25 mai 2014

St-Vincent & Grenadines (Admiralty Bay, Bequia)
- Du 16 au 25 mai - Jour 1383 à 1392

Semaine 42,43
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Aucun déplacement
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Les derniers jours ont fait place à un peu de nettoyage et surtout à de belles rencontres avec nos amis navigateurs. Avec nous dans le mouillage il y a:

  • Cigale (Patou et Fabrice)
  • Gulliver (Marie et Claude)
  • Jolie Julie (Marie Claire et Michel)
  • La Jeannoise (Carole, Denis, Maxim-Emmanuelle, Tristan)
  • Nenu Farr (Celine et Claude)
  • Vomo (Lise et Benoit)
  • Triumph (Sue et Daniel)
Un beau groupe qui se retrouve et par le fait même donne place aux activités de groupe. Plage, Resto, 5 à 7 sont à l'honneur. Voici quelques photos de ces moments précieux pour nous.

Retrouvaille avec Cigale (probablement une dernière rencontre puisque leur bateau est à vendre)

5 à 7 au Frangipani



Lunch en groupe au Mac's Pizza




Nous en avons profité également pour faire un peu de découverte et marcher au alentour. À notre grande satisfaction, les responsables de l'aménagement poursuivent présentement la promenade sur le bord de l'eau. Ils travaillent à ajouter un tronçon pour rejoindre la plage "Princess Margaret Beach".

 

 

 

L'artillerie lourde est même appelé en renfort pour préparer l'assise de la section entre le bas de l'escalier et le Jack' Resto & Bar sur la plage. Le capitaine de ce cargo manoeuvre entre les bateaux (les nôtres) au mouillage pour déposer la pelle mécanique directement sur la plage.

 



Et pour ceux qui aiment la marche, voici quelques photos de la marche "Plage 2" décrite dans notre capsule technique sur les sentiers de Bequia.

 

 

 

 

 

Papayer
Manguier (C'est la saison...)

15 mai 2014

ST-Vincent & Grenadines (Vers Bequia)
- Le 15 mai - Jour 1382


Position PRANA - Automatique via radioamateur
2014-05-15 - 16:25 EST ou
2014-05-15 - 20:25 UTC
1300.30'N
06114.52'W

 Semaine 42
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DE Rodney Bay, St-Lucie
-> Bequia, St-Vincent & Grenadines
Temps: 11.00 h, Moteur: 5.6h, Distance (nm): 70.00
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Nous sommes partie à 5:15 ce matin pour une distance de 70mn. Heureusement le vent de 18-22kn sur 110 degrés babord nous a permis de ralier Bequia en 11h soit à 16:15.

Le soleil et la mer calme a été avec nous presque toute la journée à une exception prêt. Le passage entre Ste-Lucie et St-Vincent nous a offert jusqu' 3 kn de courant sur un cap de 315 degrés Vrai et comme notre cap était de 195 degrés, nous l'avions dans le nez pour une partie du passage.

De plus, au nord de l'île de St-Vincent, comme pour plusieurs îles des Caraïbes, le vent est monté à  30kn avec une mer de 5-6pi. Heureusement le vent était au portant car nous avions toutes les voiles sorties. Cela n'a duré que 45min environ. Puis le vent est passé à l'ouest avec une force de 8kn ce qui n'était pas assez pour nous faire avancer. Nous avons donc du appuyer au moteur.

Le dernier passage entre St-Vincent et Bequia s'est fait à voile sur une mer relativement calme.

Admiralty Bay, Bequia

Capsule technique - St.Lucia
Prix pour la marina et le ship yard

Pour ceux qui sont intéressé à laisser leur bateau à St.Lucia (Rodney Bay), voici les prix.
Il est possible de laisser son bateau

  • sur une boule dans le lagon
  • Au quai flottant
  • au quai de béton
  • au shipyard
Pour une longue période, ils sont près à baisser les prix (3 mois et plus)
Pour les catamaran, multiplier le prix par 1.5


Pour les quais et les boules, parler avec Nathalie (anglais) et pour le ship avec Juliette (anglais)

Une promotion est disponible présentement avec le papier bleu ci-joint


14 mai 2014

Ste-Lucie (Rodney Bay) - Le temps passe
- Du 08 au 14 mai - Jour 1375 à 1381

Semaine 41,42
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Aucun déplacement
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Nous sommes toujours à Rodney Bay. Nous laissons le temps passé et espérons qu'un groupe de nos amis nous rejoigne sous peu.

Pendant ce temps, nous en avons profité pour compléter l'approvisionnement du bateau car c'est ici le dernier site où l'on trouve de tout avant Grenade dans 5 semaines. Cela veut également dire remplissage du propane, essence, diesel pour être autonome le plus longtemps possible car les prix sont également inférieurs à ceux de Grenade.

Au passage, une marche sur la plage de Rodney Bay nous a permis de localiser le site WIFI ROY... qui se trouve en fait être l'hôtel Royal au centre de la baie. Nous pourrons donc mieux se positionner au prochain ancrage dans la baie pour avoir un meilleur accès à celui-ci. Pour ce qui est de la plage, elle est de sable fin et il fait bon s'y reposé. On n'y retrouve également plusieurs petits restos.

 

 

C'est également le moment pour nous de céduler nos rencontres administratives (médecin, passeport, dentiste, ...), nos visites de la famille et des amis. Alors nous allons prendre un drink au Café Olé pour avoir le meilleur accès internet possible ce qui nous permet également de faire un peu de Skype avec la famille.

Le weekend du 10 et 11 nous avons déplacé Prana plus près de Pigeon Island où se déroulait un festival Jazz. La musique n'était pas vraiement jazzé mais armonieuse.

Comme dans plusieurs îles, il est toujours intéressant
de voir des écoles de voile à l'oeuvre.

Puis enfin Nenu Farr (Céline et Claude) et VOMO (Lise et Benoit) arrivent dans la baie. Nous les convions immédiatement à un 5 à 7 qui s'est prolongé jusqu'à 21:15h. Une belle soirée. Enfin des amis avec nous.

 

Capsule Technique

  • Un représentant Yamaha est situé dans la même bâtisse que la laverie/propane côté rue et ils ont un bon inventaire de pièce
  • Un frigoriste est disponible à la marina
  • Connexion Data Cellulaire de Digicel. Le programme offre plusieurs options valide pour les îles de St-Lucie jusqu'à Grenade. Pour le moment, l'offre à St-Lucie est de type 2G et malgré un signal de qualité, la vitesse est absente (pour courriel et encore). à voir pour les autres îles...

7 mai 2014

Capsule technique - Ste-Lucie
- Marche sur Pigeon Island

Pigeon Island, Rodney Bay

Au nord de la baie, on retrouve Pigeon Island. Depuis la création de la marina de Rodney bay, il ne s'agit plus d'une île car le promoteur IGY a déversé les sédiments du dragage de la marina sur le haut fond entre l'île et Ste-Lucie. Sur ce bras de mer on retrouve maintenant un gros hôtel et des condos et l'ex-île est maintenant un parc naturel.






















Capsule technique
- Ste-Lucie, Sentier au sud de la baie de Rodney Bay
- Le 07 mai - Jour 1374

Capsule technique - Sentier

Nous avons découvert un petit sentier de marche sur la côte sud de la baie de Rodney Bay.

La marche est facile et offre un beau point de vue sur la baie de Rodney Bay ainsi que sur la baie "Bois d'Orange Bay" ou "Trou Gascon". On y découvre, en même temps que des promeneurs en SEGWAY, un sentier de type route en gravier avec 3 points de vues aménagées. De plus on y croise des ruines d'ancienne installation militaire américaine de la dernière guerre 39-45. À son extrémité, un petit lac est peuplé de poissons. Alors, apporter un peu de nourriture pour les voir.



Plage au sud de la baie de Rodney Bay (Vue vers l'ouest)

On peut marcher ou se payer une promenade en SEGWAY
(aller seulement - retour en autobus) avec un guide

Vue de Prana à partir du sentier
Sentier
  
"Bois d'Orange Bay" ou "Trou Gascon vue du belvédère au bout du sentier
Nous pouvons si rendre en dinghy...
Un dernier effort et voici la vue vers le bas...

Et en haut, un petit lac

Avec des poissons
Au retour, nous empruntons un autre sentier et nous découvrons ce site
 

6 mai 2014

Ste-Lucie (Rodney Bay) - Farniente
- Du 01 au 06 mai
Jour 1368 à 1373

Semaine 40, 41
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Aucun déplacement
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Cette semaine nous faisons place à la relaxation, la baignade, la plage, la lecture... la farniente quoi.

Vue de la plage de Rodney Bay, Ste-Lucie

Nous en avons également profité pour compléter notre approvisionnement et notre ami Gregory est toujours présent pour nous offrir des fruits et légumes frais locaux.


Et pourquoi pas une bonne action pendant que nous y sommes. Un bateau taxi qui fait la navette entre Rodney Bay et l'île Pigeon a brisé ses amarres. Après un appel entendu à la VHF par un bateau sur sa trajectoire, Denis s'élance dans son dinghy pour porter main forte. Le bateau est à la dérive vers le large. Nous sommes 3 dinghys qui conjuguons nos efforts et nous réussissons à le ramener plus près de la plage et à le réancrer pendant que les communications VHF se poursuivent pour aviser les propriétaires.



Et comme la farniente est difficile pour Denis, il fait une petite inspection de Prana et découvre une poulie qui a rendu l'âme. Celle-ci n'était pas facile à découvrir... En fait il s'agit d'une poulie cachée dans la bôme pour le mécanisme de sortie de la GV. Voyer l'état de celle-ci. Alors petite visite au Island Water World mais la seul poulie qui s'en approche est de la bonne grosseur mais un peu trop épaisse (nous la sablerons) et le centre est de 10mm alors que nous avons besoin de 8mm. La solution, fabriquer une sleeve (manchon) avec ce que nous trouverons, en l'occurence un adapteur un T pour tuyau. Il faut être bricoleur pour faire du bateau. Les pièces d'origine sont maintenant en commande...

La poulie est à l'intérieur de la bôme

Elle est complètement sectionnée

Nouvelle poulie en place

Ce qui nous a servi à ajuster la poulie que nous avons trouvé
 en prélevant un bout de cet adapteur en T