6 mars 2011

PR, Vierges (Culebra-Bewey)

Cayo Luis Pena, Culebra, PR
---> Dewey, Culebra, PR (N18 18.253 - W065 17.924)
8:00 à 10:00
Moteur: 1.9h
Distance (nm): 9.0
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Navigation autour de l'iles Luis Pena en passant par le nord puis par le canal Luis Pena qui sépare l'ile Luis Pena de l'ile Culebra. Nous découvrons plusieurs autres plages qui semblent offrir sable et banc de corails semblable à la baie d'où nous venons. Nous poursuivons notre chemin pour contourner la pointe sud de Culebra et au passage nous voyons l'ile de St-Thomas de USVI qui n'est maintenant qu'à 20nm de nous vers l'est. Nous entrons dans la grande baie "Ensenada Honda" pour aller mouiller près de la petite ville de Dewey.

Cecla nous permet d'avoir accès à nouveau à Internet à une vitesse acceptable pour pouvoir vous communiquer nos dernières navigations.

En après-midi, nous allons à terre pour visiter la petite ville qui accueil un aéroport, un traversier (Fajardo-Dewey au coût de 5$ selon nos informations). Toutefois comme on est dimanche, plusieurs commerces sont fermés mais il y a affluence sur les quais. Les habitants locaux semble prendre de petite navette pour se rendre aux plages à proximité. Ils y apportent glacières, parasols, serviette, kit apnée, .... Ils sont chargés comme des mullets.

Capsule technique
  • Dinghy dock (quai municipal), restaurant Dinghy dock, et plusieurs autres
  • Plusieurs restaurants/bar
  • Plusieurs boutiques
  • Magasins de plongée (location équipement)
  • WIFI
  • Diesel, essence
  • Petite épicerie (superette)


5 mars 2011

PR, Vierges (Culebra-Cayo Luis Pena)

Pt Arenas, Vieques, PR
---> Cayo Luis Pena, Culebra, PR (N18 18.006 - W065 20.033)
6:00 à 11:00
Moteur: 5.0h
Distance (nm): 30.0
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Navigation voile/moteur le matin avec belle musique envoutante pour nous rendre à la deuxième ile des Vierges Espagnol, Culebra ou plus précisément au Cayo Luis Pena, une petite ile à l'ouest ce Culebra. Ici la navigation se fait à vue car toutes les iles et les  nombreux cailloux sont près les uns des autres.

À notre arrivé, nous découvrons une très belle baie avec une plage de sable fin et une eau clair, transparente et chaude. Aussitôt, dinghy à l'eau et plongée en apnée au programme de l'après-midi.

Nous découvrons un monde sous-marin avec une multitude de poissons multicolores dans un environnement de corail de toutes sortes. Nous y passons facilement 1h30 à nager et à découvrir ces merveilles. Notre peau est toute ratatinée et le soleil à raison de nous. Nous devons nous protéger un peu.

Entre autre chose nous avons vue des tortues car ici c'est un lieu protégé pour elles et un lieu de ponte.

Capsule technique
  • Bouées de mouillage disponibles (3)
  • Place pour ancré dans 20pi  d'eau dans du sable
  • Peut-être rouleur si houle du nord
  • Vague de traversier occasionnellement mais calme la nuit
  • Eau clair, chaude, belle faunes (poissons) et corail abondant
  • Sentier sur l'ile
  • Plusieurs autres mouillages autour de l'ile selon la aprovenance des vents et de la houle

4 mars 2011

PR, Vierges (Vieques-Pt Arenas)

---> Pt Arenas, Vieques, PR (N18 06.739 - W065 34.674)
02:00 à 06:30
Moteur: 4.90h
Distance (nm): 27.45
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Navigation de nuit pour les mousquetaires. À la sortie de la baie, Louise est au poste à l'avant avec une lumière pour annoncer les bouées de pêche sur notre route. Aussitôt sortie, on met le cap pour avoir 100pi d'eau ce qui élimine presque totalement la chance d'avoir d'autre bouées sur notre chemin. La flotille poursuit sa route par vent léger et une belle mer. On s'attandait à des conditions plus robustes. Nous arrivons au levée du jour devant l'ile de Vieques, Iles vierges Espagnol qui appartient au territoire de Puerto Rico. L'eau est très clair et on y voit le fond même à 20pi. Nous allons sur la plage mais nous ne restons pas longtemps car il y a beaucoup de No Seem's (très petit moustique). C'est la 2e fois que nous sommes embarassés par ceux-ci. La dernière fois c'était à Georges Town aux bahamas.


Capsule technique
  • Sortie dans les bouées de pêche à Patillas. Même avec une trace que nous suivons à la lettre, nous devons éviter certaines bouées à la dernière minute car on navigue de nuit (nuit noir - nouvelle lune). Nous sommes munie d'un coupe orin mais nous ne désirons pas prendre une autre bouée dans l'hélice car nous en avons déjà eu 3 depuis le départ.
  • Coupe orin fortement recommandé pour un voyage dans le sud.




3 mars 2011

PR (Patillas)

El Infierno, PR
---> Patillas, PR (N17 58.558 - W065 59.670)
05:00 à 08:00
Moteur: 3.10h
Distance (nm): 13.6
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Escale technique pour la prochaine étape. Repos est au menu de la journée car nous partirons très tôt dans la nuit à venir. Denis trouve quant même le temps de laver complètement le pont de Prana car il est plein de résidus et de cendres des nombreux feux de vidange et de feuilles de palmier que font bruler les Puertoricains.

Capsule technique
  • Attention aux nombreuses bouées de pêche vers Patillas
  • Bien marquer votre entrée pour les bouées de pêche et à la sortie (jusqu'à 60-80pi de profondeur) faire une vigie à la lampe de poche lors de la navigation (si de nuit) car elles sont nonbreuses.

2 mars 2011

PR (El Infierno)

Salinas, PR
---> El Infierno, PR (N17 55.475 - W066 13.071)
9:30 à 11:00
Moteur: 1.5h
Distance (nm): 6.50
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Navigation facile à moteur à l'intérieur d'iles de mangroves et de banc de corails. Cet arrêt nous permet de se positionner pour un départ de nuit vers Patillas ou Vieques. Dans notre cas ce sera vers Patillas que nous effecturons demain aux petites heures.

Capsule technique
  • Bonne protection
  • Sortie facile de nuit (faire votre trace le jour avant - c'est plus simple)
  • Permet de bien voir l'état de la mer

1 mars 2011

PR (Salinas) - Jour 3

---> Salinas, PR

Aucun déplacement en bateau mais déplacement en auto...
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Aujourd'hui nous avons gardé les autos de locations et nous allons visité l'Hacienda Pomarrosa - Pomarrosa Café Gourmet qui est un producteur de café et qui nous permet la visite des ses installations. Kurt est un allement qui est passionné du café. Il nous reçoit dans son hacienda et nous permet de déguster son café avec gâteau au banane qu'il cultive. Puis il nous informe de l'histoire du café et nous fait visiter ses installations tout en nous donnant mainte informations sur la culture, la production et la toréfaction du café. Voir plus bas pour quelques photos...

Au retour, nous passons par Ponce pour compléter l'approvisionnement avec Roger et Johanne au Wallmark puis nous allons remplir notre bonbonne de propane. Nous sommes de retour vers 17h au bateau.

Capsule technique
  • Pomarrosa café gourmet, 787-844-3541 ou 787-460-8934 (visite 15$/pers) - au nord de Ponce dans les montagnes - la route par elle même est très intéressante.

Cuisine de l'hacienda


Caféier en fleur

Oranger

Caféier en fleur

Bananier

Petit régime de bananes et sa fleur

Cuisine où nous avons déguster le café avec gâteau aux bananes

Plantes locales

Broméliacé (on les voit partout)

Idem

Graines de café



Notre hôte, Kurt


28 févr. 2011

PR (Salinas) - Jour 2

---> Salinas, PR
Aucun déplacement en bateau mais déplacement en auto...
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Nous prenons nos voitures de location à 8:30 à la marina. Il s'agit de 2 Toyota Corolla car nous sommes toujours 8 personnes (Monélisa, Albatros et Sweet madame Blue). Direction San Juan, PR sur la côte nord de l'ile. Nous prenons l'autoroute 52 et dirigeons le groupe. Louise comme co-pilote et moi comme chauffeur (car il semble que j'ai un GPS dans la tête). Ici il y a encore des péages. Notre première halte se fera au dernier Westmarine que nous croisons en territore américain car chaque bateau à besoin de pièces de rechanges. Dans notre cas la facture monte à 500$ et nous ne trouvons pas tous les éléments de notre liste. Ce sera pour un prochain arrêt car plus loin il y a des Budget Marine.

Puis nous nous dirigeons dans le vieux San Juan pour déambuler dans les rues étroites tout en visitant attractions et magasins de souvenir. Voivi quelques photos qui dépeignent une partie de ce que l'on a vue.

Nous revenons à la marina à 19H00 (soit au coucher du soleil) pour un bon souper affaire de diminuer les frais quelque peu.

Capsule technique
  • San Juan à 1h en voiture. Ici les distances sont en KM, les limites de vitesses en mile par heure l'essence au litre les sorties numérotées en KM, les gens parlent espagnol, de quoi être un peu mélangé dirons-nous.