20 nov. 2012

Dominique (Portsmouth)
- Du 20 Novembre - Jour 842

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2012-11-20 - 16:57 EST ou
2012-11-20 - 21:57 UTC
15°34.92'N
061°27.76'W


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DE St-Pierre, Martinique
--> Portsmouth, Dominique
Temps: 9.00 h, Moteur: 5.40h, Distance (nm): 54.68
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Comme nous avons du faire les formalités de départ ce matin (Le bureau ouvre vers 8:00h), nous sommes parti à 8:30h de St-Pierre, Martinique. Au début, moteur/voile, jusqu'à la pointe puis moteur uniquement pour passer la pointe de l'île ou le vent était presque nul. Puis belle voile avec un vent de 15-20kn sur notre tribord à 110 degré comme Prana aime bien l'avoir. Vitesse de 7.5 à 8.0kn jusqu'à la Dominique puis moteur à nouveau jusqu'à Portsmouth ou nous décidons d'arrêter car il est 17:30 et le soleil est presque couché (il se couche à 17:45)

En route, nous avons eu le plaisir d'avoir des dauphins qui sont venus jouer avec l'étrave de Prana. Une note particulière également sur l'accueil impécable des boats boys de l'organisation PAYS qui s'occupent de la baie ici. Ils sont tous gentils, polis et courtois avec nous.

19 nov. 2012

Martinique (St-Pierre)
- Du 19 Novembre - Jour 841

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2012-11-19 - 15:54 EST ou
2012-11-19 - 20:54 UTC
14°44.58'N
061°10.65'W


Semaine 17
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DE Ste-Anne, Martinique
--> Grand Anse d'Arlet, Martinique
--> St-Pierre, Martinique
Temps: 5.00 h, Moteur: 3.10h, Distance (nm): 30.67

Vent de 14-19kn sur l'arrière
Halte à Grand Anse d'Arlet pour formalités de sortie mais le resto est fermé. Après un petit lunch, nous poursuivons notre route vers St-Pierre ou nous dormirons ce soir.
Vent absent ou du NO nous force à faire du moteur. Nous en profitons pour faire de l'eau douce
Mouillage à St-Pierre à 16:15. Denis se précipite faire les formalités pour pouvoir partir tôt demain matin mais malheureusement elle ferme à 16h. Nous devrons donc attendre de faire les formalités à 8:00h et reporter notre départ vers 8:30h



St-Pierre au pied de la montagne Pelée
Il est rare de la voir sans nuages

Le quai de St-Pierre

Pour vos yeux .. et peut-être un fond d'écran
Coucher de soleil sur la mer des Caraïbes


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Capsule technique

Grand Anse d'Arlet


  •  formalités: le resto est fermé le lundi;
  • plusieurs bouées installées;
  • mouillage interdit selon bouées oranges à l'entrée de la baie (Écouter navire NAV sur le 79);
  • idem pour Petite Ande d'Arlet
  • malgré interdiction, plusieurs bateaux ancrés (bouées et interdiction d'ancrage ne semble pas encore en force)
  • $$ inconnu pour le moment


St-Pierre

  • Ici les douanes sont toujours à l'information touristique
  • L'horaire pour le moment est du lundi au vendredi de 8h à 16h selon l'annonce sur la fenêtre.

18 nov. 2012

Martinique (St-Anne & Marin)
- Du 14 au 18 Novembre - Jour 836 à 840


Semaine 16
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Aucun déplacement
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En ce 14 novembre, un peu de l'automne du Québec nous rejoint. Le temps est pluvieux et nous devons faire nos formalités d'entrée au Marin soit à 2nm en dinghy. Denis et Daniel de Monoï endosse leur ciré et partent à l'aventure. Ils seront chanceux de passer entre les gouttes de pluie.

Nous égaïllons notre fin de journée en recevant Lydie et Daniel pour souper (ou pour le dîner comme ils disent en France). C'est que notre route ensemble prendra fin prochainement car ils doivent faire des travaux sur Monoï (chauffe eau sous garantie et Amélioration du frigo) ce qui les empèchera de poursuivre avec nous.

Le 15 novembre, place à la visite des boutiques pour les filles et des ship pour les gars. Déjeuner (diner pour le québécois) au passage à la marina du Marin ou nous allons déguster une bonne crêpe au resto "Au Blé Noir". Au retour sur Prana, plusieurs bateaux Québécois nous ont rejoint au mouillage. Désirada, Don Quillechotte, Joreane, Triumph, Tout Azimut.

Resto "Au blé Noir"
Petites crêpes pour chacun

Éliane et Juliette qui s'amusent sur Donquillechotte




Le 16 novembre, petits travaux sur Prana obligés, nous changeons le coupe circuit primaire des batteries de services qui est défectueux et en profitons pour nettoyer les branchements en les sablant. Cela semble régler notre problème électrique avec le frigo.

Les symptomes étaient:

  • Le frigo semblait manquer d'énergie (voltage trop bas) durant la nuit ce qui le faisait dégeler un peu;
  • Les batteries semblaient être la cause par manque d'énergie. Nous devions faire de la géné tous les soirs ce qui minimisait le problème. Nous doutions de nos batteries malgré qu'elles avaient que 9 mois d'usure...
Le diagnostique (à la recherche du problème):
  • Démontage de la chambre arrière pour avoir accès aux batteries
  • Vérification du voltage des batteries (voltage OK);
  • Vérification de l'instrument de suivi des batteries (Microlog)... grande discordance entre le voltmètre/ampèremètre et celui-ci
  • Suivi de la lecture du voltage en route sur les fils d'alimentation pour découvrir une perte importante de 0.3 à 0.4 V lors de l'utilisation du frigo avant le coupe circuit et après celui-ci. Il est en faute.
Depuis le changement,

  • les batteries fonctionnent toujours à pleine capacité
  • l'instrument Microlog nous donne des lectures consistantes et valides
  • le frigo fonctionne bien
  • nous ne manquons plus d'énergie et nous n'avons plus besoin de faire de la génératrice.
Tout en spagetti de fils sous les marches et au dessus du moteur
Heureusement que Denis avait identifié ceux-ci préalablement
facilitant ainsi la reconnaissance de ceux-ci
Pas facile de remplacer le coupe circuit en haut à gauche...

Le 17 novembre
Hier, Joreane nous appel sur la VHF pour nous demander si nous organisons une marche. Effectivement, nous étions à faire l'appel aux marcheurs avec notre code sur la Radio VHF. Lorsque nous voulons nous adresser à l'ensemble des navires amis, nous appelons "Les Mousquetaires, Les Mousquetaires, ici PRANA... Passer au 17" puis les navires s'identifie au 17 et nous faisons notre annonce. Dans ce cas nous offrons une marche à la plage des Salines, soit une marche de 2.5h aller/retour. à ce temps s'ajoute une petite halte sur la plage pour baignade et un petit lunch (aux restos locaux ou sandwich maison dans le sac à dos).

Étaient présents:
  • France, Martin, Juliette et Éliane (Donquillechotte);
  • Johanne et Regis (Joreanne);
  • Guy (Tout Azimut)
  • Lydie et Daniel (Monoï);
  • ainsi que la belle tempétature.


Le 18 novembre
Au programme aujourd'hui
  • lavage à la main comme plusieurs bateaux autour de nous;
  • achat de rhum, sirop de canne, limette pour nos p'ti Punch;
  • internet (mise à jour du blog, vérification compte, et surtout skype avec la famille
En soirée, dernier 5 à 7 avec nos compagnons de voyage de Monoï car nous quittons demain pour poursuivre notre remontée.


Capsule technique - Santa Marta, Cartagena

Merci Lizianne de Bidule pour cette information

Nous sommes arrivés à Santa Marta hier soir tard alors nous avons jeté
l'ancre dans la Bai de Gaira (11°12,11' N 074°13,90' O). La baie est
grande donc il est facile d'y entrer de nuit. Le fond avait une bonne
tenue dans 30-35 pieds d'eau. Il n'y aucun autre voilier d'ancré dans
la baie ni nul part ailleurs sauf un à côté de la marina. De plus,
nous avons découvert ce matin qu'il est possible d'entré de nuit à la
marina car il y a des employés sur les pontons qui parlent anglais
24h/24. Vous pouvez les rejoindre sur VHF 72. Il reste des pontons de
disponible. Il y aura une régate le 25 novembre. Si vous arrivez avant
et que vous participez, vous aurez 50% de rabais sur le prix du quai.
Si vous gagnez, c'est gratuit. (Nous sommes déjà enregistrés) Pour
plus d'info: http://www.igy-marinasantamarta.com/en/marina/overview.
Il faut effectivement prendre un agent pour faire les papiers de
douane, d'immigration et de Capitainerie. Si vous restez moins d'un
mois, les prix incluant tous les bureaux et l'agent pour l'entrée et
la sortie est de 100$ US. Ceci va être à recommencer pour le même
montant à Cartagena. Pour plus d'un mois, il y a des frais
supplémentaires mais nous avons pas demandé quoi. Notre agent se nomme
Dino. Il parle bien anglais et peut être rejoint par téléphone au 300
716 4689 ou par email csc-stm@hotmail.com.

Pour Cartagena, la marina a une mauvaise réputation mais il semblerait
que la ville vaut la peine d'être visité. Vu que nous n'avons pas
beaucoup de temps, nous allons probablement aller visiter en autobus.
Semblerait que c'est très facile et pas très coûteux (mais
probablement plus que refaire une entrée). Ça prend 4h30 à 5h pour se
rendre dans un autobus climatisé. Il est donc préférable d'y rester
quelques jours. Le coût d'une chambre pour la nuit serait d'environ
50$ US. Nous n'avons pas encore tous les détails alors nous vous
reviendrons sur ce point.

A noter que je vous donne des prix en US mais ici il est mieux de
payer en argent local (sauf Dino qui aime bien le US). Un $ US = 1825
pesos. Il y a des banques tout près de la marina. Demandez le menu
avant de commander au restaurant pour voir les prix par écrit sinon
vous allez avoir des surprises sur la facture. Ça pourrait devenir
plus cher pour les touristes.

Nous vous ajoutons un plan de la marina vu que celle-ci a été
construite l'année dernière et n'apparaît pas sur les cartes.

Nous devrions rester ici deux semaines.

A bientôt,

Lizanne et Gaston
Bidule

13 nov. 2012

Martinique (St-Anne)
- Du 13 Novembre - Jour 835

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2012-11-13 - 11:59 EST ou
2012-11-13 - 16:59 UTC
14°26.18'N
060°53.00'W

Belle nav au près avec vent de 14-16kn
Mer 5-8pi
Soleil

Prana en route
(photo prise par Monoï)

(photo prise par Monoï)


Baguettes, vin, fromage nous voici...

Foie Gras et mousseux pour  souligner notre arrivé

Guatemala - Rio Dulce

Merci Solange et Marcel pour cette information

Montréal/Miami et Miami/Guatemala City, (Gratte-moi-la city)  environ 6 heures de vol sans aucun problème.  Nous couchons à Guatemala City au chic Pan American Hôtel  (un hôtel supérieur selon Lonely Planet, 45$, une vraie aubaine).  Le 2 novembre, on se tape un beau  5½ d’autobus sur des routes sinueuses pour atteindre Rio Dulce.      Marysol est comme nous l’avons laissée, bien propre car les gens de la marina on fait leur job.  Malgré l’humidité, il n’y a presque pas de trace de moisissure et surtout aucune bibitte à bord, ça c’est notre hantise lorsqu’on laisse le bateau dans le sud pour l’été.   Reste plus qu’a tout remettre en ordre, un bon 5 à 6 jours de travail mais c’est agréable il fait beau et chaud.

Nous sommes à la marina La Joya del Rio, voir Google Map.    http://maps.google.com/maps?hl=fr&ll=15.650781,-88.99563&spn=0.00234,0.003819&t=h&z=18

La marina est dans une jolie petite baie très fermé  près du lac Izabal à environ 50km de la mer.   Nous sommes entourés d’une forêt tropicale dans laquelle on retrouve une belle flore et une faune aillée très variée et que l’on aime bien écouter le matin.  Nous sommes encore dans la saison des pluies et nous nous faisons mouiller chaque jour mais le soleil réapparait rapidement.  Le mercure se promène entre 25 le jour et 20 la nuit.

12 nov. 2012

Ste-Lucie (Rodney Bay)
- Du 07 au 12 Novembre - Jour 829 à 834


Semaine 15-16
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Aucun déplacement
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Première étape les formalités. Malheureusement Eseaclear ne fonctionne plus ici. Nous devons maintenant remplir un formulaire en 4 copies mais comme je connais maintenant les réponses parfaitement, ceci se fait en un tour de main.

L'urgence suivante est d'aller à la voilerie pour voir s'ils sont prêt à prendre notre grande Voile pour la réparation et obtenir un estimé sommaire. Tout va bien, selon le propriétaire qui regarde nos photos il ne voit pas de problème mais désire voir la voile pour nous donner un estimé. Il nous demande d'apporter celle-ci le lendemain matin vers 9:00h.

Le reste de la journée est consacré à un peu d'approvisionnement et en PM nous descendons (la retirons de l'enrouleur de mat) la grande voile. Surprise, la cordelette de chute est également à réparer ainsi que l'attache au bas de la  voile.

Le lendemain, comme prévus, nous l'apportons à la voilerie et on nous donne un estimé de 3.5h à 35$US/h plus matériel. Il devra recouvrir la chute à neuf, placer une nouvelle sangle au bas et faire la réparation. Pendant ce temps, même si mouillage est très calme, nous devons subir le bruit de l'enrouleur qui frappe continuellement dans le mat. Pas très intéressant pour le sommeil. Il faudra 2 jours pour obtenir à nouveau notre grande voile et aussitôt nous la réinstallons à sa place dans le mat. Quel soulagement!

Dans le mouillage, plein de bateaux québécois (Julia IV, DonQuiullechotte, Joreane, Triumph, Désirada, Magajo) et français (Monoï). À la marina, Première escapade et Yuki qui ont des travaux. On se croise relativement fréquemment qu'il s'agisse de 5 à 7, à l'épicerie, en ville.

Nous avons également organisé une marche pour le groupe dans les sentiers de l'Île Pigeon.

Accueil, île Pigeon (16EC/pers)

Partie du groupe

Sur le site (vue vers le Nord)

Rodney Bay

Vue vers le SUD (Les Pitons)