21 mars 2013

Saba (En route vers Well's Bay)
- Du 21 mars - Jour 962

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2013-03-21 - 18:44 EST ou
2013-03-21 - 22:44 UTC
17°38.40'N
063°15.37'W


Semaine 34
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DE
--> Lagon, St-Martin
--> Pont Hollandais
--> Weel's Bay, Saba
Temps: 5.75 h, Moteur: 1.70h, Distance (nm): 29,28
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Belle route avec vent de 15-20 kn apparent.
Soleil
Arrivé à 14:00 puis Douane/Immigration, Parc et Port Autority via le dinghy avec une distance de 2nm environ pour aller au sud de l'île (Fort Bay)
Coût 10$ US par nuit + 5 par personne par jour pour parc
Demain on monte jusqu'au sommet si les jambes nous soutiennent jusque là.



SABA, La reine des caraïbes
(vue panoramique du bateau au coucher de soleil)
Vue vers le Sud
L'approche de SABA
Vue du bateau vers l'est
(Pointe NE du mouillage - Well's Bay)
En arrivant au mouillage
En contournant la pointe à droite on accède au sud de l'île
 pour le port de  Fort Bay (Formalités et accès à l'île)


Voyez l'immensité de la falaise
en comparaison au bateau et au dinghy
Fort Bay
Accès à l'île
Dinghy dock protégé par une digue
en face des autorités (formalités)

20 mars 2013

St-Martin (nouveau pont)
- ce message n'est plus à jour

un pont en construction dans le prolongement de la rue de l'aéroport vers les limites Français et Hollandais. 

Petit changement dans le canal lorsqu'il bifurque. 

Voici le nouveau pont en construction (entre le point 1 et 2 sur la carte)



St-Martin (Lagon)
- Du 17 au 20 mars - Jour 958 - 961


Semaine 34
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Aucun déplacement
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Rien de spécial à l'exception d'un peu d'aide sur des bateaux amis et une petite réparation sur le nôtre.

Plus précisément, nous avons aidé Nyctea à optimiser son installation HF et à faire plusieurs test avec le Réseau du Capitaine et le Réseau du Marin. Finalement, l'installation semble maintenant adéquate considérant que le tuner est dans le fond d'un coffre et que l'antenne est un long pataras.

Suite à une communication avec Luc d'Oceana 1, nous avons également produit un document pour ceux qui traverserons vers l'Europe touchant la météo et ce document est disponible en suivant ce lien: http://prana-qc.blogspot.com/p/liens-utiles.html.

De plus, nous avons eu une surprise lorsque Louise à fermé l'un des hatchs. La charnière à rendu l'âme. Heureusement, nous sommes à St-Martin et Denis à vue que les pièces sont disponible chez Island Water World. Quelques heures plus tard, tout était de nouveau fonctionnel et nous avons pris soin d'avoir un kit supplémentaire juste au cas ou...

À part cela, comme nous quittons sous peu, nous avons renflouer nos provisions de fruits/léumes, fromages, bouteilles de VINS pour les prochains 5 à 7 sur notre route.

Enfin, quelques nouveaux bateaux de la cuvée 2012-2013 se sont joint à nous dans le lagon. Nommons Jolie Julie et La Jeannoise. Le weekend prochain, devrait se pointer Vomo et Panache. Toutefois nous utiiserons la même fenêtre météo pour nous rendre vers Saba avec Joreane nous privant de les rencontrer. Ce sera pour une autre escale.

Cata: Jolie Julie
Quillard: La Jeannoise

16 mars 2013

St-Martin (Lagon)
- Retrouvailles et 5 à 7 multiples...
- Du 10 au 16 mars - Jour 951 à 957


Semaine 33
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Aucun déplacement
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La semaine commence avec le réajustement du pilote automatique qui ne fonctionne plus depuis le déplacement de l'éolienne de tribord à bâbord. Après plusieurs ronds dans l'eau pour le recalibrer sans succès, nous retournons à l'ancre et Denis revérifie complètement les connections et les interférences possibles sur le compas magnétique pour enfin découvrir que le senseur de l'angle de barre s'est déplacer et n'est plus en fonction. Denis le replace et nous retournons faire des ronds dans l'eau et la calibration se fait avec succès. Le pilote est de nouveau opérationnel et sans interférence avec le compas magnétique.

Cette étape franchie, nous passons à une amélioration désirée depuis longtemps par Denis, soit le remplacement de l'éolienne présente par une éolienne plus performante. Deux choix s'offre à nous. Un choix de coeur, la D400 qui donne un meilleur rendement mais plus lourde et qui nécessite des modifications importantes de notre potence tout en étant plus cher et le choix de tête qu'est l'aérogen modèle 6 moins cher et qui s'ajuste directement sur la potence existante. Nous irons pour cette dernière que nous achetons le lundi pour une prise de possession le mercredi PM et une installation le jeudi dans la journée. À ce jour, nous n'avons pas encore vue de différence car le vent est absent. À suivre

Puis la semaine a été jalonnée de multiples rencontres lors de 5 à ... avec différents équipages. C'est que présentement, la nouvelle couvé des navigateurs en provenance du nord commence à éclore (arriver) à St-Martin au grand plaisir de Louise et Denis, tandis que d'autres bateaux arrivent du sud ce qui augmente le nombre de petits amis auprès de nous.

Le tout commence par un excellent souper avec Diane et Pierre sur Saphir en début de semaine puis un 5 à 8 avec Marie et Claude du catamaran Gulliver avec qui  nous avions navigué en 2010 lors de notre descente. Suivra un autre 5 à 8 avec Ghislaine et André du catamaran Meridien V. Nous avons également fait quelques travaux sur Aloha Spirit et par le fait même passé un bon après-midi et finalement un dernier 5 à 8 sur Gulliver avec Meridien et nous. Voici quelques photos de ces rencontres

Pierre et Diane
Saphir

Denis, Louise (Prana)
Diane, Pierre (Saphir)

Marie et Claude
Catamaran Gulliver

Denis lors du montage de la nouvelle éolienne

Meridien V

Julie, Eugène III, Camille et Eugène II (papa)

Une famille heureuse


Enfin, aujourd'hui nous avons rencontré Denis ("Jeannoise") et Michel (Jolie Julie) qui arrivent des Vierges Britanique. Nous les avons accueilli et leur avons transmis les informations de base pour les douanes et sur la route vers le coin français de la baie Nettlé ou nous sommes. D'autres rencontres à prévoir.

9 mars 2013

St-Martin (Visite Guylaine et Aldé
- Nepteau)
- Du 03 au 09 mars - Jour 944 à 950

Semaine 32
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Déplacement autour de St-Martin
Visite de
 --> Lagon, sortie côté français
 --> Route vers le nord --> Tintamarre, St-Martin
 --> Rendez-vous Bay, Anguilla
 --> Grand'Case, St-Martin
 --> Anse Colombier, St-Barths
 --> Ile Fourchue, St-Barths
 --> Ilet Pinel, St-Martin
 --> Retour vers le lagon par le sud et le pont Hollandais
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En résumé, une semaine de plaisirs avec nos grands amis Guylaine et Aldé (Nepteau). Au programme, marche, apnée, bonnes bouffes, multiple 5 à 7 et que dire de la voile et des paysages. Une semaine parfaite avec une température clémente et une mer calme.



Plage de Tintamarre








Anse Colombier, St-Barths
Sur la piste vers la baie des Flamants

















Baleines entre Ile Fourchue et Ilet Pinel

5 à 7 sur Solay (Claire et Guy de Baltazar)
Avec leurs stagiaires



2 mars 2013

St-Martin (Lagon)
- Du 24 au 02 mars - Jour 937 à 943


Semaine 31
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Aucun  déplacement
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Dimanche 24 février
Aujourd'hui, la journée commence mal. Ce matin nous sommes aller faire de l'internat pour mettre à jour notre blog. Toutefois, à la fin du traitement et malgré plusieurs enregistrements temporaires en cours de traitement, nous perdons tous ce que nous avons fait. Nous devrons recommencé à zéro pour les 2 dernières semaines. Cela attendra, Denis est trop faché d'avoir tous perdu et comme il est midi, nous décidons de retourner au bateau pour le diner et l'après-midi sera consacré à une visite à la plage de Baie Rouge.

Lundi 25 février
Grosse journée de travail au programme. Une tâche que nous remettons depuis notre arrivé dans les antilles est au programme. Nous inversons la position de notre éolienne et de notre GPS de tel sorte que l'éolienne passe de tribord à babord ce qui permettra de faire moins d'ombre sur les panneaux solaires (avec les alizés nous pointons majoritairment vers l'est). Toutefois pour ce travail nous devons vider les 2 coffres arrières ainsi que la chambre arrière pour avoir accès aux différents fils que nous devons repasser dans les tube de l'arche. Nous prendons la journée à faire cette tâche et vers 17:00 nous fêtons notre bon travail par un bon apéro et une mousse de foie gras. Un délice. Les panneaux solaires montrent déjà un amélioration de quelques 4-5 amp de plus en charge. Un succès.







Mardi 26 février
Nous revisitons notre pâtisserie "Aux fines Gourmandises" où nous recommançons la production du blog perdu dimanche. Puis repos...

Mercredi 27 février
Au programme épicerie pour la visite de Guylaine et Aldé (Nepteau). Puis nous arrêtons en passant pour saluer Claire et Guy (Baltazar) qui navigue présentement sur un bateau loué (Solay - Bavaria 42). En soirée, nous sommes invités sur NYCTEA pour un 5 à 8h. Étaient présent nos hôtes Danielle, Michel et Oscar (Nyctea), Claire et Guy (Baltazar), Nancy et Richard (Sailing Diver) ainsi que Christian (Alma Guapa). Une belle soirée arrosée de son célèbre COSMO (cosmopolitain) qu'elle appel son Koolaid pour adulte.

Oscar

Danielle et Michel

Nancy et Richard

Christian, Denis, Claire, Michel, Danielle, Guy

Jeudi le 28 février
Ce matin la journée commence tôt car Denis va chez Nyctea pour vérifier leur installation du radio amateur. Le tout commence par un contact avec le réseau du capitaine pour vérifier la qualité du signal. Suivra une vérification complète de l'installation physique avec quelques recommandations car le signal n'est pas à son meilleur. Puis, Denis vérifie l'installation logiciel et met à jour les différentes composantes du logiciel Airmail.
Enfin, une petite formation au pactor et à l'utilisation de la radio est de mise et Danielle, responsable des communications, est très heureuse de l'avant-midi que nous avons passé ensemble.

En PM internet...

Vendredi 01 mars
On complète l'épicerie pour la venue de Guylaine et Aldé puis en PM Louise fait une visite à Diane pour jouer au scrabble, petit plaisir de ces dames. Pendant ce temps Denis reste au bateau pour la production d'eau car nous voulons que les réservoirs soient pleins pour notre visite.

En fin de journée, nous sommes invités à souper sur Nyctea pour remercier Denis pour l'aide prodigué sur leur radio amateur (HF).

Samedi 02 mars
Derniers préparatifs pour la venue de nos invités. Vider la chambre, préparer le lit, ....

PS
On pourrait renommer la Baie Nettlé (dans le lagon) la Baie des Québécois car nous sommes plusieurs bateaux Québécois à l'ancre. En tout près de 15 bateaux.

Capsule technique - RD, Puerto Rico, Vierges

Capsule technique

Douanes et Immigrations à Puerto Rico et Iles Vierges

Infos sur les Douanes et Immigrations à Puerto Rico et Iles Vierges :

Merci à André et Sabine pour ces informations à jour...

A Puerto Rico : il n'est pas nécessaire d'avoir un Despacio de la République Dominicaine, mais vous en aurez sans doute un si vous y êtes passés, ni des Bahamas qui de toute façon ne veulent carrément pas en donner. Si vous avez un Cruising Permit valide des États-Unis, vous pouvez appeller au 1-877-529-6840 pour vous rapporter, vous devrez descendre avec votre équipage pour rencontrer l'officier de l'immigration soit à Mayaguez ou à Ponce (meilleur choix pour l'approche et l'ancrage). Vous devrez ensuite vous rapporter le long de votre parcours si vous allez à Ponce, Salinas, Fajardo, Culebra, San Juan, Vieques.

St-Thomas : si votre téléphone fonctionne en arrivant à Charlotte Amalie, vous pouvez appeller au 1-877-305-8774 ou le 340-774-6755, sinon vous pouvez descendre en annexe, capitaine seulement avec vos papiers et vous rendre aux douanes qui sont à l'extrème gauche de la baie, on s'accoste au grand quai, juste à droite des douanes. Finalement, en tant que canadiens vous vous ferez dire que vous n'avez pas besoin de vous rapporter à St-Thomas ou dans les Vierges Américaines, soit St-John ou Ste-Croix.

Si vous continuez votre route sur les Vierges Britanniques, vous n'avez pas besoin de faire de "check out" des Vierges Américaines, vous devrez passer par les douanes au BVI où vous ferez faire votre "check in" et "check out" en même temps pour votre prochain port d'entrée extérieur aux BVI évidemment.

Si vous ne passez pas par les BVI, vous devrez faire votre "check out" pour votre prochain port aux Vierges Américaines, soit à Charlotte Amalie ou à Cruz Bay, St-John.

Si vous retournez à Puerto Rico, sans aller plus loin, vous n'aurez pas à faire de "check out" aux Vierges Américaines, seulement vous rapporter aux différents ports comme mentionnés plus haut.

Si vous retourner à la République Dominicaine, vous devrez faire un "check out" de Puerto Rico, idéalement à Ponce (plus facile) parce que la République exige des papiers, ils aiment çà, autrement Puerto Rico n'en émet pas, Les Turks ou les Bahamas n'en requièrent pas.