22 janv. 2013

USVI (St-Thomas, Charlotte Amalie)
- Du 22 Janvier - Jour 904


Semaine 26
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DE Great Harbour, Jost Van Dyke, BVI
--> Charlotte Amalie, St-Thomas, USVI (N18 21.899 -W064 43.403)
Temps: 2.50 h, Moteur: 0.50h, Distance (nm): 16.40
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Aujourd'hui nous sommes sur la route de retour car nos invités prennent l'avion demain après-midi. Nous en profitons pour faire cette dernière étape à voile avec un vent portant et une musique d'ambiance. Le soleil est présent et nous navigons sous un vent agréable.

En après-midi, petite visite du secteur bateaux de croisières dans Charlotte Amalie. Nous en profitons également pour manger des coupes glacées. Puis retour au bateau pour un dernier souper ensemble.

Une Aventure qui touche à sa fin

Le capitaine heureux d'avoir reçu son frère à bord
À une prochaine fois peut-être?

21 janv. 2013

BVI (Little Jost Van Dyke, Sandy Spit, Great Harbour, Jost Van Dyke)
- Du 21 Janvier - Jour 903

Semaine 26
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DE Cane Garden Bay, Tortola, BVI
--> Little Jost Van Dyke, BVI (Bubbly Pool)
--> Sandy Spit, BVI
--> Great Harbour, Jost Van Dyke, BVI (N18 26.539 - W064 45.112)
Temps: 1.50 h, Moteur: 140h, Distance (nm): 06.70
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Aujourd'hui, la journée sera très occupée. Nous débutons par la visite de Bubbly Pool à la limite de Jost Van Dyke et de Little Jost Van Dyke. Pour l'occasion, nous avons mouillé entre ce site de visite et Sandy Spit qui sera notre prochaine visite.

Bubbly Pool est un genre de Jacuzzi au nord-est de Jost Van Dyke. Après avoir laissé le dinghy à la marina Foxy's Taboo nous empruntons un petit sentier pour environ 15 minutes de marche pour rejoindre le site. Tout le monde s'est amusé dans ce petit jacuzzi.
Foxy's Taboo
À l'est de Jost Van Dyke
Départ du sentier vers Bubbly pool








Puis nous sommes allés sur Sandy Spit pour découvrir une île à 2 palmiers. La photo standard des magasines de ce qu'est une île des Antilles avec plage de sable tout autour. Ce qu'ils ne disent pas c'est que nous pouvons en faire le tour en 15 minutes. Cela vaut quand même le détour.
Sandy Spit
BVI






Enfin notre journée s'est terminée à Great Harbour sur l'île de Jost Van Dyke. Nous y avons pris une bouée car le mouillage est plutôt serré mais il est possible de mettre l'ancre près du Gaz Dock en bordure du chenal. Attention toutefois car le secteur fait tourner les bateaux de 180 degré. Petite visite à terre pour découvrir la plage, les restos et une belle petite épicerie au fond de la baie en allant vers le Gaz Dock. Nous avons constaté que le drapeau que nous avions laissé au Foxy's Bar y est toujours mais dans un piteux état, signe de notre passage en février 2011.





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Capsule technique

20 janv. 2013

BVI (Tortola, Cane Garden Bay)
- Du 20 Janvier - Jour 902

Semaine 26
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DE White Bay, Guana Island, BVI
--> Cane Garden Bay, Tortola, BVI (N18 25.570 - W064 39.651)
Temps: 1.50 h, Moteur: 1.70h, Distance (nm): 07.00
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Avant notre départ, André et France nous rejoignent car il nous avait laissé depuis 2 jours. Ils sont en route vers Virgin Gorda North Sound (vers l'est) alors que nous nous déplaçons lentement vers les USVI (vers l'ouest) pour la fin de l'Aventure 2013 de Lise et Alain. Discussion de nos plans futurs, nos escales sont à l'honneur.

Puis déplacement vers Cane Garden Bay. Le moteur fonctionne toujours sans problème. On peut maintenant confirmer à tout l'équipage que le problème est résolu mais il persiste toujours un point d'interrogation pour la capitaine qui le garde sous surveillance sans ébruiter le tout pour ne pas inquiéter Louise et les invités.

Ici, on en profite pour détendre nos invités avec une petite marche car ils n'ont pas l'habitude de la navigation et du roulis ce qui pourraient les indisposer. Aucun risque à prendre et nous avons planifié plusieurs escales avec marche à terre pour remettre leur pendule interne à zéro.

La baie de Cane Garden





Apéros au Myett's
Le lendemain, une houle importante entre dans la baie
on peu même y faire du surf ... hihi! mais pas pour nous
Nous levons l'ancre


19 janv. 2013

Capsule technique - Mexique

MERCI À Sylvain (Vanilla) pour ces infos

Informations pour le check-in au Mexique:

Notre check-in a été fait à la marina ElCid de Puerto Morelos. Not mucho deals ici à ElCid. Il faut passer par un agent et les autorités sont à Cancun. Il en coute 160$ pour l'agent, agriculture et douane, plus 25$ par passeport pour l'immigration. Tout se fait dans la même journée sans avoir à quitter la marina. La marina nous donne un rabais de 50$ si nous restons 2 semaines et un peu plus pour un mois.

En plus il est nécessaire d'avoir un permis d'importation temporaire au coût de 50$ disponible à Cancun...Bon pour 5 ans, nous avions déjà cellui la.

La marina est à 20$ par jour, avec acces au Resort avec piscine, plage, jym, mais pas de drinks ni buffet...

L'an dernier nous avons fait le check-in à Cozumel pour 70$, pas d'agent mais beaucoup de marche d'un point à l'autre en 2 jours, le mouillage en face n'est bon que pour un vent de l'est. Il est aussi possible de le faire à Isla Mujeres pour le même prix dans un meilleur mouillage.

Saludos,

Sylvain
s/v VANILLA

BVI (Virgin Gorda, The Baths)
- Du 19 Janvier - Jour 901

Semaine 25
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DE Marina Cay BVI
--> The Baths, Virgin Gorda, BVI
--> White Bay, Guana Island, BVI (N18 27.959 - W064 34.302)
Temps: 3.00 h, Moteur: 2.00h, Distance (nm): 14.15
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Notre route ce matin s'est bien faite et le moteur a bien fonctionné. Le problème semble résolu. Maintenant nous arrivons à The Bath, un arrêt obligatoire lors d'une visite dans les Vierges. Ici nous pourrions dire que l'on est dans le film des lilliputiens. Tout est gigantesque. Il semble qu'un géant s'est amusé à empiler des cailloux les uns contre les autres pour former un ensemble de sentier à hauteur de la mer offrant ainsi des points de vue extraordinaire, des piscines d'eau salé, des jacuzzis, des plages. À ne pas manquer.

Toutefois pour profiter au maximum de cet endroit, il faut y aller très tôt et avant que les bateaux de touristes s'y présentent. Nous sommes donc arrivés à 8:15 pour prendre l'une des bouées mise à la disposition des navigateurs. Sachez toutefois que ce secteur est normalement très rouleur et que les bouées ne sont utilisables que le jour. On ne peut donc pas s'y installer le jour précédent. Puis petit déplacement avec le dinghy pour rejoindre la plage de débarquement. En fait, il faut approcher la plage dans la vague et les rouleaux entre les plaques multiples de roches qui nous guettent. Après ce léger slalom, et avoir débarqué les invités (dans 3-4 pi d’eau pour protéger le moteur et son hélice du fond), on va attacher l'annexe sur un mouillage mis en place à cet effet plus au large. Le capitaine n’a qu’à revenir à la nage pour rejoindre ses invités.

Alors place à la visite et aux photos. Bon visionnement.

Prana et son dinghy au mouillage devant les Baths

Plage de l'accueil

Les liliputiens en bas à droite...

Nous suivons le sentier


Lise les 2 pieds dans l'eau


















18 janv. 2013

BVI (Marina Cay)
- Du 18 Janvier - Jour 900

Semaine 25

DE Great Harbour, Peter I., BVI
--> Marina Cay, BVI (N18 27.600 - W064 31.794)
Temps: 3.00 h, Moteur: 0.75h, Distance (nm): 12.35
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Ce matin, cap vers Marina Cay. On lève l’ancre vers 9 :00 et après avoir fait 400m environ, surprise, le circuit d’alimentation des cadrans du moteurs ainsi que l’alimentation d’air (fan moteur) cesse de fonctionner à cause d’un court circuit probable. Heureusement, notre moteur est protégé contre ce type de problème par un disjoncteur sur le moteur. Denis initie immédiatement un 180 degré pour retourner mettre l’ancre mais heureusement, avec un moteur diesel, celui-ci continu à fonctionner sans problème mais sans alimentation d’air frais. On se ré-ancre sans problème.

Donc, inspection immédiate pour trouver le problème et Denis découvre un fil qui s’est dénudé par frottement sur le moteur. Nous croyons avoir trouvé le problème et un peu de tape électrique permet de refaire l’isolation. Une réparation plus permanente sera au programme pour le future afin d’éliminer ce ragage.

On redémarre le moteur, lève l’ancre et cap à nouveau vers Marina Cay. Tout semble fonctionner. On hisse les voiles à la sortie de la baie et soudain, le problème réapparait. Casse tête pour Denis en perspective. Comme nous sommes maintenant à voile, nous décidons de poursuivre notre route à voile et arrêtons le moteur. En route Denis poursuit l’inspection, ré-enclenche le disjoncteur et vérifie si tout semble fonctionner, ce qui est le cas. Nous pourrons repartir le moteur à notre arrivé près de Marina Cay pour faire notre approche.

À notre arrivé, surprise lorsque Louise tente de démarrer celui-ci. Il ne démarre pas. Denis enclenche le pilote et se précipite en bas pour voir le problème. Il touche tous les fils et ne trouve rien mais remonte et le moteur démarre par surprise. On fait notre ancrage dans la baie sans problème.

Nous décidons donc de descendre nos invités pour une visite des lieux pendant que l’équipage (Louise et Denis) fera une inspection approfondie du filage moteur de Prana. Pendant l’inspection, Denis découvre un autre fil dont la protection est manquante. Il s’agit d’un petit fil non utilisé pour une option non présente sur notre bateau (sonde chaleur pour un cadran que nous n’avons pas). Denis réisole ce fil du moteur et espère que c’est effectivement le problème. Il en profite pour éliminer le ragage possible en ajoutant des tuyaux haute pression autour des couettes de fils et les éloignent également du moteur avec des « Tye-wrap ». On verra bien demain si le problème est résolu car nous devrons faire 1h moteur vers les « Bath ».

Maintenant, place à la visite. On retrouve nos invités et on en profite pour aller prendre un verre au bar de Marina Cay et regarder le coucher de soleil.

Alain et Denis
Une certaine ressemblance n'est-ce pas

Marina Cay

Nos invités
Lise et Alain

Coucher de soleil sur Marina Cay



17 janv. 2013

BVI (Peter I., Great Harbour)
- Du 17 Janvier - Jour 899


Semaine 25
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DE
--> Sopers Hole, Tortola, BVI
--> Great Harbour, Peter I., BVI (N18 21.403 - W064 34.786)
Temps: 2.75 h, Moteur: 2.55h, Distance (nm): 10.80
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Ptite navigation à moteur car nous sommes contre courant et contre vent. Notre route passe d'abord par West End (Sopers Hole) pour faire nos formalités d'entrée au BVI puis nous mettons le cap vers Great Harbour, Peter I., BVI. Nous trouvons une petite place près de la plage pour y déposer l'ancre.

On en profite pour aller à terre faire une marche vers les baies voisines (Est) et y découvrir un Hôtel et une plage magnifique.

Sopers Hole (West End), Tortola, BVI


 Great Harbour, Peter I., BVI