4 janv. 2014

Semaine 24
Aucun déplacement
30 décembre
Et bien après la visite de notre fils et de sa compagne, nous avons débuté la semaine avec un peu de repos au bateau puisque le vent est encore très présent.  Louise a même fait un gros dodo de 20h00 à 8h00 sans radio.

Puis, nos amis Diane et Pierre sont arrivés dans le lagon et se sont ancré près de nous.

31 décembre
Nous préparons également notre soirée du Jour de l’An. Nous sommes  invités sur Jolie Julie avec Marie-Claire, Michel et Frédérick. Comme nous sommes nombreux, Marie et Claude de Gulliver et Diane et Pierre de Saphir se joignent à nous,  leur cata nous permet d’avoir beaucoup d’espace pour la soirée. La formule du souper communautaire est retenu et chacun apporte un petit quelque chose.

Nos amis de Gulliver et de Saphir nous laissent vers 22h30 et Louise et moi poursuivons la soirée sur Jolie
Julie. Pas question d’aller se coucher avant l’heure fatidique et le décompte suivi des feux d’artifices. 10,9,8,7,6,5,4,3,2,1 et 0 Les bulles dans les verres et les bisous sont de la partie avec les vœux d’occasion. Louise se déhanche un peu au son de la musique du Mercure et nous regardons les feux d’artifices qui partent de tous les côtés. Une belle soirée.

1 janvier
Nous faisons la grasse matinée jusqu’à 8h00 puis nous prenons un petit déjeuner rapide avant d’aller à la crêperie pour avoir accès à internet ce qui nous permet de faire des appels téléphoniques via skype aux membres de la famille. Finalement il est 12h00 et nous décidons de rester avec Gulliver et Jolie Julie pour une bonne crêpe que Sam sait si bien faire. La vie est belle. Nous revenons au bateau vers 14h.
Vers 16h c’est le temps à Marie-Claire et Michel de se séparer de leur fils Frédérick qui retourne au Québec. Denis se joint à eux pour faire le trajet avec le dinghy ce qui permet d’équilibrer la charge et de moins se faire arroser.

2 janvier
Petit train train quotidien. Lavage à la main pour Louise et lecture pour Denis. Denis complète également sa liste de Noël d’approvisionnement annuel et d’améliorations pour le bateau.

3 janvier
Nous allons porter le lavage (draps, …) à la buanderie et on en profite pour prendre un petit café et faire de l’internet. En après-midi, Denis fait un saut sur Jolie Julie pour vérifier la GV avec Michel car il dit avoir des problèmes à la descendre. Après investigation, il appert que le cordage est un peu trop gros pour le tube dans le mat ce qui crée une restriction (un frottement). Un peu de lubrification au TFL améliore  le tout mais il faudra que Michel change la drisse s’il veut que tout soit parfait. Toutefois, nous découvrons que la tête de la GV doit être réparée car elle présente 2 déchirures et la corde de guindant est désolidarisée de la voile. Une réparation à faire lorsqu’ils seront chez FKG pour la réparation du mat ce qui facilitera le transport à la voilerie qui est voisine de FKG.

Un beau coucher de soleil
4 janvier
Denis travaille à l’installation d’un contrôleur de batterie ce qui nous permettra d’avoir une meilleure idée de notre consommation. Il a trouvé l’item (Victron Energy BMV-602S) suite à des recherches sur le web. Nous voulions l’acheter au Québec car nous pensions que le coût serait moindre mais après avoir demandé des prix dans les Antilles, quel est notre surprise de voir que le moins cher est disponible chez Electec ici à St-Martin qui nous offre un rabais après avoir fait une demande par courriel. L’achat est vite conclu.
Pendant ce temps Louise prépare nos vêtements d’hiver pour notre visite éclair au Québec.
En PM, le voilier Mika vient s’ancrer près de nous. Il s’agit d’un Bénéteau 393 semblable au nôtre. Nous l’avions visité avant de faire l’achat de Prana ce qui nous avait orienté pour notre choix.

La journée se termine sur Gulliver par un long 5 à 7 (9h00). Marie a concocté plusieurs petits plats pour le groupe qui comptait également Saphir et Jolie Julie.