22 mai 2015

Fin de la saison 2014-2015 - De la Capitoune

Hier, le 21 mai nous avons fait notre dernière navigation de la saison. Nous avons quitté l'ancrage de Tyrrel Bay, Carriacou à 7:30h en compagnie de Jolie Julie et de Gulliver pour nous rendre à Grenade. Ce sera un beau 6h de voile sous un ciel bleu mur à mur sans menace de grain comme j'aime. Par contre ce bleu à une teinte un peu grisâtre par la présence dans l'air d'une brume de sable du Sahara qui sévit depuis quelques semaines. Cette brume atténue aussi les couleurs des paysages.


Je laisse mon capitaine d'amour régler les voiles et mener Prana comme il sait si bien le faire pendant que je me laisse aller à un état de "zenitude". Je repense alors à certains bons moments de cette saison.








Nous avons eu la chance que notre programme de navigation coïncide avec la période des arrivées de traversée transatlantique Europe - Antilles. Nous étions donc à Ste-Anne en Martinique au début de décembre pour voir arriver nos amis Danielle et Michel du voilier Nyctea lors de leur retour dans les Antilles après 2 ans de navigations en Méditerranée.

 Mais le moment le plus émouvant pour moi fût l'arrivé de ma grande amie française Marie-Léa et Hervé son conjoint qui ont eux aussi traversé avec leur voilier Julie XIII dans des conditions de vent et de mer parfois costaudes. Je suivais leur progression et je savais que leur arrivé était imminente. Le 10 décembre, nous avons donc mis le réveil à 5:00h du matin et nous faisions des appels radio VHF à intervalle régulier. Finalement, c'est en allumant notre AIS (Système de positionnement des navires) que nous les détectons alors qu'ils sont au large. J'en suis toute excitée! Nous sautons dans l'annexe et allons à leur rencontre. Marie-Léa et moi sommes très heureuses de nous retrouver après un 6 ans d'éloignement. Je savais que c'était un souhait pour eux de revenir naviguer dans les Antilles.

Nous nous sommes connu en 2002 au Québec, je suis allé la visiter en Bretagne en 2008, et voilà que nous nous retrouvons avec chacune notre voilier en Martinique. Par la suite, entre décembre et avril, nous nous croiserons à Antigua et aux Saintes, Guadeloupe avec toujours beaucoup de plaisir.

En plus de ces retrouvailles, ce fût le bonheur de partager les navigations et les mouillages avec nos amis navigateurs. Nous étions souvent les six mêmes bateaux. De bons liens d'amitié se sont tissés au fil du temps. Il n'était pas nécessaire de toujours être en visite chez l'un ou chez l'autre, seulement de savoir les amis autour me procurait un sentiment de bien-être. Nous formions une petite communauté avec de l’entraide et du partage. Plusieurs occasions étaient prétextes pour nous réunir.




J'ai une pensée toute spéciale pour Sue et Daniel du voilier Triumph qu'on a du quitter à Pointe-À-Pitre en Guadeloupe suite à leur malheureux démâtage. Nous avons gardé contact avec eux et suivons les étapes de la remise en état de leur voilier.

Nous voilà de retour à Clarke's Court Bay à Grenade dans nos quartiers d'été. Pour l'occasion, hier soir nous avons soupé à la marina Whisper Cove et un toast a été porté en l'honneur de cette très belle saison. J'en garderai de beaux souvenirs.

C'est bientôt le temps des séparations car chacun retourne pour des vacances au Québec plus ou moins longue.

 

Merci les amis Vomo, Panache, Jolie Julie, Gulliver, Odela, Triumph et Nénu-Farr !!!

La Capitoune
Louise

Aucun commentaire: