15 oct. 2013

Grenade (Calivigny Island) - Améliorations de Prana
- Du 06 au 15 octobre- Jour 1161à 1170

Semaine 11 et 12
______________
Aucun déplacement
______________
Les derniers jours nous avons profité de cette halte pour faire plusieurs petites améliorations sur Prana.

La saga éolienne: Finalement nous avons eu notre retour complet d'argent pour notre éolienne aérogen 6 et nous avons pris possession de notre nouvelle éolienne D400. Après plusieurs visites à la banque pour obtenir la somme nécessaire pour faire le paiement comptant de celle-ci, nous nous sommes présenté chez Island Water World pour prendre notre paquet (2 boîtes) avec Harry, le chauffeur de Whisper Cove lors d'une visite en ville. Puis c'est le temps de jouer avec notre nouveau jeux de mécano...

Denis au montage de son cadeau
Nous aurons plus d'énergie ainsi...

Toutefois pour le montage final, nous avons également décider de renforcir notre poteau d'arche car la D400 est très lourde et génère une force de 150lb transversalement sur le poteau. Grâce à un ami super généreux de sa personne mais que je ne peux nommer (il va se reconnaitre...), nous avons ajouter 4 supports au poteau existant ce qui le rend beaucoup plus solide.

Pour la pose, Michel de Jolie Julie est venu nous aider et avec une bonne préparation, l'aide de la balancine et 30 minutes, le tout était complété.

Renfort du poteau d'éolienne

Éolienne D400 en place
Depuis l'installation, l'éolienne nous apporte un apport important d'énergie car le vent se fait présent depuis les derniers jours. Nous avons même eu des vents soutenus de 20 à 35kn avec une rafale à 50kn (elle a alors produit 25A et plus). Tout cela sans entendre de vibrations à l'intérieur du bateau contrairement à l'aérogen 4 ou 6. Toutefois, la D400 génère un léger bruit de vent ce que nous n'avions pas avec l'ancienne éolienne mais cela est très tolérable.

Ajout d'un AIS: Avec cette amélioration, nous pourrons voir les bateaux commerciaux plus facilement et surtout avoir leur nom pour les appeler au besoin. Pour ce faire, le système n'étant pas de la famille des instruments Raymarine de Prana, nous devons utiliser le port de communication NMEA 38400 de notre lecteur de carte pour que l'information y soit affichée. Pas si simple car ce port de communication est déjà utilisé par notre gyroscope. Nous devons alors mutiplexer le signal et faire plein de branchement, branchement qui se font dans le coffre babord arrière ou se trouve notre centrale de navigation. Comme l'emplacement est plutôt restreint (et que Denis prend un certain volume), sueur et contorsions sont nécessaires pour parvenir à l'installation. Au final nous avons....



Solidifier l'arche: L'arche de Prana est monté sur 4 rotules pour faciliter la pose mais ceci fait en sorte que l'arche bouge facilement d'autant plus que nous y avons installé 2 panneaux solaires, la nouvelle éolienne D400, l'annexe avec son moteur. Alors imaginer tout ce petit monde dans une vague de 9pi par le travers en mer. Tout bouge de babord à tribord. Nous avons même perdu un boulon lors d'une étape à l'est de la Grenade l'an dernier forçant Denis à reposer un nouveau boulon en navigation. Alors nous avons décidé de renforcir celle-ci avec 3 supports ce qui lui donne maintenant plus de rigidité. Une bonne chose de faite au plus grand plaisir du capitaine qui y pensait depuis très longtemps mais les planètes devaient s'aligner pour que le tout se fasse et c'est le cas présentement grâce à notre généreux ami. Merci, Merci, Merci.

Le renfort est fait via 2 tiges qui se rejoignent sous le BBQ sur un "U" Bolt fixé dans le fibre de verre.
 De même sur le côté tribord mais 1 seule tige car le moteur du dinghy nous empèche d'en poser 2.
Entre ces nombreuses améliorations, nous avons continué notre petit train train quotidien, certains diraient train mexicain le dimanche, ce qui est vrai mais aussi, épicerie, 5 à 7, marche, plage et contemplation de la nature environnante. Voici pour vos yeux.

Un double arc-en-ciel vue de Prana... Wow!!

Les sternes à la pêche près de nous à Calivigny Island, Grenade
Finalement, nous faisons une tournée d'aurevoir à tous nos amis de l'ancrage et à la Marina Whisper Cove ce qui clos notre saison 2013 pour notre visite dans notre maison du sud qu'est Grenade (Calivigny Island). Voici un dernier 5 à 7 avec nos amis de Jonalisa (Céline et Serge).

Jonalisa (une vrai maison flottante).
Pour un charter 5 étoiles avec hôte et hôtesse et repas gastronomique

Céline la super cuisinière
et son compagnon Serge qui vous convit à la plongée sous-marine


Aucun commentaire: