31 janv. 2021

Grenade (Benji Cove) - La vie est douce
- Du 15 au 31 janvier - Jour 3820 à 3836

Nos amis de Taboo et Catmaraine sont maintenant en Martinique. Nous sommes toujours dans Benji Cove. Un peu seul mais nos amis de Manikoutai II nous rejoignent bientôt. 

L'ancre est bien plantée et nous ne bougeons pas puisque nous nous occupons de la vente du bateau, i.e. répondre aux nombreuses demandes d'information. La vie demeure relaxe à Grenade et nous continuons les mesures sanitaires.

Petits travaux au programme pour se maintenir en forme, entrecoupé de petites visites.
  • La vie marine s'attaque gentiment à notre anti-salissure. Donc un peu de nettoyage de la coque est au programme.
  • Couture pour Manikoutai II
  • Création de vidéos publicitaire du bateau pour aider à la vente de Prana
  • Visite en ville.



St-George's secteur Carénage
Carénage

Avec Francis de Manikoutai, suite à des prises de vue de drone, nous traitons le tout sur un écran de fortune... Voici des photos extraites des vidéos.




Petite marche santé avec nos amis de Manikoutai (Paulette et Francis) de Secret Harbour vers Calabash Beach suivi d'un arrêt à Breweries.

Vue de Prickley Bay

Calabash Beach, Prickley Bay

Calabash Beach, Prickley Bay


Un arrêt obligatoire

Y Glou Y Glou ...

Avec un bon lunch (burger et frite)

5 à ... avant que nos amis nous quitte pour une autre baie


14 janv. 2021

Grenade
- Visite de Grenade au programme
- Le 14 janvier - Jour 3819

Avec nos amis de Taboo (Martina et Patrick) et Catmaraine (Gilles) nous profitons de la journée pour faire une viré de découverte sur la partie sud de Grenade. 

L'idée est de partir de Whisper Cove Marina et de revenir à Phare Bleu.(voir carte ci-bas)
  1. Laisser une annexe à Phare bleu pour le retour
  2. Aller à Whisper Cove avec une autre annexe pour aller prendre un autobus
  3. Autobus no 2 - Woburn jusqu'au terminus
  4. Autobus no 6 vers Grenville avec arrêt à Grand étang
  5. Visite Grand Étang
  6. Marcher jusqu'à la chute Seven Sisters
  7. Revenir de la chute pour reprendre l'autobus No 6 vers Grenville ( Cette étape a été modifié car nous avons réussi à prendre un pouce jusqu'à Grenville même si nous étions 5 personnes). Le bon samaritain nous a embarqué tous les 5 dans sa petite voiture.
  8. Visite de Grenville et repas sur place pour le diner
  9. Autobus no 9 vers la chute Mont Carmel
  10. Visite de la chute Mont Carmel et baignade pour les filles
  11. Retour à la route principale pour prendre l'autobus no 2 Grenville vers St-Georges
  12. Descente à l'intersection vers Phare Bleu et marche jusqu'à la marina
  13. Via l'annexe laissé sur place, récupération de l'annexe laissé à Whisper Cove et retour au bateau
Ne pas tenir compte du temps afficher dans les encadrés
Nous sommes partie à 8h AM et nous sommes revenu à 15:30h à Phare Bleu

GRAND ETANG





 SEVEN SISTERS WATERFALL

Martina et Patrick (TABOO)

Gilles (CATMARAINE)

Seven Sisters Waterfall


GRENVILLE




MONT CARMEL WATERFALL








13 janv. 2021

Grenade
- Quelques petits travaux chez des amis
- Du 26 décembre au 13 janvier
- Jour 3800 à 3818

Comme nous ne naviguons pas cette saison, nous en profitons pour aider des amis.

Il faut bien se tenir occupé.

C'est-à-dire:

Grâce: Visite et inspection (suite à un petit problème d'infiltration d'eau, nous avons refait le joint du skylight en attendant qu'ils reviennent à leur bateau)

Sanflo: Visite et inspection

Nanaa: Visite et inspection. Comme le bateau est à vendre, nous aidons Dany. i.e. 
  •  Déménagement de ses choses personnelles sur 1Goal.
  •  Nettoyage
  •  Vérification des batteries (elles sont mortes, donc achat d'une nouvelle batterie de démarrage, installation de celle-ci.
  •  Démarrage du moteur.
  •  Assister un surveyor pour l'inspection du bateau pour un acheteur potentiel.

Taboo:
  •  Recherche du problème de VHF.
  •  Installation d'une nouvelle antenne VHF
  • Couture (fabrication de rideaux)
  • Pont: refaire des joints autour des fenêtres et entre le pont et les lattes du teak synthétique
  • Pont: remplacer une section des lattes du teak synthétique
  • Poser un nouveau vaigrage dans les 2 chambres arrières


Le singe Denis...
Et sans la fameuse drill de Jolie Julie


Prana:
  • Nettoyage
  • Revoir les connections électrique de l'éolienne
  • Entretien du moteur de l'annexe
  • Annonce pour la vente et suivi des clients potentiels
En bien entendu, les tâches habituelles tel que les apéros entre amis, les épiceries, la lessive, ...



 

25 déc. 2020

Grenade
- La vie à Grenade
- Du 20 novembre au 25 décembre
- Jour 3764 à 3799

À Grenade nous bénéficions d'un environnement COVID très bien contrôlé par les autorités. Nous pouvons donc nous déplacer facilement tout en respectant les mesures sanitaires comme au Québec et les restaurants sont ouverts. 

Comme nous vivons à l'extérieur et que nous limitons nos déplacements/contacts, la vie est belle.

Nous en profitons pour faire des marches avec nos amis et nous nous permettons quelques apéros.

APÉRO AU PHARE BLEU

Avec nos amis de TABOO (Martina et Patrick)



MARCHE ET DINER À LA WEST INDIES BREWERIE

Après avoir laissé notre annexe au dinghy dock de Secret Harbour, nous avons marché jusqu'au Budget Marine pour l'achat de quelques pièces. Puis au retour, nous découvrons avec nos amis de Taboo la West Indies Brewerie. Nous en profitons pour prendre le lunch avec quelques consommations locales.


La brasserie


PHARE BLEU - CHRISTMAS MARKET

Phare Bleu est une petite marina près de notre ancrage. 

C'est maintenant à cette endroit qu'est localisé Marie-France et Gilles (Ex Whisper Cove Marina maintenant Meat & Meet Market)

Pour l'occasion, quelques petits kiosques présentent leur produits dans une ambiance festive. Nous découvrons Bleu Light (une fabrique de Gin). Nous en profitons également pour acheter du chocolat de Grenada Chocolat.




LE PARTY EST TERMINÉ - ÉCLOSION AU SANDAL HOTEL

Le service de santé de Grenade vient de détecter une éclosion à l'hôtel Sandal. Plusieurs clients et des membres du personnel sont touchés. Le gouvernement s'active donc immédiatement et ordonne la fermeture de tout les resto (sauf en Takeout) avec un confinement à partir de 20h le soir jusqu'à 5h du matin. De plus, aucun rassemblement n'est permit maintenant sauf pour mariage et funérailles (max 10 pers).

Dans le but d'avoir un traçage efficace, tous les établissement doivent avoir un registre (nom, adresse et Tél) et une prise de température. Le masque est requis aussitôt que l'on sort sur la rue.

Près de 800 personnes seront testées (proche des employés...) à suivre

Dans le respect des nouvelles normes, nous refusons et annulons nos rencontres de groupes pour Noël. Pour nous ce sera un Noël en tête à tête) avec de la bonne bouffe (restant de notre réserve la Martinique).
Confit de Canard
Gratin Dauphinois
Fèves vertes


19 nov. 2020

Grenade
- Préparation et retour à l'eau
(peut-être notre dernière saison)
- Du 06 au 19 novembre
- Jour 3750 à 3763

Après notre confinement nous retrouvons avec joie Prana dans la cour de Clarkes Court Boatyard and Marina.

Aucune mauvaise surprise sur Prana, tout est impeccable à l'intérieur après 7 mois d'entreposage. À l'extérieur, un soucis avec l'éolienne mais rien de grave. Nous passons presque 2 semaines dans la cour sous le chaud soleil de Grenade à bichonner Prana et le préparer pour la mise à l'eau. Comme nous avons du quitter précipitamment en mars dernier, Denis doit préparer la coque, i.e. sabler celle-ci, ce qui est très difficile puisque nous ne sommes pas acclimaté à la température. Peinture et cire suivra cette étape.

De plus, comme nous désirons garder Prana "top shape", nous en profitons pour revoir l'équipement de sécurité, changer le "joint étanche Volvo" ainsi que le "cutless bearing" sur l'arbre d'hélice ainsi qu'un passe coque.

Enfin, réparation de quelques petites fuites sur l'annexe

Pour terminer avec une inspection complète pour avoir un nouveau survey pour notre assurance. L'inspecteur nous donne une note A+ avec rien à dire sur les section A, B, C

PRANA est officiellement à vendre

Puis mise à l'eau... Maintenant vacance







5 nov. 2020

Grenade - Arrivé a Grenade
- Du 31 octobre au 05 novembre
- Jour 3744 - 3749

Procédure de retour à Grenade par avion le 31 octobre. Depuis la procédure a changé. Suivre ce lien pour la nouvelle procédure (https://covid19.gov.gd/)

En résumé:
Le procédé est assez simple...
Il faut suivre le protocol que l’on retrouve à l’adresse suivante: https://covid19.gov.gd/
En résumé:

1. Avion avec Air Canada de mtl - Toronto - Grenade
2. Avoir test COVID de moins de 7 jours (laboratoire Biron pour 265$/pers avec attestation en 12h pour nous
3. Remplir 3 formulaires (PDF a télécharger du site ci haut ) et imprimer pour arriver à aéroport
4. Réserver et payer un site de confinement pour 6j (4j confinement + 1 a 2j pour test pcr). Avoir preuve en main - impression de réservation (jour non utilisé devrait être remboursé selon nos infos)
5. Faire une commande épicerie pour bagage (soupe sachet, barre tendre, repas en enveloppe, muffin anglais, café, filtre café) pour premier jours au cas où épicerie à Grenade ne livre pas à temps (ce fut notre cas)
6. Faire une commande épicerie local (www.Foodfair.gd) pour livraison hôtel pour la suite (notre hôtel place la nourriture dans le frigo pour nous)
7. Prendre avion - preuve pcr, preuve 3 documents requis (impression)
8. Arriver @ grenade
- désinfection main
- numéro pour vérification santé publique
- formulaire santé publique à remplir sur place
- prise température
- vérification des documents au comptoir santé publique
- vers immigration, vérification approbation santé publique, puis déclaration immigration/douane
- immigration
- prise bagage au carrousel
- douane
- puis file pour la gestion des taxis pour aller à notre site de confinement (passeport requis)
- au site confinement, interdiction de sortir de la chambre sauf balcon

Après 4 j sans compter le jour d’arriver, on doit nous contacter et nous faire un test pcr
1 a 2 j après, si résultat négatif, nous serons libéré

Cela se fait très bien et tout le monde est gentil (sauf douanier comme à l’habitude)






30 juin 2020

Grenade (Vers Montréal)
- Que de péripéties! ¸
- Du 20 au 26 mars
- Jour 3519 à 3525

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Aucun déplacement
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Sur PRANA




Préparation du bateau entre les différentes conversations et annonces qui vont dans tous les sens et qui changent de minutes en minutes. Le groupe s'organise et chacun apporte une expertise crucial à notre départ. Un tout spécial remercient à Marlène et Paul de BLÜ dans ce rapatriement. 
Prana est sortie de l'eau le 24 mars et la préparation qui prend normalement 5 jours à du se faire en  mode express. L'avion est cédulé le 26 mars.

Le 24 mars. Sortie de l'eau


Bye Bye Prana.
Espérons te revoir en Novembre...

Finalement nous aurons été sur la corde raide jusqu'à la dernière minute. Même à l'aéroport, nous n'étions pas certain de prendre l'avion comme en fait foi la photo qui suit. De plus on nous annonçait une quarantaine de 14j possible à Toronto ce qui ne fut pas le cas. Arrivé dans nos quartiers d'été pour une quarantaine de 14j vers 3h du matin, fatigué mais heureux du déroulement. Place au repos!



EXTRAIT DU BLOG DE BLÜ (Marlène et Paul) qui résume très bien ce que nous avons vécu avant notre départ de Grenade - Lien pour le blog complet
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Revirement, 18-22 mars 2020 : phase 1
Partout dans le monde, la situation se corsait. À Grenade, les montagnes russes sont devenues notre quotidien. Les directives officielles étaient souvent contradictoires, parfois annoncées tard dans la journée et même dans la nuit. Voici un résumé de notre journal de bord :
• Fermeture de l’aéroport Maurice-Bishop de Grenade le 23 mars à 23 h 59; fermeture confirmée par Affaires mondiales Canada, par le biais du Haut-commissariat (HC), avec la mention que les vols d’Air Canada pour Toronto, prévus les 24, 26, 28 et 31 mars, seront annulés. On nous conseille de s’organiser en passant par la Barbade.
• Il est important de noter qu’Air Canada n’a jamais annulé ces vols.
• Courriel d’Affaires mondiales Canada contredisant le précédent. Même si l’aéroport est fermé, les vols d’Air Canada seraient maintenus.
• Obligation de demeurer sur notre bateau et de ne pas se réunir avec nos collègues tout en limitant nos discussions en personne, sous peine d’amende et d’emprisonnement.
• Sortie de l’eau du voilier annulée, sur ordre du ministère de la Santé. Quarantaine de 14 jours obligatoire, même si nous sommes arrivés avant le décret.
• Fermeture et surveillance des deux quais à dinghy de notre baie, Prickly.
• Fermeture graduelle de tous les ports d’entrée de Grenade.
• Pendant ce temps, les deux autres chantiers navals de l’île continuent à sortir les bateaux de l’eau !
Revirement, 23-24 mars 2020 : phase 2
Quelques jours auparavant, Denis (Prana) a ouvert un groupe Messenger regroupant la flottille de la Martinique. Plusieurs anglophones du Reste du Canada s’y sont joints. Une belle concertation s’enclenche pour faire avancer les choses. André, du voilier Boréas, et moi, travaillons ensemble pour préparer une communication au gouvernement fédéral. Des courriels sont ainsi envoyés à Affaires mondiales Canada et aux ministres fédéraux des Affaires étrangères et des Transports. Par la suite, je communique avec le cabinet du premier ministre du Québec.
• Le matin du 23 mars, le chantier naval nous informe que les sorties de l’eau d’Entomo et de BLÜ sont annulées. J’envoie un deuxième courriel au chantier naval, faisant valoir que les deux autres chantiers sortent les bateaux de l’eau.
• Le 24 mars, j’envoie un troisième courriel avec des photos, montrant les bateaux sortis de l’eau par un chantier concurrent.
• La même journée, je fais parvenir un courriel à Marine & Yachting Association of Grenada leur demandant d’intervenir.
• Revirement de situation en après-midi. Acceptation du chantier naval de sortir de l’eau Entomo, le 25 mars à 14 h et BLÜ, le 26 mars à 9 h, sous certaines conditions: rester « tranquille » et strict quarantaine sur le terrain du chantier avant notre départ.
Revirement, 25 mars 2020 : phase 3
Vers 12 h 30, on annonce à la radio VHF que le premier ministre de Grenade fera une communication importante à 13 h. Je sens que l’étau va davantage se resserrer. Je communique immédiatement avec le chantier naval afin de demander une sortie de l’eau pour l’après-midi même, craignant un arrêt de travail immédiat de toutes les industries.
• Surprise ! BLÜ sortira à 15 h, soit juste après Entomo.
• Branle-bas de combat pour préparer le bateau au levage, alors que le premier ministre de Grenade annonce l’état d’urgence limité, à compter de 18 h.
• Vers 14 h, Entomo fait des tours dans la baie en attendant que la darse se libère; il y aura du retard.
• Vers 15 h 15, nous partons le moteur et relâchons le mooring.
• Nous faisons des tours dans la baie en attendant que la darse se libère.
• À 15 h 28 la darse se libère. Le chantier naval nous informe que nous avons 2 minutes pour nous y rendre; après ce délai, le chantier ferme.
• Paul y va à plein gaz; je me positionne en avant pour lancer les amarres au personnel.
• Vers 15 h 45 BLÜ est finalement sortie de l’eau.
• Revirement dans les vols : dans l’après-midi, le HC nous incite fortement à devancer notre vol du 28 mars pour le 26 mars, craignant une annulation suivant l’état d’urgence limité annoncé par le gouvernement.
• Nous réussissons à devancer notre vol au 26 mars; nos amis Guylaine et Guy n’y parviennent pas, malgré des efforts pour trouver des sièges.
• Revirement : on annonce à la radio VHF que les vols du 28 et du 31 mars seront maintenus.
• Nous mettons les bouchées doubles, voire triples, pour finaliser l’entreposage du bateau, car nous quittons dans moins de 24 heures. Normalement, les travaux d’entreposage s’étalent sur une semaine !
Revirement, 26 mars 2020 : fin
Nous avons vécu des moments forts avec Guylaine et Guy. Nous sommes peinés de ne pouvoir retourner au Québec ensemble. Mais nous sommes rassurés de savoir qu’ils partiront deux jours plus tard.
• Coup de théâtre : au moment du décollage du vol AC1733 vers Toronto, le commandant de bord nous informe qu’il s’agit du dernier vol de Grenade vers Toronto. Mon cœur n’a fait qu’un tour !
• Agente de bord n’est pas en mesure de nous informer. Denis a toutefois une communication écrite du HC à l’effet que les vols du 28 et du 31 auront lieu.
• Arrivés à Toronto, nous vérifions à nouveau. Ces vols auront bien lieu.
En voile, nous devons constamment nous adapter à toutes sortes de situations hors de notre contrôle : météo, avaries, contraintes d’approvisionnement, sécurité, etc. Jamais nous n’aurions pensé qu’une situation de pandémie mondiale s’ajouterait à la liste des impondérables.
Les différents pays et États ont certes la responsabilité de mettre en place des mesures restrictives et évolutives pour protéger leurs concitoyens, particulièrement dans le cas d’une pandémie mondiale. Les approches, ainsi que les moyens financiers et humains, varient d’un pays à l’autre. Nous devons toutefois respecter les us et coutumes, ainsi que les lois des pays qui nous accueillent. Ceci ne nous empêche pas de tenter de nous en sortir. Dans notre cas, nous souhaitions regagner notre pays. Dans le dénouement de cette « histoire », plusieurs facteurs ont fait la différence : la solidarité entre navigateurs, la volonté de ne jamais abandonner, la collaboration de notre chantier naval, malgré les circonstances difficiles, ainsi que l’appui de nos familles.
Nous n’avons jamais été aussi heureux de réintégrer le bercail et de retrouver notre sérénité. Nous pensons à nos collègues navigateurs qui sont restés dans les Antilles, par choix ou non. Les restrictions se sont entre temps corsées un peu partout, mais nous ne perdons pas espoir de voir arriver de meilleures conditions. Nous suivons la situation de près, demeurons en communication et sommes de tout cœur avec eux.
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