14 mars 2011

USVI (St-John - Cruz Bay et Caneel Bay) - Jour 1

Fish Bay, St-John, USVI
---> Cruz Bay, St-John, USVI
---> Cannel Bay, St-John, USVI (N18 20.558 - W064 47.432)
9:00 à 10:30
Moteur: 1,5h
Distance (nm): 5.0
______________
Petite navigation en étape à voile et moteur le tout entrecoupée de petits soins à la demande de Prana.

Notre histoire commence lors de la remontée de l'ancre alors que notre ancre secondaire se déplace sur le davier nous empèchant de mettre en place l'ancre principale. Cela n'est pas un problème, je sécurise l'ancre principale puis on verra à corriger le problème lors de notre prochain arrêt.

Nous continuons notre chemin vers Cruz Bay et surprise, à notre arrivé, la baie est pleine de bateaux sur mouillages (boules) et cela ne nous laisse pas de place pour mettre l'ancre. De plus, 2 corridors sont réservés pour les traversiers qui font la navette à grande allure et nous font une vague importante. Nous décidons de mettre l'ancre à la sortie de la baie mais à cet endroit nous rencontrons un courant qui fait valser nos bateaux comme lorsque nous étions dans l'intracostal (courant contre vent). L'ancre tient bien. On fait la correction de  notre problème d'ancre secondaire puis on manoeuvre pour descendre le dinghy. Surprise à nouveau. Le blocqueur qui tient le dinghy se défait lors de la manoeuvre. Les pièces volent en l'air et j'ai juste le temps de les attraper (enfin les principales). Les 2 tarots qui tiennent le tout sont disparus comme par enchantement. Nous vous le disions hier ce qui doit rester visser se dévisse... Je fouille dans mes pièces de rechange et fait la réparation en quelques minutes pendant que Louise prépare les bidons de diesel que nous devons remplir.

Le dinghy à l'eau,  nous allons au quai à essence rapidement. Puis à l'information du parc qui représente la majorité de l'île de St-John pour avoir les consignes d'usage. Au retour vers le bateau nous découvrons également les facilités pour la douane ce qui pourrait nous aider lors de notre prochain passage.

Nous levons l'ancre immédiatement après notre retour au bateau avec le palan réparé préalablement. Tout va bien. Nous faisons une petite navigation vers le NE pour découvrir la baie Caneel qui est tout près. On y trouve des bouées libres et on s'y attache. Il est midi et nous prenons un léger repas avant d'aller découvrir Cruz Bay en dinghy. La visite de Caneel se fera demain.

Capsule technique
  • Cruz Bay
    • Vidange
    • Douane
    • Diesel de bonne qualité (4.69$/gal)
  • Caneel Bay
    • Bouées (15$/nuit)
    • Rouleur si houle du nord
    • Plage
    • WIFI gratuit

    Boutiques (Cruz Bay)
    Plage au sud de Cruz Bay
    Vue du débarcadère des traversiers

Aucun commentaire: