12 mars 2012

St-Barths (Ile Fourche)
- Du 10 au 12 mars - Jour 587 à 589

Semaine 32-33
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DE
Test dans le lagon et Lagon, St-Martin
--> Ile Fourche, St-Barths (N17 57.406- W062 54.304)
Temps: 4.00 h, Moteur: 2.55h, Distance (nm): 20.00
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Lors de notre dernière navigation avec Solange, un petit pinson s'est fait entendre sur la panneau de contrôle moteur. Rien de grave mais stressant mais cela donnera toute une saga lors des jours qui viennent... à suivre.

Samedi, la météo nous annnonce une fenêtre intéressante pour poursuivre notre navigation vers le sud et plus précisément à St-Kitts que nous désirons visiter. Nous nous attelons donc à remettre Prana en mode traversé, c'est à dire replacer tout le matériel que nous avions déplacé pour faire de la place à nos invités lors des dernières semaines. De plus, c'est la course à l'approvisionnement car c'est notre dernière chance de profiter des prix de St-Martin et de l'abondance. Alors tout y passe:
  • Épicerie (frais, vianges, fromages, vins, ....);
  • Plein d'essence et de diesel;
Le soir nous sommes exténué mais satisfait du travail fait.

Le lendemain, dimanche, Denis est toujours tracassé par le petit pinson que produit le moteur dans l'alarme du contrôle. Il se plonge dans les manuels techniques du moteur et cela peut-être causé par une surchauffe du moteur. Malheureusement nous ne possédons pas d'indicateur de température mais uniquement une alarme. Denis vérifie donc l'ensemble du système d'eau de refroidissement du moteur. C'est à dire:
  • Nettoyage de l'entrée d'eau sous le bateau;
  • Nettoyage de filtre d'eau;
  • Vérification de l'impeller;
  • Nettoyage et vérification de l'échangeur de chaleur (avec du vinaigre)
  • Pose d'une nouvelle anode tant qu'à y être;
Tout semble OK. Nous ferons un test demain dans le lagon pour voir si le problème est réglé. En après-midi, nous complétons nos achats d'épicerie. En soirée, nous sommes invités sur Oceana 1 pour un 5 à 7, notre dernier car ici nos routes se séparent pour un temps indéterminé. Ainsi va la vie. Toutefois, en discutant avec Luc de mon problème moteur, il m'avise qu'il a un lecteur de température au laser. Il me le prête pour vérifier mon moteur. Cela nous aidera grandement dans le diagnostique de notre problème.  En fin de soirée, c'est deux couples très émus qui se disent aurevoir mais nous les reverons demain pour leur rendre leur lecteur de température.


  
Encore une journée bien remplie.

Lundi, c'est la course à nouveau avant de faire nos tests de moteur avec Prana.
  • Première escale, le lavage à 8:00. Il devrait être prêt vers 16:30
  • Deuxième escale, le propane chez Island Water World.
  • Troisième escale, ACE pour acheter un lecteur de température au laser que l'on trouve et achète immédiatement.
  • Quatrième escale, achat divers chez Island Water World et Electec.
Puis retour au bateau pour faire le test moteur. Au démarrage tout est OK. On lève l'ancre et nous nous lançons au moteur avec différente vitesse pendant 1 h et le problème semble réglé... à suivre

Nous retournons à notre ancrage pour un diner.

  • 13:00 Nous allons à la marina Port La Royale pour nos formalités.
    • Surprise ils sont fermés de 12:00 à 15:00;
  • 15:00 De retour pour nos formalités. Nous rencontrons Sweet Madame Blue (Normand) qui fait ses formalités d'entrée. Brève discussion mais nous devons repartir pour le côté Hollandais pour reprendre notre bonbonne de propane;
  • 15:30 La bonbonne n'est pas de retour;
  • 15:40 Prise de possession du lavage
  • 15:45 Prise de possession de la bonbonne de propane
  • 16:00 Arrivé au bateau. Surprise le pont ouvre à 16:30 plutôt qu'à 17:00 comme nous le pension
    • Rush.. Attacher le dinghy, lever l'ancre et nous précipiter vers le pont. Comme il y a toujours plusieurs bateaux à traverser, nous devrions avoir le temps de nous rendre ce qui fut le cas.
On relaxe maintenant en nous dirigeant vers Ile fourche, St-Barths pour un déplacement vers St-Kitts demain.

En route, rencontre d'un bateau de croisière Carnaval Miracle à la sortie de Philipsburg... qui nous demande le passage

Puis grain à notre rencontre... Vent passe à 20-25kn au près.
Le grain passe principalement derrière nous. On est en bordure.
Nous avons juste eu le temps de prendre une bouée et l'orage tombe.

Notre petit pinson est de retour et la température du moteur est dans les normes... à suivre

9 mars 2012

St-Martin (Autour de l'île, Visite avec Solange)
- Du 3 au 9 mars - Jour 580 à 586

Semaine 31 et 32
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Visite autour de St-Martin avec notre amie Solange. Puisque mère nature n'a pas été très collaboratrice avec nous, nous n'avons pas bougé comme nous le désirions. Malheureusement notre copine n'a pas pu faire autant de voile qu'elle le désirait et les visites planifiées vers Pinel et St-Barth ont du être annulés. Notre déplacement s'est fait principalement entre St-Martin et Anguilla.

Nous avons débuter la visite avec elle par la partie terrestre après avoir complété l'approvisionnement. Visite de Marigot puis visite de Philipsburg en autobus. Puis sortie par le côté Français pour un mouillage dans la baie de Marigot ou s'est fait l'arrivé d'une course. En effet cette semaine, St-Martin est l'hôte de la Heneiken Regatta. Nous sommes allés à terre pour voir un peu les installations.

Le lendemain, nous avons lever l'ancre pour se diriger vers Anguilla pour le diner mais notre route nous a mener directement vers la ligne de départ de plusieurs courses pour la journée. Après avoir approché d'un peu trop près, nous nous sommes ravisé et à moteur nous avons suivi la course à distance plus respectable mais près d'une bouée de course où les bateaux devaient tourner tout près de nous. Nous nous sentions au première loge de la course. Nous les avons même accompagnés jusqu'à la baie de Grand'Case ou nous avons jeter l'ancre.

Puis le reste de la semaine, nos principales activités furent:
  • Apnée au rocher Créole;
  • Visite lors du Mardi de Grand'Case;
  • Voile vers Rendez-vous Bay sur Anguilla
  • Visite et grande marche sur la plage de Rendez-Vous Bay
Tout au long de la semaine, nous avons eu plusieurs bon repas animés de bonne discussions avec notre amie Solange à bord de Prana.

Cette semaine, les vents étaient de 20-27kn avec rafale de 30-35kn avec une mer formée. Même à l'ancrage nous ressentions la houle et les forts vents souvent accompagnés de fortes pluies, que dis-je, de fort grains.
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Denis, Solange, Louise

Premier 5 à 7

Philipsburg, Sint Marteen

Philipsburg, Sint Marteen

Baie de Marigot vue du Fort Louis

Baie de Marigot vue du Fort Louis




Départ d'une course
Heneiken Rergatta 2012
Marigot






Coucher de soleil sur Grand'Case

Rendez-Vous Bay, Anguilla

Rendez-Vous Bay, Anguilla

Rocher Créole, Grand'Case

Grand'Case

Mardi de Grand'Case

Sur la plage
Calmos Café - Grand'Case

Un couple heureux  d'avoir de la visite

Nous avons eu plusieurs arc-en-ciel cette semaine

Les joyeux lurons

4 mars 2012

Capsule technique - Grand-Caimans

Merci à Marcel et Solange de Marysol pour cette information
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Voici mon texte pour George Town.
George Town (Grand-Caimans)

Nous avons quitté Cayo Largo vers 10:30 après avoir attendu les douaniers et la Guarda Frontera un bon 2 heures. Nous naviguons franc sud sur un cap de 180. Environ 26 heures plus tard et avoir parcouru 145 milles, nous arrivons dans la baie de George Town.

Tel que mentionnée dans les guides nautiques, 5 milles avant notre arrivée, je contacte, par VHF, le Port Security pour leur annoncer notre arrivée. Après les questions d'usage, ils nous ont demandés de les recontacter près du port. A notre arrivée, le bateau de la Security est venu à notre rencontre et conduit sur un 'mooring'.

Comme c'est un jour férié (Mardi Gras) il y a des frais de 90$ pour les formalités. On nous permet toutefois d'attendre au lendemain pour les douanes à conditions de ne pas quitter le bateau, ce qui fait bien notre affaire de sauver 90$.

Le lendemain, ils viennent nous chercher. Nous laissons le mooring et les suivons au quai des douanes. Quel service! Aujourd'hui il y a aucun frais de douane et les formalités sont complétées en moins de ½ heure.

Il n'y a pas de marina dans la baie de George Town. Il n'y plus de poste d'essence/diesel non plus. Pour le diesel je suis allé avec mes jerrycan à la station d'essence.

Pour l'eau, nous devons aller payer au Port Security 25CI$ ce qui donne droit à 500 gallons d'eau, c'est un minimum. On se rend à un autre quai et là nous faisons le plein avec un boyau de 1¾ pouces. Ce n'est pas long pour remplir les réservoirs et nous en profitons pour bien arroser Marysol.

Après nous retournons sur notre mooring qui est gratuit. Sous le bateau il y a plein de beau corail et il est interdit de mouiller l'ancre, et c'est très bien comme ça, ca préserve les fonds.

Malgré que nous sommes dans un port, l'eau est cristalline, et il n'y a pas de mauvaises odeurs. C'est vraiment agréable, toutefois il ne faudrait pas que le vent passe à l'ouest car nous n'aurions plus de protection.

Nous pouvons laisser notre dinghy sur le quai près de la rampe à bateau à moins de 500 pieds de notre mouillage. L'épicerie Kirk est à 5 minutes à pied. Quel contraste avec Cuba! Un vrai Price Chopper comme aux USA, des fruits, de la viande, du poisson et le tout à prix très raisonnable. (Je dirai que les prix sont environ 15/20% plus cher, au cause du taux de change qui est de 1.25US = 1 CI).

Pour la lessive nous avons trouvé une buanderie au coin de Eastern avenue et Goodfrey Nixon Way. (2CI pour laver et 3CI pour sécher).

Presque chaque jour entre 2 et 6 bateaux de croisière viennent mouiller derrière nous. Là, les touristes débarquent en grand nombre et envahissent la petite ville de George Town, c'est donc pas le temps de flâner en ville.

Pour l'internet, il y a la bibliothèque municipale et c'est gratuit, aussi Burger King et plusieurs autres cafés offrent le service moyennant un petit achat.


Marcel et Solange sur Marysol

Capsule technique - Rio Dulce - Guatemala

Merci à Serge & Nancy de AUDACE
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Voici mes contacts pour le guatemala.

Il n'est pas suggere de passer la nuit a livingston, aller plustot a texan bay, 10 milles plus loin dans le rio. Il faut aller se promener dans les petits ruisseaux avec les maisons des indigenes pecheurs. certains vendent meme des souvenirs et du coca cola, arreter les voir.

Voir site internet riodulcechisme.com (en anglais)

Marina nanajuana, tel, 7930-5453 et le directeur Jean-Claude 5306-6333 demandez lui aussi pour Edgar, un guatemalteque qui parle francais et qui est tres fiable pour entretrenir votre bateau durant votre abscence.
La plus belle piscine du Rio 5$ du pied par mois

pour aller a Guatemala city, prendre l'autobus Litegua, juste en sortant de la marina Brunos de l'autre cote de la riviere. Pour la ville d'Antigua le meme bus mais prendre la connextion pour antigua, verifier les heures pour la connextion, juste 2 par jour.

Pour coucher a Guatemala city zone 10 a 5 min de l'aeroport, hotel Las Tores, tel. 2334-2747, dire que vous avez un bateau au rio dulce pour un rabais. j'ai payé 50$/nuit pour 4 et 35$ la nuit pour 2. payer en US et non en quetzal car ils font un taux non favorable.

Pour coucher a Antigua, Jardin de Lolita, tel (502) 7832-7000 environ 5$ par personne par nuit.

Pour coucher a Elremat (pour Tikal) Hotel mon Ami 502-7928-8413 et voici le tel d'un taxi 5766-5851

Pour l'ecole d'espagnol a Antigua, CIMA DEL MUNDO, 6a avenida norte #45 Antigua Guatemala. (502)7832-3327 J'ai paye 80$/semaine /personne pour 20h, 4h par jour. Ils m'ont trouve une casa particular pour 70$/ semaine nourriture incluse. demande a parler a Erick (il parle anglais)

A ne pas manquer, les chutes Finca el Parisio, a 30 min du rio, prendre un mini van dans la ville de rio dulce, cout 15Q = 2$ entre pour la chute 10Q. Une fois a la chute demander au guide d'aller dans la grotte, la riviere entre sur 8KM de long, vous avez acces au premier 100 metre, vous etes bloque par une chute a l'interieur de la grotte. Pour ceux qui ont de la difficulte a nager, apporter vous une veste de flottaison et ne pas oublier lampe de poche etanche. Vous pouvez y aller par la riviere et ne pas payer le surplus et donner un pourboire (propina) au guide. Vous pouvez aussi allez prendre un bain de glaise avec le guide.

voila et bonne visite
VE2EEW
SERGE
73

2 mars 2012

St-Martin (Lagon)
- Du 22 Fév. au 02 Mars - Jour 570 à 579

Semaine 30 et 31
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Aucun déplacement
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Il s'est passé peu de choses intéressantes pour vous lecteur de notre Blog.

Principalement, nous avons continué l'entretien de Prana. Plus précisément:
  • Laver et cirer la coque;
  • Laver et cirer le dinghy;
  • Recoudre la housse du dinghy et lui faire une petite amélioration;

Le couturier à l'oeuvre
Heureusement que Denis a regardé sa maman coudre dans sa jeunesse
Machine à coudre de Monelisa
Durant cette période nous avons fait de belles rencontres et profiter de savoureux 5 à 7 avec les équipages de:
  • Grand Style (Carole et Gilles);
  • Imagine 4 (Élise & Pierre);


Diane (Saphir), Élise et Pierre (Imagine 4)
Nous avons également eu la visite surprise d'Émile et de Françoise (Frisson 1) en vacance à St-Martin.


Émile du réseau du soir
Pour la partie exploration, nous avons fait le tour du Lagon en bicyclette. Un beau 3 heures de randonnée avec quelques arrêts à la patisserie pour petit café et amandine et découverte de la plage Mullet Bay et Copercoy Beach.


Frontière France/Hollande

Vue de Simpson Bay

Mullet  Pound Bay (Plage)

Cupercoy Beach

28 févr. 2012

Capsule technique
- Bahamas -> Cuba

MERCI beaucoup Hervé et la famille du bateau Maloya pour ces infos qui seront précieuses aux futurs navigateurs désirant se rendre à CUBA

Nous voila sur cuba depuis un peu plus d une semaine, nous sommes actuellement a cabo cruz (19N50-77W44). c est la decouverte et le voyage qui reprend apres la facilite et la beaute des bahamas. on aime de plus en plus le pays

on va essayer de vous communiquer des infos que nous avons eu d autres bateaux et des infos que nous avons trouve par nous meme.

depuis les bahamas, great inagua, derniere escale avant de traverser le winward passage. il faut une belle meteo, des vents portants.

Great inagua: tres bon mouillage au milieu des patates dans la grande baie nord, ne pas hesiter a s`approcher tres pres , on trouve de beaux patchs de sable avec 3 a 4m d`eau. au sud de la baie il y a une mine de sel qui est tres eclairee la nuit et bien visible de jour.

mouillage devant matthew town: la houle contourne et c`est pas confort. on va a terre en entrant dans un microscopique port juste au nord du terrain de sport [reperable par les lampadaires]. il y a un supermarche vraiement de base, avec des produits frais, assez cher et il y a d autres supermarches dans la ville, mais plus loin. prendre un max de pomme de terre et papier toilette [pas facile a trouver a santiago]

pour les papiers de sortie des bahamas, nous (maloya) avons ete accostes a terre par un douanier qui nous a emmene en voiture au poste de douanes pour faire la sortie des bahamas. ca nous a coute 10 dollars, et malhereusement, si nous voulons y revenir la meme année, il faut repayer les 300 dollars d entree.

Il y a eu plusieurs commentaires pour une entrée officielle à Cuba depuis les Bahamas et tant que faire se peut, il est préférable d'avoir un papier officiel de SORTIE des Bahamas avant d'entrer à Cuba.

Cependant, on me mentionne que les Bahamas émettent difficilement cette SORTIE et que ceux qui sont entrés à Cuba sans ce papier officiel ont expliqué aux autorités qu'ils n'avaient pu obtenir ce dit papier avant leur départ .

de fait ils demandent la clearance de sortie du pays d`ou on vient. mais personnellement je n`ai pas demande de clearance de sortie, car aux bahamas on n`a pas besoin de visiter l'immigration/douane, finalement je leur ai donne mon document d`entree aux bahamas et leur ai explique qu`aux bahamas il n`y avait pas de formalite de sortie. cela s`est bien passe, pas de pb.

la cote de cuba entre great inagua et santiago de cuba est tres tres belle. mais il n y a pas d arret possible avant santiago pour faire l entree.

avant d expliquer les demarches d entree, quelques explications sur la monnaie.
il y a les pesos cubains, monnaie locale, qui sert a acheter fruits et legumes au marche, pain, manger dans la rue dans les resto locaux, le bus et pour nous, etrangers, ca s arrete la. la vie n est pas chere en pesos, mais y a pas grand chose a acheter. en general, les prix sont indiques en pesos par livre dans les marches. on a change l equivalent de 50 euros en pesos cubains, et c est bien assez pour 4 semaines.
il y a les CUC, qui servent a acheter le reste : taxi, alcool, marina, essence, internet, sorties, tourisme, visites..... la vie est plus chere en CUC. il y a des magasins speciaux en CUC ou l on trouve du shampoing, bieres, alcool, electromenager.... (en gros les memes prix qu'aux USA)

1 CUC s echange contre 25 pesos, et dans les deux sens, c est impose par l etat. et 1 CUC vaut en gros 1 dollars US il est possible de tirer dans les banques internationalles avec une carte visa des CUC. et apres, il faut aller dans une banque nationale pour changer des CUC en pesos. il est plus cher de changer des dollars US contre des CUC, vaut mieux changer des euros.
les deux nonnaies sont en libre circulation dans le pays. en temps qu etranger, on se fait traire en CUC. le tourisme quoi!
pour decrire rapidement l economie du pays : dictature communiste sous embargo americain. le pays est a bout de souffle. les cubains sont certes financiement pauvres, mais ont a manger, un logement, plus ou moins un travail qui ne rapporte pas grand chose. ils gardent une grande dignite, fierte de leur pays et sont tres sympathiques et accueillants. ambiance latino.
tout est controle par l etat, mais beaucoup de choses se vendent plus ou moins en dehors du circuit officiel, surtout pour les etrangers, chacun essaie de travailler avec les touristes, bref, les cubains se debrouillent...

SANTIAGO: en arrivant tu mets ton drapeau jaune et ton drapeau cubain (pointe de l'etoile vers le haut), tu mouilles et appelles la marina [ en anglais, francais ou espagnol, selon] et tu suis les instructions. ils te feront mettre au quai pour les papiers. si tu restes au quai c`est 0,45CUC par pied.
ca prend une petite journee pour faire l entree et le defile des differentes autorites. mais ca se passe bien.
le quai est defonce, et il y a l electricite et parfois de l eau (pas tous les jours, pas toute la journée, faible debit!). l air est tres pollue, et notre pont est mouchete de taches jaunes qui ne partent pas...
cout d`entree; finalement assez eleve: 2O CUC POUR LA DOUANE 15CUC POUR CHAQUE VISA TAXE D`entree et sortie je crois 5cuc par personne. permis navigation 30 cuc je crois. hors marina j`en ai eu pour 130 cuc ou $.

pour aller en ville: on prend le bus a la sortie de la marina [il te faudra emprunter par personne une piece de 20 centimes de pesos cubain [valeur incalculabel autour de un millieme d`euros !!! pour payer le bus> ensuite on rentre en taxi [entre 5 et 8 CUC selon negociation]. tres difficile de trouver bus retour. le bus de 7H30 est le plus ponctuel (entre 7H30 et 8H), apres il y a celui de 9H30 puis celui de 13H mais leurs horaires sont plus variables. le voyage pour santiago prend environ 1H.

Il faut rapidement sortir de la place de la cathedrale, lieu tres, trop touristique, pour se promener dans la ville.
il y a un cybercafe avec acces libre a internet pour les etrangers (interdit aux cubains) au pied de la cathedrale. c est 3CUC la demi heure.

a la sortie de la marina [cote petite porte, a gauche de l aire de jeux] il y a en face une maison verte en bois, c`est Pedro et Rose. elle fait laundry et lui trouve ce qui est difficle a trouver au marché (fromage, citron, bon rhum...). tu peux donner une liste de course a pedro, cela fait gagner du temps car on ne trouve pas ce qu`on veut tous les jours. on prefere donner quelques cuc pour ce service [au lieu de payer un taxi]. ensuite on va soi meme au marche, de facon plus detendu et on complete. le marché est en contrebas de la cathedrale. mais il y a aussi d autres marches dans la ville.
il y a de la viande ; porc, poulet et agneau [vraiment pas cher, un gigot pour 2 cuc ou 2 dollars] on trouve du yaourt [assez liquide en pochon], du vin ordinaire a 2.45cuc, la biere est a 1 cuc la can [a acheter a la marina, pour eviter transport, ce sont des prix imposes par l`etat, pas de concurrence] pas de citron vert. peu ou pas de pommes de terre. bien sur rhum pas trop cher pour nous a partir de 7 cuc/litre.
Au marche vous aurez du mal a depenser beaucoup de pesos locaux [avec 3 ou 400 c'est le bout du monde, soit environ 15 euros.] le vendeur d'oeuf est sous le marche du centre ville, acces par la route de gauche. sous le marché par la route de droite, patisserie et yaourt. il y a une boulangerie sur la route qui descend entre la cathedrale et le marché : 1 peso le petit pain qui se conserve bien.

beaucoup de femmes proposent de faire la lessive et la fond tres bien. environ 2 cuc le gros sac de course. il faut savoir que tout le savon donné pour faire la lessive est totalement donné. elle ne rendra pas le reste.

nous avons fait le plein de canette de cocacola, biere, sucre, savon avant de venir a cuba, ces produits servent de monnaie d echange avec les pecheurs contre du poisson ou des langoustes. ils aiment aussi le rhum de cuba.

apres santiago, nous avons fait escale a portillo (19N54-77W11), tres beau paysage, tres bien abrite, a terre un petit village accueillant.

puis cabo cruz (19N50-77W44) on est abrite de la houle par la barriere de corail, mais pas du vent. nous avons ete a terre, mais une personne en uniforme nous a demande de repartir. visite de la mangrove tres sympa.

voila pour quelques infos.
herve, annabel, inaya et thais

25 févr. 2012

Capsule technique - Cartographie de CUBA

Merci Guy de Ukulu pour cette information

NOTE IMPORTANTE : Guy nous mentionne que contrairement aux Bahamas où les cartes EXPLORER sont parfaites pour la navigation, sur CUBA ce sont les cartes NAVIONIX qu'il faut utiliser.