6 août 2011

Grenade (Clarke's Court Bay)
- Du 31 juillet au 6 août 2011 - Jour 364 à 370

Semaine 1
____________
Déplacement minimum, on profite de la Grenade
Moteur: 2h
Distance (nm): 8.5 nm
____________
Dimanche matin nous sommes réveillés vers 6:30 au son des tamtams et de la musique locale. Il semble que les festivités de « l'Emancipation Day » (abolition de l’esclavage) sont déjà débutées. Pourtant la date officielle de cette fête est lundi le 1e août. La musique se poursuivra toute la journée. En fin de journée, nous allons pour le 5 à 7 à la marina le « Phare Bleu ». La bière n’est pas chère et nous avons droit à la piscine. Nous passons un moment très agréable en compagnie des équipages de voiliers amis : Monelisa I, Oceana I, Paradox I. Nous faisons aussi la connaissance de Hafinda et de son conjoint Claude du voilier Pinta.

Lundi à 14 :00 cela fait un an que notre voyage sur Prana a débuté. Pour l’occasion Denis a fait une compilation et l’a publié sur notre blog.

La veille, Johanne et moi avons suivi chacune de notre côté, notre premier cour de conduite de dinghy. Johanne se sentant en confiance dans sa capacité vient donc me chercher seul en dinghy pour aller à la marina de Whisper Cove. Nous passons la matinée à placoter entre filles avec Aline, Suzie et Hafinda qui sont déjà sur place à faire leur lavage et internet.

Mardi matin à 8:00 nous levons l’ancre en même temps que Monalisa I pour se rendre à Prickley Bay. Nous accompagnons nos amis chez Budget marine afin de faire recoller des pièces de leur dinghy acheté à St-Martin il y a moins d’un an (sous garanti bien sûre). La réparation se fera plutôt le lendemain car le gérant du magasin est absent pour la journée. La baie est rouleuse comme d’habitude.


Mercredi pendant que le dinghy de Roger est entre les mains de Budget Marine, nous allons marcher jusqu’à une épicerie. Tout le long du trajet les chauffeurs de bus et de taxis nous klaxonnent et nous offre de monter à bord. C’est comme cela dans plusieurs îles. Les chauffeurs sont toujours à la recherche de clients pour remplir leur véhicule. Vers 15:00 comme la réparation est terminée nous quittons la baie qui est devenue très rouleuse donc très inconfortable. Nous retournons vers Clarkes Court Bay et nous ancrons tout près de Calivigny Island où l’eau est très belle pour se baigner.

Jeudi nous passons l’avant-midi à faire de petits travaux sur le bateau. L’après-midi nous la passons à se baigner autour du bateau et nous allons rejoindre nos amis, Aline, Luc, Suzie et Alain dans l’eau près de la plage du Ressort privé de Calivigny (voir le site http://www.calivigny-island.com/). Selon le journal Business Grenada, un M. Cohen a acheté cette île il y a environ 10 ans et depuis il y a investi près de 100 millions d’euros. Il y vient environ 2 semaines par mois en moyenne. L’île peut être louée à la semaine avec toutes ses villas. La clientèle visée est du genre le président des USA, Bill Gates, vedettes de cinéma … (des gens comme vous et moi quoi). On en profite gratuitement et nous y avons une très belle vue sur notre patio (hihihi)

Le vendredi matin est réservé à faire l’épicerie. Comme tout les vendredis, il y a un autobus de nolisé pour les gens de bateau de la baie. À 10h l’autobus nous prend à la marina Clarkes Court qui est au fond de la baie. Quelques minutes plus tard nous voilà au petit centre d’achat « Spice Island Mall » à l’épicerie IGA. L’autobus nous reprend à midi pour nous ramener à la marina. Chacun rapport alors ses sacs d’épicerie jusqu’au bateau.





Samedi est une journée un peu moche, venteuse et pluvieuse. Denis passe la journée entière à jouer dans son électronique afin de mieux branché ses instrument de navigations ensemble et de solutionner certain petit bugs. Il en profite également pour faire un plan électrique détaillé de l’ensemble des composantes car cela ressemble à un vrai spaghetti. Pendant ce temps Louise passe la journée à lire et à faire des mots croisés tout en restant disponible pour aider Denis. La journée se termine magnifiquement bien à regarder les couleurs du coucher de soleil qui s’est montré la face en après-midi. Le tout est propice à un bon soupé en tête à tête. Au programme, Mahi Mahi (poisson) accompagné d’une bouteille de vin au son d’une bonne musique de piano.


2 août 2011

D'une équipière à l'aventure aux équipières qui doutent de partir

Vous doutez de partir à cause de la mer?
Vous doutez de partir à cause des vents forts?
Vous doutez de partir à cause de vos enfants ou de vos parents?
Vous doutez de partir pour plusieurs autres raisons comme je doutais.

Je n'étais pas différente de vous...

Mon appréhension principale était une crainte de naviguer en mer et de me faire surprendre par du mauvais temps. Cette crainte à beaucoup diminuer avec le temps. La route que nous avons choisie nous permis un apprentissage graduel. La courte escapade dans le Long Island m'a permis de me préparer à la traversé entre New-York et Cape May. Puis nous avons surtout fait de la navigation dans des eaux intérieures jusqu'en Caroline du SUD. Par la suite les sorties en mer se sont faites après une étude sérieuse de la météo par Denis. Nous nous en sommes tenus à des passages en mer par trop long, C'est-à-dire pouvant aller jusqu'à 24h incluant une nuit. J'ai apprivoisé les quarts avec Denis à mes côtés au début puis dormant sur le banc à proximité et toujours disponible au besoin. Ma tolérance au grand vent et à la hauteur des vagues a augmenté. Ma confiance envers notre voilier pour nous mener à bon port s'est renforcie. Jusqu'à maintenant nous avons choisi de naviguer avec des conditions acceptables pour nous et sans trop nous presser. J'ai souvent l'impression après les navigations que nous avons choisis le bon moment pour bouger. Les papillons des premier temps se font très petits maintenant.

J’ai de très grosses racines qui me relient à ma famille. J’avais donc peur de m’ennuyer d’eux. Toutefois, aujourd’hui avec un peu de connaissances informatiques, l’internet, les courriels, Skype, le cellulaire qui sont tous des moyens de rester en contact presque journalier avec nos proches. Dans les cas d’urgences, nous sommes toujours près d’une île ou l’avion est disponible pour faire une visite au Québec.

J'avais aussi d'autres interrogations au sujet de la gestion de la nourriture, des déchets domestiques, des formalités douanières, etc.. Pour minimiser ces inconnus qui alimentent mes peurs, j'ai été à l'affut d'informations sur ces sujets de la vie quotidienne en bateau auprès de navigateurs ayant vécus cette aventure durant toute l'année précédent notre départ.

Avec toutes ces informations et mon expérience quotidienne, j'ai développé ma façon de procéder et cela s'est fait tout naturellement.

Louise

1 août 2011

1 an déjà - rétrospective

Et oui déjà un an que nous sommes partis de St-Paul en ce 1 août 2011 à 14:00

Nous pouvons dire facilement que ce fut une année remplie, très remplie diront certains:
  • de nouveautés;
  • de paysages grandioses;
  • de coucher de soleil à en perdre le souffle;
  • de lever de soleil tout aussi magique;
  • de repas en tête à tête romantiques en profusion;
  • de rencontres fabuleuses dont plusieurs resteront des amis à jamais;
  • d'apprentissage journalier;
  • d'adaptation constante;

Nous pouvons dire à ceux qui nous suivent que l'on apprivoise de plus en plus rapidement chacune de nos destinations.

Un merci spécial à Prana d'avoir été notre refuge, notre demeure, notre "pied à terre" et notre réconfort constant. Tu nous as toujours été fidèle et tu a pris soin de nous et nous te le rendons en prenant soin de toi.

Un merci spécial également à nos proches qui par leur soutien et leur approbation à notre voyage nous permettent de continuer cette belle aventure et spécialement à notre crew à terre Martine et à son conjoint qui sont le pont entre nous et la vie terrestre que nous devons maintenir au Québec.

Comment est la vie à 2 dans un espace restreint et 24h/24?
Malgré que nous sommes maintenant ensemble 24h sur 24h dans un espace restreint ce qui est très différent de notre vie antérieur ou nous nous croisions peu (Louise travaillait de soir et 1 weekend sur 2 tandis que je travaillais de jour, nous pouvons dire que notre couple se porte bien et que nous sommes toujours amoureux. Bien entendu il y a eu quelques frictions et discussions houleuses mais nous avons toujours pu régler nos différents et le soir on s'est toujours couché ensemble. Il faut toutefois différiencer l'amoureuse de l'équipière et à l'occasion (2-3 fois max) le capitaine a du trancher sans discussion à cause de l'urgence du moment. Entre nous, alors j'appel Louise Mousse (ce qui veut dire sans discussion possible pour le moment) et on fait le point après l'urgence.

Y-a-il eu du mauvais temps?
Oui bien entendu mais rien pour nous mettre en danger. Le principe de base est de na pas être pressé dans le temps et d'attendre une fenêtre météo propice ce qui implique de faire une bonne analyse de la situation météo et surtout de faire sa propre opinion avant de partir d'un ancrage. Dans notre cas nous avons été près du mauvais temps dans le passage vers Bimini mais nous avons devancé le mauvais temps de 4h environ. Puis la côte de la République Dominicaine ainsi que le passage de Mona nous a donné un peu de problème mais sans plus. Enfin les îles, la pointe Nord de chaques îles sont à prendre avec soin car le vent forci de 50% facilement et une houle (clapot) se joint à ce phénomène. Il faut alors prendre soin d'ariser le génois et la grande voile sinon c'est le départ au loft assuré. (voir texte sur le nord de la Grenade).

À faire ou ne pas faire...
  • Surtout discuter, discuter et ne pas laisser trainer un petit point qui nous titille
  • Ne pas bruler son équipage en le mettant en péril par des choix non judicieux (ex.: suivre un groupe si on ne se sent pas prêt à une navigation, éviter les coins à risque, éviter les zones météos dangeureuses autant que possible - grain, ouragan, front). Dans le cas contraire, vous pourriez revenir au pays plus rapidement que vous le croyez ou vous naviguerez en solitaire.
  • Toujours être polie avec les douaniers ou les officiels car de toutes façon ils auront toujours le dernier mot sur vous. Nous sommes dans leur pays et "qui sommes nous pour leur dire comment faire..."
  • Éviter de prendre un rendez-vous qui implique une date et un lieu. Ceci vous obligera inévitablement à prendre des risques pour respecter votre engagement. Notre devise pour ceux qui nous visite. "Choisissez le lieu ou la date mais pas les deux." Nous vous confirmerons l'autre composante aussitôt que nous le saurons. Ceci implique que les réservations seront faite à la dernière minute en respectant les contraintes de navigation (météo).

Le referiez-vous?
Sans aucun doute et de la même façon puisque nous continuons notre voyage pour une autre année ce qui ne nous ramène pas avant le 30 juin 2013. Et qui sait?

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous écrire et ce, qui que vous soyez.
Que l'on vous connaisse ou pas, cela nous fera plaisir de vous lire et de vous répondre.

Pour les navigateurs, nous espérons que ce site vous aura été utile durant cette année et qu'il pourra servir aux prochains qui partiront en septembre 2011. Au plaisir de vous croiser vers les Vierges en Janvier ou dans une autre île en 2011-2012

Louise et Denis

PS. N'oublier pas de rendre visite à nos amis via les liens à droite de cette page et de lire leurs commentaires de fin de voyage. Nous partageons leurs sentiments et sommes heureux de les avoir cotoyer un moment.

______________
Capsule technique

-->
Déjà un an depuis notre départ. À cette occasion, nous vous proposons d’abord quelques statistiques et nous en profitons pour répondre à certaines de vos questions qui sont revenues lors de nos rencontres avec vous ou lors d’échanges de courriels.

1.       Le voyage de St-Paul de l’ile aux Noix à Grenade avec une escapade dans le Long Island Sound


Nb de jours de déplacement

156.00

Nb de jours sans déplacement

210.00

Nb d'heures de déplacement

821.78

Nb d'heures à moteur (ou appuyé au moteur)

746.05

Nb d'heures à voile seulement

75.73

Distance parcourue

4458.00

Nb de jours en mer

58.00

% jours de déplacement

43%

% jours sans déplacement

57%

% moteur

90%

% voile

10%

% mer/déplacement

37%

Vitesse moyenne (kn)

5.42



·     Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel et nous vous retournerons le fichier Excel complet de nos données.

2.       Le Budget :

Dans l’ensemble nous avons terminé l’année avec un déficit de 100$.
a)   Toutes les dépenses ont été comptabilisées

b)   Noter que certaines dépenses ont été échelonnées sur 3 ans, durée minimale de notre voyage. C’est le cas de notre annexe, nos habits de pluie, l’ancre Rocna, le gréement de pêche, le portable WEB. En ce qui a trait à la modification au frigo, elle a été comptabilisée sur 2 ans à partir de la 2e année.

Donc voici une bonne idée des dépenses encourues durant notre année


Pièces

7913.74

Toutes les composantes pour le bateau

Nourriture

6592.13

Épicerie, vins, bières, …

Assurances

5435.99

Personnels (en plus de la RAMQ), bateau, IAMAT

Essence/Diesel

2769.36

Dinghy, bateau, auto location au Québec

Déplacement

2725.20

Vidange, formalités, haulout,
démâtage, écluses, avion, auto

Restaurant

2249.92

Tout ce que l’on consomme hors du bateau

Quai/mouillage

1464.16

WIFI/Communication

313.90

Lavage

218.37

Propane

127.88

Pumpout

72.42

31 juill. 2011

Hog Island, Clarke's Court Bay, Grenade - 24 au 30 juillet 2011 - Jour 358 à 365

Grenade - Semaine 52 (Jour 358 à 365)

St Davids Harbour (Grenada marine)
---> Hog Island, Grenade (N12 00.323 - W61 44.261)
____________
Le début de cette semaine a été consacré à terminer certains petits travaux sur Prana. Puis lundi c’était le tour de Monelisa I à faire sa sortie pour son carénage. Nous l’avons aider dans ses travaux comme prévu. Lundi et mardi nous avons fait ensemble le sablage de sa coque et donner 2 couches de cire avec polissage sur sa coque. Puis Roger à continuer ses travaux de son côté pendant que nous avons continuer les nôtre sur Prana. Vous vous demander quels autres travaux peut-il rester à faire? Bien nous avons lavé méticuleusement le pont puis nous avons donné 2 couches de cire sur les parties lisses. Nous avons changer les filtres du désalinisateur...

Jeudi, nous nous déplaçons vers Whisper Cove à moteur, affaire de vérifier si l’alignement de l’arbre d’hélice requiert un ajustement suite au changement du joint d’étanchéité (Cutlass bearing). Nous sommes heureux de voir que tout va bien et que nous pouvons enfin rayer ce projet de notre liste. En route, nous en profitons également pour vider nos réservoirs d’eau noir (toilette) et refaire nos réserves d’eau douce. Comme c’est jeudi, nous en profitons pour aller porter notre bouteille de propane à la marina pour la faire remplir car elle a manqué de souffle (de gaz) hier soir. En nous rendant à la marina, nous rencontrons nos amis de Sweet Madame Blue qui sont de retour et nous décidons de faire une réservation au resto de la marina. Ce soir c’est le spécial St-Hubert (poulet avec frites). Cela nous a permis de discuter plus longuement avec Chantal et Normand de leur mésaventure (vol dans leur bateau pendant leur voyage au Québec - leur bateau était 2 bateaux devant nous). Heureusement pour nous, nous n’avons pas eu de mauvaises surprises à notre retour.


Vendredi, journée d’épicerie car nos réserves baissent puisque nous pigeons dans celles-ci depuis notre retour et notre déplacement à Grenada Marine où l’on ne peux faire d’épicerie. Même trouver le minimum (lait, pain, beurre) est un problème là bas. Donc on s’est présenté à la marina Clarkes Court pour prendre le bus collectif qui nous amène au IGA où nous avons 2 heures avant le retour pour faire l’épicerie. La facture a été salée car notre chariot était plein à rebord et ce avec seulement 3 repas de viande car nous avons fait une commande chez Gilles (Whisper Cove Marina) avant le départ et il nous reste suffisamment de viandes pour la semaine. En après midi, surprise sur le site NOAA. Une alerte à 30% est mentionné vers 6N, 38W (nous sommes à 12N, 61W). Une formation comme celle-ci doit être suivi car sa position par rapport à nous et sa distance (1100nm) fait en sorte qu’elle peut se développer en ouragan et que sa trajectoire peut nous passer directement sur la tête. Nous décidons donc de la suivre pas à pas aux heures de mise à jour, c’est-à-dire 8h, 14h, 20h, 2h. Si sa trajectoire est menaçante, nous nous déplacerons dans un lagon plus protégé mais pour le moment rien à craindre.

Depuis, sa trajectoire l’a fait remonté et elle est maintenant à 12.9N, 58W environ ce qui la place à 50 miles au nord de notre position et à 650nm de nous et elle devrait continuer un cap nord ouest l’éloignant de nous. Sa probabilité de formation d’ouragan est maintenant près de 100% et elle devrait porter le nom d’Émilie. Un avion de reconnaissance est prévu pour cet après-midi (dimanche) ce qui nous en dira un peu plus sur son développement future. Pour suivre la progression, visiter dans nos liens le site “Météo: Ouragan 2011”.

Entretemps, sur Prana la vie continue normalement. Les orages passent rapidement suivi d’un beau ciel bleu avec du soleil. La température est constante à 26-28 la nuit et 30-32 le jour avec l’humidité autour de 70-85%. À notre ancrage présent, nous avons toujours un peu de vent ce qui rend le temps idéal et nous ne souffrons pas de chaleur bien que nous buvons beaucoup (pas toujours de la bière et des petits punchs) mais plutôt de l’eau sous plusieurs formes (tea glacé, jus, tang, ...). Denis s’occupe par d’autres travaux comme couper un cordage qui présente une usure et le joindre à nouveau, mettre à jour les Pcs, lire sur Tobago qui pourrait être une prochaine destination. Louise pour sa part s’occupe par de la cuisine, de la lecture, des mots croisés et la lecture de son livre Caraïbe qu’elle adore. Nous avons également fait la visite des baies accessibles en dinghy qui se trouvent autour de nous, affaire de connaître notre voisinage.

23 juill. 2011

Carénage Grenada Marine
17 au 23 juillet 2011 - Jour 351 à 357

______________
Aucun déplacement
______________
Fini les vacances!

Nous sommes de retour sur le plancher des vaches ou plutôt sur le "Tapis de Neptune".

Dimanche (17) est consacré aux préparatifs de la sortie de l'eau de Prana. Malgré une journée très pluvieuse, cela n'empêche pas Denis de laver toute la coque supérieur.

La sortie de l'eau se fait Lundi (18) à 11h sans problème. Denis avait bien gratté le dessous de la coque, les employés de la marina n'ont eu qu'à passer le jet d'eau à haute pression et la coque était bien propre. Aussitôt Prana bien callé sur ses pattes, Denis avec l'aide de Roger entreprend l'opération du "Cutlass Bearing" (joint étanche de l'arbre d'hélice). En fin de journée, Denis est heureux car le tout est remonté. Tout ceci entre les averses.





Comme nous ne savons pas ce que dame nature nous a concocté pour la semaine, nous débutons le programme de carénage avec des journées très chargées, ce qui nous espérons, nous permettra de ralier la ligne d'arrivée (la mise à l'eau) sans problème.

Mardi (19) l'horaire est chargée. La journée débute par un sablage complet de l'antisallissure sous la coque, suivi d'un lavage complet de la coque (haut et bas). Puis c'est l'application d'une couche de cire avec pollissage pour terminer avec une couche du nouvel antisallissure que l'on termine vers 18:15 entre quelques averses. Nous sommes fatigués. Nous préparons le souper et dodo pour être en forme pour le lendemain qui sera moins chargé.




Mercredi (20), nous répétons le processus de la cire avec polissage et peinture antisalissure ce qui se fait très bien. Ces 2 couches d'antisalissure empècheront les algues et les coquillages de se coller sous la coque durant la prochaine année. Nous devons refaire cette opération à tous les ans dans les mers chaudes du SUD. La tâche de Louise était de servir de "GO FOR" à Denis.(pas une mince tâche car cela exige de monter et descendre et que dire du patron qui est très exigant).

À la fin de la journée (même pendant la journée à l'occasion) nous prenons une bonne douche bien méritée aux facilités de la Marina. Les employés de la Marina sont gentils et l'ambiance est relaxe. Nous faisons la rencontre de d'autres équipages qui font un arrêt temporaire pour des travaux ou pour un storage pour la saison des ouragans.

Jeudi (21) nous avons un peu de temps libre, les gros travaux étant terminés, nous allons donc faire une escapade à l'extérieur de la marina. Nous profitons à l'aller d'un lift jusqu'à l'intersection de 2 routes car il n'y a pas vraiement de village. Nous trouvons du pain dans une très petite épicerie et au retour, quel plaisir de trouver sur notre chemin, un beau bar laitier. Nous nous offrons chacun de la crème glacée saveur Hurricane (vanille, fraise et chocolat).




Vendredi (22) matin, on remonte le génois sur son enrouleur. Nous avons fait recoudre la têtière qui s'était décousue lors de notre dernière navigation. Encore de petits travaux avant la remise à l'eau qui se fait à 13:30 comme prévu.




Nous ancrons tout près de Monelisa. Il fait très chaux et une petite baignade dans la mer fait beaucoup de bien. En fin d'après-midi, nous invitons Johanne et Roger pour une petite causerie sur Prana. Ce sera à leur tour Lundi prochain de faire le carénage de leur bateau et Denis ira aider Roger. Au souper, nous débouchons une bouteille de cide pétillant de Normandie achetée à St-Martin afin de célébrer le bon travail accompli.

Samedi (23), nous terminons cette semaine avec un lavage minutieux du cockpit par Denis pendant que Louise va à la marina pour faire plusieurs lavages de vêtements qu'elle étend sur le bateau. Elle est chanceuse car la pluie n'arrive qu'à l'heure du souper alors que les vêtements ont retrouvés leur place dans les tiroirs.




Capsule technique
  • Grenada Marine: http://www.grenadamarine.com/
  • Douche
  • Électricité 110V
  • Travel Lift 70 tons très large (environ 30pi). Pas besoin d'enlever éolienne
  • Pattes (chocking)
  • Eau à volonté
  • Poubelle
  • Magasin Island WaterWorld
  • Voilerie (Turbulence): 98EC/h, très professionnel mais pas rapide. Aucune évaluation des travaux possible.
  • Atelier mécanique, Bar, Resto, Menuserie, ....
  • Équipe disponible et courtoise.
  • Sortie pour 5j (ce qui est le minimum), eau, déchets, électricité, pour un 39pi avec lavage de la coque = 1070 $EC

16 juill. 2011

Whisper Cove Marina à Calivigny Island

2011-07-15
Whisper Cove Marina à Calivigny Island.
______________
Après notre épicerie ce matin, j'ai fait un nettoyage complet de la coque, de l'hélice et du safran car durant notre périple au Québec, la pousse de coquillage et d'algues fut prolifique. Puis on s'est déplacé vers un secteur de la baie moins polué pour pouvoir faire le plein d'eau via le désalinisateur avant notre déplacement de demain vers grenada Marine qui se situe dans la baie Davids Harbour.

_______________________________________________
2011-07-16
Calvigny Island à Davids Harbour
______________
Déplacement par 20kn de vent et un courant dans le nez. Le début se fait à voile quand soudaindans le nez à  la têtière du génois nous lache et le génois s'affaise lentement. Nous le roulons aussitôt et démarrons le moteur pour le reste du voyage avec un appui de la grande  voile. Nous la ferons réparé pendant notre carénage à Grenada Marine
_____________
Capsule technique
  • Ne pas oublier d'apporter les papier du bateau (immatriculation et les papiers d'entrée)
  • À notre arrivé en avion,  nous avons déclaré nos achats au Québec pour une valeur de 650$. Comme nous n'avions pas de facture, nous avons fait patte blanche avec les douaniers. Nous avons déclaré nos achats comme des équipements de bateau (boat store). Ici à Grenade, nous avons droit à 300EC, soit environ 125$ CDN par personne sans taxe d'entrée. Normalement, si nous avons les factures, on devrait payer 2.5% de frais d'import plutôt que 30%. Il faut alors faire les démarches avec une marina qui prépare les papiers requis que l'on présente lors de notre retour. Comme nous n'avions pas ces papiers, les douaniers ont été gentil et nous on demandé 90EC (env5%) sans aucune fouille ce qui faisait notre affaire.

15 juill. 2011

Whisper Cove Marina (Jour 28)

Via Radio Amateur
2011-07-15

Bonjour à tous,

Nous sommes de retour de notre voyage au Québec.

Nous sommes heureux des rencontres et repas que nous avons fait avec chacun de vous et pour les autres ce sera pour une prochaines fois.

Ici tout va bien et Prana va bien. Nous l'avons retrouvé sans problème à la Marina Whisper Cove ou Marie-France et Gilles l'ont surveillé. Malgré notre acharnement avant le départ à tout nettoyer, nous avons quand même un peu de moisissures ici et là, même si nous n'avons quitté que 3 semaines. Alors imaginez pour une période plus longue...

Maintenant nous nous consacrons à refaire un petit approvisionnement et à remettre Prana en ordre pour la navigation et pour notre déplacement à Grenada Marine qui se fera aujourd'hui ou demain pour notre réparation (cutlass bearing) et pour le carénage.

Température: 30C jour et 28C la nuit avec humidité de 80% mais nous dormons bien avec notre fan.
Louise et Denis