18 sept. 2013

Tobago (Charlotteville)
Du 13 au 18 septembre - Jour 1138 à 1143


Semaine 7 et 8
______________
Aucun déplacement
______________
Vendredi 13. On s'est fait brassé toute la nuit. Parfois la vaisselle allait jusqu'à nous faire une petite jam session improvisée. Au matin la houle nous basse encore et le temps est gris. Durant la nuit, de grosses averses avec éclairs et tonnerres ont été présentes Nos pensées sont avec Vomo et Panache qui ont décidé de partir de Grenade hier soir vers 18h et qui doivent subir ce mauvais temps.

À 8h00, Vomo et Panache sont en approche du mouillage. De notre côté, le premier groupe (La Jeannoise, Jolie Julie et Prana) allons faire nos formalités. Au retour vers 10h30, Louise et Denis vont chercher Benoit et Normand pour les guider dans Charlotteville et surtout leur permettre de faire leurs formalités avant un repos bien mérité. Nous sommes de retour au bateau pour diner.

L'après-midi est consacré à relaxer et en fin de journée, petite baignade à la plage de Pirate's Bay.

La journée se termine sur Émeraude, un catamaran québécois qui a fait la traversé avec nous hier. Retour au bateau vers 20h00, petite collation et visionnement de téléséries...

PS.: Durant la journée, les nuages ont fait place au soleil et le mouillage est devenu plus confortable au  grand bonheur de tous.

Samedi 14. Au levée, temps gris et averse, mais vers 9h00 le soleil se joint à nous. Visite en groupe de Charlotteville et marche jusqu'au fort Cambelton. Puis baignade en fin d'après-midi avec une bière à la main.



Dimanche 15. Ce matin, marche du quai de Charlotteville vers la plage de Pirate's Bay. Nos amis découvrent la vue sur la baie Man's of War et le splendide escalier de béton bordé de palmiers royaux dans la forêt tropicale. C'est la troisième fois que nous faisons cette marche et nous continuons de nous émerveillé de ce décor grandiose. Puis retour pour une crème glacée à l'épicerie.

En PM, Séance de plongée en apnée à la découverte de poissons multicolores...
Une autre belle journée





Lundi 16. Journée d'approvisionnement. Les gars s'occupent de l'essence (2.70TT/L) mais le diesel n'est pas disponible (1.50TT/L). Les filles vont aux kiosques de fruits et légumes  mais pas de chance les étales ne semblent pas avoir été réapprovisionnées. En soirée, 5 à 7 avec Jolie-Julie ce qui nous permet de mieux les connaître. On découvre qu'ils ont le même agenda de route vers St-Martin que nous. Nous naviguerons probablement ensemble... C'est super!
Arc-en-ciel dans la baie

Marie-Claire & Michel
Jolie Julie
Mardi 17. Encore une grosse averse en fin de nuit et au petit matin. Le temps reste gris et nous devons faire une séance de génératrice pour remonter nos batteries. En PM, nous allons en groupe pour avoir du thon frais directement des pêcheurs. Un pêcheur arrive avec sa grosse glacière et on y découvre un gros ton de 22lbs que nous achetons. Nous laissons savoir au pêcheur que nous allons le préparer nous même. Il nous fait un prix pour 20lbs soit 300 TT (il y a 6 TT au 1 US$). Benoit de Vomo se porte volontaire (on le force un peu...hihihi) pour faire des filets et séparer le tout en 6 portions ce qui nous donnera un total de 11lbs à nous partager. Deviner ce que nous avons mangé pour souper....

Mercredi 18. Nous avons fait le tour de Charlotteville et des environs. Denis vérifie la météo et le temps est propice (mer et vent) pour un déplacement vers Anse Bateaux (Batteau Bay). Toutefois, nous sommes 5 bateaux et le mouillage est plutôt petit. Les années précédentes nous n'étions que 3 bateaux et c'était juste confortable. Alors Denis prévient les capitaines que chacun devra mettre une touée minimum (3 x la profondeur) sinon nous allons nous frapper les uns les autres. De plus, certain devrons mettre une ancre arrière affaire de ne pas bouger et de pouvoir s'ancrer au plus près des coraux. Nous décidons que la route se fera en  2 groupes pour laisser le temps à chacun de s'ancrer. Le premier groupe sera formé de Prana, La Jeannoise et Jolie-Julie, puis le second groupe nous suivra 30  minutes plus tard (Panache et Vomo).

Surprise, Marie et Claude de Gulliver nous retrouve dans le mouillage de Charlotteville en provenance de Castara (au nord de l'île) de retour d'un voyage de Trinidad et en route vers Grenade. Nous sommes heureux que nos routes se croisent à nouveau.

Aucun commentaire: