12 mai 2013

St-Vincent (Vers Grenadines-Bequia)
- Le 12 mai - Jour 1014

 Semaine 42
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DE  Les Pitons, St-Lucia
--> Bequia, Grenadines, St-Vincent
Temps: 8.25h, Moteur: 3.40h, Distance (nm): 52.19
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Ce matin nous nous sommes levées à 5h30. Pas si mal pour des gens en vacance... Départ à 6h00 pour une route de 52mn.

Le temps est à la pluie au départ mais le tout s'améliore continuellement durant la journée. Dans un premier temps, nous avons fait la passe entre St-Lucia et St-Vincent par vent de 15-18kn sur le travers. Toutefois pour la première 1.5h nous avons eu une mer hachée car le courant était contre le vent. Puis les 18mn suivant nous avons eu soleil, courant et vent favorable jusqu'à ce que nous arrivions sous le vent de St-Vincent. Le vent est alors tombé à 5kn dans le nez. Nous avons donc reparti le moteur et du fait nous avons enclenché  la production d'eau et la recharge en courant des PCs durant notre navigation sous le vent de l'île.

Pendant ce temps, comme tout était calme, Denis a débuté une petite inspection et lubrification pour s'apercevoir que le cap du rail de Grande voile était presque arraché. Heureusement que nous avons fait cette découverte car celui-ci aurait tombé lors que nous aurions roulé la grande voile ce qui aurait impliqué de perdre l'embout et toutes les billes du charriot de grande voile la rendant alors inutilisable. Nous nous sommes donc  affairés à faire une réparation d'urgence pour ne rien perdre. Plus de peur que de mal.
Puis retour du vent à 15-20kn dans le passage de St-Vincent à Bequia. Nous envoyons le génois et nous pouvons stopper le moteur. La vitesse est de 7kn avec ce vent au près.

Arrivé à Bequia, Denis complète l'inspection de la bôme pour s'apercevoir que le boulon du cap est croche et que le filetage dans la bôme est agrandi. Nous devrons mettre un boulon plus gros, refaire de nouveaux filets pour celui-ci dans la bôme et ajuster  l'embout pour ce nouveau boulon. Cette réparation attendra à demain car nous n'avons pas le boulon requis.


Voici la pièce que nous avons presque perdu en mer
Il en fallait de peu car elle était arrachée
Remarquer la courbure dans le boulon
L'emplacement pour insérer le boulon est agrandi. 
Il va falloir agrandir et refaire de nouveaux filets pour un boulon plus gros

Réparation d'urgence pour que le charriot ne sorte pas du rail
et ainsi perdre les billes qui lui permettent de rouler

11 mai 2013

St-Lucia (Vers Les Pitons)
- Le 11 mai - Jour 1013

Semaine 41
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DE Rodney Bay, St-Lucia
--> Les Pitons, St-Lucia
Temps: 3.50 h, Moteur: 2.50h, Distance (nm): 19.80
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Nous débutons la journée en vérifiant les papiers de sortie avec les autorités car nous ne sommes pas certain que la demande d'entrée-sortie avait été octroyé. L'officiel nous rassure et nous dit que tout est conforme et que nous pouvons quitter sans problème. Puis visite au IGY pour refaire le plein de 2 bidons de diesel. Comme nous avons fait la sortie, nous bénificions d'un rabais de 0.06 EC le litre.Cela est peu mais jeune on nous disait toujours que c'est avec les cents que l'on fait des dollars d'économie.

À 8:30 on lève donc l'ancre pour nous rendre principalement à voile/moteur sous un ciel gris avec quelques passages de crachins.

Nous prenons la bouée au Deux Pitons à 12:00
Diner et relaxation (lecture, appel de la famille et internet au programme)

10 mai 2013

St-Lucia (Vers Rodney Bay)
- Du 08 au 10mai - Jour 1010 à 1012

 Semaine 41
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DE Ste-Anne, Martinique
--> Rodney Bay, St-Lucia
Temps: 3.25h, Moteur: 0.50h, Distance (nm): 22.10
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Navigation au portant comme nous l'aimons tant. Le vent vrai est au 120 degré sur babord ce qui nous donne un vent apparent au 90 degré et nous permet de filer à bonne allure, soit 7.5kn sur le fond dans une mer de 3-5 pi. Un charme et un plaisir !

Au mouillage, nous nous ancrons 2 fois affaire de trouver un signal internet car celui que nous utilisions auparavent est maintenant barré. Annexe à l'eau, PC embarqué avec une antenne WIFI et on sillonne la baie pour découvrir un signal, ce qui est fait dans le secteur du Sandal près du port donnant accès aux condos vers l'est. Cela nous permet de mettre à jour notre blog car nous sommes très en retard sur la publication de celui-ci. Nous espérons que vous ne nous en tiendrai pas rigueur.

Sur place, nous rejoignons Julia IV qui s'est déplacé hier (le 7 mai) et Jolie Julie (Marie-Claire et Michel) qui ont fait route ce matin comme nous.

Au programme, fin de l'approvisionnement pour les 5 prochaines semaines, lavage, piscines et 4 à ... avec Julia IV et Jolie Julie.

Des fruits et légumes Msieur Mdame

Gregory notre marchand de fruits et légumes est toujours sur place

Wifi disponible ici mais pour combien de temps
Pour avoir un signal valide
j'utilise 2 antennes réseaux simultanément

Vers la Marina de Rodney Bay
Dominique et le chat à la piscine...
minette nous aime bien
Un peu de piscine pour se rafraichir

Apéro sur Jolie Julie
Michel, Fred, Marie-Claire (Jolie Julie)
Dominique et Jean-François (Julia IV)
Louise et Denis (Prana)

9 mai 2013

Capsule technique
- Formalités dans les antilles

Vous naviguer dans les antilles ou en territoire américain...

Voici 3 sites que vous devriez connaître pour simplifier faire vos formalités. En vous enregistrant, vous pouvez aviser via internet de votre arrivé dans un pays et ainsi éviter d'avoir à remplir 2 ou 3 fois les papiers d'entrée et de sortie.

www.eseaclear.com

  • Antigua et Barbuda pour le moment
www.sailclear.com

  • Le dernier né de la famille: "Curaçao" qui rejoint le dernier rejeton "Les Bermudes"
  • Turk & Caicos, République Dominicaine, BVI, Dominique et St.Lucia pour le moment
  • Normalement ce système devrait être en force pour tous les membres du CCLEC, c'est-à-dire les îles Anglaise des Antilles.
https://svrs.cbp.dhs.gov/

  • USVI, Puerto Rico, USA



Capsule technique
- Restons visible lorsque nous faisons de l'apnée

Vous êtes dans le sud ou vous pensez y aller...
Vous aimez faire de l'apnée ou de la nage en eau turquoise...

Vous ne voulez pas vous faire frapper par un bateau qui roule rapidement ou faire partie d'une recherche par le CROSS-AG (coast guard français) comme dans 3 cas que nous venons d'être témoin en 2012-2013.

Voici un item professionnel que les sauveteurs utilisent et que je recherchais depuis longtemps qui est plus sécuritaire que les petits ballons gonflés. Merci à Lise de VOMO qui nous transmet les coordonnées d'un magasin où on peut se procurer l'item. Un peu dispendieux mais qu'elle est le prix d'une vie...

http://shopaquasport.com/fr/sauveteurs/equipements/aquasport_boue_torpille_26.aspx

7 mai 2013

Martinique (Ste-Anne et Le Marin
- Approvisionnement et rentrouvailles
- Du 05 au 07 mai - Jour 1007 à1009

Semaine 41
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DE Anse à l'Ane
--> Ste-Anne
--> Le marin
Temps: 5.25 h, Moteur: 5.25h, Distance (nm): 29.45
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Petite routine d'approvisionnement autour de Ste-Anne et du Marin. Louise en a profité pour améliorer sa garde-robe de maillots (au plaisir des yeux de Denis).

Les fins de journée sont principalement consacré à des rencontres car cettehalte nous a permis de croiser

  • Julia IV (Dominique et Jean-François)
  • Bleu Marie II (Michelle et Jean-Pierre);
  • Joreane (Johanne et Régil);
  • Vomo (Lise et Benoit);
  • Panache (johanne et Normand) et
  • Monélisa (Johanne et Roger) que nous n'avions pas vue depuis près de 6 mois.
Une belle gang que l'on croisera probablement de plus en plus...



4 mai 2013

Martinique (Fort-de-France) - Visite de la Galleria
- Le 4 mai - Jour 1006

Semaine 40
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DE Fort-de-France
--> Anse à l'Ane, Martinique
Temps: 0.75 h, Moteur: 0.75h, Distance (nm): 03.50
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Nous sommes en compagnie de Marie et Claude (Gulliver) et nous nous rendons à la Galleria, un grand centre d'achat dans la zone du Lamentin (le plus gros de la Martinique). Nous achetons nos billets (1.20 eu du passage) d'autobus au guichet de la gare intermodal Pointe Simon (Près des quais des traversiers et du Leader Price) et nous prenons peu de temps après l'autobus 420 pour s'y rendre. Nous en faisons facilement le tour en 1h30 (pas si gros que cela en fait). Avant de reprendre l'autobus de retour, nous prenons une bouchée dans un petit resto du centre.


Après le retour sur Prana, Denis se rend sur Gulliver pour l'aider à ajuster son grément. Pendant ce temps Louise qui est resté au bateau se fait secoué par une houle assez bien formé (3-4 pi) qui entre dans la baie. Le devant de Prana s'enfonce dans la vague et la jupe arrière se fait fortement éclaboussé. Comme les conditions se dégrade, Louise rejoint Denis sur Gulliver pour l'en informer. Nous décidons de quitter pour l'Anse à l'Ane qui est juste en face de la baie vers le sud et qui devrait mieux nous protéger de cette houle. 

Toutefois pour s'y rendre nous devons remonter l'annexe sur le bossoir mais cette tâche est rendu très difficile et le moteur heurte presque la jupe de Prana. Une sangle sur le devant de l'annexe cède même lors de la manoeuvre. La route se fera à moteur et à destination nous retrouverons le calme recherché pour la nuit. Christopher Robin aurait aimé nous suivre mais dans leur cas ils doivent monter l'annexe sur le pont ce qui dans les conditions est impensable. Tant qu'à Gulliver ils subiront également cette houle car ils désirent continuer d'explorer Fort-de-France le lendemain.  Ils nous rejoindront tous les deux plus loin.

L'Anse à l'Ane est une découverte pour nous et nous en profitons pour nager un peu dans une eau clair et propre. Nous devrons y revenir pour une découverte plus en profondeur.