21 févr. 2012

St-Barths (Anse Colombier)
- Visite de St-Barths
- Du 17 au 21 février - Jour 565 à 569

Semaine 27-28
______________
DE Lagon, St-Martin
--> Anse Colombier, St-Barths (N17 55.493 - W062 52.204)
Temps: 3.50 h, Moteur: 3.80h, Distance (nm): 18:00
--> Lagon, St-Martin (N18 03.644 - W063 06.957)

Temps: 3.50 h, Moteur: 3.80h, Distance (nm): 20:00
______________

Pour un court instant, nous reprenons notre mode exploration. Notre cible est St-Barths que nous n'avons pas encore visité. Nous prenons le pont du côté Hollandais à 9:00 pour nous rendre à l'Anse de Colombier qui se situe au Nord-Ouest de l'île. Cette baie bien protégée fait partie d'un parc marin et offre plusieurs bouées pour les plaisanciers.

Arrivé vers midi, nous prenons un léger goûter puis notre programme est d'aller faire nos formalités et de visiter la capitale Gustavia. Toutefois, ce matin, le capitaine s'est levé avec un mal sous le pied et selon Garde Caty cela ressemble à une "fasceite plantaire" probablement produite par la manoeuvre de lever le dinghy. Un anti-inflamatoire et hop il pourra peut-être suivre la cadance pour la visite. Nous partons donc avec l'annexe pour la baie de Gustavia qui est à environ 2 miles nautiques de notre ancrage. Pour ce faire nous devons emprunter une passe et comme la houle est encore un peu du Nord, il y a une vague de2-3 pi ce qui rend la passe difficile et peu profonde dans les creux. Denis manoeuvre bien et nous passons sans encombre.

Les formalités se font sensiblement bien puisque Denis se débrouille en informatique car le logiciel ici est différent de toutes les autres îles Française et beaucoup moins intuitif. Enfin, notre visite débute et au grand plaisir de Louise la cadance est parfaite puisque Denis marche lentement suite à son mal de pied.

Nous découvrons plusieurs boutiques toutes plus cher les unes que les autres et ce n'est pas ici que nous ferons des achats. La ville est très belle et propre. Ici l'opulence est à tous les coins de rues. Alors que nous nous rendons vers Shell Beach situé au Sud-ouest de la ville, nous croisons plusieurs enfants costumés. nous découvrons qu'il converge tous vers un lieu de rassemblement pour débuter un défilé costumé avec musique. C'est la période du carnaval. Nous passons un moment à les regarder et à les suivre.


A chacun son voilier


Que dire des quais

Vue vers la baie de Gustavia/Corrosol


Port de Gustavia


Fête des enfants (Carnaval)





Nous visitons Shell Beach puis nous la découvrons depuis les hauteurs du Fort Carl, spectgacle à couper le souffle avec la limpidité de l'eau. Les bateaux semblent flotter dans l'appesanteur  Nous continuons notre chemin mais le pied de Denis le fait souffrir de plus en plus.


Shell Beach


Remarquer la limpidité de l'eau
Les bateaux lévitent

Vue vers St-Martin



Nous décidons de retourner au bateau pour une relaxation bien mérité car la journée s'achève. Au retour, nous passons encore par la passe mais cette fois avec la vague dans le nez. À un moment le dinghy sa cabre mais retombe avec fracas dans le prochain creux avec au passage un léger hurlement de Louise. Hip on est sauf et de retour au bateau...

Le lendemain, le pied de Denis va mieux et on retourne à Gustavia toujours en annexe mais la passe est plus calme. Au programme, visite d'une autre partie de la ville et longue marche vers l'aéroport et l'Anse St-Jean. Pour ce faire nous gravissons une petite colline par la rue mais ici il n'y a pas de trottoir. Il faut faire très attention aux voitures car la voie n'est vraiment pas large. Nous avons assisté avec stupéfaction aux atterrissages des avions. Les pilotes doivent vraiment plonger avec leur aéronef le long d'une côte pour accéder au début de la piste qui elle n'est pas très longue et s'arrête à la plage.


Carefour giratoire en début de piste de l'aéroport




Piste de Gustavia

Piste vue de la plage Anse St-Jean
Attention à la tête


La plage est très belle et on y retrouve hôtels et résidences luxueuses avec catamaran, planche à voile et autres sports de plage. Toutefois, la baie est muni de deux lignes de bouées délimitant la continuité de la piste que tous doivent laisser libre juste au cas...


Anse St-Jean

Cordon de sécurité de la piste
Sur la route
de retour
vers Gustavia

Le troisième jour, nous en avons profité pour visiter l'Anse de Colombier et son sentier vers l'anse des Flamands. Nous avons bien entendu marché de long en large la belle plage de sable fin et fait un peu d'apnée.


Plage de l'Anse Colombier


Plage de l'Anse Colombier


Sur le sentier entre Anse Colombier et Anse Flamand
vue vers Colombier

Denis regarde l'Anse Flamand


Anse Colombier
Chercher Prana

Notre vie antérieur
Pour nos amis de Cata


Que dire du polishing de cette coque
Je ne peux pas en dire autant de Prana


Nous avons également rencontré Jacinthe et Jean du voileir Oceane II qui ont fait un bout de chemin avec nos amis de Nepteau (Guylaine et Aldé) l'an dernier.

Nous venons de passer 4 belles journées de vacance à l'île de St-Barths. Le temps était magnifique avec de belles journées ensoleillées. L'eau est d'un limpidité telle que nous voyons le fond de sable à 20 pieds. Quelques tortues sont venues roder tout près de Prana. Cette Anse (Colombier) n'est accessible qu'en bateau. Aucune route ne s'y rend mais elle est très populaire pour les gens des environs qui viennent profiter de sa très belle plage. Lorsque la nuit est étoilée, nous dormons entre les étoiles de mer du fond et les étoiles dans le ciel.



U n peu d'internet à Gustavia affaire de rester branché


Nouveauté ! Denis fait de longue séance de lecture
au grand plaisir de Louise



______________
Capsule technique
  • Formalités à Gustavia (entrée via bouée sur Colombier) = 9.57EU
  • Bouées gratuite à Colombier (env. 12)
  • Visite:
    • Gustavia
    • Fort Carl
    • Shell Beach
    • Aéroport (atterrissage d'avion)
    • Plage d'Anse St-Jean
    • Sentier de Colombier vers Anse Flamand
  • Apnée (eau limpide)
  • Frais si mouillage dans le port de Gustavia

Aucun commentaire: