8 déc. 2011

Antigua (Vers English Harbour)
- Du 02 au 08 décembre - Jour 488 à 494

Semaine 18-19
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DE Rivière Salée, Guadeloupe
--> Fin Rivière Salée
      Temp: 2.25 h, Moteur: 2.25h
--> English Harbour, Antigua (N17 00.336 -W061 45.663)
      Temp: 6.75 h, Moteur: 0.85h, Distance total (nm): 48.50
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Après une belle navigation à voile, nous entrons à English Harbour sur l’île d’Antigua. Si ce n’était que de la présence d’immenses voiliers et Mégas Yachts nous aurions l’impression de reculer dans le temps et d’arriver dans un port du 18e siècle. Les murs du fort ainsi que les bâtiments de pierres sont bien conservés. Il y flotte une atmosphère de calme.


Pointe du fort Berkeley
Fortification pour protéger l'entrée de la baie













Nous sommes présent pendant le salon annuel du Antigua Yacht Charter Show (http://antiguayachtshow.com/schedule.php ) qui réunit les Supers Yachts permettant aux agents de visiter ceux-ci pour leurs clients.

La marina nous laisse circuler librement malgré la présence de ce salon digne des plus riches. On espérait voir le Prince Charles car on nous a identifié le yacht qui devait l’accueillir : Le Leander. Mais cela n’est peut-être que rumeur de quai…


Le petit bateau à gauche est un 47pi.
Le gros se fait refaire une peinture neuve


Quai nord



Leander. Serait utilisé par le Prince Charles ?




Nous en profitons également pour explorer les sentiers nature des environs. Les couleurs de nos photos montrent  un peu le temps gris et pluvieux des derniers jours. Nous nous sentons tellement bien dans la baie que nous prolongeons notre séjour.

Visite de la pointe du Fort Berkeley


Promenade à l'est de la baie via la plage
(Charlotte Point)


Charlotte Point


Regard vers l'immensité de l'océan


Nelson's Dockyard Marina
Dinghy dock près du gros bateau bleu (Leander)


Freeman Bay
(vue de Charlotte Point)

On en profite aussi pour s’attaquer à certaines réparations sur Prana. Entre autre, nous avons découvert qu’une des pattes de l’arche côté tribord était entrain de sortir de son socle. Nous avons donc soutenu l’arche via la balancine le temps de défaire cette patte, de la réinsérer à sa position et de lui ajouter une calle pour que cela ne se reproduise plus. Nous verrons avec le temps si cette réparation perdure. Nous nous sommes aussi attaqué au nettoyage complet d’une des toilettes qui était fortement bloquée par du calcaire malgré que nous avions changé complètement les tuyaux et que nous mettons du vinaigre et de l’huile fréquemment.

Surprise pour nous en ce 7 décembre 2011. LE, et oui le SEUL et UNIQUE Père Noël, LE VRAI a été aperçu dans le baie Freeman à Antigua au plaisir de nombreux enfants de la place. Pour l’occasion, accompagné de sa Fée des Étoiles, il a troqué son charriot pour une annexe à ses couleurs. Ses rennes sont probablement dans le pâturage avec les chèvres…


Et oui! le Père Noël arrive à Antigua!
La liste de cadeaux du Capi n'est pas terminée


Qui sont ces intrus dans notre pâturage...
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Capsule technique
  • Rivière salée:
    • Ouverture du pont prévue à 05:00 mais en retard et ouverture réel à 05:30.
    • Bateaux en navigation vers le Sud ont priorités
    • Exploration en dinghy du canal avant le passage est recommandé car il vous donne un visuel de jour car la navigation se fait de nuit.
    • Certaines bouées ne fonctionnent pas (feux éteint)
    • Profondeur de 7pi à marée basse
    • Attention au courant au passage du pont SUD
    • Attention à la sortie du pont NORD on doit bifurquer immédiatement à babord après le pont.
    • Changement de sens de la signalisation au pont SUD
  • English Harbour, Antigua
    • Mouillage où les bateaux tournent beaucoup (respecter le rayon d'évitage)
    • Nelson's Dockyard Marina
      • Dinghy dock à l'ouest
      • Douane, immigration, port authority vers le nord de la marina (75EC)
      • Vidange à la sortie de la marina vers Falmouth
      • Buanderie (10$ US lavage/séchage ou 12$ US Lavage, Séchage, Pliage)
      • Patisserie
      • Souvenir
      • Eau
      • DESAL
      • WIFI (HotHotHotSpot)
      • Épicerie (base), et à Falmouth
      • ATM
      • Douche (2$ US/pers)
      • Plage
    • Anttigua Slipway and chandlery (à l'est de la baie)
      • Essence, diesel
      • Chandlery
      • Magasin marine (apporter vos papiers de douanes)

1 déc. 2011

Guadeloupe (Préparation passage Riv. Salée)
- Le 1 Décembre - Jour 487

Semaine 18
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DE Pointe-à-Pitre
--> Rivière Salée
      Temp: 0.65h, Moteur: 0.65, Distance: 2.00nm
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Aujourd'hui, menu travaux sur Prana pour un départ vers l'embouchure de la rivière Salée pour un départ très tôt (4:30) vers Antigua demain. Cela consiste à faire notre route, vérifier à nouveau la météo, faire nos formalités de sortie puis faire le plein d'esssence, Diesel. À notre grande surprise la marina refuse de nous vendre ce précieux liquide hors taxe comme c'est la règle m^me si nous lui présentons nos papiers de sorties. Il semble qu'ils ont été averti par la douane que ceci n'était plus permi. Nous ferons donc le plein à Antigua.

Enfin on en profite faire nous salutation à Daisy et Freddy (Gulliver) que nous avons eu la chance de rencontrer ici.

30 nov. 2011

Guadeloupe
- Visite de Basse-Terre en voiture
- Le 30 novembre - Jour 486

Semaine 18
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Aucun déplacement en bateau
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À 7 heures nous sommes en face du locateur d’auto, mais il n’ouvre qu’à 7 :30. Nous ne voulions pas perdre une minute de la journée. Après les formalités de locations, nous démarrons avec une Twingo manuel de Renault pour notre visite de la partie Sud de Basse-Terre.

Nous voilà en direction du 1e arrêt pour le « Saut de la Lézarde ». Mais nous décidons de ne pas faire la randonnée en voyant ceux qui en reviennent tout barbouillé de boues. C’est la première journée ensoleillée après 2 jours de pluie intense. Denis est déçu mais Louise n’y tient pas du tout.

2e Arrêt : Les jardins de Valombreuse à Petit-Bourg qui est un parc floral combiné avec plusieurs activités pour la famille. Nous nous promenons dans le parc mais c’est surtout la chute qui intéresse Denis. Nous avons remonté le ruisseau jusqu’à la chute, sentier qui prend 30 min. En route nous devons plusieurs fois traversé le ruisseau en utilisant des cordes tendues entre les 2 rives pour nous aider à maintenir notre équilibre tout en posant le pied sur les roches.




Jardins de Valombreuse



Vers la chute via le ruisseau


La chute et son bassin



Sentier dans les jardins




3e Arrêt : Plantation grand Café à Bélair : Nous pensions visiter une plantation de café mais c’est le nom d’une bananeraie. Nous repartons sans faire la visite car nous avions déjà visité une plantation de bananes il y a 30 ans lors de notre passage en Guadeloupe

Et oui les bananes poussent dans des sacs.

C’est l’heure du diner. Nous arrêtons donc à une pâtisserie sur le bord du chemin pour nous acheter des sandwichs baguettes et une liqueur que nous prendrons sur le bord de la mer un peu plus loin à Capesterre.

4e Arrêt : Visite de la 2e chute du Carbet qui en compte 3 qui est situé dans le parc de la Guadeloupe près de la soufrière. C’est un très beau parc bien aménagé dans une forêt tropical humide (Rain Forest). Nous y voyons plusieurs fougères géantes. Dommage, depuis le séisme de 2004 on ne peut plus se rapprocher aussi près de la chute et la baignade y est interdite car la falaise y est instable. Par beau temps en regardant la 2e chute on peut aussi apercevoir la 1e chute en amont mais ceci est très rare car les nuages recouvrent fréquemment la montagne (rain forest) ce qui fut notre cas. On dit même que ces chutes sont visibles en bateau lors de navigation entre les Saintes et Pointe-à-Pitre.





2e chutes du Carbet (110m ou 360 pi)

Sentier très facile en bois ou en pierre

2e chute sous un autre angle

Le belvédaire vers l'océan

Vue du Belvédaire

5e Arrêt : Habitation la Grivelière (Maison du café). L’après-midi avançait et nous ne trouvions pas l’endroit. En réalité c’est le musée du café que nous voulions visiter mais on s’est retrouvé à la maison du Café ce qui est probablement mieux ainsi. La route qui y mène est très sinueuse et devient de plus en plus étroite sans compter les dénivelés importants. Il faut même rétrograder en 1e vitesse tellement la pente est abrupte. On doit obligatoirement clayonner pour aviser les autos en sens inverse de notre arrivé et le chemin ne permet pas facilement de rencontrer car de longue section n’offre qu’une voie. Mais complètement au bout du chemin on est récompensé. Le domaine de La Grivelière est une restauration d’un ancien site d’un propriétaire d’une plantation de café qui exploitait le site avec des esclaves. La visite guidée est très intéressante et la restauration respecte l’architecture et la tradition du temps passé. À la fin on a droit à une dégustation de leur café type expresso.





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Capsule technique
  • Location Auto 28Euro (basse saison jusqu'au 30 novembre), déductible de 800 Eu, Essence = 18 Eu
  • Prix des visites:
    • Saut de la Lézarde = Gratuit
    • Les jardins de Valombreuse = 10Eu par pers
    • Visite de la 2e chute du Carbet = 1.40Eu par pers
    • Maison du café = 7.50Eu par pers

29 nov. 2011

Guadeloupe (Pointe-à-Pitre)
- Du 28 au 29 Novembre - Jour 484 à 485

Semaine 18
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DE Ile de Gosier
--> Pointe-à-Pitre (N16 13.594 -W061 32.082)
Temps: 0.75 h, Moteur: 0.75h, Distance (nm): 03.25
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Ce mouillage nous déçoit un peu. Nos attentes étaient peut-être trop élevées. Pointe-à-Pitre était annoncé comme un endroit ou l’on trouve de tout pour les bateaux et avec une grande effervescence selon nos guides. Il y a quelques magasins de pièces mais le principal magasin « Uship » n’est accessible qu’en voiture. Comme nous sommes dans une baie très protégée et que le port principal nous côtoie, l’eau n’est pas très invitante. Il y a même des odeurs que nous n’apprécions pas vraiment. Le port manque vraiment de circulation d’eau et comme les bateaux rejettent à la mer… On se penserait à l'ancre à Longueuil avec le port commercial mais sans la circulation d'eau que nous offre le fleuve mais avec des bateaux de croisières qui passent ainsi que des traversiers, des cargos, les pilotes, ... nous apportant des vagues qui nous font rouler à compter de 6:30 le matin. Lorsque nous nous présentons à la marina pour avoir accès (même en payant) aux douches on nous dit que c’est impossible. Pour ce qui est d’internet, aucun site payant n’est accessible du bateau et encore moins un site non protégé. Assez parlé des points faibles, peut-être est-ce la température qui nous influence.

Pour les points forts, la baguette, les fromages et le vin sont très bon. Le petit resto/bar pour l’internet est également très sympa. Les personnes sont très courtoises. Il est également facile d’y faire la location de voitures pour visiter l’île. Pour le compte-rendu de cette visite de l'îles que nous avons faite avec grand plaisir, n'oublier pas de revenir nous lire...




Nous avons également eu la chance de rencontrer Daisy et Freddy de Gulliver. Ils sont Belges et ont bourlingué depuis plusieurs années tant dans les antilles que dans d'autres mers autour du monde. Ils sont très sympathiques et en ont beaucoup à raconter. Ce fut un bon moment avec eux. Peut-être les reverrons nous un jour sur la péniche dans leur pays car leur bateau est à vendre.
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Capsule technique
  • Douane à la Capitainerie
  • Essence, Diesel à la marina mais le tarif hors taxe n'est pas possible (1.44eu/l ou 7.82/gal US)
  • Épicerie
  • Internet au café La Frégate (bonne vitesse)
  • Location auto 28EU/j basse saison jusqu'au 30 nov
  • WIFI bateau non disponible
  • Dinghy dock en face du quai à essence près de la Capitainerie
  • Quelques magasins de pièces
  • Voileries
  • Entretien moteur
  • Voir la section du ship yard (il y a pièces, voilerie, moteur)
  • Dinghy dock au centre ville pour visite de Pointe-à-Pitre
  • Rouleur car cargo, navire de croisières et surtout les pilotes qui font une bonne vague ainsi que les traversiers.
  • Eau

27 nov. 2011

Guadeloupe (Le Gosier)
- Du 26 au 27 Novembre - Jour 482 à 483

Semaine 17
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DE Petite-Terre, Désirade, Guadeloupe
--> Ile de Gosier, Grande terre, Guadeloupe(N16 12.063 - W061 29.642)
Temps: 4.25h, Moteur: 0.75h, Distance (nm): 23.25
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Ce matin nous nous sommes levés tôt car la fenêtre météo de 24h pour la visite de Petite-Terre se confirme et nous devons partir d'ici. Nous mettons le cap sur Ste-Anne sur la partie Grande-Terre de l'île de la Guadeloupe. Toutefois, avant cette navigation, nous devons refaire la passe de Petite-Terre qui s'annonce acceptable. Effectivement, malgré la force du vent de près de 20kn et une houle de 1.5-2m, comme le vent et la houle sont de l'est, la passe se fait très bien et nous ne rencontrons pas de profondeur de moins de 7.5pi rapportée à marée basse.

En route les conditions sont acceptables et nous dansons sous génois complet au gré des vagues qui nous balottent de gauche à droite puisque nous avons le vent directement dans la fesse. Malheureusement, à notre arrivée à Ste-Anne nous constatons que ce mouillage est relativement peu protégé avec les conditions que nous avons et comme le temps devrait se détériorer, nous devons passer notre chemin pour un mouillage plus adéquat. Nous y reviendrons car pour nous ce lieu est plein de souvenir. Il y eu 30ans en septembre nous étions ici au Club Med de la Caravelle pour 2 semaines de rêve. Alors c'est pour nous comme une boucle qui se ferme avec ce retour mais nous devrons attendre à notre prochain passage pour y remettre les pieds.

Maintenant passons à Gosier notre mouillage de remplacement.







Le temps est maussade et nous disons entre nous : « un vrai temps d’automne » qui, ici dure une semaine, comme l’été du Québec dure une semaine en Juillet. Nous en profitons pour prendre un petit repos mais l’appel se fait vite entendre le lendemain lorsque la pluie cesse pour un moment. Alors nous nous précipitons visiter la ville de Le Gosier. Cette ville est faite de contrastes. Vers l’ouest, la multitude d’hôtel de luxe alors que vers l’Est la vieille ville avec maison d’autrefois (rénové ou non) et petite rue. Comme dinghy dock nous avons utilisé le ponton derrière la jetée qui est normalement pour les bateaux qui traverse les visiteurs vers l’îlet Gosier mais aujourd’hui c’est congé. Les portes d’accès étant barrées nous devons même contourner la clôture pour avoir accès au quai. Puis nous découvrons un genre de piscine faite le long de la jetée. C’est la piscine de l’école. Ici on utilise la mer comme piscine mais bien entouré pour protéger les enfants. En arrivant à terre, nous découvrons un grand parc d’où nous parvient de la musique de tamtams. Il semble y avoir un rassemblement d’amant de ce style qui se réunisse pour jouer. Nous partageons ce moment dans la vidéo qui suit.



Carte de la ville

Piscine de l'école

Le mouillage de Gosier

Entrée d'une des Hôtels

Noël approche, les cadeaux sont dans l'arbre



Puis retour au bateau ou nous découvrons que le roulis augmente toujours. Après discussion, nous nous décidons à lever l’ancre à 16 :00 pour un mouillage plus protéger et nous déplaçons à Pointe-à-Pitre
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Capsule technique
  • Mouillage protégé de l'est et du nord
  • Rouleur
  • Fond sable
  • Dinghy dock possible derrière le brise lame.
  • Plage, apnée