---> Allens Cay, Exuma, Bahamas (N24 44.846 - W076 50.286)
8:30 à 15:00
Moteur: 6.5h
Distance (nm): 38.10
______________
Comme la température est favorable, nous avons changé nos plans pour la journée.
Nous devions passé l'avant-midi à relaxer puis se déplacer à Rose Islands à 8 miles au Sud Est de Nassau pour coucher ce qui nous permettait de partir vers 8:30 sur le banc pour passer le Yellow Bank avec une bonne lumière.
Nous sommes plutôt partis à 8:30 avec un vent annoncé de 10-15kn du NE ce qui devrait nous permettre de faire de la voile. La sortie côté Est de Nassau s'est très bien faite et nous avons évité facilement les quelques têtes de corails ici et là jusqu'à East Porgy. De là, nos guides offrent 2 routes possibles. L'une plus directe mais qui traverse le Yellow bank (Carte explorer) et plusieurs têtes de corail à éviter et une autre (Passage South) que nous choisissons et qui passe plus à l'ouest entre Yellow Bank et White Bank qui offre plus d'eau et donc moins de surveillance. Cette route est un peu plus longue (5nm) mais idéal pour une première lecture des couleurs de l'eau et de la détection des patates. Elle permet d'avoir le soleil à son 10h pour la première partie puis à son 14:00 pour la seconde partie ce qui facilite la lecture de l'eau. Toutefois dans notre cas le vent a été sur notre arrière pour la première partie puis juste au moment ou nous devions l'avoir au travers pour la seconde partie il a tourné un ppeu plus vers l'est pour nous le mettre dans un près serré. Nous avons donc fait du voile/moteur pour cette étape. À refaire maintenant et connaissant mieux la qualité des cartes Explorer Chartbook, je prendrais la route directe qui est probablement aussi bien que la seconde.
Notre arrivé à Allens Cay s'est fait par beau soleil et à une heure idéal pour la lecture des couleurs de l'eau. L'entrée est facile et le Chartbook Explorer est très fiable quant aux profondeurs rencontrés. Le mouillage est dans du sable (attention le fond n'est pas uniforme et comporte plusieurs haut et bas). Il est donc bon d'explorer le fond en faisant un cercle avec le bateau.
Puis commence la visite des lieux. Nous découvrons immédiatement une plage sur l'ile Leaf Cay ou on peut voir des iguanes. Le spectacle est bon. (Ne pas oublier d'apporter de la salade car ils en raffolent.)
Par la suite, l'eau turquoise est si invitante que nous ne pouvons lui résister et nous endossons palmes et tuba pour une petite baignade en apnée affaire de vérifier notre ancre, celle des voisins et le fond sous Prana. Quelques poissons nagent ici et là et plus au centre de la baie nous voyons plusieurs conches se déplacer sur le sable. En soirée, une magnifique lune (pleine lune) nous accompagne avec une belle petite brise.
Nous allons nous coucher avec la tête pleine de beau paysage de rêve.
Capsule technique
- Fond de sable à notre position avec 75pi de chaines au fond (L'ancre Rocna fait un travail parfait)
- Courant et renverse au 6h
- Marée de 4pi environ.
- Facile d'approche (faisable avec peu de lumière mais occupé par plusieurs bateaux
- Iguane à voir
- Conches...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire