22 mai 2015

Fin de la saison 2014-2015 - De la Capitoune

Hier, le 21 mai nous avons fait notre dernière navigation de la saison. Nous avons quitté l'ancrage de Tyrrel Bay, Carriacou à 7:30h en compagnie de Jolie Julie et de Gulliver pour nous rendre à Grenade. Ce sera un beau 6h de voile sous un ciel bleu mur à mur sans menace de grain comme j'aime. Par contre ce bleu à une teinte un peu grisâtre par la présence dans l'air d'une brume de sable du Sahara qui sévit depuis quelques semaines. Cette brume atténue aussi les couleurs des paysages.


Je laisse mon capitaine d'amour régler les voiles et mener Prana comme il sait si bien le faire pendant que je me laisse aller à un état de "zenitude". Je repense alors à certains bons moments de cette saison.








Nous avons eu la chance que notre programme de navigation coïncide avec la période des arrivées de traversée transatlantique Europe - Antilles. Nous étions donc à Ste-Anne en Martinique au début de décembre pour voir arriver nos amis Danielle et Michel du voilier Nyctea lors de leur retour dans les Antilles après 2 ans de navigations en Méditerranée.

 Mais le moment le plus émouvant pour moi fût l'arrivé de ma grande amie française Marie-Léa et Hervé son conjoint qui ont eux aussi traversé avec leur voilier Julie XIII dans des conditions de vent et de mer parfois costaudes. Je suivais leur progression et je savais que leur arrivé était imminente. Le 10 décembre, nous avons donc mis le réveil à 5:00h du matin et nous faisions des appels radio VHF à intervalle régulier. Finalement, c'est en allumant notre AIS (Système de positionnement des navires) que nous les détectons alors qu'ils sont au large. J'en suis toute excitée! Nous sautons dans l'annexe et allons à leur rencontre. Marie-Léa et moi sommes très heureuses de nous retrouver après un 6 ans d'éloignement. Je savais que c'était un souhait pour eux de revenir naviguer dans les Antilles.

Nous nous sommes connu en 2002 au Québec, je suis allé la visiter en Bretagne en 2008, et voilà que nous nous retrouvons avec chacune notre voilier en Martinique. Par la suite, entre décembre et avril, nous nous croiserons à Antigua et aux Saintes, Guadeloupe avec toujours beaucoup de plaisir.

En plus de ces retrouvailles, ce fût le bonheur de partager les navigations et les mouillages avec nos amis navigateurs. Nous étions souvent les six mêmes bateaux. De bons liens d'amitié se sont tissés au fil du temps. Il n'était pas nécessaire de toujours être en visite chez l'un ou chez l'autre, seulement de savoir les amis autour me procurait un sentiment de bien-être. Nous formions une petite communauté avec de l’entraide et du partage. Plusieurs occasions étaient prétextes pour nous réunir.




J'ai une pensée toute spéciale pour Sue et Daniel du voilier Triumph qu'on a du quitter à Pointe-À-Pitre en Guadeloupe suite à leur malheureux démâtage. Nous avons gardé contact avec eux et suivons les étapes de la remise en état de leur voilier.

Nous voilà de retour à Clarke's Court Bay à Grenade dans nos quartiers d'été. Pour l'occasion, hier soir nous avons soupé à la marina Whisper Cove et un toast a été porté en l'honneur de cette très belle saison. J'en garderai de beaux souvenirs.

C'est bientôt le temps des séparations car chacun retourne pour des vacances au Québec plus ou moins longue.

 

Merci les amis Vomo, Panache, Jolie Julie, Gulliver, Odela, Triumph et Nénu-Farr !!!

La Capitoune
Louise

21 mai 2015

Grenade (Vers Calivigny Island)
- Voile, Soleil, Mer calme
- Le 21 mai - Jour 1754

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2015-05-21 - 13:42 EST ou
2015-05-21 - 17:42 UTC
12°00.02'N - 061°43.61'W
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Semaine 43
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DE Tyrrel, Carriacou, Grenade
--> Calivigny Island, Grenade
Temps: 6.0h, Moteur: 0.70h, Distance (nm): 36.80
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Réveil à 7:00 car nous devons partir vers 8:00h. Nous écoutons le réseau du capitaine selon notre habitude et Denis va faire un petit tour à l'extérieur. Gulliver est déjà en route alors qu'il n'est que 7:10. Nous poursuivons notre déjeuner et Denis va revoir à l'extérieur. Surprise, Joilie Julie est déjà en manoeuvre. Leurs invités pour la traversée sont déjà à bord (Michel offre un passage à Diane et Richard de Lumbadive).

Nous levons donc précipitemment l'ancre à 7:35 car Jolie Julie est déjà en route. Surprise pour nous, nous n'avons pas de position sur la cartographie mais cela arrive que le GPS prend un certain temps à faire un FIX. Nous sortons du mouillage et nous n'avons toujours pas de cartographie en fonction. La position est disponible sur tous les autres instruments toutefois et le pilote automatique fonctionne bien. Nous utiliserons le système de backup (notre IPAD). Cela fera un bon test et comme nous connaissons bien ce trajet, il n'y aura pas de problème. Nous avisons tout de même Michel sur Jolie Julie juste au cas....

Finalement, après avoir essuyer un courant contraire de 2.5 kn peu après le départ (section entre Carriacou et Ile Ronde, le courant devient nul puis positif et nous ferons même jusqu'à du 9kn sur le fond au sud de Grenade.

Une autre belle journée de voile. Nous sommes maintenant dans nos quartiers d'été et notre "X" est disponible pour un mouillage à 13:30.
Calivigny Island

Nous sommes Jeudi et qui dit Jeudi à Grenade dit également Poulet à la St-Hubert de Whisper Cove Marina. Une belle occasion pour revoir Marie-France et Gilles ainsi que nos amis du mouillage. Nous étions une table de 14 personnes
Marie-France notre hôtesse





20 mai 2015

Grenade (Tyrrel Bay)
- Un retour à un ancien amour
- Du 16 au 20 mai - Jours 1749 à 1753

Semaine 42-43
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Aucun déplacement
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Suite à notre dernier passage, Denis a un souci face à la barre à roue qui semble avoir glissé légèrement (la marque du centre n'est plus au centre). Nous décidons donc de vérifier avant d'avoir un problème plus grave.

Il faut donc aller dans les coffres arrière pour cette tâche. Nous devons donc les vider complètement pour laisser un peu de place au capitaine pour manoeuvrer dans cette espace restreint. Pour les habitués, vous comprendrez que nous devons mettre le bateau sans dessus dessous. Finalement, nous ne trouvons rien d'anormal sur le système de direction à cet endroit et nous en profitons pour le réaligner convenablement. Et pourquoi pas en profiter du même souffle pour faire le nettoyage complet des coffres alors que c'est le moment de l'année de cette tâche. Une bonne chose de faite.
Le capi entre encore dans cet espace restreint


Denis au travail. Il a découvert qu'une des bornes de la batterie est corrodée.
Un peu de bicarbonate de soude et une brosse à dent...
Pour compléter la vérification, nous ouvrons également la console de la barre à roue et faisons une inspection des câbles, de la chaîne et des engrenages. Un peu de nettoyage au passage, vérification de la clé et des blocages de type Allen Key. Nous ne trouvons rien de ce côté également et nous refermons le tout. Le capitaine est rassuré...
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Puis, comme à notre habitude, lors de notre passage à Tyrrel Bay, Carriacou, nous rendons visite à Diane et Richard de Lumbadive. C'est que tous les plongeurs bouteilles du groupe veulent faire 1 ou 2 plongées avec eux dans le secteur. Cela fait un bon groupe car il y a:
  • Galdi (Marlène et Jocelyn);
  • Vomo (Lise et Benoit)
  • Jolie Julie (Michel)
  • Gulliver (Claude)
Ici les chiens de Diane (à gauche, Moka et à droite Ccino =  Mokaccino, comme la café)
 

Toutefois, avant de plonger, Diane et Richard nous invite pour une rencontre à la maison, ce qui nous laissera plus de temps pour discuter entre nous. À cette occasion, Diane apprend que je ne plonge plus depuis 35 ans et trouve cela très dommage. Elle me parle et me rassure et m'offre de réactiver mes connaissances en milieu protégé. Par la suite, si je suis rassuré, je pourrai faire une plongée si je me sens en confiance.






J'accepte son offre et nous prenons rendez-vous pour le lendemain. Il faut dire que j'avais eu une révision avec Michel sur les équipements et que je me suis taper le cours en accéléré de PADI Open Water de Lise de VOMO (merci à vous deux)....

Après une révision avec Diane, nous nous dirigeons à l'eau pour quelques exercices. Elle me confirme que tout va bien





.

En PM, pour la remercier, je lui offre de gratter son bateau. Cela me permettra de pratiquer un peu plus avec la bouteille. Elle se joint à moi et nous plongeons à nouveau.

Finalement, je me sens en confiance avec Diane et je ferai la plongée avec le groupe du lendemain sur un récif avec 25 à 40pi d'eau. À la mise à l'eau, je suis eu peu nerveux et j'en avise Diane qui est mon binome. Elle me rassure et après la descente, comme le vélo, les réflexes reviennent rapidement et je me sens confortable. Ma consommation d'air est même très raisonnable. Nous ferons une plongée de 55 min et je ne rejoindrai même pas ma réserve. Merci Diane de m'avoir redonné goût à ce sport.



15 mai 2015

Grenade (Vers Tyrrel Bay - Carriacou)
- Un passage de rêve
- Le 15 mai - Jour 1748

Semaine 42
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DE Admiralty Bay, Bequia, St-Vincent & Grenadines
--> Tyrrel Bay, Carriacou, Grenade
Temps: 5.50 h, Moteur: 1.15h, Distance (nm): 38.36
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Belle navigation par vent de travers de 18-20kn avec une mer de 2-4pi, soleil mur à mur. Des navigations comme nous les aimons tant.

Voici quelques moments de cette étape vers notre port d'attache plus au sud....

Prana
(Merci Vomo pour cette belle photo)

Vomo en navigation

Nous sommes maintenant à Grenade (Carriacou)





14 mai 2015

St-Vincent & Grenadines (Bequia)
- Un bon moment en compagnie des amis
- Du 08 au 14 mai - Jours 1741 à 1747

 Semaine 41,42
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Aucun déplacement
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Avec nous, Jolie Julie, Gulliver, Vomo, Jo Na Lisa et Odela. Quant à Nénu-Farr, ils ont du poursuivre leur route vers le sud car le moment de leur retour vers le Québec approche rapidement. Certains ont des travaux à faire ici mais pour cette escale, nous n'avons pas de travaux spécifiques de canevas ou autres.
Jolie Julie fait le plein d'eau
1EC le Gallon impérial

Nous sommes donc au repos forcé (que c'est difficile) dans cette belle baie qu'est Admiralty Bay à Bequia.

Un peu d'approvisionnement (le frais), un bon repas au resto à l'occasion de la fête des mères,  quelques nages d'après-midi pour les filles et plusieurs 5 à ... ont été les principales activités des derniers jours.

Nouveau Petit Café sur la piétonnière

Les filles au marché de fruits et légumes (Chez Darky's)

Jo Na Lisa
Comme Serge de Jo Na Lisa est équipé à bord de son bateau avec plusieurs équipements de plongée ainsi qu'avec un compresseur pour remplir les bouteilles, il offre au gars de faire avec lui des plongées bouteille. Quant à moi (Denis), je leur servirai de chauffeur et de bateau de sécurité en surface (ne plongeant pas moi -même depuis 35 ans suite à un accident de plongée). Au total, ils feront 3 plongées aux alentours.


À cette occasion, le groupe de plongeurs en a profité pour tuer le maximum de poissons Lions (Lion Fish) ce qui nous a permis de faire un excellent apéro dinatoire de groupe sur Jolie Julie.
Serge (Jo Na Lisa) avec son annexe qui vient chercher Denis
L'annexe est une chaloupe de pêche avec un moteur de 85 HP.
Tout le monde est prêt pour la plongée au grand plaisir des gars
En route pour l'aventure!

7 mai 2015

St-Vincent et Grenadines (Vers Bequia-Admiralty Bay)
- Belle Journée
- Le 07 mai - Jour 1740

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2015-05-07 - 16:15 EST ou
2015-05-07 - 20:15 UTC
13°00.22'N - 061°14.49'W
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Semaine 41
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DE Rodney Bay, St.Lucia
--> Bequia (Admiralty Bay), St-Vincent et Grenadines
Temps: 11.0h, Moteur: 5.00h, Distance (nm): 69.77
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Nous avons entendu le vent siffler toute la nuit. Louise n' a pas le goût de naviguer dans cette météo et appréhende un passage musclé entre St.Lucie et St.Vincent. Si ce n'était que nous sommes avec le groupe, elle irait se recoucher et nous attendrions des vents moins forts mais nous partons tout de même.

Levé à 4:30, nous levons l'ancre à 4:50 et les voiles (GV) est à poste à 5:00. Nous faisons route vers le sud. Nos amis sont également en manoeuvre et nous suivent.

L'île de St.Lucie se fera pour nous à moteur. Puis le passage St.Lucie -> St.Vincent se fait à voile dans un vent de 18-22kn avec mer de 4-7pi au travers. Tout va bien, le soleil est avec nous et aucun risque de grain à l'horizon. Louise relaxe maintenant et est heureuse d'avoir prise le départ comme prévu. Il y a toutefois une brume de sable importante et nous appercevons St.Vincent qu'à une distance de 6mn.

Pour l'île de St.Vincent, nous repartons le moteur. Le passage St.Vincent -> Bequia nous offre un vent de 20kn au près serré. La mer est calme (3-5pi) et permet à Prana de faire du 7.8 kn sur le fond en compagnie de Gulliver à notre babord.

Merci Claude pour cette photo de Prana

6 mai 2015

Ste-Lucie (Rodney Bay)
- Escale technique
- Du 04 au 06 mai - Jours 1737 à 1739

Semaine 41
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Aucun déplacement
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Le 4 mai
Tôt en avant-midi (8:15h) nous voilà en dinghy pour aller chez Regis Electronique pour leur laisser notre désalinisateur ainsi que la pompe. Les formalités sont expédiées par la même occasion.

Puis un arrêt internet chez Elena's Café pour prendre un bon Latte tout en surfant internet sur nos tablettes.

Sur l'heure du dîner, nos amis nous rejoingnent dans le mouillage et s'ancrent près de nous. En PM, nous allons faire un approvisionnement de produits américains.

Une journée productive !

En soirée, la brume desable nous permet quelques belles photos



Le 5 mai
Comme prévu, le désal est prêt à 12:00h. Nous le rapportons au bateau et nous l'installons en après-midi. Hourra, tout fonctionne bien sans fuite et la production est maintenant dans les normes (6.5 à 7.1 gal/us à l'heure). 650$ US en moins pour dépenser

Malgré cette escale technique, nous ne manquons pas un moment fort avec le groupe. En effet, Céline et Serge reçoivent le groupe (Vomo, Jolie Julie, Odela, Gulliver, Nénu-Farr et Prana) pour un apéro dinatoire sur Jo Na Lisa. Une superbe soirée!
Céline nous offre un Rhum-Punch maison!


Claude et Michel

Claude et François

Michel et Serge
Le groupe




Le 6 mai
Maintenant, derniers préparatifs (plein diesel, vérification moteur, formalités de sortie) et achat à l'épicerie suivi par une préparation du bateau pour notre prochain passage qui est prévu pour le 7 mai. Une route directe de Rodney Bay à Bequia, une navigation de 11h. Nous partirons donc à 5:00h AM.