31 janv. 2011

RD (Ocean World) - Jour 2

---> Ocean World, Cofresi, RD (N19 49.694 - W070 43.826)
Aucun déplacement
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184e journée (6 mois) depuis notre départ de la marina Gosselin. Que le temps passe vite.
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Journée de mise ne forme de Prana. Comme à notre habitude, le matin est réservé à faire des petit travaux sur Prana pour le remettre prêt pour un départ éventuel. La journée à commencé par un essuyage complet du pont suite à une bonne rosée ce matin ce qui permet de dessaler le bateau. Puis c'est le remplissage des réservoirs et l'achet de diesel et essence. Pendant ce temps Louise remet de l'ordre dans le bateau, passe le balai, lave le plancher puis prépare le lavage (drap, linge de toutes sortes) ce qui donne 3 grosses brassées.

En après-midi, Denis avec Roger de Monelisa font une excursion vers Puerto Plata en vélo affaire de découvrir la vrai vie en ville et les alentours. Ce périple est très formateur et nous permet de voir les dominicains utiliser scooter, mobylette et petites motos à toutes les sauces. Certaines avec de gros réservoirs de propane (50 lbs minimum) sur le siège arrière avec 2 élastiques seulement comme retenu. D'autre sont à 4 sur une mobylette, tandis que certaines sont équipées de paniers pour les convertir en réel petit camion.

Nous avons vue également de multiple garage de toute sorte, des dames au dos droit portant de gros panier sur la tête avec toutes sortes d'objet.

Au retour, petit travail de recherche d'une crevaison lente sur le vélo de Louise sans succès puis bonne bière autour de la piscine de la marina avec nos amis.


30 janv. 2011

RD (Ocean World) - Jour 1

Big Sand Cay, T&C
---Ocean World, Cofresi, République Dominicaine (N19 49.694 - W070 43.826)
départ à 10:15 le 29 janvier
Arrivé à 6:30 (7:30 heure local) le 30 Janvier
Moteur: 11.0h
Distance (nm): 90
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Navigation avec 5-10 kn de plus que les prévisions météos ce qui nous a donné 10kn au départ et 15-18 kn en route dans la nuit. Heureusement cette fois nous l'avion à 120degré sur l'arrière. Ce vent plus puissant nous a obligé à freiner constamment le bateau car nous allions trop vite ce qui nous faisait arriver avant le levé du jour. À la fin même au moteur au idle, nous avancions trop vite. Nous avons donc du faire quelques tours dans l'eau en face de la marina.

Puis surprise juste comme on décide de faire notre approche, le panneau du moteur s'éteint subitement sans raison apparente. Le moteur fonctionne toujours mais pour combien de temps? De plus, nous sommes les leaders pour l'approche aux instruments dans cette nouvelle marina pour le groupe que nous sommes. Denis fait quelques tests rapides, descend voir le moteur. Nous décidons de faire notre entrée immédiatement ne sachant si le moteur ne va pas nous lacher complètement.

L'approche se fait sans problème et le moteur tient le coup. Les amarres en place au quai, Denis arrête le moteur puis plus rien. Le moteur n'a plus de courant, on ne peu plus démarrer. Nous décidons de prendre cela en délibéré, de se faire un bon déjeuner, de faire nos formalités via un interprète de la marina qui nous acceuille gentiment et nous guide dans le processus. Formalités espédiées (à la vitesse RD bien entendu) et inspection par 4 agents sur le bateaux, puis procédure d'immigration et enregistrement à la marina.

De retour au bateau, Denis s'affaire au problème moteur. Il faut suivre le fils des instruments du panneau jusqu'à son alimentation. C'est à dire dans le coffre babord, dans le coffre arrière babord puis sous le lit arrière. Ici nous devons défaire complètement la chambre car les fils passe sous le lit. Enfin les fils arrivent au moteur près d'un disjoncteur. Denis l'enfonce est entend un déclic. Il se précipite à l'extérieur pour vérifier et hourra! le moteur est de nouveau en fonction. Il faut maintenant replacer le bordel que nous avons fait dans le bateau pour enfin pouvoir relaxer un brin.

En après-midi, petit dodo pour Denis, puis découverte des lieux à proximité et douche chaude... Ha!

Bon souper avec boeuf Bourgignon en pot masson de Louise et relaxation au bateau pour vous faire partager notre voyage sur ce blog.

Capsule technique
  • Marina avec quai de béton
  • Entrée facile avec bouées éclairées (à marée haute). Brisant de chaque côté et peut-être difficile si le vent est trop fort du secteur NW à E.
  • Diesel, Essence, Propane
  • $$ Négociable si un groupe et pour un certain moment
  • WIFI à la marina au quai.
  • Douche
  •  Buanderie
  • Rédaction du journal personnel
    Génois tangonné car vent arrière
    Discussion entre femme pendant
    que messieurs font
    les formalités d'immigrations à la marina

29 janv. 2011

RD (Vers Ocean World)
- POSITION REPORT (18:05 Heure de Montréal)

TIME: 2011/01/29 23:05UTC
LATITUDE: 20-31.73N
LONGITUDE: 070-58.70W
COURSE: 170T
SPEED: 5.0
WIND_SPEED: 16
WIND_DIR: NNE
BARO: 1017
AIR_TEMP: 25.0C
COMMENT: Route vers République Dominicaine: 18h, tous va bien

RD (Vers Ocean World)
- POSITION REPORT (15:14 Heure de Montréal)

TIME: 2011/01/29 20:14UTC
LATITUDE: 20-44.70N
LONGITUDE: 071-03.68W
COURSE: 174T
SPEED: 6.5
WIND_SPEED: 10
WIND_DIR: NE
BARO: 1017
AIR_TEMP: 26.0C
COMMENT: Route vers République Dominicaine: Toujours voile moteur

RD (Vers Ocean World)
- POSITION REPORT (11:57 Heure de Montréal)

TIME: 2011/01/29 16:57UTC
LATITUDE: 21-03.10N
LONGITUDE: 071-12.38W
COURSE: 171T
SPEED: 5.8
WIND_SPEED: 10
WIND_DIR: NNE
AIR_TEMP: 26.0C
COMMENT: Route vers République Dominicaine: Soleil, Tout va bien, musique

28 janv. 2011

T&C (Big Sand Cay)

Ambergris, T&C
---> Big Sand Cay(N21 11.649 - W071 15.055)
7:00 à 13:45
Moteur: 6.80h
Distance (nm): 40.0
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Navigation à voile et moteur car nous avons le vent dans le nez encore une fois. Le vent est de 15-18kn du SSE. Nous avons suivi la route décrite sur la carte des T&C (TC001). Lorsque nous avons rejoint le passage des Turks, la mer était coute avec des vagues du SSE de 3-4 pi avec une houle croisée de l'EST. La résultante était une mer peu confortable d'environ 6-8pi en navigation au près.

Toutefois, arrivé à destination nous découvrons un mouillage idyllique avec plage de sable et eau turquoise et transparente. Même à 18pi au mouillage nous voyons le fond.

Ce mouillage n'est pas protégé du SW au N, justement de que nous annonce la météo pour cette nuit mais heureusement le vent annoncé est faible. La vague entre un peu mais nous avons maintenant l'habitude de ce petit rouli...

Voici quelques photos qui nous l'espérons vous permettrons de partager ce moment trop court à ce site merveilleux.



Notre piscine privée


27 janv. 2011

T&C (Ambergris)

Sapodilla Bay, Providenciales
---> Ambergris Cay, Turks & Caicos (N21 19.180 – W071 38.757)
6 :15 à 15:30
Moteur: 9.5 h
Distance (nm): 45.00
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Journée de navigation principalement à moteur car nous avions le vent de 10-15kn ainsi que le courant de 1kn dans le nez. Nous avons fait une route directe vers Ambergris Cay pour nous rapprocher de notre point de départ vers la République Dominicaine (Ocean World). L’activité principale de la journée outre regarder l’immensité du banc de Caicos fut de jouer à trouver la patate (tête ou banc de corail qui remonte brusquement du fond de sable) sur fond bleu turquoise ou plus foncé lorsque les nuages viennent assombrir la surface de l’eau. Bien entendu pour protéger nos yeux et améliorer notre vision nous portions fièrement nos lunettes soleil avec filtre polarisant.

Ce soir, le ciel nous offre une playade d’étoile car ici il n’y a pas de pollutions lumineuses. Malheureusement nous ne pouvons vous faire partager ce moment.
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Capsule technique
  • Mouillage par 10pi de fond dans du sable
  • Eau turquoise et cristalline
  • Quelques têtes de corail à éviter sur le chemin (navigation à vue)
  • Profondeur rencontrée minimum de 7.3 pi à marée basse.
  • WIFI disponible