19 oct. 2017

Capsule technique - USVI (2017-10-18)

Capsule technique USVI

ATTENTION: 
Suite au passage des Ouragans IRMA et MARIA dans le secteur en 2017, il n'est pas certain que toutes les informations de ce document s'appliquent encore

LINDBERGH, ST-THOMAS
  • Baie bien protégé du Nord
  • Baignade
  • Plage
  • Bruyant
  • Désalinisateur possible
  • Près aéroport (en dinghy à la plage)
  • WIFI Haute vitesse
KRUM BAY, ST-THOMAS
  • Propane au fond de la baie à droite
  • 14.50 pour 10 lbs (2013-01)
CROWN BAY, ST-THOMAS
  • Marina
  • Épicerie
  • Diesel, Essence
  • Lavage
  • Idéal pour prendre des invités via taxi
  • Magasin (shio chandler)
CHARLOTTE AMALIE, ST-THOMAS - Waterfront
  • WIFI (Site NS occasionnel)
  • Douane et immigration (seulement immigration requis en arrivant de PR) au nord de Hassel Island
  • Épicerie 
    • Crown bay et 
    • Près des cruises ships
      •  via autobus 1$ aller, 2$ retour au Cost U Less
      • Sous-sol K-Mart
      • Fruit Bowl
      • Pueblo
  • Dinghy dock 
    • Près quai Coast Guard (sur le waterfront)
    • Près des Cruises Ship (Marina)
  • Bon prix pour électronique (camera)
  • Magasin marine: 
    • à Crown Bay Marina et 
    • à Benner Bay (Budget Marine)
  • Diesel et essence
  • Propane (voir Krum Bay ci-haut)
  • Ancrage sécuritaire et protégé
  • Vidange sur le waterfront (poubelles)
  • Visites:
    • La tour de Barbe Noir et du site historique incluant le musée de l'ambre
THE LAGOON-BENNER BAY, ST-THOMAS
  • Peu d'eau, Mangrove
  • Budget Marine
  • Essence et Diesel près de Budget Marine (camion). Je ne fais pas confiance au pompe sur les quais.
  • Chantier
NAZARETH BAY, ST-THOMAS (N18 19.040 - W064 51.300)
  • Baie protégée des vents du Nord, NE, E mais avec un roulis à cause des bateaux qui passe au large (navettes);
  • Belle plage à l'hôtel
  • Eau clair, plongée en apnée
  • WIFI
  • Pas de vidange
  • Pas de douche
ST-JAMES ISLAND - CHRISTMAS COVE
  • Bouées
  • Ancrage possible
  • Apnée
  • Courant fort
CRUZ BAY, ST_JOHN
  • Ancrage non  possible dans la baie
  • Ancrage à l'extérieur (courant important)
  • Rouleur
  • Bouées normalement non disponible dans la baie. Attention de ne pas aller au fond (manque d'eau)
  • Vidange
  • Douane
  • Diesel de bonne qualité (4.69$/gal - 2010-03)
  • Office du park de St-JOHN (prendre la carte des sentiers)
  • Boutiques
  • Restos
  • Apnée sur île en face de Cruz Bay
  • Ferry vers St-Thomas
CANEEL BAY, ST-THOMAS
  • Bouées parc (15$/nuit en 2013-01)
  • Rouleur si houle du nord
  • Plage
  • WIFI gratuit
  • Promenade dans le ressort à Caneel Bay qui est magnifique. Toutefois il s'agit d'un hotel de luxe car le déjeuner coûte la modique somme de 35$ par personne pour le buffet chaud.
  • On peut se rendre à Cruz Bay pour les formalités.
  • Apnée sur Durloe Cays
FRANCIS BAY, ST-JOHN (N18 21.958 - W064 44.840)
  • Bouées parc  (15$/nuit en 2013-01)
  • Marche/sentier
  • Apnée
LEINSTER BAY, ST-JOHN
  • Bouées parc (15$/nuit en 2013)
  • Apnée autour d'une petite île - Waterlemon Cay
  • Sentiers
RENDEZ-VOUS BAY, ST_JOHN

FISH BAY, ST-JOHN (N18 19.127 - W064 45.870)
  • Baie bien protégée des vents du Nord jusqu'à l'est et surtout de la houle
  • Baie de pêcheurs
  • Apnée moyenne
LITTLE LAMERSHUR BAY, ST-JOHN
  • Bouées parc de jour (15$/nuit en 2013)
  • Apnée
  • Sentiers du parc
GREAT LAMERSHUR BAY, ST-JOHN
  • Bouées parc de nuit (15$/nuit en 2013)
  • Tortue, Raie
  • Sentiers vers Little et le parc
SALT POND BAY, ST-JOHN
  • Bouées parc  (15$/nuit en 2013)
CORAL HARBOUR, ST-JOHN
  • Ancrage
  • Restos

Capsule technique - Vierges Espagnoles (2017-10-18)

VIERGES ESPAGNOLES


ATTENTION: 
Suite au passage des Ouragans IRMA et MARIA dans le secteur en 2017, il n'est pas certain que toutes les informations de ce document s'appliquent encore

PT ARENAS, VIEQUES (N18 06.739 - W065 34.674)
  • Navigation contre les alizés vers PT ARENAS
  • Plage
CAYO LUIS PENA, CULEBRA (N18 18.006 - W065 20.033)
  • Très belle baie avec une plage de sable fin et une eau clair, transparente et chaude
  • Un monde sous-marin avec une multitude de poissons multicolores dans un environnement de corail de toutes sortes
  • Bouées de mouillage disponibles (3)
  • Place pour ancré dans 20pi  d'eau dans du sable
  • Peut-être rouleur si houle du nord
  • Vague de traversier occasionnellement mais calme la nuit
  • Sentier sur l'ile
  • Plusieurs autres mouillages autour de l'ile selon la provenance des vents et de la houle
DEWEY, CULEBRA (N18 18.253 - W065 17.924) - Baie Ensenada Honda
  • Mooring disponible à l'entrée de la baie (Gratuit)
  • Dinghy dock (quai municipal), restaurant Dinghy dock, et plusieurs autres
  • Plusieurs restaurants/bar
  • Plusieurs boutiques
  • Magasins de plongée (location équipement)
  • WIFI
  • Diesel, essence
  • Restos (Le mamacitas, le Dinghy Dock, ...)
    • (2016) Excellent repas ou apéro au restaurant Zaco's Tacos. Les prix très raisonnables, une bonne bière froide (2.50) avec Nachos, la spécialité du resto, les Tostitos sont faits maison, ainsi que les Quasadillas, à gouter. Prix réduit entre 2H00 à 5H00, ce sont des prix style 5 à 7.
  • Petite épicerie (superette)
  • Traversier Fajardo-Dewey au coût de 5$ selon nos informations)
  • Sardinas Bay ou l'on trouve 2 plages intéressantes, plusieurs boutiques près du traversier
  • Formalités à l'aéroport (environ 25 minutes de marche)
    • Entrée, non requise si vous avez un cruising permit. 
    • Sortie, requis si vous sauter USVI pour BVI sinon non requis
  • Voici les endroits pour l'eau (2013)
    • Restaurant Dinghy Dock (0.25$ le gallon)
    • La station Service à côté de chez Milka a vendu à l'occasion de l'eau
  • Propane (2013)
    • 787-557-7666 - bonhomme sympatique - remplissage même jour ou livré le lendemain matin (15$/remplissage 10lbs)
  • Pour ceux qui le désirent, vous pouvez louer un Kart de Golf pour seulement 39.99/ jr. Ils peuvent venir vous chercher au Dinghy Dock, afin de rendre le tout plus facile, on ne voit presque plus de Scooter, mais beaucoup de Kart de golf (Carlos Jeep Rental au 787-742-3514 ou Culebra Rental 878-525-5456).
CULEBRITA (N18 18.756 - W065 13.924)
  • Bouées (5) à notre position
  • Bouées (11) à la plage nord
  • WIFI
  • Sentiers jusqu'à la plage, phare en haut de la coline, jacuzzis vers le Nord-Est
  • Chèvres sur l'île
  • Plage du nord:  Plage magnifique et très longue, sable fin,  aucun moustique, eau limpide et chaude, vagues pour s'amuser

Capsule technique - Puerto Rico (2011-03 et 2017-10-18)

PUORTO RICO

ATTENTION: 
Suite au passage des Ouragans IRMA et MARIA dans le secteur en 2017, il n'est pas certain que toutes les informations de ce document s'appliquent encore

À partir d'ici vous êtes en vacance - Petite navigation simple et de jour

MAYAGUEZ (N18 12.918 - W067 09.628)

  • Syntoniser la VHF 16 à l'approche car il y a de forte chance que la garde cotière vous contacte
  • Mouillage dans 16pi, tenue moyenne (N18 12.918 - W067 09.628)
  • Formalités: Édifice Jaune au quai commercial (nord du point de mouillage) - avant 8:00 pour passer avant le ferry (aucune visite à bord)
  • route par la côte vers Boqueron sans problème
  • 2012 - coût de 25$ US pour le dinghy dock
PORT REAL (Pescaderia) ( N18 04 - W 067 11)

  • Grande baie très protégée, là ou nous sommes
  • Marina:
    • Belle marina, bien protéger,
    • Le manager Joze, très accueillant. 
    • Possibilité d'aller faire les douanes à Mayagüez
    • Il est possible de réserver une auto pour aller faire les douanes ou épiceries ( a environ 1 km.) ou arrangements d'un taxi avec Joze (entre 35 ou 40$, tout dépend de la course à faire).
    • Dinghy dock + douche et Wi-Fi seulement 10$ /jour
    • 1,20$ du pied par soir. si 7 jours 1$ du pied
    •  diesel
    • douches
    • laveuses/sécheuses
    • possibilité de sortir le bateau de l'eau pour une réparation
    • il y a un technicien en électronique. raymarine, garmin, furuno etc.
    • Endroit sympathique et accueillant.
  • Il y a un dock de pêcheur avec poissons frais du jour. Plusieurs petits restaurants.
BOQUERON (N18 01.450 - W067 10.760)
  • Entrée possible de nuit (cartographie navionic valide)
  • Diesel au litre (0.87$), 
  • Essence
  • WIFI (C N Boqueron / WEP-CNBCRPR112010)
  • Pep Marine (magasin pièces marines, drapeau PR, .... - .5m) 
  • Petite épicerie 
  • Belle plage 
  • Restaurants et bars multiples 
  • Magasin de plongée
  • Vidange
  • Taxi vers Mayaguez 60$ (pour aller faire les formalités

CABO ROJO (N17 56.489 - W067 11.847)
  • Eau chaude et clair (visibilité 10-12pi)
  • Apnée
  • Baie protégée du secteur Nord à Est mais un peu rouleur
  • Phare de Cabo Rojo à visiter (.5m) marche
LA PARGUERA (N17 58.252 - W067 03.530)
  • Bouées de pêches au large entre profondeur de 60pi jusqu'à la côte.
  • Approche vers La Parguera se fait à travers des récifs biens identifiés et des ilots de mangroves
  • Excursion intéressante dans la mangrove (Île Cueva: passage comme dans un tunnel)
  • Eau clair
  • Mouillage protégé
  • Ville peu intéressante
  • WIFI non protégé haute vitesse.
  • Attention à l'approche par l'ouest. 
GILLIGAN'S ISLAND (N17 56.714 - W066 52.419)
  • Cayos De Cana Gorda (nom réel)
  • Attention aux bouées de pêcheurs
  • WIFI Haute vitesse
  • Plage
  • Explorer les collines au nord de l'ancrage car il y a un sentier qui passe tout près
PONCE (N17 57.953 -W066 37.022)
  • espace pour ancrer est réduit au minimum car il y a plusieurs bouées privées d'installées. De plus le fond est à 30pi ce qui ne facilite pas le travail.
  • Marina peu accueillant
  • Dinghy dock + douche à 10$ par personne/jour
  • Dinghy dock des pêcheurs sans frais en demandant au fond de la baie près de la tour d'observation. (idéal pour Santiago's)
  • Musique forte, Karaoké le soir (mercredi, jeudi, ...) venant d'un resto du boardwalk.
  • Dinghy dock de pêcheur vers la ville (env 1nm) dans le port commercial (Ancien pier) au bout de la rue Hostos. Permet de marché jusqu'au mall et au centre ville.
  • Épicerie Santiago's Cash & Carry (comme Cost U Less ou Costco)
  • Wallmark trop loin à pied (utiliser taxi - 8$ la course)
  • WIFI disponible (Ponce WIFI)
  • Plage publique avec douche tiède...(côté mer antille)
  • Propane en face de Santiago
  • Magasin de courrois (nous y avons trouvé une courrois pour le pilote automatique de Monelisa) Industrial Rubber and Mechanic 
  • Magasin de réfrigératrion tout près.
  • Resto
  • Visite de Ponce
ISLA CAJA DE MUERTOS (N17 53.310 - W066 31.730)
  • A ne pas manquer
  • Sentier, phare et plage sont intéressants, caverne non intéressante
  • 4 bouées de mouillage gratuites (fond de sable mince sur roche plate pour ancrage, tenue moyenne)
  • Bonne protection du vent
SALINAS (N17 57.600 - W066 17.576)
  • Aux petites heures, le vent de Puerto Rico (des montagnes) nous permet une brise légère et vers 10h00 les alizés (Vent de l'est) prennent le dessus et montent à 15-20kn avec rafale à 25kn. Il faut donc naviguer tôt.
  • Lamentins
  • Officiels à l'entrée dans la passe vers la b aie
  • Dinghy dock gratuit
  • Laverie (1.25$/lav et séc)
  • Bakery (4 min marche)
  • Douche non accessible
  • Diesel et essence
  • Pas de WIFI
  • Visite SAN JUAN
    • Auto 40$/j Corolla (Sidney 787-473-7037)
    • San Juan à 1h en voiture. Ici les distances sont en KM, les limites de vitesses en mile par heure l'essence au litre les sorties numérotées en KM, les gens parlent espagnol, de quoi être un peu mélangé dirons-nous
    • Westmarine
    • Visite du vieux San Juan
  • Visite de Hacienda Pomarrosa
    • Pomarrosa café gourmet, 787-844-3541 ou 787-460-8934 (visite 15$/pers) - au nord de Ponce dans les montagnes - la route par elle même est très intéressante.
  • Visite de la "Rain Forest" (nous ne l'avons pas fait encore)
EL INFIERNO (N17 55.475 - W066 13.071)
  • Halte pour diminuer la distance vers Patillas
  • Bonne protection
  • Sortie facile de nuit (faire votre trace le jour avant - c'est plus simple)
  • Permet de bien voir l'état de la mer
PATILLAS (N17 58.558 - W065 59.670)
  • Escale technique pour la prochaiane étape
  • Attention aux nombreuses bouées de pêche vers Patillas
  • Bien marquer votre entrée pour les bouées de pêche et à la sortie (jusqu'à 60-80pi de profondeur) faire une vigie à la lampe de poche lors de la navigation (si de nuit) car elles sont nonbreuses.
  • Sortie dans les bouées de pêche à Patillas. Même avec une trace que nous suivons à la lettre, nous devons éviter certaines bouées à la dernière minute car on navigue de nuit (nuit noir - nouvelle lune).
  • Coupe orin fortement recommandé pour un voyage dans le sud

Capsule technique - République Dominicaine (2016-03 et 2017-10-18)

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

ATTENTION: 
Suite au passage des Ouragans IRMA et MARIA dans le secteur en 2017, il n'est pas certain que toutes les informations de ce document s'appliquent encore


Merci à Diane et Richard de Rodignard pour l'information de cette mise à jour sur Samana...

Ici (république Dominicaine) la terre accumule de l'énergie le jour avec le soleil et l'île la retourne vers l'océan pendant la nuit à une distance variant de 5 à 20nm en fonction de la force du vent provenant de la mer. C'est comme si nous avions un dôme de protection et au joint entre les 2 masses d'air c'est comme un mini front chaud qui pousse le front froid de la mer. Il est donc propice d'utiliser ce phénomène qui repousse les alizés au large pour faire notre navigation vers l'est. (voir le guide Passage South de Van San)

Il se forme alors un petit nuage en bordure de l'ile qui précise approximativement l'étendu de la protection. Bien sûr, dans ce mini front il y a de la pluie mais rien de grave. Près du passage de Mona, le front côtier en provenance de Puerto Rico est un phénomène similaire à suivre car il crée des grains importants sur la passage de Mona.

OCEAN WORLD, COFRESI
  • Entrée facile avec bouées éclairées (à marée haute). 
  • Brisant de chaque côté et peut-être difficile si le vent est trop fort du secteur NW à E. Marina avec quai de béton
  • Formalités prisent en charge par la marina (avec traduction espagnol/anglais)
  • Marina négociable $$ si un groupe et pour un certain moment 
  • Diesel, Essence, Propane 
  • WIFI à la marina au quai. 
  • Douche 
  • Buanderie
  • Piscine
  • Casino
  • Bar
  • Visites: 
    • vers Puerto Plata (vélo)
    • Excursion vers Santiago (Service de Guide, Louise Tremblay (misteriosa038@hotmail.com))
    • Ocean World: Le site est intéressant avec une forêt tropicale, des oiseaux (toucans, perroquets, des petits oiseaux qui viennent manger dans votre mains - ce que Louise n'apprécie pas tellement). Puis il y a une plage, un sentier qui vous fait voir un tigre de Bengale, des raies, des requins, plusieurs sorte de poissons. Nous assistons également à deux présentations : l'une des dauphins et l'autre des otaries.
    • Marche sur la montagne juste à l'ouest de la marina
    • Ne surtout pas prendre la visite VIP qui est une attrape.
  • Épicerie  (La marina se charge d'appeler l'épicerie (Tropical - de Puerto Plata). Cette dernière envoie un employé qui nous transporte aller et retour entre la marina et l'épicerie. Service offert gratuitement et qui est très apprécié.
  • Restaurant (hutte de paille à la sortie de la marina. nourriture excellente et à bon prix
SOSUA
  • Entrée facile près d'une plage entre certaines bouées de mouillage pour les bateaux locaux.
  • Faire une trace à l'entrée car la sortie se fera de nuit entre bateaux au mouillage et bouées non utilisées.
  • Attention sur la côte entre Ocean World car il y a des bouées de pêche et peut-être des filets que nous avons vue.
  • Fausse formalité: visite d'officiels et d'un traducteur (don requis)
RIO SAN JUAN
  • L'entrée se fait en référence à un sketch dans Passage South (Van San) et des alignements sommaires et entre 2 bancs de corails qui protège un peu de la houle
  • Tracer votre entrée pour une sortie de nuit
  • Un peu rouleur
  • Fausse formalité: visite d'officiels et d'un traducteur (don requis)
ESCONDIDO
  • Attention aux filets et bouées de pêches sur votre route vers Escondido (19 24N - 069 32W)
  • Mouillage très rouleur par mer du NE.
  • Bonne protection des vents
  • Vent catabatique important (entrée par rafale de 27kn à l'approche)
  • Vent faible une fois au mouillage
  • Pas de formalités ici - nous sommes les bienvenues
  • Plage de sable
  • Petites huttes 
  • Rivière d'eau douce
  • Pêcheurs = bouées à la sortie vers l'est
SANTA BARBARA de SAMANA

  • Marina Puerto Bahia: est situé à environ 2nm plus à l'Ouest de Samana
    (19 11.670N et 069 21.158W)
    http://www.puertobahiasamana.com/
    info@puertobahiasamana.com
    Il y a toujours une personne qui parle anglais à la réception et français au centre touristique
    • Marina:
      • 30-40pi 1.00$/pi/j >> 0.75/pi/semaine
      • 41-60pi 1.00$/pi/j >>0.90/pi/semaine
      • Diesel 5.00$ de bonne qualité 
      • Quai en ciment avec protection sauf du SW 
      • Vidange: 1.5$/sac
      • Électricité: 0.35$/Kwh
      • Eau: 2.00/jour
      • Lavage: 3.00$ par type de brasser.
      • De plus il y a une petite épicerie (fromage, charcuterie, vin, ...), un mini chandlery (huile, ..), un café/bistro, un restaurant. 
      • Il parle anglais un quai de service et à la réception il y a quelqu'un qui parle français.
      • Les prix incluent les taxes ITBIS contrairement à Ocean World 
    • Formalités:
      • Le bateau:74$/bateau
      • Navy: 20$ pour Dispachio 
      • Immigration: 12$/pers 
    • L'endroit donne plusieurs privilège et service du "resort", exemple:
      • Deux piscines de type débordement et vue sur mer.
      • Douche très propre et facile d'accès.
      • Terrasse, un parc petit pour enfant.
      • Salle de Gym et table de billard.
      • Sur place, on retrouve aussi 3 restaurants ou de type café/bistro. Un Italien avec pizza grillé au four, un autre plus luxueux, mais abordable, un autre pour les déjeuner ou dîner. Il y a un bus qui passe devant le "resort", possibilité de louer une auto ou simplement prendre un taxi.
      • Un centre massage/ SPA avec coiffeuse, pour un léger supplément.
    • Dernier point, si l'on veut faire nettoyer notre bateau, il y a un gars ici au nom de Nelson. Nous avons utilisé ses services pour la somme de 100.00$, il y a nettoyé tout le stainless pour enlever les taches de rouille (incluant l'arche), laver le bateau, et un gros carénage en dessous.
  • Baie de Samana
    • Visite de la Navy sur le bateau (variable selon les règles du pays - environ 5 à 10$. Traducteur qui parle français avec eux)
    • Nouveau Dispatchio de Samana à Porto Rico disponible au bureau de la Navy (15 à 20$). 
    • Le comandante parlerait anglais mes pas ses subalternes) - Boule de mouillage d'un amis du traducteur Philippe (10$)
    • Diesel livré à votre bateau par le traducteur Philippe dans vos Jerry Can (5$/gal vs 4.90 à la marina).

14 oct. 2017

Grenade (Clarkes Court Bay) - Social et travaux au mat - Du 08 au 14 octobre - Jour 2625 à 2631

 Semaine 11
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Aucun déplacement
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Une autre petite semaine. Louise poursuit la tradition du petit train du Dimanche et du Scrabble du mercredi. S'est ajouté le Yoga du Lundi matin à Secret Harbour. Elle commence a être très occupé la Louise.

De mon côté, je m'occupe comme je peux en aidant des amis.

N'oublions pas que cette semaine nous avons eu droit à un bon jeudi St-Hubert avec le groupe
Famille de Xalya
Xavier, Mélya, Patricia et Patrick

Robert et Petra (New Vision)
Ginette et Robert (Pinnacle)

Véronique et Serge (SanFlo)
François et Suzanne (Odela)

Normand (Orrizonti) et Alain (Sakti)

Finalement, nous avons profité de la super machine de Michel de Jolie Julie et de la disponibilité de François de Odela pour monter Denis dans le mat pour changer l'antenne VHF et inspecter le radar qui ne fonctionne plus. Après avoir descendu le radar, nous avons découvert une infiltration d'eau qui a fait corroder un circuit imprimé. Le magnétron est également en fin de vie. En recherche d'une solution.... Entre temps, pour ne pas briser le génois, nous avons réinstaller la radôme mais sans les composantes internes. Peut-être trouverons nous les pièces de rechange en Martinique.

Intérieur du radar
Tout semble bien mais ...

Voyez la petite coulisse de rouille. Infiltration d'un petit peu d'eau par le joint d'étanchéité
Il est mort!

7 oct. 2017

Grenade (Clarkes Court)
- Petite semaine ordinaire
- Du 01 au 07 octobre - Jour 2618 à 2624

Semaine 10
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Aucun déplacement
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Petite semaine ordinaire au programme. Pendant que Louise et Suzanne font quelques parties de Scrabble, François (Odela) est venu nous aider à vérifier quelques problèmes électriques sur Prana.

Après vérification avec lui, nous concluons qu'il n'y a pas de problème avec la génératrice malgré que le voyant d'inversion de polarité du panneau 110V indique un problème. C'est simplement que la génératrice n'est pas mise à la terre, ce qui est normal sur un bateau.

Côté rencontre social, nous sommes allé au Full Moon Party de Petite Calivigny Marina. Une belle soirée avec nos amis Suzanne et François de Odela, Alain de Sakti et Normand de Orrizonti.

30 sept. 2017

Grenade (Calivigny Island)
- Repos et amélioration sur Prana
- Du 24 au30 septembre - Jour 2611 à 2617

 Semaine 9
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Retour sur notre "X" de Calivigny Island
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Ce matin, Michel reprend l'avion. Tous les travaux sur sa liste ont été complétés. Nous le reconduisons à Whisper Cove pour son taxi puis nous nous déplaçons Prana sur notre "X" à Calivigny Cut.

De plus, comme c'est dimanche et que nous avons quelques amis dans la baie, Louise s'empresse d'organiser une partie de "Train Mexicain". Pendant ce temps, Denis s'occupe au bateau et produit un peu d'eau avec le déssalinisateur.
Suzanne, Robert, François, Pétra et Alain
Train Mexicain à Clarkes Court Boatyard & Marina

Belles assiettes pour un lunch préparé
 par le capitaine pour sa capitoune!

Le sable du Sahara en suspension dans l'air permet une belle photo!
 Cette semaine, c'est le temps de donner un peu d'amour à Prana et de refaire la bordure de l'évier qui en a grand besoin.

Moisissures et décoloration


La vieille bande enlevée
Préparation, nettoyage,, sablage

Le produit final!
Comme un neuf

On fête cela!

Cela ne nous en prend pas beaucoup pour fêter
Toutes les raisons sont bonnes