6 avr. 2013

Guadeloupe (Deshaies)
- Du 29 au 06 avril - Jour 970 à 978


Semaine 36-37
______________
Aucun déplacement
______________
Les 5 à 7 et les rencontres:
Ces derniers jours ont été plutôt occupé. Ici et là, nous percevons des mouvements dans la baie de bateaux qui arrivent et qui partent. Certain vers le nord, d'autre vers le sud. Deshaies est une plaque tournante ou un arrêt très fréquenté par les navigateurs et les touristes.

Les premiers jours, nous les avons principalement passés à profiter des lieux et de l'affluence des bateaux Québécois à proximité. De plus, nous sommes témoins du passage de belles unités à voile d'amateurs locaux. De plus, tortues et dauphins pataugent dans la baie. Nous sommes également gâté de pouvoir admirer des couchers de soleil orangé sur la mer ouverte sur l'ouest et de nombreux arc-en-ciel au dessus de l'îles vers l'est. Un paradis.

Pour les yeux...


Dans la baie, il y a Julia IV et Joreane nos amis de longue date maintenant.  À eux, s'ajoute Christopher Robin (Louise & Gérald) que nous avions rencontré préalablement mais sans jamais avoir passé beaucoup de temps avec eux. Cette escale à Deshaies nous aura permis de faire plus ample connaissance avec eux et de trouver un couple adorable.

Puis, nouvelle découverte avec les bateaux Vanille (Danna & Jean-Pierre) et Mirliflore (Catherine et Marc) qui remontent tous les deux vers le nord. Enfin nous avons également rencontré le bateau Français Lilly Rose (Céline & Pascal avec leurs 3 enfants) qui font route également vers le nord (Cuba et la Floride).

Voila pour les rencontres qui ont été fréquemment arrosé lors de 5 à 7.



L'Éolienne:
Depuis notre arrivé, les vents sont très présent et l'éolienne produit beaucoup. Toutefois, un soir vers 20h, surprise, un son curieux se fait entendre de l'éolienne. Nous croyons qu'il s'agit d'un boulon qui s'est desserré. Denis se précipite pour vérifier tandis que Louise se précipite pour activer le frein électrique. Avec sa lampe de tête, Denis vérifie bien le serrage du poteau et resserre un peu les boulons mais rien de trop anormal ici. Il monte dans l'arche pour vérifier sommairement l'éolienne et tout semble à sa place. Nous décidons de repartir l'éolienne et tout semble revenu à la normal alors que 20 minutes plus tard le bruit recommence. Denis ne prend pas de chance et active à nouveau le frein et prend soin de ficeler l'éolienne pour une inspection plus approfondie qui se fera le lendemain de jour.

Denis prend soit d'enlever l'éolienne pour l'inspection complète de celle-ci et à notre surprise, il découvre que l'axe principal ne tourne pas normalement. Il semble y avoir comme des coches lorsque l'on fait tourner l'axe ce qui présage un problème avec les roulements à bille. Alors commence la saga de faire appliquer la garantie puisque notre éolienne est neuve depuis 3 semaines. Après plusieurs contact avec Budget Marine où nous l'avons acquise, Budget Marine demande d'avoir la pièce défectueuse pour la vérifier eux-mêmes et pouvoir faire les procédures avec le fabriquant.

Il faut donc trouver un moyen pour retourner cette pièce de 8 kg jusqu'à St-Martin. Nos alternatives: a) Retourner à St-Martin (dernier recourt); b) retourner à Antigua qui est le Budget Marine le plus proche (cela ne fait vraiment pas l'affaire de Louise); c) trouver un bateau qui va vers le nord (2 semaines pour Vanille et Mirliflore va vers les vierges directement (une solution possible mais le délai nous prive d'un retour possible via un bateau déjà à St-Martin).

Notre bienfaiteur se trouvera être des amis de Christopher Robin (Louise et Gérald). Ceux-ci connaissent un couple qui prennent l'avion pour aller à St-Martin le dimanche 7 avril. Ils acceptent de prendre notre pièce en bagage et comme ils vont à l'hôtel le Flamboyant, Pierre (Saphir) se fera un plaisir de nous aider et de prendre le paquet pour le déposé à Budget Marine (Ile Marine) le lundi matin 8 avril pour faire appliquer la garantie.

Une affaire à suivre....C'est fou comment les évènements peuvent se succéder et nous permettre de découvrir l'entraide disponible entre navigateur et amis de ceux-ci. Nous avons donc fait la connaissance de Françoise et Olivier du Domaine Karaïbes qui exploitent un très sympathique gîtes près de Deshaies  (Voir le site www.karaibes.com).. De plus, Olivier est photographe et c'est pour son travail de photographe qu'il  doit se rendre à St-Martin car il fait des photos des étudiants dans les écoles et il est très apprécié pour son travail.
Domaine des Karaïbes

La pièce problème (Éolienne)

Visite
Comme Louise et Gérald sont très amis avec Françoise et Olivier, ces derniers leurs prêtent une voiture. Alors, Louise et Gérald nous proposent d'aller à Pointe-à-Pitre avec eux pour une journée de visite. Nous avons emprunté la route du nord via Ste-Rose pour découvrir un secteur que nous n'avions pas encore exploré. On découvre une multitude de champs de cannes à sucre, de petits villages pittoresques et quelques plages. Une journée bien remplie. Sur la route, Louise (Christopher Robin) nous propose de nous prêter un cellulaire pour faciliter les communications avec Budget Marine dans le cadre de notre réparation d'éolienne. Nous acceptons et nous arrêtons chez Orange pour le réactiver et y déposé des minutes (15 EU).


Nos hôtes
(Louise et Gérald - Christopher Robin)

Plage entre Deshaies et Ste-Rose
Anse La perle

Un p'tit drink pour l'occasion


À ne pas oublier
Louise fêtait son anniversaire de naissance ce 2 avril dernier. Pour l'occasion, Julia IV et Joréane se sont joint à nous pour un 5 à 7 sur Prana. Encore de bons moments dans nos mémoires.

Travaux
Et oui il faut bien que ces petites tâches se fassent. Ces derniers jours nous avons fait de la couture puisque Dominique de Julia IV nous a prêté sa machine à coudre ce qui nous a permis d'appliquer plusieurs patches sur l'annexe car sa housse ne cesse de partir en lambeau. Le but est de lui prolongé la vie jusqu'à notre passage à Carriacou au début juin ou nous lui ferons faire une nouvelle housse. Ceci étant, nous en avons profité pour recoudre nos drapeaux défraichis, faire une housse pour la génératrice et une petite chemise à notre antenne Wifi pour protéger le Lock & Lock qui la protège de l'humidité mais pas des rayons UV.

l'apprenti au travail

Housse pour génératrice
Chemise pour Lock & Lock Antenne Wifi
Annexe avec ses nombreuses patches
pour prolonger sa vie utile


Côté électrique nous en avons profité pour changer un coupe circuit ou nous avions une perte électrique
.

Aucun commentaire: