20 mai 2011

Martinique (La Marin)

Ste-Anne, Martinique
---> Le Marin (N14 27.913 - W060 52.552)
Moteur: 0.70h
Distance (nm): 2.40
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Denis n'a pas bien dormi cette nuit et s'est levé à 6h pour relire ses manuels techniques Westerbeke. Il a quelques petites interrogations sur notre moteur qui perd du liquide de refroidissement et suite à une discussion hier soir avec Pierre de Yuki qui a le même genre de moteur. Avant n otre départ vers Le Marin,  Pierre vient voir notre moteur à la demande de Denis et fait une petite inspection. On élimine certaines possibilités (Echangeurs, pastilles). On pense avoir trouvé la cause de notre perte de refroidissant. Le temps nous dira si nous avons raison.

Puis nous nous déplaçons vers le Marin car nous devons y être pour notre installation sur notre système de réfrigération. Au passage nous cherchons certaines composantes tel Prestone et huile de transmission car saelon la lecture de Denis ces liquides doivent être changées. Pour la transmission au 300 h et pour le Prestone, c'est que nous sommes presque à sec et si notre solution n'est pas la bonne il en faudra. Pas facile ici de trouver du prestone car il y a que du liquide de refroidisement et dans ce cas nous devrions vider tout le moteur pour refaire le chargement et ce liquide ne serait pas bon pour la remonté vers le Québec. Nous en trouvons dans un genre de NAPA en face de Leader Price.

Puis nous allons à la Capitainerie pour nous assurer que nous avons bien notre place pour le lendemain à 8:00 car TILIKUM commence les travaux à 8:30. Nous en profitons pour prendre une bonne douche. Denis est fatigué. Nous passons le reste de la journée à relaxé.

19 mai 2011

Martinique (St-Anne)

Le marin, Martinique
---> Ste-Anne, Martinique (N14 16.116 - W060 53.101)
Moteur: 0.80h
Distance (nm): 2.61
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Après- déjeuner nous sortons de la baie pour nous rendre à Ste-Anne. Très courte distance à moteur. Nous ancrons en face du petit village et nous retrouvons le voilier Julia IV. Avant le diner nous allons marché dans le village et sur la plage jusqu'au Club Med. Dans le village il y a de belles petites boutiques de souvenirs artisanales. Petite sieste en PM au bateau. Nous avons un  rendez vous pour un 5 à 7 à terre au Paille Coco avec les bateaux québécois présent à Ste-Anne: Julia IV, Julia Maria, 1e Escapade, Yuki, Desirada et Monélisa. Vers 19h les gens quittent le bar et il ne reste que Dominique et Jean-François de Julia IV et nous. Nous décidons de prolonger la soirée en allant manger une crêpe à un resto tout près. La crêpière est éteinte mais la gentille cuisinière antillaise accepte de la faire chauffer et de nous faire des crêpes. Nous accompagnons d'une bonne bière Loraine (bière local) et nous passons une agréable soirée.
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Capsule technique
  • Très beau mouillage près d’une belle plage
  • L’eau est belle
  • Il y a un banc de corail près de la bouée rouge en face de la plage
  • WIFI : café paille coco
  • Moustiques
  • Peut-être rouleur

Église vue du quai

Une rue du village
Vue vers le quai

Pour vos fonds d'écran - 1

Plage de sable fin et blond

Pour vos fonds d'écran - 2

Pour vos fonds d'écran - 3
barques de pêcheurs

Pour vos fonds d'écran - 4
Vers le Club MED

Un petit resto sur la plage

Pour vos fonds d'écran - 5 (WOW)

En Martinique, tout commence par TI,
même ma LOULOU (Louise)

La pose...

Le club MED

Le groupe au BAR (5 à 7 Paille Coco)

18 mai 2011

Martinique (Le Marin) - Jour 4

Le Marin, Martinique - Jour 4
Aucun déplacement
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Aujourd'hui on attaque le problème réfrégiration. Denis rencontre le représentant très sympatique de TILIKUM (et très professionnel). C'est une compagnie très compétente qui nous a été recommandé. Après discussion avec le représentant nous acceptons la proposition des travaux qui se ferons au plus tard lundi le 23 mai. Il s'agit d'ajouter un système de refroidissement par eau et pompe en complément à celui à air que nous avons.

De plus, nous continuons notre investigation de notre problème de la manette VHF avec le représentant de DIGINAV qui lui est très antipathique et hautain. Malheureusement il a le monopole Raymarine ici et nous ne pouvons pas utiliser les services d'un autre magasin sinon c'est ce que nous ferions. Je ne le recommande vraiment pas. Si cela ne se conclue pas aujourd'hui, nous attendrons à Grenade ou à notre retour au Québec pour un meilleur service.

17 mai 2011

Martinique (Le Marin) - Jour 3

Le Marin, Martinique - Jour 3
Aucun déplacement
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Ce matin grande corvée de nettoyage de Prana. Louise s'occupe de l'inox tandis que Denis lave et détache complètement le pont (avec brosse à dent électrique pour les tâches de rouilles SVP).

Aller et retour entre les commerces pour régler quelques items de la liste TODO de Denis. Arrêt en PM au Resto Mango Bay pour de l'internet. Nous profitons en fin de PM pour une autre douche qui fait du bien (cela nous rafraichi). Nous invitons Roger et Johanne pour un 5 à 7 sur Prana.
Journée de lavage pour ce CATA

Les bretons arborent fièrement leur drapeau
tout comme nous Québécois...

16 mai 2011

Martinique (Le Marin) - Jour 2

Le Marin, Martinique - Jour 2
Aucun déplacement
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Aussitôt le déjeuner terminé, nous parton en dinghy voir les magasins qui pourraient régler nos petits problèmes de manettes de guindeau et de radio VHF. Nous nous rendons également à l'épicerie Leader Price. Cette épicerie met un quai à dinghy à la disposition de ses clients navigateurs. On peut ainsi apporter le chariot d'épicerie directement au dinghy. Quel Facilité!

Nous avons trouvé une manette pour le guindeau ce qui facilitera nos futures ancrages tandis qu'une manette de rechange nous attend au québec. Il faut mieux prévenir car il est difficile de guérir un petit bobo dans les antilles et cela coûte normalement la peau des fesses (exception faite de St-Martin). Pour ce qui est de la radio VHF, nous laissons notre manette au technicien de Raymarine qui va la vérifier. On verra demain en PM le diagnostique pour celle-ci.

En après-midi nous allons faire de l'internet au resto Mango Bay et en avons profiter pour prendre un petit drink en navigant sur internet. Nous avons fait notre réservation de voiture ce qui est une chose faite dans notre liste de visite. Nous avons également eu la confirmation de notre fils qu'il est disponible pour venir nous prendre à l'aéroport malgré l'heure tardive de notre arrivée. Nous en sommes très heureux et avons très hâte de le revoir.

Avant souper nous profitons du luxe d'une douche disponible à la Capitainerie. Nous avons acheter un forfait à 5Eu (prix de la carte magnétique) pour la semaine. Les journées sont très chaudes depuis quelque temps et la douche d'eau douce est la bien venue. Malheureusement ce ne sera pas une douche très relaxante à laisser couler l'eau sans fin sur la peau. Par soucie d'économie d'eau, la douche ne diffuse son précieux liquide qu'une minute à la fois. Il faut donc sans cesse appuyer sur le gros bouton. Malgré tout cela fait un bien immense. On ne se rappel m pas de la dernière fois ou nous avons eu droit à une vrai douche hors du bateau.

Au souper, BBQ avec steak et pomme de terre accompagné de poivrons verts. Un délice

Belle journée dans un endroit chaud et humide mais nous dormirons bien car il y a un petit vent qui nous rafraichi et entre par les écoutilles.

15 mai 2011

Martinique (Le Marin)

Grande Anse D'Arlet, Martinique
---> Le Marin, Martinique(N14 27.972 - W060 52.600)
8:00 à 11:15
Moteur: 3.15h
Distance (nm): 15.75
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Nous levons l'ancre vers 08:00 et quittons l'Anse D'Arlet. La navigation de 3h se fait voile et moteur dans de belles conditions mais sous un ciel gris. Nous passons tout près du rocher Le Diamant, célèbre rocher de la Martinique. Dans cette région nous observons des remontées de fonds inexpliqués et non signalé sur les cartes. Pas de problèmes, tout se passe bien. Il s'agit peut-être de banc de poissons...

À l'entrée de la baie, nous passons en face de St-Anne et près du Club Med et allons nous ancré dans la Baie du Marin du côté Leader Price (tel que recommandé par nos amis Nepteau). Nous sommes l'un des bateaux parmis des centaines de bateaux que l'on retrouve ici. L'eau n'est pas baignable mais c'est la place pour régler des problèmes petits et grands qu'un navigateur peut avoir. Dans notre cas nous essayons de régler nos problèmes de manettes (guindeau et radio VHF).

Ce dimanche, tout est fermé mais nous allons marcher et en profitons pour faire du repérage des commerces d'intérêt.
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Capsule technique
  • Douane (dinghy dock côté nord près du café mango Bay)
  • Épicerie:
    • Leader Price (quai à dinghy - au nord du mouillage
    • ED (quai à dinghy - près de la capitainerie)
    • Annette
  • Douche (5Eu pour carte magnétique pour la semaine à la capitainerie)
  • Wifi : Mango Bay (gratuit) près des douane
  • Eau, essence et diesel (au bout du ponton des dinghys) 1.28EU/L diesel et 1.58EU/L essence - Meilleur prix à Ste-Lucie ou on doit avoir 5.10$ US / gal impérial
  • Plusieurs magasins de bateaux.
  • Buanderie près de l’épicerie Annette (très dispendieux)
  • L’eau n’est pas baignable

    Le Diamant
  • Mouillage au Marin








    PETIT RETOUR AUX SAINTES
    (Louise qui se fait prendre à notre retour du Chameau le 2011-04-30
    http://prana-qc.blogspot.com/2011/04/les-saintes-guadeloupe-jour-5.html

    14 mai 2011

    Martinique (Grande Anse D'Arlet) - de retour

    Anse Noire
    ---> GRande Anse D'Arlet (de retour)(N14 29.930 - W061 05.230)
    Moteur: 0.65h
    Distance (nm): 2.85
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    Ce matin nous retournons à Grande Anse D'Arlet qu'on aime bien. C'est sous un ciel gris que se fait cette courte navigation à moteur. Alors que P'ti Bateau (restaurant/bar) ne semble pas ouvrir aujourd'hui nous découvrons un autre café très sympa un peu plus loin sur la plage. Nous y retournons après-diner prendre un petit café au lait tout en faisant de l'internet. J'aime l'ambiance du moment. Je vous explique. Il est 13:30 et c'est l'heure du lunch français. Les gens discutent aux tables et on entend en plus les vagues rouler sur la plage à quelques pas de la terrasse. Vive les îles françaises! Un peu plutôt nous avons rencontré dans l'ancrage Lyne et Guy du voilier Julia Maria. Nous sommes invités ainsi que Monelisa à un 5 à 7 sur leur bateau.