15 mars 2012

St-Kitts (Basseterre)
- Le 15 Mars- Jour 592

Semaine 33
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Aucune navigation
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Comme le moteur est maintenant réparé, nous nous attardons à visiter un peu plus la ville et le village des bateaux de croisières. Cela nous permet de nous reposer du roulis car le mouillage est de plus en plus rouleur. On vérifie pour un tour de l'île mais ici les guides sont habitués à la manne des bateaux de croisières et ne sont pas vraiment négociable. Il nous demande 80$ par personne pour un tour de l'île de 2.5h ce qui est trop cher pour nous pour cette visite express.

Voici quelques photos de la ville.
Au quai à côté de l'office de la marina
Toilettes et surtout douches pour Louise...

Plutôt British cette cabine téléphonique
Mais plus de téléphone dans celle-ci.

Au parc. L'arbre est énorme. Quel âge peut-il bien avoir?

Dans le parc

Toujours dans le parc de l'indépendance
Je crois que nous avons aimés

Maison de l'indépendance

14 mars 2012

St-Kitts (Basseterre)
- Réparation moteur Prana
- Le 14 mars - Jour 591

Semaine 33
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On tourne en rond pour vérifier le moteur
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Saga du moteur de PRANA - Étape 3 et fin nous l'espérons

Hier, suite à mes lectures, j'ai réinspecté la switch à pression d'huile pour y nettoyer les contacts et surprise j'y trouve que l'un des pôles (le +) est partiellement sectionné par la corrosion. Aussitôt que je le touche, il se brise. Là est probablement le problème.



Ce matin le programme est principalement orienté à la réparation de Prana. Nous faisons des plans. Devrions nous rebrousser chemin et retourner à voile sur St-Martin ou il sera plus facile de trouver pièces et mécanicien, ou continuer directement vers la Martinique où il y a un dealer Westerbeke avec pièces que nous connaissons déjà. Nous jonglons avec les alternatives sans nous décidé puisque nous ne sommes pas certains qu'il s'agisse uniquement de la sonde. Comme nous sommes ici, nous allons voir ce qui est possible.

Mise à l'eau du dinghy suite à une nuit rouleuse. Bizard la mer. Présentement la houle est du NE et nous sommes protégé dans une baie au sud de l'ile et la houle réussi à nous rejoindre. Je ne comprendrai jamais ce phénomène capricieux qu'est la houle...

Ceci dit, nous nous lançons vers la marina. À notre approche, plusieurs bateaux (catamarans) qui promènent les clients (oups les invités comme ils disent) des bateaux de croisières sont amarés au ponton. J'approche le premier, me présente au capitaine comme un navigateur et demande s'il connait un bon mécanicien diesel. Il me dit que oui mais celui-ci travaille présentement et ne peut être rejoint. Il fait quelques téléphones pour nous et nous présente le maître de port Chucky qui va nous prendre sous son aile. Il contacte Lewis, le mécanicien et m'offre de le rencontrer dans 30 minutes. Quel service. Comme Chucky est maître de port, je lui demande s'il est possible d'accéder à des douches dans le secteur car Louise aimerait prendre une bonne douche et se laver les cheveux. Il nous indique le bâtiment des douches et nous informe de dire à Sandra que c'est Chucky qui nous envoie. Louise prendra donc une bonne douche pendant que j'irai rencontrer Lewis avec Chucky qui m'offre de m'y reconduire avec sa voiture. C'est que Lewis travaille pour la garde côtière comme mécanicien au centre d'entretien des bateaux. Quinze minutes plus tard nous y sommes et j'explique à Lewis mon problème. Mon but est d'avoir un manomètre pour mesurer la pression d'huile ce qui me permettra de savoir si le problème vient de la switch de pression uniquement ou s'il y a vraiment un problème de pression sur le moteur. Il m'offre de venir sur Prana à 11:30 pour voir le problème et faire la vérification de pression. Chucky me ramène au port et nous y retrouvons Louise fraiche d'une bonne douche.

10:00 Comme il nous reste un peu de temps avant notre rendez-vous, nous décidons de visiter un peu la ville en marchand dans les rues.

Une belle église attire Louise. Nous décidons de la visiter. Surprise, on y rencontre une dame de St-Kitts qui a habité Montréal. Elle nous parle de son église et nous informe que l'on peut monter en haut du clocher pour un point de vue remarquable. Nous décidons d'y aller. Nous gravissons le clocher par une escalier en calimaçon très étroite (env 24po) sur 2 étages environ. Puis plusieurs escaliers en bois se succèdent. Ils sont de plus en plus à la verticale et le tout commence à être de l'escalade. Mais quel point de vue s'offre à nous lorsque nous arrivons au sommet. Louise en redescendra de reculons tellement les escaliers sont à la verticale.





Maintenant, il est temps de retrouver notre mécanicien sur le ponton. Nous nous dirigeons vers le quai mais au passage, nous allons voir pour touver le Rhum Vanille de St-Kitts que nos amis Guylaine et Aldé de Nepteau nous ont fait découvrir. On en trouve 3 bouteilles qui feront plaisirs à nos papilles gustatives dans nos prochaines escales.


La marina
Au quai, nous rencontrons Lewis qui est à l'heure. Il est avec son supérieur immédiat. Nous nous déplaçons sur Prana ou il constate le problème. Il a apporté manomètres, adapteurs multiples et en un tour de main nous installons un manomètre sur Prana. Comme la sonde est brisée, nous courtcircuitons celui-ci en branchant les 2 fils ensemble et démarrons le moteur. La pression lit 30PSI ce qui est bas mais normal. Nous laissons monter le moteur en température de fonctionnement et toujours 30PSI. Nous montons le moteur à 2500, puis à 3000RPM. Pression toujours valide. Alors nous en concluons que c'est la sonde qui nous donnait un mauvais signal à cause du contact faible à sa borne positive. La pièce pourra attendre notre visite en Martinique ou même à notre retour au Québec.

La sonde défectueuse
avec les 2 fils branchés directement pour faire taire l'alarme


Je demande à Lewis s'il peut me laisser le manomètre. Comme il en 3 avec lui, il regarde son supérieur et il me dit que c'est OK. Maintenant, comme il m'a été impossible d'avoir un coût pour sa visite, on parle de $$. En un tour de main, nous nous entendons sur un prix qu'il considère juste ce qui pour moi est très satisfaisant considérant que j'y gagne un manomètre VDO et un souci en moins, soit 80$ US. On discute un peu avec nos nouveaux amis avec une bonne bière. Merci Lewis de ta générosité et merci à la garde côtière de lui avoir permit de nous aider. Vraiment une grande disponibilité et dévouement de votre part.

Lewis à droite et son supérieur


Nouveau manomètre de pression
Maintenant nous saurons s'il y a un problème
N'étant pas encore rassuré, je décide de faire un tour à moteur dans la baie affaire de mettre le tout sous surveillance sur une plus longue période.

Malheur, notre pinson se fait entendre après 30 minutes de navigation. La pression est toujours de 30 PSI et stable. Il ne s'agit donc pas d'une basse pression. Retour case de départ dans les manuels techniques. Je commence à être en manque d'imagination pour trouver ce problème. Les manuels indiquent que ce circuit électrique est un système d'auto shutoff du moteur en cas de forte température, de basse pression ou de manque d'huile. En suivant le diagramme électrique, je comprends qu'il fait ce shutdoff en arrêtant la pompe à pression du diesel (full lift pump).

Louise qui suit la saga compréhensive et connaissant son capitaine dans ces moments, reste présente en m'appuiyant mais sans trop faire de commentaires. Elle me dit, "et si le fils était en problème plus loin également". Et pourquoi pas puisse qu'il est sectionné à la sonde. Je suis donc le fils et surprise un fils plus loin se sectionne également. Il ne tenait que par un fils dirons nous? (un brin ou deux au plus dans la réalité) Je m'empresse de refaire la connexion et du même souffle je continue à vérifier et trouve un contact faible sur la pompe de pression de diesel. Tant qu'à avoir les mains dans le câblage, pourquoi ne pas refaire ce connecteur également.

À gauche nouvelle connexion (full lift pump)
À droite sous le petit rectangle, nouvelle connexion de ground (fils sectionné)

Je continue mon inspection, fait le nettoyage de la calle qui lors des travaux a été souillé d'huile et surprise à nouveau... Je remarque qu'une bague de serrage d'un tuyau d'eau après la pompe (impeller) est rouillée. Au toucher, elle cède... heureusement ce n'est pas en navigation. J'en place une nouvelle... Que de surprise autour de ce moteur en une journée alors que je le cajole fréquemment. Il faudra resserrer les inspections car l'air salin fait son travail sournoisement.

Nouveau test avec Prana. Surprise, la pression est maintenant de 50PSI et varie dans les spécifications selon le régime moteur. Nous levons l'ancre pour une nouvelle balade dans la baie tout en suivant les températures, la pression et nous sommes Louise et moi a écouté si nous avons toujours notre pinson. 10 minutes, 20 minutes, 30 minutes... 60 minutes... je crois que nous avons enfin trouvé le problème mais seul l'avenir nous le confirmera. Pour le moment, notre voile d'acier demeurera sous surveillance fréquente. Je planifie également de revoir l'ensemble des bagues des tuyaux avant notre prochain départ.

SAGA terminé. Prana est de nouveau en fonction...

13 mars 2012

St-Kitts (Vers Basseterre)
- Le 13 mars - Jour 590

Semaine 33
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DE
Ile Fourche, St-Barths (N17 57.406- W062 54.304)
--> Basseterre, St-Kitts (N17 17.45 - W062 43.80)
Temps: 7.75 h, Moteur: 2.35h, Distance (nm): 45.70
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Position PRANA - Automatique via radioamateur
2012-03-13 - 15:55 EST ou
2012-03-13 - 19:55 UTC
17°17.45'N
062°43.80'W

Belle navigation entre les grains.
À l'approche de St-Kitts, hélicoptère de la marine de Statia qui nous survole.

Deuxième épisode de la saga du moteur de Prana...

Toutefois, à l'arrivé en protection de St-Kitts lorsque nous utilisons le moteur une alerte (notre pinson) se fait de plus en plus persistante et stridente.

Nous devons aller faire nos formalités (douanes, immigrations et portuaire). Le tout est rapidement expédié et cela nous laisse du temps pour visiter un peu, histoire de relaxer avant de nous remettre sur notre problème. Nous découvrons un village peupler de boutiques spécialement pour les bateaux de croisières sur le front de mer au quai principal.

Aldé et Guylaine, nous les avons vue vos petits singes


En soirée, Denis s'est plongé à nouveau dans ses manuels techniques pour trouver d'ou peut parvenir le problème. L'alarme est également branché sur une sonde d'huile. Comme le son est celui d'un pinson, il ressemble à ce qui est décrit comme une alerte de basse pression d'huile. Il faut à nouveau investiguer mais cela regarde mal selon nos manuels techniques...


Peut-être que la solution nous viendra dans nos rêves puisque l'on dit que "La nuit porte conseil". Nous verrons demain matin.
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Capsule technique
  • Dinghy dock: Derrière le brise lame. Laisser le dinghy entre le brise lame et le quai .
  • Douane, immigration et port. Au quai des bateaux de croisières via le village de boutique. Plus exactement via la porte qui mène aux bateaux de croisières. Aviser l'agent de vos intentions et il vous laissera passé. (30$ EC pour douane et immigration - 6$ EC pour le port) Nous avons utilisé Eseaclear.com ce qui plait beaucoup à l'agent (dame) en place au douane. Nous pouvons demander un boatpass avec les baies que l'on désire visiter vers Nevis ce qui permet de visiter ces baies et de faire la sortie à Nevis (valide pour 7 jours)
  • Le responsable de la marina, Chucky est très gentil et serviable.
  • Douche à l'édifice jaune au bout du quai de débarquement (dinghy dock)
  • Mécanique: Lewis qui travaille à la Coast Guard au quai en eau profonde. (un amour d'homme et très serviable)
  • Visite:
    • Village des boutiques hors taxe (on y achete le rum vanilla de St-Kitts qui est si bon - référence de Nepteau)
    • L'église au bout de la rue Church: On peut monter au sommet du clocher pour un point de vue de la ville de Basseterre. 

12 mars 2012

St-Barths (Ile Fourche)
- Du 10 au 12 mars - Jour 587 à 589

Semaine 32-33
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DE
Test dans le lagon et Lagon, St-Martin
--> Ile Fourche, St-Barths (N17 57.406- W062 54.304)
Temps: 4.00 h, Moteur: 2.55h, Distance (nm): 20.00
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Lors de notre dernière navigation avec Solange, un petit pinson s'est fait entendre sur la panneau de contrôle moteur. Rien de grave mais stressant mais cela donnera toute une saga lors des jours qui viennent... à suivre.

Samedi, la météo nous annnonce une fenêtre intéressante pour poursuivre notre navigation vers le sud et plus précisément à St-Kitts que nous désirons visiter. Nous nous attelons donc à remettre Prana en mode traversé, c'est à dire replacer tout le matériel que nous avions déplacé pour faire de la place à nos invités lors des dernières semaines. De plus, c'est la course à l'approvisionnement car c'est notre dernière chance de profiter des prix de St-Martin et de l'abondance. Alors tout y passe:
  • Épicerie (frais, vianges, fromages, vins, ....);
  • Plein d'essence et de diesel;
Le soir nous sommes exténué mais satisfait du travail fait.

Le lendemain, dimanche, Denis est toujours tracassé par le petit pinson que produit le moteur dans l'alarme du contrôle. Il se plonge dans les manuels techniques du moteur et cela peut-être causé par une surchauffe du moteur. Malheureusement nous ne possédons pas d'indicateur de température mais uniquement une alarme. Denis vérifie donc l'ensemble du système d'eau de refroidissement du moteur. C'est à dire:
  • Nettoyage de l'entrée d'eau sous le bateau;
  • Nettoyage de filtre d'eau;
  • Vérification de l'impeller;
  • Nettoyage et vérification de l'échangeur de chaleur (avec du vinaigre)
  • Pose d'une nouvelle anode tant qu'à y être;
Tout semble OK. Nous ferons un test demain dans le lagon pour voir si le problème est réglé. En après-midi, nous complétons nos achats d'épicerie. En soirée, nous sommes invités sur Oceana 1 pour un 5 à 7, notre dernier car ici nos routes se séparent pour un temps indéterminé. Ainsi va la vie. Toutefois, en discutant avec Luc de mon problème moteur, il m'avise qu'il a un lecteur de température au laser. Il me le prête pour vérifier mon moteur. Cela nous aidera grandement dans le diagnostique de notre problème.  En fin de soirée, c'est deux couples très émus qui se disent aurevoir mais nous les reverons demain pour leur rendre leur lecteur de température.


  
Encore une journée bien remplie.

Lundi, c'est la course à nouveau avant de faire nos tests de moteur avec Prana.
  • Première escale, le lavage à 8:00. Il devrait être prêt vers 16:30
  • Deuxième escale, le propane chez Island Water World.
  • Troisième escale, ACE pour acheter un lecteur de température au laser que l'on trouve et achète immédiatement.
  • Quatrième escale, achat divers chez Island Water World et Electec.
Puis retour au bateau pour faire le test moteur. Au démarrage tout est OK. On lève l'ancre et nous nous lançons au moteur avec différente vitesse pendant 1 h et le problème semble réglé... à suivre

Nous retournons à notre ancrage pour un diner.

  • 13:00 Nous allons à la marina Port La Royale pour nos formalités.
    • Surprise ils sont fermés de 12:00 à 15:00;
  • 15:00 De retour pour nos formalités. Nous rencontrons Sweet Madame Blue (Normand) qui fait ses formalités d'entrée. Brève discussion mais nous devons repartir pour le côté Hollandais pour reprendre notre bonbonne de propane;
  • 15:30 La bonbonne n'est pas de retour;
  • 15:40 Prise de possession du lavage
  • 15:45 Prise de possession de la bonbonne de propane
  • 16:00 Arrivé au bateau. Surprise le pont ouvre à 16:30 plutôt qu'à 17:00 comme nous le pension
    • Rush.. Attacher le dinghy, lever l'ancre et nous précipiter vers le pont. Comme il y a toujours plusieurs bateaux à traverser, nous devrions avoir le temps de nous rendre ce qui fut le cas.
On relaxe maintenant en nous dirigeant vers Ile fourche, St-Barths pour un déplacement vers St-Kitts demain.

En route, rencontre d'un bateau de croisière Carnaval Miracle à la sortie de Philipsburg... qui nous demande le passage

Puis grain à notre rencontre... Vent passe à 20-25kn au près.
Le grain passe principalement derrière nous. On est en bordure.
Nous avons juste eu le temps de prendre une bouée et l'orage tombe.

Notre petit pinson est de retour et la température du moteur est dans les normes... à suivre

9 mars 2012

St-Martin (Autour de l'île, Visite avec Solange)
- Du 3 au 9 mars - Jour 580 à 586

Semaine 31 et 32
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Visite autour de St-Martin avec notre amie Solange. Puisque mère nature n'a pas été très collaboratrice avec nous, nous n'avons pas bougé comme nous le désirions. Malheureusement notre copine n'a pas pu faire autant de voile qu'elle le désirait et les visites planifiées vers Pinel et St-Barth ont du être annulés. Notre déplacement s'est fait principalement entre St-Martin et Anguilla.

Nous avons débuter la visite avec elle par la partie terrestre après avoir complété l'approvisionnement. Visite de Marigot puis visite de Philipsburg en autobus. Puis sortie par le côté Français pour un mouillage dans la baie de Marigot ou s'est fait l'arrivé d'une course. En effet cette semaine, St-Martin est l'hôte de la Heneiken Regatta. Nous sommes allés à terre pour voir un peu les installations.

Le lendemain, nous avons lever l'ancre pour se diriger vers Anguilla pour le diner mais notre route nous a mener directement vers la ligne de départ de plusieurs courses pour la journée. Après avoir approché d'un peu trop près, nous nous sommes ravisé et à moteur nous avons suivi la course à distance plus respectable mais près d'une bouée de course où les bateaux devaient tourner tout près de nous. Nous nous sentions au première loge de la course. Nous les avons même accompagnés jusqu'à la baie de Grand'Case ou nous avons jeter l'ancre.

Puis le reste de la semaine, nos principales activités furent:
  • Apnée au rocher Créole;
  • Visite lors du Mardi de Grand'Case;
  • Voile vers Rendez-vous Bay sur Anguilla
  • Visite et grande marche sur la plage de Rendez-Vous Bay
Tout au long de la semaine, nous avons eu plusieurs bon repas animés de bonne discussions avec notre amie Solange à bord de Prana.

Cette semaine, les vents étaient de 20-27kn avec rafale de 30-35kn avec une mer formée. Même à l'ancrage nous ressentions la houle et les forts vents souvent accompagnés de fortes pluies, que dis-je, de fort grains.
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Denis, Solange, Louise

Premier 5 à 7

Philipsburg, Sint Marteen

Philipsburg, Sint Marteen

Baie de Marigot vue du Fort Louis

Baie de Marigot vue du Fort Louis




Départ d'une course
Heneiken Rergatta 2012
Marigot






Coucher de soleil sur Grand'Case

Rendez-Vous Bay, Anguilla

Rendez-Vous Bay, Anguilla

Rocher Créole, Grand'Case

Grand'Case

Mardi de Grand'Case

Sur la plage
Calmos Café - Grand'Case

Un couple heureux  d'avoir de la visite

Nous avons eu plusieurs arc-en-ciel cette semaine

Les joyeux lurons

4 mars 2012

Capsule technique - Grand-Caimans

Merci à Marcel et Solange de Marysol pour cette information
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Voici mon texte pour George Town.
George Town (Grand-Caimans)

Nous avons quitté Cayo Largo vers 10:30 après avoir attendu les douaniers et la Guarda Frontera un bon 2 heures. Nous naviguons franc sud sur un cap de 180. Environ 26 heures plus tard et avoir parcouru 145 milles, nous arrivons dans la baie de George Town.

Tel que mentionnée dans les guides nautiques, 5 milles avant notre arrivée, je contacte, par VHF, le Port Security pour leur annoncer notre arrivée. Après les questions d'usage, ils nous ont demandés de les recontacter près du port. A notre arrivée, le bateau de la Security est venu à notre rencontre et conduit sur un 'mooring'.

Comme c'est un jour férié (Mardi Gras) il y a des frais de 90$ pour les formalités. On nous permet toutefois d'attendre au lendemain pour les douanes à conditions de ne pas quitter le bateau, ce qui fait bien notre affaire de sauver 90$.

Le lendemain, ils viennent nous chercher. Nous laissons le mooring et les suivons au quai des douanes. Quel service! Aujourd'hui il y a aucun frais de douane et les formalités sont complétées en moins de ½ heure.

Il n'y a pas de marina dans la baie de George Town. Il n'y plus de poste d'essence/diesel non plus. Pour le diesel je suis allé avec mes jerrycan à la station d'essence.

Pour l'eau, nous devons aller payer au Port Security 25CI$ ce qui donne droit à 500 gallons d'eau, c'est un minimum. On se rend à un autre quai et là nous faisons le plein avec un boyau de 1¾ pouces. Ce n'est pas long pour remplir les réservoirs et nous en profitons pour bien arroser Marysol.

Après nous retournons sur notre mooring qui est gratuit. Sous le bateau il y a plein de beau corail et il est interdit de mouiller l'ancre, et c'est très bien comme ça, ca préserve les fonds.

Malgré que nous sommes dans un port, l'eau est cristalline, et il n'y a pas de mauvaises odeurs. C'est vraiment agréable, toutefois il ne faudrait pas que le vent passe à l'ouest car nous n'aurions plus de protection.

Nous pouvons laisser notre dinghy sur le quai près de la rampe à bateau à moins de 500 pieds de notre mouillage. L'épicerie Kirk est à 5 minutes à pied. Quel contraste avec Cuba! Un vrai Price Chopper comme aux USA, des fruits, de la viande, du poisson et le tout à prix très raisonnable. (Je dirai que les prix sont environ 15/20% plus cher, au cause du taux de change qui est de 1.25US = 1 CI).

Pour la lessive nous avons trouvé une buanderie au coin de Eastern avenue et Goodfrey Nixon Way. (2CI pour laver et 3CI pour sécher).

Presque chaque jour entre 2 et 6 bateaux de croisière viennent mouiller derrière nous. Là, les touristes débarquent en grand nombre et envahissent la petite ville de George Town, c'est donc pas le temps de flâner en ville.

Pour l'internet, il y a la bibliothèque municipale et c'est gratuit, aussi Burger King et plusieurs autres cafés offrent le service moyennant un petit achat.


Marcel et Solange sur Marysol

Capsule technique - Rio Dulce - Guatemala

Merci à Serge & Nancy de AUDACE
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Voici mes contacts pour le guatemala.

Il n'est pas suggere de passer la nuit a livingston, aller plustot a texan bay, 10 milles plus loin dans le rio. Il faut aller se promener dans les petits ruisseaux avec les maisons des indigenes pecheurs. certains vendent meme des souvenirs et du coca cola, arreter les voir.

Voir site internet riodulcechisme.com (en anglais)

Marina nanajuana, tel, 7930-5453 et le directeur Jean-Claude 5306-6333 demandez lui aussi pour Edgar, un guatemalteque qui parle francais et qui est tres fiable pour entretrenir votre bateau durant votre abscence.
La plus belle piscine du Rio 5$ du pied par mois

pour aller a Guatemala city, prendre l'autobus Litegua, juste en sortant de la marina Brunos de l'autre cote de la riviere. Pour la ville d'Antigua le meme bus mais prendre la connextion pour antigua, verifier les heures pour la connextion, juste 2 par jour.

Pour coucher a Guatemala city zone 10 a 5 min de l'aeroport, hotel Las Tores, tel. 2334-2747, dire que vous avez un bateau au rio dulce pour un rabais. j'ai payé 50$/nuit pour 4 et 35$ la nuit pour 2. payer en US et non en quetzal car ils font un taux non favorable.

Pour coucher a Antigua, Jardin de Lolita, tel (502) 7832-7000 environ 5$ par personne par nuit.

Pour coucher a Elremat (pour Tikal) Hotel mon Ami 502-7928-8413 et voici le tel d'un taxi 5766-5851

Pour l'ecole d'espagnol a Antigua, CIMA DEL MUNDO, 6a avenida norte #45 Antigua Guatemala. (502)7832-3327 J'ai paye 80$/semaine /personne pour 20h, 4h par jour. Ils m'ont trouve une casa particular pour 70$/ semaine nourriture incluse. demande a parler a Erick (il parle anglais)

A ne pas manquer, les chutes Finca el Parisio, a 30 min du rio, prendre un mini van dans la ville de rio dulce, cout 15Q = 2$ entre pour la chute 10Q. Une fois a la chute demander au guide d'aller dans la grotte, la riviere entre sur 8KM de long, vous avez acces au premier 100 metre, vous etes bloque par une chute a l'interieur de la grotte. Pour ceux qui ont de la difficulte a nager, apporter vous une veste de flottaison et ne pas oublier lampe de poche etanche. Vous pouvez y aller par la riviere et ne pas payer le surplus et donner un pourboire (propina) au guide. Vous pouvez aussi allez prendre un bain de glaise avec le guide.

voila et bonne visite
VE2EEW
SERGE
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