22 oct. 2010

Dismal Canal (Information center)

Norfolk
---> Dismal Canal (N36 30.391 - W076 21.360)
7:00 à 16:30
Moteur: 6.1h
Distance (nm): 23.5
______________
Aujourd'hui, levée tôt pour faire le Dismal Canal qui nous amène jusqu'à Elizabeth City.  Au départ, nous sommes dans une section de la rivière Elizabeth qui est parsemé de chantiers navals qui réparent des bateaux de la US navy.

Puis nous bifurquons dans le chenail qui mène au canal (Dismal Canal). Nous manquons presque l'entrée puisque celle-ci est immédiatement après un pont d'une autoroute local. Une fois engagé, le paysage est paisible et porte à la détente mais nous devons déjà porter attention à notre profondeur d'eau qui baisse immédiatement à 10pi. Comme nous arrivons trop tôt à l'écluse (erreur du capitaine qui avait mal lu son guide) nous jetons l'ancre pour une attente de 1.5 h puisque l'écluse est à heure fixe et la prochaine est à 11h.

L'écluse passé, nous devons attendre l'éclusier qui agit également comme responsable de pont à .5mile en avant. Nous sommes les premier à l'avant d'un groupe de 5 bateaux. Lorsque le pont s'ouvre, nous tentons d'accélérer mais soudainement, Prana n'a plus de puissance et bloque le pont et les autres bateaux. Avec peine et misère, nous réussissons à avancer et libérer le passage tout en parlant à l'éclusier qui nous avise qu'il y a un quai d'amarage à notre babord. Nous tentons de faire notre manoeuvre mais Prana se place perpendiculaire au canal alors que les autres bateaux tentent de passer. Nous réussissons à faire demi tour et à nous amaré sans toucher le fond ni personne. (ici on doit normalement suivre le centre pour avoir 6 pi d'eau alors que Prana en demande 5.5.). Nous amis Nepteau se porte à notre hauteur en reculant et s'attache à l'épaule.

La Réparation: Diagnostique après vérification, le cable de gaz s'est sectionné lors de l'accélération nous laissant avec la puissance minimum. Comme un autre navigateur nous avait prévenu avant notre départ que cette pièce est sujette à briser, nous en avons en rechange. Avec l'aide d'Aldé de Nepteau, nous repartons 1.5 heure plus tard après avoir réparé et mangé un repas préparé par Guylaine.

Tout va maintenant bien et enfin le canal nous dévoile sa splendeur. Nous allons coucher à l'information center au mile 28.

Cette mésaventure n'aura été qu'un petit souci dans une belle journée.

Capsule technique
  • Avoir des cables pour transmission et à gaz en inventaire
  • Le départ de Norfolk  devrait se faire vers 8h00. puisque un des ponts n'ouvre pas avant 8:30 et l'écluse dans le Dismal est à 11h. Dans notre cas nous avons attendu .5h au pont et 1.5 h avant l'écluse.






Aucun commentaire: