6 avr. 2013

Guadeloupe (Deshaies)
- Du 29 au 06 avril - Jour 970 à 978


Semaine 36-37
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Aucun déplacement
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Les 5 à 7 et les rencontres:
Ces derniers jours ont été plutôt occupé. Ici et là, nous percevons des mouvements dans la baie de bateaux qui arrivent et qui partent. Certain vers le nord, d'autre vers le sud. Deshaies est une plaque tournante ou un arrêt très fréquenté par les navigateurs et les touristes.

Les premiers jours, nous les avons principalement passés à profiter des lieux et de l'affluence des bateaux Québécois à proximité. De plus, nous sommes témoins du passage de belles unités à voile d'amateurs locaux. De plus, tortues et dauphins pataugent dans la baie. Nous sommes également gâté de pouvoir admirer des couchers de soleil orangé sur la mer ouverte sur l'ouest et de nombreux arc-en-ciel au dessus de l'îles vers l'est. Un paradis.

Pour les yeux...


Dans la baie, il y a Julia IV et Joreane nos amis de longue date maintenant.  À eux, s'ajoute Christopher Robin (Louise & Gérald) que nous avions rencontré préalablement mais sans jamais avoir passé beaucoup de temps avec eux. Cette escale à Deshaies nous aura permis de faire plus ample connaissance avec eux et de trouver un couple adorable.

Puis, nouvelle découverte avec les bateaux Vanille (Danna & Jean-Pierre) et Mirliflore (Catherine et Marc) qui remontent tous les deux vers le nord. Enfin nous avons également rencontré le bateau Français Lilly Rose (Céline & Pascal avec leurs 3 enfants) qui font route également vers le nord (Cuba et la Floride).

Voila pour les rencontres qui ont été fréquemment arrosé lors de 5 à 7.



L'Éolienne:
Depuis notre arrivé, les vents sont très présent et l'éolienne produit beaucoup. Toutefois, un soir vers 20h, surprise, un son curieux se fait entendre de l'éolienne. Nous croyons qu'il s'agit d'un boulon qui s'est desserré. Denis se précipite pour vérifier tandis que Louise se précipite pour activer le frein électrique. Avec sa lampe de tête, Denis vérifie bien le serrage du poteau et resserre un peu les boulons mais rien de trop anormal ici. Il monte dans l'arche pour vérifier sommairement l'éolienne et tout semble à sa place. Nous décidons de repartir l'éolienne et tout semble revenu à la normal alors que 20 minutes plus tard le bruit recommence. Denis ne prend pas de chance et active à nouveau le frein et prend soin de ficeler l'éolienne pour une inspection plus approfondie qui se fera le lendemain de jour.

Denis prend soit d'enlever l'éolienne pour l'inspection complète de celle-ci et à notre surprise, il découvre que l'axe principal ne tourne pas normalement. Il semble y avoir comme des coches lorsque l'on fait tourner l'axe ce qui présage un problème avec les roulements à bille. Alors commence la saga de faire appliquer la garantie puisque notre éolienne est neuve depuis 3 semaines. Après plusieurs contact avec Budget Marine où nous l'avons acquise, Budget Marine demande d'avoir la pièce défectueuse pour la vérifier eux-mêmes et pouvoir faire les procédures avec le fabriquant.

Il faut donc trouver un moyen pour retourner cette pièce de 8 kg jusqu'à St-Martin. Nos alternatives: a) Retourner à St-Martin (dernier recourt); b) retourner à Antigua qui est le Budget Marine le plus proche (cela ne fait vraiment pas l'affaire de Louise); c) trouver un bateau qui va vers le nord (2 semaines pour Vanille et Mirliflore va vers les vierges directement (une solution possible mais le délai nous prive d'un retour possible via un bateau déjà à St-Martin).

Notre bienfaiteur se trouvera être des amis de Christopher Robin (Louise et Gérald). Ceux-ci connaissent un couple qui prennent l'avion pour aller à St-Martin le dimanche 7 avril. Ils acceptent de prendre notre pièce en bagage et comme ils vont à l'hôtel le Flamboyant, Pierre (Saphir) se fera un plaisir de nous aider et de prendre le paquet pour le déposé à Budget Marine (Ile Marine) le lundi matin 8 avril pour faire appliquer la garantie.

Une affaire à suivre....C'est fou comment les évènements peuvent se succéder et nous permettre de découvrir l'entraide disponible entre navigateur et amis de ceux-ci. Nous avons donc fait la connaissance de Françoise et Olivier du Domaine Karaïbes qui exploitent un très sympathique gîtes près de Deshaies  (Voir le site www.karaibes.com).. De plus, Olivier est photographe et c'est pour son travail de photographe qu'il  doit se rendre à St-Martin car il fait des photos des étudiants dans les écoles et il est très apprécié pour son travail.
Domaine des Karaïbes

La pièce problème (Éolienne)

Visite
Comme Louise et Gérald sont très amis avec Françoise et Olivier, ces derniers leurs prêtent une voiture. Alors, Louise et Gérald nous proposent d'aller à Pointe-à-Pitre avec eux pour une journée de visite. Nous avons emprunté la route du nord via Ste-Rose pour découvrir un secteur que nous n'avions pas encore exploré. On découvre une multitude de champs de cannes à sucre, de petits villages pittoresques et quelques plages. Une journée bien remplie. Sur la route, Louise (Christopher Robin) nous propose de nous prêter un cellulaire pour faciliter les communications avec Budget Marine dans le cadre de notre réparation d'éolienne. Nous acceptons et nous arrêtons chez Orange pour le réactiver et y déposé des minutes (15 EU).


Nos hôtes
(Louise et Gérald - Christopher Robin)

Plage entre Deshaies et Ste-Rose
Anse La perle

Un p'tit drink pour l'occasion


À ne pas oublier
Louise fêtait son anniversaire de naissance ce 2 avril dernier. Pour l'occasion, Julia IV et Joréane se sont joint à nous pour un 5 à 7 sur Prana. Encore de bons moments dans nos mémoires.

Travaux
Et oui il faut bien que ces petites tâches se fassent. Ces derniers jours nous avons fait de la couture puisque Dominique de Julia IV nous a prêté sa machine à coudre ce qui nous a permis d'appliquer plusieurs patches sur l'annexe car sa housse ne cesse de partir en lambeau. Le but est de lui prolongé la vie jusqu'à notre passage à Carriacou au début juin ou nous lui ferons faire une nouvelle housse. Ceci étant, nous en avons profité pour recoudre nos drapeaux défraichis, faire une housse pour la génératrice et une petite chemise à notre antenne Wifi pour protéger le Lock & Lock qui la protège de l'humidité mais pas des rayons UV.

l'apprenti au travail

Housse pour génératrice
Chemise pour Lock & Lock Antenne Wifi
Annexe avec ses nombreuses patches
pour prolonger sa vie utile


Côté électrique nous en avons profité pour changer un coupe circuit ou nous avions une perte électrique
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28 mars 2013

Guadeloupe (Vers Deshaies)
- Du 28 mars - Jour 969

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2013-03-28 - 15:39 EST ou
2013-03-28 - 19:39 UTC
16°18.47'N
061°47.86'W


Semaine 35
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DE
--> Rendez-vous Bay, Montserrat
--> Deshaies, Guadeloupe
Temps: 7.00 h, Moteur: 2.20h, Distance (nm): 41.22
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Il est 7:15h et nous levons l'ancre. Joreane reste un jour de plus ici et nous rejoindra à Deshaies demain. Nous prenons la route au vent de Montserrat (à l'est de l'île). Au début nous sommes à voile et moteur et puis tout de suite après la communication de Louise avec Nycole du Réseau du Capitaine, Denis arrête le moteur.

Merveilleux, les 40nm se font à voile au près serré au début puis au travers vers la fin avec un vent de 10 à 15 kn sous un ciel ensoleillé. Nous ancrons à 14:15 près de Julia IV. Nous sommes content de retrouver Dominique et Jean-François et nous les invitons pour un 5 à 7. Denis entretemps est allé à terre faire les formalités, facile à faire dans les îles françaises. Au passage il en profite pour acheter 2 bonnes baguettes.

Cliquer sur la photo pour agrandir



27 mars 2013

Montserrat (Visite)
Du 25 au 27 mars - Jour 966 au 968

Semaine 35
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Aucun déplacement
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Pour la première fois en 3 ans, c'est la première  fois que nous nous permettons de faire une halte prolongée ici car la météo est propice. Nous sommes avec Johanne et Regil de Joreane. De notre mouillage dans Rendez-vous Baie (au nord), nous prenons le dinghy pour aller dans la baie voisine au sud, soit Little Bay. On attache le dinghy au quai sans entraver les manoeuvres possibles des cargos qui l'utilisent et en laissant également l'accès au petit ponton utilisé par les pêcheurs.

Premier arrêt au bâtiment des douanes (35 EC) avec une entrée sortie valide pour 72h. Puis visite aux autorités du port près de la barrière et enfin passé la barrière sur la gauche nous avons fait environ 300pi pour trouver l'immigration. Formalités faites, nous sommes maintenant libre de circuler sur l'île (pour la partie nord car la partie sud est sécurisé à cause du volcan).

Après quelques discussions avec 2 différents taxis, nous optons pour Moose suivant la recommandation de l'agent de l'immigration. Il s'agit d'un monsieur d'un certain âge qui a un petit bar à la limite entre la baie et la petite rivière qui s'y déverse. Il nous offre un taux de 20$ par personne pour environ 3h de visite. Nous passerons par les communautés Cudjoehead, St-Peter's, St-John, et Salem avant d'entrer dans la zone d'exclusion. Nous traversons par une guérite ou un policier prendra notre nom et celui du chauffeur ainsi que son numéro de téléphone juste au cas ou une évacuation d'urgence serait nécessaire. Notre guide nous conduit vers Richmond Hill sur le site d'un ancien Resort ou nous pouvons observer la coulée de cendre sur l'ancienne ville de Plymouth. Puis nous visitons le secteur de Old Town avant de poursuivre jusqu'au centre d'observation du volcan (MVO) ou nous visionnons un documentaire sur le volcan.

Au retour, nous en profitons pour faire une petite halte à l'épicerie et quelques photos sur un point d'observation de Little Bay. Nous sommes tous satisfait de ce que nous avons vue et heureux de notre visite.














Source d'eau douce
Si vous buvez de cette source vous reviendrai à Montserrat
Tout le monde en a bu




Little Bay

Little Bay en avant plan
Derrière (les 2 petits voiliers - Prana et Joreane) Rendez-vous Bay







24 mars 2013

Montserrat (En route vers)
- Du 24 mars - Jour 965

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2013-03-24 - 14:48 EST ou
2013-03-24 - 18:48 UTC
16°48.55'N
062°12.43'W


Semaine 35
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DE
--> White House Bay, St-Kitts
--> Rendez-vous Bay, Montserrat
Temps: 7.00 h, Moteur: 4.60h, Distance (nm): 40.48
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Navigation à moteur pour le premier tier puis voile depuis l'est de Nevis jusqu'à Redonda. Puis le vent tourne à notre défaveur et forci nous obligeant à revenir voile/moteur pour les dernier 13nm.
Ancrage dans Rendez-vous Bay. Pas de roulis pour le moment. On verra si cela dure...

Petit 5 à 7 avec Johanne et Regil (Joreane)


Pour plus de photos, visitez ces liens:
 2011: http://prana-qc.blogspot.com/2011/04/rendez-vous-bay-montserrat.html
 2012: http://prana-qc.blogspot.com/2012/03/montserrat.html

23 mars 2013

St-Kitts (White House Bay)
- Du 23 mars - Jour 964

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2013-03-23 - 15:49 EST ou
2013-03-23 - 19:49 UTC
17°15.05'N
062°39.56'W


Semaine 35
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DE
--> Weel's Bay, Saba
--> Côte Nord Saba
--> Côte Sud Statia
--> White House Bay, St-Kitts
Temps: 8.00 h, Moteur: 8.00h, Distance (nm): 44,28
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Belle journée ensoleillé

Départ de Saba via le côté nord de l'île pour avoir un meilleur cap par rapport au vent.
Malheureusement le vent annoncé à 75 degré ne s'est jamais présenté et nous avons plutôt eu un vent de 90 à 100 degré avec un cap de 110-130 degré. Donc impossible de le faire à la voile.

En route nous découvrons un peu de l'île de Statia aussi appelée St-Eustatius. Elle semble être un port important pour ce qui est des approvisionnements puisque nous y avons croisé pas moins de 8 bateaux à l'ancre ou en manoeuvre. Selon ce que nous voyons, il s'agit principalement de pétrole ou de diesel. Une visite future ou des recherches pourraient nous confirmer ce fait.

À l'arrivé vers St-Kitts, alors que nous étions seulement à moteur, la ligne à pêche s'est mise à chanter alors que Denis était dans le carré (en bas dans le bateau). Denis se précipite et travaille très fort pour remonter ce poisson qui faisait plier la canne à pêche complètement. Même avec le frein à son maximum, le poisson réussissait à repartir et à plonger faisant défiler la ligne rapidement. Enfin Denis a réussi à l'approcher du bateau et nous découvrons un beau Wahoo (Aussi connu sous le nom de Tazar). Il a environ 30 po et nous découvrons qu'il s'est fait happer par l'hameçon double sur le côté de la tête près des branchies. Alors que nous nous apprêtions à le gaffer pour le remonter à bord, un ultime effort de sa part lui a permis de nous priver d'un bon souper de poisson. Ce sera pour une autre fois.

Comme le vent est du SE, nous devons nous rabattre sur le mouillage de White House Bay plutôt que celui de Major's Bay notre destination première. Nous avons également fait un saut vers le mouillage de Ballast Bay mais il ne reste pas beaucoup de place dans cette baie puisqu'elle abrite maintenant un canal menant à une petite marina dans le lagon. Mouillage à 15:45h local très confortable. Joréane nous rejoindra plus tard mais tout va bien également pour eux.

À notre surprise, un merveilleux coucher de soleil et en prime, un signal Wifi haute vitesse dans une baie très tranquille.


22 mars 2013

Capsule technique - Saba (2013-03)


Capsule technique - SABA


Pour plus d'information et des photos, visitez ce lien

Pour plus d'information, visitez ce lien: http://www.sabatourism.com/
Voici une vidéo de promotion de Saba : http://www.sabatourism.com/sabafilm4.html

http://www.sabatourism.com/traimmappop.html
  • Mouillage:
    • Champs de bouée (8 bouées) à l'ouest
    • Possibilité de mouillage à Well's Bay dans 20pi d'eau
    • Bouées à Fort Bay (1 à 2)
  • Formalités à Fort Bay 
    • en face du dinghy dock qui est protégé de la mer par une digue. Mettre le dinghy au fond et prévoir une ancre pour garder celui-ci dans l'axe.
  • Formalités:
    • 1 - au 2e étage (Port Autority). 2 formulaires à saisir
    • 2 - au rez-de-chaussée (douane et immigration) POssible de demandé un clear in/out en même temps
    • 3 - un peu plus loin vers The Bottom, au 2e étage de l'édifice à la fin du stationnement
    • Coût: 10$ par jour pour le bateau + 5$ /pers/jour pour le parc
  • Taxi 
    • jusqu'à Windward (Garvis) 4$ US par pers. Demander au bar près de l'office du parc en face du stationnement
    • Windward à The Bottom (2.5$ US par pers)
  • Restos
  • Apnée
  • Plongée bouteille
  • Marche dans sentiers
  • Village pitoresque et magique
  • Pas de Wifi facile du côté ouest de l'île
  • Possibilité de faire de l'eau (désal)
  • Eau limpide
  • Peut facilement être rouleur (préférer un vent de l'est et une houle longue de 2-4 pi au 10 sec.)

Saba (Visite)
- Du 22 mars - Jour 963

Semaine 34
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Aucun déplacement
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"Saba, The Unspoiled Queen" est renommée pour la plongée, l'apnée et ses sentiers de marches. On y retrouve plusieurs petites auberges pour accueillir les touristes en provenance principalement de St-Martin par avion ou par traversier. Pour nous navigateur, c'est un endroit renommé rouleur mais cela vaut la visite.

Pour plus d'information, visitez ce lien: http://www.sabatourism.com/
Voici une vidéo de promotion de Saba : http://www.sabatourism.com/sabafilm4.html

Map of Saba

Première découverte de cette île spéciale, c'est la qualité de la transparence de l'eau. Notre bouée est attachée par 35pi de fond et il est possible de voir l'attache au fond de l'eau sans problème sur un fond de sable blond avec de petite vaguette. Impressionnant!

Puis nous avons découvert l'ancien sentier menant à Bottom sur la face ouest de l'île. Il permettait autrefois d'accéder au petit poste des douanes et de descendre sur l'île (Ladder Bay). Un petit chemin routier est également disponible mais très peu de maisons sont présentes sur cette face de l'île.

Ancien sentier d'accès et sa cabane pour les formalités
Ladder Bay
Petite route d'accès
Face ouest de l'île

Levée tôt pour nous rendre en dinghy au port de Fort Bay au sud de l'île (distance de 2nm environ). Un taxi réservé la veille lors de notre visite à terre pour les formalités nous y attend à 8:15. Garvis, le chauffeur de taxi nous amène tous les quatre à la ville de Windward Side (4$ US par personne - rien considérant la marche qui est l'autre alternative que dis-je l'ascension vers cette petite ville). La route est très abrupte et sinueuse. Après avoir quitté le port, nous passons d'abord par la petite ville appelée Bottom qui est déjà à une bonne altitude puis nous longeons les falaises en passant par St-John tout en poursuivant notre route vers la ville de Windward Side qui est encore plus haute sur l'île.




Fort Bay
(Cliquer sur la photo pour agrandir)

Malgré les dires des ingénieurs du temps qui précisaient qu'il était impossible de faire une route sur cette île, les habitants ont relevé le défit brillamment en construisant par étape une route réunissant les villages de l'île. Il en est de même pour l'aéroport en opération depuis 1963.

Début de la route vers Bottom (en haut de la côte)
La dénivelé exige un route en lacet à flanc de montagne
Plus haut c'est le long de précipice

Nous découvrons que l'urbanisme ici est très strict permettant une atmosphère ou toutes les maisons sont dotées de toit rouge et de mur blanc avec découpage des volets de couleur verte. Cela donne un ton très pittoresque. Le chemin et les rues étroites à flanc de montagne sont bordés de rempart de vieilles pierres ajoutant au cachet des lieux.



Équiper de souliers de marche et de sac à dos avec une bonne provision d'eau, nous entreprenons l'ascension du Mont Scenery qui est le plus haut mont des Iles Hollandaises. Le trajet est annoncé d'une durée de 90 minutes. Le sentier est surtout constitué de marche de pierres inégales. Après 40 minutes de monté Denis déclare forfait au 3e gîtes (les 2/3 selon Regil), ses jambes refusant de monter d'avantage. Monter des marches est plus difficile que de grimper dans un sentier et comme nous revenons de 3 mois de farniente à St-Martin avec baguettes et croissants, la forme n'est pas à son maximum. Nous laissons Johanne et Regil continuer jusqu'au sommet qui s'annonce être dans les nuages car ceux-ci sont déjà avec nous au 3e gîte. Nous les attendrons à la ville de Windward Site que nous visiterons pendant ce temps.

Notre groupe de marche
En face du Trail Shop.


Malheureusement les nuages sont de la partie

Windward Side nous permet de découvrir de petites rues entre les maisons si coquettes. Petites épiceries, églises, centre touristique, boutiques cadeaux et gîtes de touristes sont au programme.




Il est presque midi et nous retrouvons Garvis, notre taxi et nous décidons de requérir à nouveau ses services pour aller vers Bottom (2.50$ US par personne). Il est l'heure d'un petit lunch. Nous découvrons un petit resto chinois qui appel Johanne et Regil. Nous nous joignons à eux pour l'occasion.




Maintenant, retour vers les bateaux pour un repos bien mérité...

Voici quelques photos de l'aéroport sur la face Nord Est...

Hell's Gate

Aéroport

Aéroport