26 oct. 2010

Spooner's Creek (M210.5-Morehead)

Broad Creek (M173.5)

---> Spooner's Creek (M210.5-Morehead)(N34 43.770 - W076 48.403)
7:45 à 15:00
Moteur: 7.00h
Distance (nm): 33.25
Levée soleil Broad Creek (M173.5)
Encore une journée de convoyage. Départ un peu plus tard puisque la distance est moindre. Encore un très beau levée de soleil. Les vents se sont apaisés durant la nuit. La navigation devrait être plus simple pour cette étape. Toutefois, la météo nous annonce un vent de 15-20kn du SW encore pour les 3 prochains jours. Se serait-il trompé?

Et non, vers 9:30h, le vent recommence. Louise commence à avoir le prana que lui sort par les narines comme on dit entre nous. Elle aimerait bien avoir un petit répit. Lentement, le vent dans le nez on avance péniblement dans la baie. Puis un canal nous attend. On devrait avoir un répit.

Denis entend une communication d'un bateau rencontré à Elizabeth City qui dit que le mouillage que nous visons (à Beaufort en face à la ville) à un vent de 20-25kn, que la tenue est faible et que certains bateaux chassent. Comme nous commençons à être fatiguer, nous ne désirons pas avoir un mouillage ou nous devrons rester éveillé toute la nuit à guetter autour de nous. Après consultation avec Nepteau, on décide de rebrousser chemin dans une petite baie (Cédar Creek - M187). La baie annonce 7pi sur les cartes ce qui devrait aller.

Surprise, après l'ancrage fait, on découvre 6.5 pi et on est à marée haute ce qui devrait plutôt être 9.5pi. Après vérification dans notre guide, ce secteur offre moins d'eau lorsque le vent souffle du SW vidant ainsi la baie. Nous devons donc voir pour un autre ancrage. Rien ne nous convient. Nous décidons de repartir et de trouver des alternatives en route.

Le vent souffle toujours. Dans cette section du voyage, plusieurs canaux devraient nous permettre de relaxer. Et non, le vent s'engouffre vers nous et le courant se met de la partie pour nous ralentir un peu plus.

Pendant ce temps, Aldé trouve un ancrage disponible (Spooner's Creek) au mile 210, soit environ 10miles passé Beaufort. Mais la baie est très petite. On décide de passer par Beaufort pour voir les mouillages par nous même et de quoi il en ressort tout en gardant en tête cette nouvelle alternative. On continue notre chemin puis à l'approche de Beaufort en sortant du canal Adams Creek, des dauphins viennent nous accueillir. Cela nous distrait un moment mais ils ne font que de passage bref auprès de nous.

Denis fait alors un appel à la radio à un bateau ami (Gusto Del Mar) et Yves de Pierre Hélène (un autre ami) nous répond. Ils sont tous les deux dans la baie de Spooner's Creek et nous informe qu'il y a de la place dans la baie et que la baie est paisible malgré le vent car très protégée. Nous prenons alors le chemin vers eux pour les rencontrer à 15h00 ou Guy de Gusto Del Mar nous reçoit à l'entrée. Enfin le havre de paie convoité.

Capsule technique

• Westmarine, Walmart, Quincaillerie, .... tout ce que l'on veux
  • Marina avec pumpout, diesel (moin cher qu'à RiverDunes Marina)
  • Mouillage plus intéressant que Beaufort.