8 août 2015

Grenade (Calivigny Island)
- Une autre année qui commence, notre 6e
- Du 01 au 08 août - Jour 1826 à 1833

Semaine 1
______________
Aucun déplacement
______________
 Une autre année qui commence... notre 6e années de notre escapade dans le sud...

Et vous devez vous demander que font les Prana. Le Blog n'est plus à jour. C'est qu'avec le temps nous prenons le rythme des Antilles.

Durant cette dernière semaine, nous avons:

- Passé un peu de temps à bichonner Prana.

- OUVERT l'année avec une épluchette de blé d'inde au grand plaisir de Denis et des autres québécois qui n'ont pas été se régaler au Québec. Se sont également joint à nous quelques français pour l'occasion.

 

- Pris du bon temps avec de nouveaux amis que nous venons de rencontrer (Moments of Bliss) et les La Smala en profitant de la piscine du Phare Bleu où Moments of Bliss est amarré. Une belle après-midi avec une bière entre les mains.







31 juill. 2015

Grenade (Calivigny Island)
- Un retour à notre ancrage d'été
- Du 21 juillet au 31 juillet - 1815 à 1825

Semaine 52-53
______________
Aucun déplacement
______________
Notre petite routine se remet en place sur notre cher Prana. Elle a besoin d'un peu d'amour après une belle année de navigation. Nous poursuivons donc notre liste de TODO de retour mais cette fois à la vitesse des îles. Nous avons le temps et même Louise trouve cela relaxe.

Parmis ces tâches, mentionnons:

RETOUR

  • Avant notre arrivée
    • Confirmer avec Whisper Cove Marina (WCM) notre taxi de retour
    • Commande avec WCM viande, eau, ... pour les premiers jours
  • Epicerie le vendredi suivant notre arrivée
  • J-6( normalement J-6 sur un horaire serré avec carénage la semaine suivante)
    • Avion (retour) arriver à 22:00 à Whisper Cove
    • Acheter 2x1.5L d'eau gelé de Whisper Cove pour démarrage frigo
    • Acheter 1x5L eau pour consommation en attendant de repartir désal
    • Ouvrir valves
    • Partir frigo
    • Partir éolienne
    • Douche
    • Dodo (23:30) car nous sommes fatigués et debout depuis 3:00 AM
  •  J-5 (Jours suivants) 


    • Prendre clé du bateau
    • Descendre dinghy
    • Enlever sacsur l'hélice (petit truc pour limiter la croissance des barnacles)
    • Nettoyer hélice et entrées (eau moteur, désal)
    • Douche (car l'eau n'est pas très propre à la marina)
    • Vider l'eau d'un réservoir dans barils pour pouvoir démarrer le désal
    • Poser moteur dinghy et remettre le dinghy à poste sur l'arche
    • Achat viande
    • Déplacer Prana à notre mouillage préféré (Calivigny Island)
    • Placer ancre arrière
    • Réinstaller les équipements sur Prana - Bimini-dodger, BBQ, ...
    • Défaire valise
    • Épicerie base à WCM
  • J-4 (Jours suivants)
    • Faire eau réservoir 1
    • Gratter coque
    • Appeler Grenada Marine pour confirmer sortie
    • Laver cockpit


Nos tecks sont maintenant comme neuf

La capitoune est contente du travail de son moussaillon
c'est moi Denis à l'ancrage
Je m'appel également ON pour ON va faire cela.... hihi

  • De plus cette année, nous avons comme tâches spéciales
    • Ajouter un velcro entre le Bimini et le lien pour que la pluie forte n'entre plus par le zip à cette endroit (Prana et Vomo)
    • Gardiennage le Lundi de 6 bateaux amis (WCM et Port Louis Marina), Batterie, entrée eau, aération, ....
Entrée de Port Louis Marina à St-Georges

La marina Port Louis ou nous nous occupons de faire une visite sur 3 bateaux amis

Port Louis (vue de la capitainerie)

Capitainerie Port Louis

Les flamboyants sont à leur meilleur

Les autres items à faire viendront plus tard dans notre horaire car nous nous la coulons douce présentement. Cela nous permet de rencontrer de nouveaux équipages, soient:
  • La Smala: Patrice, Annick, Camille et Alice
  • Moments of Blitz: Réjean et Myriam
Myriam, Réjean (Moment of Blitz), Louise


Donc, comme vous nous connaissez maintenant, cela permet de bons échanges, de partage d'informations et des occasions de 5 à 7.

De plus, dans mes temps libres, j'aide Gilles et Marie France de Whisper Cove Marina, à mettre en place un Point of Sale (POS) pour la marina et les nombreux services offerts. Un travail qui prend finalement beaucoup de temps. Nous en sommes à 500 items de codifiés selon 5 centres de profit. Il ne manque que l'équipement pour faire les tests et mettre en production.







Capsule technique: Applications IPAD utilisées sur Prana (nos préférées)

Capsule Technique:
Applications IPAD

Pour ceux que cela intéressent, voici les applications que nous utilisons sur ipad dans le cadre de notre voyage. Voir la capture d'écran pour le visuel de l'icone de l'application.


  • Anchor: permet de savoir si ton bateau glisse à l'ancre
  • Bluechart de Garmin: permet d'avoir la base de données de ActiveCapitaine et la cartographie Garmin simultanement.
  • Carabbiean & South America de Navionics: même cartographie que sur le lecteur de carte Raymarine de lasérie C/E
  • Gotask: liste des choses à faire. Dans notre cas, le TODO, la liste de pré-départ, la liste de carénage, les achats divers à faire par fournisseur, les achats ou tâches lors de nos visites au Québec
  • Stockcontrol: inventaire du bateau avec code bar, image, quantité, quantité minimal et achat si le seuil est trop bas
  • Bye me a pie: liste epicerie
  • Activecapitaine: base de donnees des commentaires de navigateurs
  • Europe ensigns: permet de savoir la provenance d'un bateau via son pavillon, le début des codes mmsi par pays et les lettres d'appel VHF
  • Minikeypass: gestion des mots de passe en mode sécurisé
  • Trails: sur AppStore US seulement. Permet d'avoir une cartographie hors ligne et de tracer nos sentiers de marche. Supporte GPX input et output à des sites de sentiers comme EveryTrail.com que nous utilisons. 
  • Tricount: permet de séparer une facture de resto entre plusieurs bateau par item (souvent le cas dans les resto dans le sud qui ne font qu'une facture par table) ou splitter des épenses d'une activitée de groupe selon ce que chacun à payer
  • Skype: Téléphone et chat
  • Skype wifi: permet de trouver des sites wifi et d'utiliser son compte pour payer à la minute pour un acces wifi temporaire plutôt que d'acheter un forfait (aéroport, ...)
  • Wifi map: base de données d'échange de password wifi.

30 juill. 2015

GRENADE: Kick 'em Jenny volcano de retour à la normal (Niveau Jaune)

Le volcan  Kick 'em Jenny est de retour à la normal (Niveau Jaune). Il est toutefois recommandé de respecter le 5km de zone d'exclusion (zone élargie) pour le moment.

The YELLOW alert level means that vessels should observe a 1.5 km exclusion zone. However, as a precautionary measure, the marine community is advised to continue observing the 5 km exclusion zone.
 

Pour en savoir plus: http://www.uwiseismic.com/General.aspx?id=27

23 juill. 2015

GRENADE: Kick 'em Jenny volcano is currently at Alert Level ORANGE and there is 5km exclusion zone around the volcano.

What is Kick 'em Jenny? 
Kick 'em Jenny is a submarine volcano located 8km north of Grenada. The volcano is about 1300m high, and its summit is currently thought to be about 180m below the surface of the sea. As far as we know, Kick 'em Jenny is the only 'live' (likely to erupt again) submarine volcano in the Eastern Caribbean. It is also the most frequently active volcano in the region, erupting at least 12 times since it was discovered in 1939. The last eruption of Kick 'em Jenny occurred in December 2001. For details of that eruption go to news archives. 

The volcano is currently at Alert Level ORANGE and there is 5km exclusion zone around the volcano.

Maritime interests have been told to strictly observe the Kick em’ Jenny Volcano Exclusion Zone of five kilometres around the summit of the volcano. (Picture compliments St Vincent and The Grenadines’ National Emergency Management Organisation.) - See more at: http://www.nationnews.com/nationnews/news/70233/increased-seismic-activity-kick-em-jenny#sthash.lI6RbK2c.dpuf
kick-em-jenny

ORANGE:

Symptoms:
Highly elevated level of seismic and/or fumarolic activity or other unusual activity. Eruption may begin with less than twenty-four hours notice.

Action by Scientists:
- All regional governments alerted through Disaster Coordinators and Venezuelan diplomatic missions. - Sauteurs Observatory continuously manned. - Continuous communication with NERO. (GRENADA and St. Vincent and the Grenadines). - Summit area under continuous visual surveillance. - Scientists and emergency personnel within exclusion zones maintain continuous contact with the Observatory.

Recommended action by Civil Authorities and the Public:
- Vulnerable communities advised of evacuation routes and transport put on standby. - Local radio stations in Grenada, St. Vincent, barbados and Trinidad placed on alert. - Public listens to local radio continuously for updates and visits the Seismic Research Unit website if possible. -All shipping stays outside the first exculsion zone (1.5km from the summit). - Non-essential shipping (pleasure craft etc) stays 5km clear of the summit (second exclusion zone). - Visiting scientists who are not taking part in essential monitoring are regarded as non-essential.



18 juin 2015

Capsule technique: Liste des TODOs pré-départ pour Prana


Liste des TODOs pré-départ pour Prana

Si cela peut vous aider, voici la liste des tâches que nous effectuons sur Prana à chaque fin de saison avant de laisser celui-ci pour un mois.

Notre dernier mois....


  1. Avant départ QC


  • Inventaire médicaments périmer
  • Génératrice
    • Changer huile, nettoyer bougie, spark filter
  • YAMAHA
    • Huile pied
    • Filtre essence
    • Bougis
  • Winch
    • Nettoyer et graisser
  • Intérieur
    • Laver intérieur au vinaigre
    • Laver coussin carre
    • Laver four et dessus
    • Nettoyer fond moteur
  • Extérieur
    • Inox
    • Sortir et gonfler defenses
    • Serrer kayak
    • Teck des bancs
    • Barrer panneau solaire
    • Laver screen
    • Laver et protéger hatch
  • Génois
    • Enlever génois
    • Enlever corde enrouleur génois
    • Laver génois
    • Laver écoute génois
    • Réparrer/recoudre Gémois
  • Dinghy
    • Laver et cirer dinghy
    • Réparrer/recoudre housse
  • Bidons
    • Vider bidons (essence et diesel)
    • Serrer bidons
  • Déshabiller
    • Sacs
    • Équipement pêche
    • BBQ laver
    • Bouée homme mer et ligne vie
    • Poignée winch
    • Barrer survie
  • Puit ancre
    • Laver puit
    • Laver les chaînes
    • Nettoyer et graisser guindeau
  • Marina-3
    • Bimini, dodger, inter
    • Laver, réparrer/recoudre
  • Marina-2
    • Gratter coque
    • Gratter hélice
  • Marina-1
    • Lavage
    • Arrêt du désal
    • Sortir amarres et défences
    • BBQ placer ds coffre
    • Yamaha
      • Monter moteur et dinghy et barrer
      • Enlever bimini, inter, dodger
    • Enlever la table de cockpit
  • À la marina
    • Vérifier vol
    • Petit lavage
    • Barrer éolienne
    • Déplacer marina
    • Westerbeke mettre eau douce
    • Sac sur hélice
    • Douche
    • Sac sur pod
    • Protection sur barre roue
    • Vider laver frigo et congélateur
    • Valise
    • Blog
    • Liste de départ (vannes, électricité, ...)
    • Souper à la marina avec les mais
  • Jour du vol
    • Liste départ
    • Passeport/valises/portefeuille...
    • Déjeuner à l amarina
    • Déplacement 2h avant départ avion
    • Vol... et relaxation

Grenade (Calivigny Island)
- Le bateau c'est les vacances ... !
- Du 22 mai au 18 juin - Jours 1755 à 1782

Semaine 43 à 47 inc.
______________
Aucun déplacement
______________
Que font donc les Prana depuis un mois?

Et bien nous sommes de retour à Grenade  et qui dit retour ici dit également grand ménage du printemps, inspections multiples et remise en état de Prana pour sa prochaine saison. De plus, nous préparons Prana pour la laisser 1 mois à la marina Whisper Cove, notre marina préférée.

Nous retrouvons nos pêcheurs qui sont toujours amarré sur une des bouées de Calivigny juste derrière nous. Ils semblent nous reconnaitre depuis le temps que nous ancrons ici.

Petite fondu au fromage accompagné de bulles pour l'occasion de notre retour.
Nous débutons par le nettoyage complet intérieur du bateau et des coffres.
Pour nettoyer un coffre il faut d'abord le vider.
L'espace est tojours limite pour ce genre de travail.
C'est surprenant tout ce que l'on peut insérer dans notre grand coffre.

Ce qu'il y avait dans le coffre

Le coffre vide !

Puis le nettoyage du génois et des protections du cockpit (bimini, dodger, lien) avant les réparations
Lavage du génois

Petit diner à Whisper Cove pour le midi

Séchage 


Comme Claude de Nénu Farr nous prête gentiment sa machine à coudre Sailrite LSZ-1 pendant qu'il est au Québec, nous en profitons pour recoudre plusieurs items sur Prana et aussi pour nos amis de Gulliver et Vomo.

Pour Prana:
  • Housse de l'annexe;
  • House BBQ;
  • Bimini, dodger, lien;
  • Protection UV du Génois.

L'artisant à l'oeuvre

Maintenant la housse du dinghy
Je passe maintenant aux choses sérieuses avec le génois.
Pour l'occasion, nous avons emprunté la terrasse de Gille (Whisper Cove)

Pour Vomo:
  • Bimini, dodger, lien
Maintenant que j'ai un peu de pratique,
petite réparation sur les items de Vomo
Pour Gulliver:
  • Housse de l'annexe;
  • Protection UV du Génois.
Nous avons quand même eu le temps de faire quelques apéros avec les amis. Entre autre, nous avons reçu Lise et Benoit de Vomo pour souper la veille de leur départ pour le Québec, une attention qu'ils avaient eu à notre égard l'année dernière. Nous leur remettons la politesse.
Pour l'occasion et pour souligner cette belle saison qui se termine,
Foie gras et bulles suivi d'un Poulet Coco à Louise

Finalement, entrée à la marina Whisper Cove pour y laisser notre voilier pour 1 mois pendant notre visite au Québec pour retrouver familles et d'autres amis.

Marina Whisper Cove vue du Dinghy dock

Prana est à quai

Avec ses voisins... une flotte à  90% Québécois
le jardin de la marina



Véronique qui prend soin du jardin

Prana est prêt et les valises sont faites.
Souper St-Hubert ce soir  (jeudi le 18 juin) avec quelques amis

Bye Bye Marie-France et Gilles et prenez bien soin de Prana!