4 oct. 2011

Tobago -> Grenade
- Le 4 octobre - Jour 429

Semaine 10
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---> Clarkes Court Bay, Grenade (N12 00.400 - W061 44.256)
3:30 à 14:45
Moteur: 9h
Distance (nm): 82.60
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La météo nous prévoyait un vent à 85 degré de 12-18kn. Comme nous faisons un cap de 300 degré vrai, cela devait nous donner un vent à 145 degré sur tribord donc un portant/arrière idéal pour une belle voile pépère. La houle tant qu'à elle était annoncé pour 6-9 pi au 7 sec ce qui est confortable dans nos standards.

En réalité, le ciel était couvert à 90%. Malheureusement le vent a plutôt été sur notre arrière (180) pour la majorité de la route. De plus, sa force pour les premiers 55nm n'a été que de 6-10kn. Nous avions tout de même un courant de 1.5-2kn pour nous aider. La mer était au début de 3-5 pi puis elle a rejoint les prédictions avec une houle de 6-9 pi facilement. Nous avons donc fait du moteur/voile majoritairement.
Heureusement car cela nous a permis d'avoir une bonne vitesse sur le fond nous rapprochant de notre destination rapidement.

Cela a changé à 25nm de notre arrivé (vers 12:30) alors que le ciel s'est obscurci rapidement et les grains ont commencé à nous encercler. Le vent a monté rapidement à 20kn avec des rafales à 28kn. À la houle de 6-9 pi s'est additionnée une vague de 3-5 pi rendant la conduite par vent arrière assez sportive mais notre pilote automatique "TRAKO" à bien tenu le coup et à maintenu le cap malgré que le derrière de Prana avait tendance à partir d'un bord ou l'autre. Notre vitesse sur le fond à rejoint un 9.3kn et les miles se sont vite soustrait du total à faire.

Puis ce fut le passage des grandes profondeurs de l'océan au plateau de Grenade qui crée un clappot car le fond remonte de 2500pi à 120pi en 0.5nm (5 minutes à notre vitesse). Nous l'avons passé si rapidement que nous n'avons senti que quelques vagues différentes des autres dans ce manège.

Nous avons rejoint notre refuge (Clarkes Court Bay) en 11h25min et avons accroché l'ancre en quelques minutes en ce lieu de connaissance. Une autre expérience de mer et heureusement que ce manège n'aura pas durée sur l'ensemble de la traversée car nous aurions été beaucoup plus fatigués.

Après un bon repas pour fêter notre retour (Confit de Canard - de St-Martin) nous avons fait une sieste. À notre réveil 1 h plus tard, des amis (Bleu Marie 2, Julia IV et Monélisa) passe par le bateau pour nous souhaiter un bon retour et nous informe qu'ils vont à la soirée TAPAS de la marina Whisper Cove où il y aura également de la musique. Roger et johanne de Monelisa nous invite à se joindre à eux (car notre dinghy est sans moteur et bien saucissonné à PRANA). Nous acceptons et que le party commence. Nous revenons sur Prana vers 21:30 pour passer une bonne nuit sans aucun rouli.

3 oct. 2011

Tobago (Charlotteville)
- Du 2 au 3 octobre - Jour 427 et 428

Semaine 10
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---> Charlotteville (N11 19.410 -W060 33.070)
08:00 à 09:45
Moteur: 1.90 h
Distance (nm): 7.25
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Par cette dernière étape nous complétons notre tour de l'île de Tobago et nous en somme satisfait. Maintenant place à la préparation pour notre retour vers Grenade car une fenêtre météo que nous suivons depuis quelques jours semble se confirmer pour un départ mardi le 4 ou mercredi 5 octobre.

Nous nous attelons donc à faire les derniers préparatifs.

Dimanche, comme tout est fermé ici nous nous occupons de vérifier la météo une autre fois, faisons un dernier retrait au guichet,  une dernière épicerie, visitons le marché aux fruits et légumes.

Puis préparation de Prana pour la traversée:
  • Plein des réservoirs d'eau (désal);
  • Plein des bidons d'eau;
  • Installation des lignes de vies;
  • Vérification du sac de survie, des ceintures de sécurités, des longes;
  • Puis repos et souper
Le Lundi, vérification de la météo vers 09:00 pour confirmer notre départ pour le lendemain. Alors préparatifs finaux, c'est-à-dire:
  • Plein de diesel (malheureusement les réservoirs de la station service sont à sec- belle économie manquée car ici le diesel se vend 6TT - 1$US le gallon impérial c'est à dire 4.5Litres)
  • Plein d'essence
  • Et procédure de sortie (formalités)
Nous nous présentons tôt au comptoir pour les formalités et c'est alors que l'agent nous informe qu'il nous recherchait car nous étions sortis du territoire de sa jurédiction sans l'aviser, ce qui est une offense. Il nous demande du même souffle si nous avons vu Oceana et Paradox et nous demande de leur transmettre un avis de se présenter au plus tôt pour régulariser leur status également, ce que nous ferons le lendemain via radio amateur. Après s'être fait expliqué le bon fonctionnement de façon sommaire, l'agent nous avise que le responsable pour l'immigration est absent et il nous demande de revenir à 12:00 pour faire notre sortie.

À notre retour, nous attendons l'officiel qui complète nos papiers et j'en profite pour me faire expliquer en long et en large la marche à suivre pour nos déplacements. Voir la capsule technique ci-bas pour plus amples informations

Capsule technique (procédure et formalités à Tobago)

En résumé voici la marche à suivre:


À Tobago vous devez faire une entrée (Arrival) et les frais s'appliquent au jour et à l'heure de votre ancrage dans la baie. Je peux vous dire qu'ils (l'agent et ses informateurs) surveillent la/les baies et font un décompte des allés et venues des bateaux. Ainsi si vous arrivez le weekend ou un jour férié vous verrez vos frais d'entrée augmenter et passer de 50TT à près de 230TT. Attention à une fause déclaration!

Puis, comme nous, vous aller probablement faire le tour de l'île ce qui vous amène dans une autre juridiction sur le point de vue des douanes car l'île est divisée en 2 districts (Section Est et Ouest ou la limite est la ligne rejoignant Roxboro et Castara qui semble faire partie de la section Est). Tant que vous restez dans une juridiction, pas de problème. Si vous décidez d'aller dans l'autre juridiction vous devez faire un Clear Out (dans nogtre cas nous aurions du le faire à Charlotteville pour Scarborough). Ceci est différent d'une sortie (Departure) et n'entraine aucun frais.

Lorsque vous avez une chance, vous vous présenter au bureau de la nouvelle juridiction (ex. Scarborough par autobus de Store Bay si vous n'arrêter pas à Scarborough comme nous) pour faire un Clear In à ce bureau. Vous continuer votre visite ainsi. Comme dans notre cas, notre tour de l'île par la côte nord nous fait revenir à Charlotteville, nous devons à nouveau aller à Scarborough en autobus (ex de Plymouth) pour faire un Clear Out vers Charlotteville.

À notre arrivé dans la baie de Charlotteville, nous faisons alors un clear in pour informer le bureau de notre retour.

Puis au moment de notre départ nous devons nous présenter pour un départ (DEPARTURE) et ce toujours sans frais.

Noter qu'il n'est pas nécessaire de faire notre sortie à la même place que notre entrée à condition de faire les Clear Out et In en route sinon garde aux réprimandes...


1 oct. 2011

Tobago (Englishman's Bay et Parlatuvier )
- Le 1 octobre - Jour 426

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---> Englishman's Bay
---> Parlatuvier (N11 18.017 - W060 39.098)
10:00 à 11:00
Moteur: 1.00 h
Distance (nm): 4.00
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En cette belle journée, nous avons fait route vers l'EST vers Parlatuvier qui est un petit village de pêcheurs. Nous ne savons si c'est par l'abondance de ce type d'endroit à Tobago mais celui-ci nous semble sans grand intérêt. Nous avons tout de même fait le tour du village et visiter la chute de l'endroit.

Toutefois en route, nous sommes passé par Englishman's Bay qui semble intéressant mais sans nous y arrêter car une houle y était présente et comme c'est ici qu'il y a eu une attaque armé il y a 2 semaines, nous avons décidé de continuer notre route. Alors on verra lors d'une prochaine visite ou en groupe.

Englishman's Bay

Englishman's Bay

Englishman's Bay

Quai (dinghy) - Parlatuvier

Pélicans sur barque supportant le fillet de pêche

Parlatuvier

Visite de la chute -
L'eau est basse car il n'y pas eu de pluie depuis quelques jours

Bosquet de bambou

Chute

Vers la mer (nord)

Les pêcheurs arrangent le poisson




Capsule technique Englishman's Bay
  • Belle plage déserte

Capsule technique Parlatuvier
  • Petit village de pêche
  • Chute à visiter mais sans grand intérêt
  • Magasin général intéressant (pêche, huile, épicerie) mais en cash uniquement
  • Pas de guichet (ATM)
  • Pas d'essence, diesel
  • Eau au quai
  • Peu de place pour ancrage
  • Pas de WIFI débarré

30 sept. 2011

Tobago (Castara)
- Du 29 au 30 Septembre - Jour 424 à 425

Semaine 9
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---> Castara Bay (N11 16.865 - W060 41.835)
10:15 à 11:45
Moteur: 0.50 h
Distance (nm): 8.75
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Ce matin nous quittons nos amis de Oceana et Paradox car nous préparons notre retour vers Grenade et eux reste encore pour 3 à 4 semaines ici.

Nous nous sommes déplacés en faisant de la belle voile. A notre grand plaisir nous retrouvons encore un endroit magnifique. Castara, village pêcheur, offre des paysages splendides au SUD-OUEST du mouillage. Le décor est peint de falaises, de rochers découpés par les vagues du larges, de plages désertes et de quelques chutes qui drainent la forêt (rain forest). Que de plaisirs pour les yeux!

Au village, peu de choses à mentionner à l'exception de quelques "Guest house" qui accueillent des touristes mais le mouillage nous offre un extraordinaire coucher de soleil.

PS Comme le secteur nord de Tobago a été l'objet de vol à 2 occasions en septembre dont l'une armé, nous sommes plus prudent ici surtout que nous sommes le seul voilier dans la baie. Surprise, à 19:30, une barque de pêcheurs avec 5 personnes à bord approche Prana dans la nuit (le soleil se couche à 17:30 ici). Deux personnes débarquent sur une barque à notre babord et l'embarcation va s'accrocher à une bouée en arrière de nous. Nous décidons de faire un veille à tour de rôle. À minuit, seulement 2 personnes pêchent toujours auprès de nous et décidons que cela semble sécuritaire. Nous dormons quant même avec le bateau barré pour nous rassurer. Rien ne s'est passé et peut-être est-ce normal pour eux de pêcher ainsi le soir ?

Prana seul au mouillage

La plage


Côte vers le Sud-Ouest

Le village

Pêcheur très persévérant

Côte Sud-Ouest de Castara

Chute








Qu'en dite vous comme fond d'écran



Capsule technique de Castara, TOBAGO
  • Douche à la plage publique (1TT)
  • Peut-être rouleur (confortable dans notre cas avec houle de l'EST
  • Place pour 3-4 bateaux au travers des barques de pêcheurs (30pi d'eau dans fond de sable)
  • Mini-market (essentiel seulement)
  • Pas d'essence ou de diesel
  • Eau cristaline même à l'ancrage
  • Il se peut que les pêcheurs pêchent le soir dans leur barque autour de votre bateau. ce fut le cas jusqu'à minuit dans notre cas.
  • Pas de WIFI débarré
  • Selon nos informations, WIFI accessible à Plymouth, ville voisine
  • ATM disponible (pour avoir de l'argent pour Parlatuvier qui ne prend que du cash)

28 sept. 2011

Tobago (Côte Nord, Mt Irvine)
- Du 25 au 28 septembre - Jour 420 à 423

Semaine 9
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---> Mt Irvine (N11 11.638 - W060 47.902)
9:45 à 11:00
Moteur: 1.25 h
Distance (nm): 5.60
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Dans la suite de notre voyage autour de l'île de Tobago, nous entammons la côte nord de l'île. De Store Bay, nous avons contourné Bucco Reef sans arrêter à Bucco Bay qui semblait trop rouleuse selon notre information de Paradox qui y est ancré.

Nous poursuivons donc notre route jusqu'à Mt Irvine Bay qui sera un de nos coups de coeur de Tobago.

La baie Mt Irvine nous abrite très bien de la houle présente. Sur place, ce n'est pas tant  ce qu'il y a au village ou à la plage publique qui nous facine mais bien ce que l'on retrouve au sud et au nord du mouillage.

Au Sud, entre Mt Irvine et Bucco Bay nous découvrons un endroit propice pour la chasse aux langoustes (nord de Booby Pt). Malgré le fait que Denis ait vue une belle langouste, nous n'avons pas eu la chance de la capturer. C'est que nous sommes novice en la matière et voyons vite que notre équipement n'est pas à la hauteur de la tâche car ces petites bêtes peuvent vous infliger de sérieuses coupures. Nous devrons nous acheter de bons gants en kevlar comme Luc d'Oceana ainsi qu'une pointe avec 3 fourches plustôt que celle que nous avons qui est faite pour la pêche aux poissons et qui s'ouvre au contact ce qui nous empêche de la ressortir sous les roches. Enfin, Océana reviendra de cette chasse avec 2 langoustes et 4 conches. Pour nous ce sera pour une prochaine fois.

 Au nord, un ensemble de récifs avec des falaises et des tranchés où pullulent poissons de tout genre (voir vidéos) ainsi qu'une plage superbe de sables fins. Comme Denis est plus fervant de chasse aux images qu'à celle de la langouste, voici un apperçu de sa chasse. À vous de vous faire une opinion en ragardant  nos photos et vidéos. (PS excusé la qualité vidéo mais notre caméra ne compense pas pour l'effet des couleurs ce qui vous donne une vue en tons de vert.).

Chasse aux antennes (Langoustes) à Booby point
Malchance pour nous
mais bonne chasse pour Oceana qui a plus d'expérience que nous

Booby point

Rocky Pt (nord du mouillage) fantastique !

Rocky Pt

Rocky Pt

Plage de Rocky Pt (sable fin, vagues)

Plage Rocky Pt

Rocky Pt

Plage Rocky Pt

Je crois que nous avons aimé...Rocky Pt

Rocky Pt

Rocky Pt

Rocky Pt

Rocky Pt

Rocky Pt voyez la transparence de l'eau












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Capsule technique
  • Apnée de rêve dans une eau cristaline à travers des récifs et beaucoup de poissons à Rocky point
  • Chasse langouste à Booby pt.
  • Douche à la plage municipale (1TT)
  • Mouillage pour 10-15 bateaux (peut-être rouleur avec houle du nord)
  • Comparable à Culibrita dans les vierges espagnols.

24 sept. 2011

Tobago (Store Bay)
- Du 18 au 24 Septembre - Jour 413 à 419

Semaine 8
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Aucun déplacement
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Cette semaine nous découvrons la pointe SUD-OUEST de l'ile de TOBAGO. On retrouve ici le secteur touristique avec l'aéroport qui déverse en saison des centaines de voyageurs principalement intéressés par la plongée sous-marine selon nos sources. Il va de soit que Store Bay offre des hôtels de luxe et de bon restaurants (mais ne vous fier pas à l'apparence de leur façade pour faire votre choix).

Nous avons donc découvert durant la semaine l'ensemble des commodités nécessaire aux plaisanciers de passage (voir Capsule technique ci-après). Bien que la baie soit la mieux protégée de l'île, le passage de OPHELIA au nord des Antilles nous a envoyé une houle importante (3-4m) ce qui, malgré l'effet apaiseur du récif, nous a fait rouler et tanguer pendant 2 jours mais de façon acceptable selon nos standards (on a dormi sans problème)

Nous avons donc découvert avec un plaisir renouvelé chaque jour un nouveau secteur de ce coin de paradis. Bon visionnement de nos photos et pour en avoir plus, visiter le Blog de Oceana I dans notre liste de liens à droite de notre page.




Plage puclique avec douche SVP

    Fort Milford (très petit, 6 canons)
    Fort Milford
    Excursion en vélo (arrêt à l'épicerie Penny Saver)
    Sur la route vers Buccoo Bay
    Deviner où nous allons?
    Même un golf!
    Chic Hôtel COCO REEF
    Découvrer l'entrée de l'hôtel
    Notre groupe de marche (Océana et Paradox)
    Belle allée!
    Lobby de l'hôtel
    Vue vers notre mouillage de l'hôtel COCO REEF.
    On améliore leur point de vue avec nos bateaux...
    Aéroport important (avec gros porteur)
    Les gars attendent leur blondes qui magasinent....Ha!
    Petit souper au resto pour la fête d'Aline à gauche (Oceana)
    Pigeon Point Heritage Park
    Le quai d'embarquement des touristes pour les tours sur le récif
    Pigeon Point Heritage Park
    une section de la grande plage
    Vue vers le récif du quai
    Nos dinghy en premier plan
    Boutiques
    Suite de la plage
    Une autre carte postale.
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Capsule technique Store Bay, TOBAGO


  • Baie la mieux protégée selon nos guides
  • Bouées de mouillage disponible sans frais
  • Ancrage dans 25-50pi d'eau
  • Pas de dinghy dock mais une plage à gauche du brise lame de l'hôtel pour laisser nos annexes(sécuritaire)
  • Store Bay Marine Services (à la plage des annexes)
    • Propane
    • WIFI
    • laveuses/sécheuses.
    • Tous autres services pour bateaux (ils sont comme une référence pour tout trouver)
  • Mais on a préféré le petit lanfdromat (The Clothes Wash Café) près de la banque RBC sur la rue avec internet, impression, photocopie)
  • WIFI gratuit du bateau (linksys)
  • Vidange dans les bacs sur le bord de la rue
  • Restaurants
  • Vélos intéressant car sur une plaine (nous sommes allé vers Buccoo Bay)
  • Taxi pour épicerie (Penny saver) 3TT/pers aller et 5TT/pers pour retour (avec sac)
  • Mail plus loin que Penny Saver (radio shack, boutiques)
  • Douches 1TT/pers à la plage publique
  • Apnée prêt petite ile sur le récif de Buccoo Reef (plusieurs bouées blanches comme repère) - poissons, raies, tortues, corails, ...)
  • Apnée prêt de la plage publique
  • Apnée au sud de l'aéroport
  • Plusieurs centres de plongée
  • Aéroport important