22 oct. 2010

Elizabeth City, NC

Dismal Canal Information Center
---> Elizabeth City, NC(N36 17.892 - W076 13.105)
7:30 à 12:00

Moteur: 4.5h
Distance (nm): 20.0
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Pour voir le quai d'Elizabeth City en temps réel , suivre ce lien
http://www.ecncweather.com/harborcam.php
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Arrivé à Elizabeth City nous acostons au quai du Mariners Wharf qui offre 48 heures gratuit à leur quai. De gentilles personnes nous aident à accoster entre les piliers. Nous sommes directement en face de la ville. Nous sommes invités à une petite cérémonie d'accueil durant laquelle des représentants des "Roses Bodies" nous expliquent cette tradition et les facilités que cette ville offre. Les dames reçoivent une petite rose et c'est l'occasion de prendre un apéro avec d'autres navigateurs.



Dismal tel que nous l'avons vue





Réception d'acceuil

Guylaine et Louise ont reçu leur rose

Nouveaux amis du bateaux
Perséides II - Kathleen, Princesse Léa (la petite) et Daniel
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Capsule technique
  • WIFI disponible non protégé
  • Eau dans une plaque près du trottoir à droite de la batisse "Harbor of the hospitality" (à 75pi du quai
  • Landromat à 4 blocs de rue sur E. Ehringhaus
  • Toilette dans le batiment de Grouper Waterfront (port femme 9876, porte homme 0010)
  • Douche 5$/pers au Fitness Warehouse 216 N Mcmorrine St. - Aller sur Main street, 2 rues vers l'ouest et 1.75 rue vers le nord sur Mcmorrine St)
  • Essence/diesel 3 blocs de rues sur E. Ehringhaus (station service)

Dismal Canal (Information center)

Norfolk
---> Dismal Canal (N36 30.391 - W076 21.360)
7:00 à 16:30
Moteur: 6.1h
Distance (nm): 23.5
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Aujourd'hui, levée tôt pour faire le Dismal Canal qui nous amène jusqu'à Elizabeth City.  Au départ, nous sommes dans une section de la rivière Elizabeth qui est parsemé de chantiers navals qui réparent des bateaux de la US navy.

Puis nous bifurquons dans le chenail qui mène au canal (Dismal Canal). Nous manquons presque l'entrée puisque celle-ci est immédiatement après un pont d'une autoroute local. Une fois engagé, le paysage est paisible et porte à la détente mais nous devons déjà porter attention à notre profondeur d'eau qui baisse immédiatement à 10pi. Comme nous arrivons trop tôt à l'écluse (erreur du capitaine qui avait mal lu son guide) nous jetons l'ancre pour une attente de 1.5 h puisque l'écluse est à heure fixe et la prochaine est à 11h.

L'écluse passé, nous devons attendre l'éclusier qui agit également comme responsable de pont à .5mile en avant. Nous sommes les premier à l'avant d'un groupe de 5 bateaux. Lorsque le pont s'ouvre, nous tentons d'accélérer mais soudainement, Prana n'a plus de puissance et bloque le pont et les autres bateaux. Avec peine et misère, nous réussissons à avancer et libérer le passage tout en parlant à l'éclusier qui nous avise qu'il y a un quai d'amarage à notre babord. Nous tentons de faire notre manoeuvre mais Prana se place perpendiculaire au canal alors que les autres bateaux tentent de passer. Nous réussissons à faire demi tour et à nous amaré sans toucher le fond ni personne. (ici on doit normalement suivre le centre pour avoir 6 pi d'eau alors que Prana en demande 5.5.). Nous amis Nepteau se porte à notre hauteur en reculant et s'attache à l'épaule.

La Réparation: Diagnostique après vérification, le cable de gaz s'est sectionné lors de l'accélération nous laissant avec la puissance minimum. Comme un autre navigateur nous avait prévenu avant notre départ que cette pièce est sujette à briser, nous en avons en rechange. Avec l'aide d'Aldé de Nepteau, nous repartons 1.5 heure plus tard après avoir réparé et mangé un repas préparé par Guylaine.

Tout va maintenant bien et enfin le canal nous dévoile sa splendeur. Nous allons coucher à l'information center au mile 28.

Cette mésaventure n'aura été qu'un petit souci dans une belle journée.

Capsule technique
  • Avoir des cables pour transmission et à gaz en inventaire
  • Le départ de Norfolk  devrait se faire vers 8h00. puisque un des ponts n'ouvre pas avant 8:30 et l'écluse dans le Dismal est à 11h. Dans notre cas nous avons attendu .5h au pont et 1.5 h avant l'écluse.






20 oct. 2010

Norfolk, VA (Jour 2)

---> Norfolk(N36 50.731 - W076 18.054)
Visite du navire de guerre Wisconsin, du musée maritime et marche dans la ville.

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Prana et Nepteau au mouillage, Norfolk, VA


Dinghy dock derrière le Wisconsin

Histoire du Wisconsin

Wisconsin vue de face

Wisconsin

Vue sur le pont avant

Louise et Denis

19 oct. 2010

Norfolk, VA (MAJ)

Via radio amateur......
Deltaville (Jackson Creek)
--> Norfolk, VA (N36 50.731 - W076 18.054)
07:00 à 15:00
Moteur: 3.25h
Distance (nm): 40.75
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La journée a débuté avec la sortie de la baie de Deltaville avec le levée du soleil. Puis à la sortie, le vent annoncé et le vent réel est quelque peu différent. On nous prédisait 5-10kn du N passant à l'est et on a un 15-20kn du N avec rafale à 25. Cela nous permet de faire notre route plus rapidement et comme le vent est portant, cela est très agréable.
En route, nous avons vue brièvement un animal marin de couleur brunâtre qui est venu respirer avec de gros naseaux. Nous ne saurons jamais de quoi il s'agissait.
Puis à l'arrivée à Norfolk, la VHF annonce la sortie d'un sous-marin que nous voyons manoeuvrer devant nous. Les bateaux de guerre pullule ici, porte-avion, navire escorte de type destroyer, ...
À l'arrivée au mouillage, surprise, Nepteau, l'Albatros et Pierre-Hélène sont au mouillage. Cela nous permettra de les revoir.

Capsule Technique
  • WIFI difficile.
  • Mouillage près du centre ville
  • Dinghy dock derrière le Wisconsin (bateau de guerre à visiter - 11.50$/pers)
  • Dinghy dock plus au sud à la marina Watersite (3$ incluant possibilité de déposer vidange)
  • Douche (Tidewater - porte-432)











18 oct. 2010

Deltaville (Jackson Creek)

---> Deltaville (Jackson Creek) (N37 32.750 - W076 20.280)
7:30 à 12:15
Moteur: 2.00h
Distance (nm): 23.40

Belle journée de voile avec 10-15KN au portant. Le départ ce matin était très pitoresque avec le soleil face à nous. La journée très paisible avec une belle voile au portant. Toutefois l'entrée et la sortie dans les baies prend un certain temps (i.e. 3 mn pour sortir et environ 4 mn pour entrée). Il faut donc prévoir ceci dans notre planification de route.

Ici (Deltaville) il s'agit d'une halte de mi route car la ville (si vous la trouvez) est peu intéressante. Il y a quelques commerces mais rien à distance de marche. Nous avons donc utilisé nos vélos pour visiter un peu.

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Capsule technique
  • Westmarine (2)
  • WIFI non sécurisé
  • Attention passe difficile à l'entrée (suivre la balisage)









17 oct. 2010

Mill Creek (Great Wycomico River)

Solomons Island
---> Mill Creek - Great Wycomico River (N37 47.488 - W076 19.747)
7:30 à 15:00
Moteur: 1.4h
Distance (nm): 38.00
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Journée de voile sous
  • 15-18 kn de vent avec rafale à 21kn de l'ouest jusqu'à 13:30 (navigation au travers toutes voiles sorties);
  • puis 10-15kn du sud-ouest (navigation au près)
Comme le soleil nous accompagne, la journée est idéale et le mercure oscille à 25-26C. Malheureusement l'eau ne permet pas la baignade (64.5 F - un peu trop froid pour nous).
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Capsule technique
  • Nous sommes  maintenant en Virginie. J'ai donc fait mon rapport aux officiels américains (CBP) en téléphonant au Responsable (M. Jess) au 757-533-4210;
  • WIFI (linksys) non protégé
Voici quelques vidéos du départ et de notre petite baie pour ce soir.







16 oct. 2010

Solomons Island (Jour 3)

Journée touristique. Nous sommes allés à terre visiter le petit village, c'est à dire la pointe sud où nous sommes entrées dans la baie. Voici quelques photos pour vous faire partager ce que nous avons vue. Demain nous devrions partir tôt vers Deltaville avec un arrêt possible dans Mill Creek (juste au sud de Reedville)