derrière) à la plage. À minuit, la pluie nous réveille et aussitôt je perçois un bruit qui me semble inhabituel. Je me lève aussitôt et je tente de bouger la barre qui est coincé pendant que Louise ferme les hatchs. À ma demande, Louise allume les instruments pour activer le sondeur et nous avons 7.5 pi devant la quille. Alors 2 possibilités, le câblot de la bouée est enroulé au safran ou nous touchons le fond. Nous mettons immédiatement le dinghy à l'eau ce qui allège la poupe de 200lbs et je tente immédiatement de pousser Prana lentement avec celui-ci. Prana se dégage et Louise me confirme que la barre fonctionne maintenant. Mais Prana veux toujours retourner à cet endroit. Nous en sommes coûte pour lâcher la bouée et mettre l'ancre plus au large dans la baie et ce à minuit à la noirceur. Le lendemain matin, jour de notre départ, je plonge pour évaluer s'il y a eu des dégâts. Le safran est OK mais nous n'avons plus d'antisalissure sur 1 po. Il faudra gratter un peu plus lors de l'entretien car toutes les algues et bernacles vont y proliférer. Attention aux bouées, elles ne sont pas toujours bien installées.

Capsule technique
  • Green Island
    • Bouées gratuites (2) mais pas assez de profondeur si les vent passe à l'ouest.
    • Courant dans la baie
    • Plage sable fin
    • Tortue
    • Site nature
    • WIFI
  • Nonsuch Bay
    • Bouées gratuites (env. 12)