9 janv. 2016

Antigua (Vers Falmouth Harbour)
- Une autre navigation bonbon
- Le 8 janvier
- Jour 1986

Position automatique via Radio Amateur
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2016-01-08 - 17:00 UTC ou 12:00 EST
Position: 17°00.65'N - 061°46.59'W
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DE: Deshaies, Guadeloupe
-> Falmouth, Antigua
Dist: 43.14, Moteur: 1.00, Temps: 7.00h
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Départ à 6:00.
Vent de 12-14kn @120 avec longue houle de 6-7pi au 10sec
Confortable.
Nous aurions aimé avoir un peu plus de vent et une direction @100 degré. Nous aurions alors eu plus de plaisir.

À l'arrivée, Denis court faire les formalités puis contacte Seagull Inflatables pour changer nos batteries dans notre EPIRB (Balise de détresse).
Il arrive à lui remettre l'appareil et le tout sera fait pour lundi.
Facture de 375 $US = très cher pour 3*3 batteries et 4 vis à enlever et reposer! mais nous ne lésinons pas sur la sécurité.

Il nous restera à acheter des fusées de détresse à St-Martin pour avoir fait le tour des équipements de sécurité de Prana

En fin d'après-midi nous retrouvons nos amis d'Oceane II, Gobe Sous et Dame Licorne pour un apéro au bistro de la marina de Falmouth.

7 janv. 2016

Guadeloupe (Vers Deshaies)
- Une navigation bonbon
- Le 7 janvier
- Jour 1985

Position automatique via Radio Amateur
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2016-01-07 - 16:00 UTC ou 11:00 EST
Position: 16°18.48'N - 061°47.86'W
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DE: Pain de Sucre, Les Saintes, Guadeloupe
-> Deshaies, Guadeloupe
Dist: 31.67, Moteur: 2.65, Temps: 5.00h
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Départ à 7:00. avec un réglage de voile pour gros temps. À notre surprise le passage Saintes->Basse Terre(Guadeloupe) se fait très bien. Vent de 14-20kn avec mer de 3-5pi dans le passage.

Puis, moteur le long de la côte sous le vent pour ralier Deshaies à 12:00

En soirée, nous faisons connaissance de Jean-Pierre du voilier NOA qui nous accueille pour un apéro.

6 janv. 2016

Guadeloupe (Vers Les Saintes)
- Un passage rapide
- Le 6 janvier
- Jour 1984

Position automatique via Radio Amateur
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2016-01-06 - 15:27 UTC ou 10:27 EST
Position: 15°51.67'N - 061°36.07'W
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DE: Portsmouth, Dominique
-> Pain de Sucre, Les Saintes, Guadeloupe
Dist: 19.77 Moteur: 0.75, Temps: 2.75h
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Départ à 8:30.
Vent de 16-22kn avec mer de 6pi
Confortable et rapide. Pointe à 8.3kn
Moyenne du passage, 7.2kn incluant départ et ancrage.

5 janv. 2016

Dominique (Vers Portsmouth)
- Navigation sur un thème nuance de gris
- Le 5 janvier
- Jour 1983

Position automatique via Radio Amateur
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2016-01-05 - 18:38 UTC ou 13:38 EST
Position: 15°34.72'N - 061°27.63'W
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DE: St-Pierre, Martinique
-> Portsmouth, Dominique
Dist: 55.00, Moteur: 1.00, Temps: 8.50h
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Départ à 06:00 sous la pluie. Le vent s'est joint à nous après la pointe Nord de la Martinique. Passage par vent 15-20kn avec rafale à 25kn occasionnelle sous un temps couvert et quelques petites gouttes de pluie.
La mer de 4-6pi était confortable.

Puis sous le vent de la Dominique, nous avons parti le moteur pour ralier Portsmouth à 14:30

4 janv. 2016

Martinique (Vers St-Pierre)
- Navigation difficile pour Louise et sportive pour Denis
- Le 4 janvier
Jour 1982

Position automatique via Radio Amateur
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2016-01-04 - 17:48 UTC ou 12:48 EST
Position: 14°44.13'N - 061°10.68'W
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DE: Ste-Anne, Martinique
-> St-Pierre, Martinique

Dist: 30.85, Moteur: 1.00, Temps: 5.00h
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Notre départ de Ste-Anne

Vent: 20-30kn au départ jusqu'au Diamant dans une mer de 6-9pi.
Pluie abondante. Nous décidons donc de sortir notre équipement de sécurité, i.e. ligne de vie dans le cockpit, longes, vestes de sécurité et de nous attacher au bateau. Ainsi sécurisé et Louise à genou dans le fond du cockpit, Je peux m'occupé de Prana et diminuer la voilure pour une route plus confortable.

Puis, Vent de 16-20kn dans mer de 6->4pi le long de la Martinique pour finir avec le dernier 45 minutes à moteur et mer de 2 pi.

À l'arrivé, nous ancrons entre Jolie Julie et Nénu-Farr près de la statue à St-Pierre.




3 janv. 2016

Martinique (Ste-Anne) - Départ et Arrivée en vue
- Le 3 janvier
- Jour 1981

Semaine 23
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Aucun déplacement
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Hier dans la matiné nos compagnons de flottille Jolie Julie et Nénu-Farr ont quitté pour aller coucher aux Anses d'Arlet débutant ainsi la remonté vers St. Martin. Nous aurions du être de la flottille mais nous restons une journée de plus pour accueillir nos amis du voilier Virgule qui arrivent d'une traversée de l'atlantique vers la fin de la journée. En après-midi nous avons une dernière position du bateau et nos calcul de leur ETA les font arriver dans notre mouillage vers 21:00.

Après souper, nous veillons dans le cockpit en scrutant l'horizon en faisant des appels sur la radio VHF de temps en temps. Un peu avant 20:00 Alain, le capitaine de Virgule nous appel et nous apercevons leurs feux de navigation au loin.

Comme l'entrée de la Martinique à Ste-Anne foisonne de casier de pêche, Denis donne 3 points de route  à Alain pour minimiser les possibles problèmes. Ausstôt fait, Denis avec son annexe, accompagné de Lise et Benoit dans la leur s'élançent vers le large à la rencontre de Virgule dans la noirceur de la nuit.  Pour l'occasion, nous sommes munis des équipements de sécurités, soit: veste de sécurité, feux de navigation, ipad avec cartographie et radio VHF. Tant qu'à Louise, elle reste au bateau pour faciliter les communications.
La mer est relativement calme (mer 2-4pi). Nous pourrons ainsi ouvrir le chemin à Virgule et l'aviser des dangers que représentent les casiers de pêche.

Denis les amène près de nous et leur fait déposé l'ancre dans 12 pi d'eau sur fond de sable. L'ancrage terminé et sécurisé, nous les félicitons chaleureusement de leur exploit commun. C'est alors qu'ils nous invitent à monter à bord et à fêter avec eux et une coupe de champagne. Ils nous racontent alors quelques moments forts de leur traversée mais le plus gros de leur histoire devra attendre car il est tard et que nous devons partir le lendemain pour rejoindre nos compagnons de flottille à St-Pierre. Nous les confions alors aux bons soins de Lise et Benoit  qui s'occuperont d'eux.


2 janv. 2016

Martinique (Ste-Anne)
- Mise en force de la limite des 300m
- Le 02 Janvier
- Jour 1980

Semaine 22
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Aucun déplacement
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Ce matin nous sommes avisé officiellement de se déplacer derrière les bouées délimitant la zone des 300m de la plage.

Nous décidons de lever l'ancre et de se déplacer mais un voilier devant nous est carrément sur notre ancre et comme il a venté très fort dernièrement l'ancre est très très bien accrochée au fond.

Normalement nous approchons au plus près du bateau devant nous et faisons chasser notre ancre mais rien à faire malgré que nous n'ayons plus que 25pi de chaîne dans 12pi d'eau. Nous demandons alors à Benoit de venir nous aider en poussant le bateau pour nous donner plus de marge de manoeuvre mais encore rien à faire.

Denis plonge pour voir le problème. L'ancre est simplement disparue dans le fond tellement elle est bien crochetée. Quelques manoeuvres en tirant ici et la avec l'annexe lui donner un peu de mouvement.

Finalement, Normand de Panache se joint à nous et les 2 annexes sécurisent le bateau devant nous et nous manoeuvrons pour dégager l'ancre mais ce faisant, nous tirons si fort que le guindeau se brise. Nous en sommes quitte pour remettre l'ancre à main dans la zone légale.

Nous remercions Benoit et Normand mais maintenant nous devons voir à réparer le guindeau et Benoit s'offre à venir nous aider ce que nous acceptons volontier. Il y en a plus dans 2 têtes qu'une seule.

Nous démontons le guindeau pour avoir accès au multiples roues dentelées en prenant bien soin de prendre une photo pour le remontage. Il faut dire que le guindeau est d'origine et a 13 ans. Il n'a jamais été démonté.


Nous démontons les roues l'une après les autres pour voir si une dent ne s'est pas brisée dans la manoeuvre et après plusieurs vérification nous découvrons qu'une des roues sert de frein et que celui-ci s'est tellement serré que plus rien ne bouge. Finalement le frein se déserre enfin. Un bon remontage après avoir tout nettoyé à l'essence et regraisser le tout. Plus de peur que de mal.