16 avr. 2021

Dernière étape vers le Canada: Passage de la frontière à pied



Dernier vol vers Burlington... Voici l’avion que nous devons prendre. 5 minutes avant l’embarquement, surprise! Délai car il y a un problème avec l’avion. Finalement Americain Eagle décidé de faire venir un autre appareil. Les employés, s’affairent à vider les bagages et à les transférer vers le nouvel avion qui est dans une aire de stationnement. Nous devons donc prendre un autobus pour aller jusqu’à l’avion. Nous décollons avec 45min de retard. Nous espérons que notre taxi sera toujours à nous attendre à Burlington.

Arrivée à Burlington, notre taxi (Don de Vermont Shuttle) nous attend gentiment avec une affiche montrant notre nom. Il nous guide pour récupérer nos bagages et nous conduit à son taxi, un minivan Honda très propre. Route vers les douanes maintenant.

 Après 45min de route environ, nous arrivons au douane de St-Armand. Comme nous avons beaucoup de bagages, Don, notre chauffeur, nous offre de nous conduire à travers la frontière pour un supplément de 30$us, ce que nous acceptons volontiers car il pleut et la température est froide.

 Alors débute une saga et les problèmes. Le douanier canadien refuse de même regarder notre attestation PCR puisqu’elle ne vient pas des USA. Côté douane nous sommes acceptés sans problème mais nous devons voir un représentant de Santé Canada qui décidera de notre sort. Nous demandons à Don de rester avec nous juste au cas de problème ce qu’il accepte volontiers de faire.

Entre temps, mon beau-frère nous attend côte QC avec notre voiture pour la suite... Il y a également le couvre-feu à gérer, soit 20h pour mon beau-frère.

Nous rencontrons le représentant de Santé Canada qui refuse de voir notre test PCR et comme une machine il nous informe de la règle et des options.

Règle = test PCR des USA requis
Option 1 : retourner au USA pour un test PCR
Option 2 : se faire conduire à un hôtel de Dorval au coût minimum de 1500$
Option 3 : il fait venir le police et nous serons passible de contravention pouvant aller jusqu’à 3000$/pers

Don nous avise que les tests dans la région se font uniquement sur rendez-vous. Aurons nous un rendez-vous rapidement ? Quand aurons nous notre résultat? La journée avance... Beaucoup de stress!
Nous optons pour l'option 1, nous verrons pour l'option 2 si nous ne pouvons pas avoir un test PCR rapidement.

Nous repartons vers Burlington et en route nous décidons d’essayer l’hôpital de St-Alban. Nous expliquons à la réceptionniste notre problème mais ils ne peuvent pas nous faire un test. Toutefois elle nous informe des possibilités près de l’aéroport. Comme nous n’avons pas de cellulaire en opération, ni de data pour accéder à internet, elle nous aide et fait toutes les démarches pour nous sur internet et au téléphone. Un peu de chance, nous avons un rendez-vous à 15h pour notre test avec un résultat probable en 4h. Il est 14:15h. Route vers aéroport au centre de test Garnet. Il est situé juste à l’extérieur de l’aéroport.

Lien du centre pour rendez-vous
https://garnet.care/

14:45, nous sommes chez Garnet pour notre test. Nous complétons avec eux la paperasse et ils prennent notre spécimen pour analyse. On nous informe que nous aurons le résultat via mail dans 2-4 h. Je pousse un peu pour un résultat maximum de 2h et la dame dit qu’elle fera son possible mais qu’elle ne peut aller plus vite que la machine. On espère!

Reste à avoir internet pour recevoir l’info et notre estomac qui commence à demander un peu de nourriture. La fatigue commence également à se faire sentir ...

Notre chauffeur qui est toujours avec nous (et le compteur tourne toujours) nous trouve un Starbucks pour un café et une sandwich ainsi qu’internet. Ici aussi il n’est pas possible de manger à l’intérieur ni dans le taxi et la pluie tombe toujours. Nous trouvons un petit toit pour nous abriter pour manger notre sandwich.

Avec un peu de connexion internet au Starbucks, je réapprovisionne mon téléphone CDN en $$ (nous sommes à la carte et en roaming). Puis je demande au chauffeur si je pourrais me connecter sur son téléphone pour recevoir le résultat via mail. Il est gentil et me permet de me connecter. Nous pouvons donc reprendre le chemin vers la douane en espérant un résultat rapide.

 En route, à mi-chemin, je reçois nos résultats (vers 15:45). Nous sommes chanceux ... hihihi

Nous arrivons à la douane et tout se passe bien maintenant. Nous sommes passé.

Le chauffeur nous amène jusqu’à notre voiture. Finalement, malgré la pluie et le temps frais nous n’avons jamais eu à déplacer nos valises et subir la mauvaise température. Il faut savoir que nous avions 200lbs de bagage en soute plus 2 carry-on.

Nous payons Don...
130$us x 2 aller retour douane = 260$ plus un tip de 40$us pour service rendu. Il est resté tout l’après midi avec nous, vraiment un chic type. Il est heureux de nous avoir aidé et de l'entente monétaire.

Test PCR = 250$us/pers

Total = 800$us

Sommaire
Grenade = adonnant et courtois
USA = adonnant et courtois ( même super gentil avec nous)
Canada = merdique (douane et surtout Santé Canada) ....

Même si le coût est similaire à celui de l’hôtel de quarantaine, je suis heureux de ne pas avoir encourager les hôtels profiteurs (voleurs) et Justin dans sa politique qui n’a pas de sens. Comment pouvons nous avoir un test positif après 48h d'un test négatif. Même si nous avions contracté la COVID, un délai d'au moins 3 jours d'incubation est nécessaire pour être positif. Finalement 3 tests PCR en 60h tous négatifs.

Aucun commentaire: