24 janv. 2019

Guadeloupe
- Visite de Brigitte et Michel et suite moteur
- Du 14 au 24 janvier - Jour 3088 à 3098

Brigitte et Michel sont avec nous depuis 2 jours maintenant et Marilou est reparti vers Montréal. Avec eux, ils nous ont rapporté un tuyau pour le moteur ainsi qu'un nouvel instrument  (I70S) qui nous permettra maintenant d'ajuster nos sondeurs (Vent, Profondeur et vitesse) et ainsi de compléter notre installation des instruments de Prana.

Le séjour se continu pour eux avec un déplacement vers Ilet Gosier après avoir remis la voiture,
puis ce sera une escapade aux Saintes pour revenir vers Ilet Gosier. Par la suite nous verrons ce que la météo nous offre.

Aux Saintes, Louise fait encore la guide pour nos invités et de plus nous allons marcher le sentier jaune sur Terre de Bas.

En route vers les Saintes
Terre de bas, Les Saintes

Un voisin quitte le mouillage des Saintes

Après le retour à l'ilet Gosier, nous avons toujours un tracas avec la température du moteur. Nous décidons alors de retourner vers l'ilet à Cochon pour une peu de mécanique. Nous allons remplacer le tuyau entre la pompe et l'échangeur de chaleur, le tuyau entre la pompe et le refroidisseur d'huile et vérifier si l'échangeur de chaleur du filtre à l'huile est bien dégagé. Pour ce faire nous devons vider le liquide refroidissant encore une fois. En défaisant le tout, nous nous apercevons:

• que l'échangeur de chaleur du filtre à l'huile avait besoin d'un bon nettoyage (encore des morceaux de l'ancienne pompe;
  • que le tuyau entre la pompe et l'échangeur de chaleur d'huile était presque perforé (d'ou nous avions une petite perte de liquide refroidissant)
  • que le tuyau vers l'échangeur de chaleur était très usé.
Après avoir remonter le tout, petit déplacement vers Ilet Gosier pour vérifier le tout et maintenant tout semble OK.

Nous pouvons aller faire une petite virée vers Marie-Galante avec notre visite. Alors au programme nous avons eu:
  • belle navigation au près pour l'aller;
  • plage;
  • natation;
  • visite de la ville et des alentours;
  • retour mi voile et mi moteur car nous avons un vent très faible au portant.
Puis retour sur Pointe-à-Pitre car leur vacance tire à la fin.