22 déc. 2012

St-Martin (Lagon)
- Du 16 au 22 décembre - Jour 868 à 874


Semaine 21
______________
Aucun déplacement
______________
 Dimanche 16 décembre
En cette journée de repos pour plusieurs, sur Prana il n'y a pas vraiment de dimanche.... Comme nous nous sentons d'attaque, nous décidons de commencer le grand nettpyage de mi-année sur Prana. Le tout débute par enlever toute trace de rouille du pont suivi d'un lavage complet de celui-ci au savon. Pendant ce temps, Louise s'attaque d'abord à nettoyer et huiler les hublots puis procède au nettoyage de l'inox du pont. À midi, comme la tâche n'est pas complète, nous décidons de faire une pause et à remettre au lendemain la suite de cette tâche.

Lundi 17 décembre
L'urgence de notre moteur est la priorité de la journée. Denis avec le cellulaire de Pierre de Saphir, rejoint Chronopost (transporteur de miami à St-Martin). Hourra!! nos pièces sera dans l'avion de demain pour arrivé ici. En payant un 5 euros de plus nous les feront transporter de GrandCase à la marina Port La Royale.

Cela nous soulage et nous donne des ailes pour continuer le nettoyage du bateau. Nous complétons le lavage du pont, inox de l'arche et lavage complet de la coque.

Mardi 18 décembre
Tous les matins nous arrivons à prendre nos courriels du bateau. Nous apprenons que malheureusement que notre colis ne sera pas daans l'avion d'aujourd'hui mais dans celui de mercredi. Ils ont été obligé de nolisé un avion supplémentaire demain car il y a trop de colis à l'approche des Fêtes. Denis a un très bon contact avec la responsable de Chronopost de St-Martin et elle comprend notre urgence de recevoir ce colis. Nous ne pouvons que souhaiter qu'il arrivera demain car le mécano est réservé poiur jeudi matin.

Mercredi 19 décembre
Journée d'attente de bonne nouvelle et Denis fait un suivi serré avec la responsable de Chronopost. Nous apprenons successivement que:

  1. 9:00 le colis est dans l'avion
  2. 10:00 l'avion devrait se poser vers 12:30 puis c'est le processus de dédouanement et de la prise de possession des colis par Chronopost pour les apporter à leur installation pour tri et livraison
  3. 14:00 le colis est libiré et en livraison vers la marina
  4. 16:30 Denis reçoit un appel du livreur alors que nous prenions un café avec Françoise et Pierre de Coulicou. Denis se précipite vers la rue pour intercepter le livreur.
  5. Denis doit payer 100 euros pour la livraison (cash) pour l'obtenir. Heureusement nous avions prévu ce cas de figure.
Nous sommes heureux et retournons sur Prana avec notre grosse boîte. Déballage du "Cadeau de Noël", tout y est. Nous serons donc prêt pour la réparation avec le mécano demain à 9:00

Visite entre voisins de mouillage
André et France (Avventura)


Jeudi 20 Décembre
Déplacement de Prana pour nous rapprocher du mécanicien avec un moteur capricieux car nous avons du remplir le circuit de refroidissement de liquide avant le démarrage du moteur (3 tasses). Nous nous assurons d'être bien ancré car une fois la réparation commencé, nous n'aurons plus de moteur opérationnel.

Denis va à la arencontre de notre mécano "Lindsay" avec ses 2 assistants. Nous changons d'abord l'changeur de chaleur (genre de radiateur pour bateau). Nous devons pour l'occasion défaire une partie du moteur pour y accéder. Puis nous découvrons que nous devons récupérer 2 pièces de l'ancien pour les transposer sur le nouveau car la nouvelle composante n'a pas de valve d'évacuation de l'air et de support de soutien. De plus un adapteur acheté s'avère de mauvaise taille. Nous utiliserons celui de l'ancien échangeur. Nous découvrons également un tuyau ( de la pompe à eau de mer jusqu'à l'échangeur) qui avait presque rendu l'âme. Heureusement nous avions cette pièce en inventaire ce qui simplifie les choses et accélère le travail.

Maintenant, place à l'amélioration et à l'entretien. Nous ouvrons le couvert de valves. À cette étape et comme nous sommes prêt des boulons de la tête moteur nous en profitons pour vérifier le serrage de ceux-ci. On démonte donc l'arbre à came pour les valves et reserrons la tête avec une clé dynamométrique. Puis nous remontons le tout en réajustant les valves du moteur ce qui n'est pas un luxe. Après le remplissage de nouveau liquide refroidissant et la purge de l'air dans le moteur, nous redémarrons celui-ci. Il ronronne maintenant. Place aux vérifications d'usage que nous ferons en PM. Il est 14:00 et les mécanos repartent vers un autre client. 

Pour nous, nettoyage des fonds car l'eau et le liquide refroidissant se sont infiltrés partout. Puis on redémarre le moteur et le laisse monter en chaleur. Nous sommes confiant du résultat puisque l'ancien échangeur était vraiment en piteu état. Le nouveau modèle le remplaçant est maintenant équipé d'un boulon pour éviter la corrosion et maintient celui-ci en lien avec le moteur (ground).

Un petit hic pour que cela soit complet. Notre vérification décèle une fuite d'eau salée que nous devrons réparer demain avec le mécano. Une pièce mal serrée et surtout sans ciment à joint.

Lagon
Secteur Port la Royale (mécanique)


Vendredi 21 décembre
Denis va à l'atelier pour rencontrer Lindsay et lui transmettre les résultats des essaies. Il m'assigne immédiatementn un de ses aides pour venir corriger la fuite d'eau. Ensemble nous réalisons la réparation et 30 minutes plus tard le problème est du passé. 

Nous nous déplacons vers notre ancrage de la baie Nettlé, côté lagon. En route, nous apprenons que nos amis Don Quillechotte fait son entrée dans le lagon via le pont Hollandais de 11:30h. Denis leur offre de leur servir de pilote car c'est leur premier passage dans le lagon et avec les travaux du nouveau pont en construction, il est difficile de si retrouver. Denis va les rejoindre en dinghy et les guide jusqu'au mouillage.

En PM Denis investigue un problème d'antenne WIFI pour Coulicou.

Samedi 22 décembre
Livraison sur Coulicou de l'antenne de Coulicou et explication du fonctionnement. Nous prenons plaisir à faire plus ample connaissance et par la même occasion  nous rencontrons Denise et Jean-Pierre du voilier Absaroque

La journée se complète par un 5 à 7 au bar/resto "Ma Ti Beach" qui donne sur la baie de Marigot avec Les Donquis, Triumph, Maga Jo.
________________

Capsule technique


  • Mécanique 
    • à St-Martin près du Simply Market (aka US Market)
    • Maritimesolutions@gmail.com
    • Lindsay James
    • Cell 721 553-5996


  • Refrigeration/Climatisation
    • PermaFrost Marine Services N.V.
    • Martin Engler
    • Palapa Marina, Airport Blvd
    • St. Maarten, Netherlands Antilles
    • Cell 1-721-556-3351 ou 545-5599
    • service@permafrostrefrigeration.com

Aucun commentaire: