25 sept. 2012

- Du 21 au 25 septembre - Jour 782 à 786

Semaine 8
DE Charlotteville, Tobago
--> Anse Bateaux (N11 18.399 - W60 31.683)
Temps: 1.50 h, Moteur: 1.65h, Distance (nm): 06.50
Petit déplacement vers le Sud Est de Tobago dans ce petit paradis qu'est Anse Bateaux. La mer est de 2-4 pieds avec un petit vent ce qui oblige la flotte (Monoï, Voyage et Prana) à faire du moteur. Toutes les lignes de pêche sont à l'eau mais malheureusement aucun poisson ne vient titiller nos leurres. À la pointe de l'île, un clapot tel qu'annoncé sur nos cartes marines mais rien d'extrême et nous nous retrouvons dans l'entrée de Anse Bateaux que nous devons négocier avec prudence du au fort courant (env. 2kn) qui nous transporte latéralement aussitôt que nous prenons l'alignement. Ce courant nous pousse vers les rochers mais nous sommes vigilent et tout se passe bien.

Nous découvrons l'Anse Bateaux comme l'an dernier à l'exception que cette fois le Resort Bleu Water Inn est ouvert et qu'il n'y a pas de construction. Nous sommes les 3 seuls bateaux dans le mouillage et y trouvons facilement un petit coin pour mouiller nos bateaux sur fond de sables avec quelques patates que nous évitons au passage. Ici, du à l'exigüité produit par le banc de corail de chaque côté de la passe d'entrée joint aux patates ici et là, cela nous laisse peut de place et une touée de 3x est de mise si l'on veut respecter le cercle d'évitement de chacun car nous savons que les bateaux tourneront dans tous les sens à cause du courant de marée et des vents.

Alors place à la découverte avec nos amis. Nous sommes encore une fois à la bonne place au bon moment car le soir de notre arrivé, un groupe de Steel Band offre une présentation "LIVE" au Resort et nous sommes invités par les responsables du BWI à se joindre à eux et à venir prendre une bière au bar ce que nous acceptons. Le groupe de 3 musiciens nous a offert un concert presque privé car les clients étaient plutôt occupés à se servir au buffet qui malheureusement était hors de prix (275TT ou 45$ par pers) pour notre petite bourse de navigateur. Puis nous sommes revenus à nos bateaux pour un goûter.

Resort - Bleu Water Inn (BWI)

Le quai du BWI

Nous avons également fait de grandes marches jusqu'à Speyside ce qui nous a permit de mieux apprécier ce petit village ou les habitants sont si accueillants. Au passage, nous avons découvert plusieurs petits stands à fruits et légumes et des mini-mart.

Vue de l'Anse Bateau
De la guérite de BWI

Ancien moulin à Speyside

Sur la route vers Speyside

Alain qui contemple Litte Tobago au loin
et Goat Island en avant plan

Petit stand à fruits et légumes

Les tondeuses à l'oeuvrent sur le terrain de soccer

Côté marche, nous avons exploré la pointe Est via un petit sentier qui se prend à la barrière du Resort (à droite). Ce sentier, nous a conduit à la baie voisine (Anse Brisants) plus à l'Est en nous donnant de magnifique point de vue. Vous comprendrez donc qu'il y a un bon dénivelé que nous avons affronté par un soleil ardent car le sentier est peu ombragé.

Autre vue de Anse Bateaux

Baie de Speyside en arrière plan

Image de casse-tête ou de fond d'écran selon l'âge

L'apnée n'a pas été laissé de côté et tous ont exploré les bancs de coraux qui nous entourent dans une eau limpide qui nous laisse voir facilement jusqu'à 30pi de fond. Toutefois, attention au courant qui peut atteindre 2kn par endroit prêt des pointes. Ces plongées nous ont permis de découvrir poissons en grand nombre et du corail en très bonne santé.

Enfin, comme Little Tobago est à proximité, nous ne pouvions laisser passer cette chance d'aller y faire une grande marche de découverte avec nos amis pour explorer tant les points de vue via les belvédères aménagés que les oiseaux qui y nichent.

Accueil à Litte Tobago

Quelle belle végétation

Le groupe dans le sentier
Quelques oiseaux que nous avons rencontré lors de nos promenades

Colibris, plus facile à photographier ainsi
Ma vitesse d'obturation ne permet pas
de saisir ses battements d'aile

Trucage, c'est une photo d'un cadre...hihi

Trouver Motmot (un oiseau)

Une halte agréable pour tous

Notre groupe de joyeux lurons

Oui! Je le veux...
Prana à témoin au centre