7 mai 2011

Martinique (St-Pierre & Grande Anse d'Arlet)
- Jour 3
Canal des Esclaves

St-Pierre, Martinique
--> Grand Anse D'Arlet, Martinique (N14 30.301 - W061 05.236)
14:00 à 17:15
Moteur: 3.25h

Distance (nm): 16.22
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En avant-midi nous trouvons un taxi pour nous amener au bas du canal Beauregard (Canal des Esclaves). Celui-ci est un canal d'irrigation à flanc de montagne construit par les esclaves. Il nous faut marcher sur le parapet du canal d'une largeur de 40 cm (18po). D'un côté il y a la montagne et de l'autre la falaise. La vue en est vertigineuse mais grandiose. Après avoir marché environ 45 minutes (la moitié du canal) tout en admirant le paysage, nous arrivons à une portion du canal qui a été emporté par un ébouli certainement due aux pluies des derniers jours. Il est 10:20. Nous devons rebrousser chemin et retourner au plus vite à St-Pierre pour essayer d'aviser notre taxi qui doit nous reprendre à la fin du parcours à 11:30. La marche pour le retour en ville est longue et en montagne. Heureusement un gentil Martiniquais nous prend sur le pouce jusqu'à St-Pierre. Nous arrivons à St-Pierre au stationnement de Taxi et nous réussissons à croiser notre chauffeur. Nous lui demandons de nous conduire à la Distillerie De Paz où nous ferons une belle visite. Nous reviendrons à pied car ce n'est pas très loin de la ville.

Comme toute nos visites à St-Pierre sont faites et que la nuit dernière le roulis dans l'ancrage a été très inconfortable, nous décidons d'avancer vers Grand Anse D'Arlet qui est à 16 nm de nous. Nous y retrouvons le voilier Julia IV que nous avions croisé dans les Exumas aux Bahamas la dernière fois.

Ici l'eau est limpide et trè invitante.

Canal des Esclaves


Début du parcours

Le mur sur lequel on marche

Les heureux mousquetaires... et une vache

Difficile de rendre l'effet de profondeur de la falaise

Rivière du Carbet en contrebas

Le sentier

Vertigineux!



Bambou

Distillerie De Paz (visite)





Machinerie pour récolter la canne à sucre

Arc-en-ciel sur Fort de France, Martinique

6 mai 2011

Martinique (St-Pierre) - Jour 2

St-Pierre, Martinique
Aucun déplacement
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Ce matin petite épicerie au "8 à huit" et achat de légumes au marché extérieur. Par la suite, nous avons marché dans la ville avec notre carte en main pour faire le tour de certaines ruines. Cette ville à une histoire peu banale avec sa destruction le 8 mai 1902 par l'éruption du volcan Le Mont Pelé. Nous marchons quelques heures sous une chaleur accablante lorsque le soleil apparait. En après-midi, tandis que Denis ira explorer en dinghy, je (Louise) me dirigerai à la laverie pour faire une brassé de drap de lit. C'est un peu plus dispendieux ici mais c'est un luxe essentiel pour moi d'avoir un bon lit propre et frais.

Pendant le lavage, Prana s'est approché un peu trop près d'un autre bateau et Denis a du changer le bateau de place tout seul. À mon retour au quai après mon lavage, il était encore en manoeuvre pour repositionner le bateau dans l'espace restant dans le mouillage.

Voici de quoi à l'air notre espace de vie
lors de la préparation d'une visite d'un nouvel ancrage

Place Bertin (vue vers Prana au mouillage)

Le dinghy dock (on ne rie pas en Martinique - très beau)

Ruine du Grand Théatre (escalier principal)

Ruine du Grand Théatre

Ruine du Grand Théatre

Un résident près du Grand Théatre
qui ceuille des cerises du pays

Ruine du Grand Théatre

Prison (Cachot de Cyparis)
L'un des rares survivant de l'éruption de 1902

Photo du Grand Théatre avant sa destruction

Rue de l'Enfer

Pont de pierre

Ça dit tout...

Ladite rue

Vue vers le mouillage (des ruines de l'église)

Ruine de l'église

5 mai 2011

Martinique (St-Pierre)

Portsmouth, Dominique
---> St-Pierre, Martinique (N14 44.338 - W061 10.648)
5:45 à 15:00
Moteur: 9.25h
Distance (nm): 54.75
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Nous levons l'ancre un peu avant 6:00h. Nous avons environ 56 nm à faire. Nous descendons la côte ouest de l'île. Le vent n'est pas très fort. Nous roulons voile/moteur et tout le long de la côte nous déroulons et enroulons le génois. Le bout de mer entre la Dominique et la Martinique se fait très bien avec un vent de 13 à 15 kn et une petite houle. De très belles conditions. Nous devons conserver le moteur car notre vitesse descend trop sans lui. Nous en profitons pour faire fonctionner le désalinisateur. Nous arrivons vers 15h à St-Pierre. L'ancrage est un peu rouleur. Nous descendons à terre avec nos papiers et sommes chanceux de trouver la place pour régler nos formalités car celle indiquée dans le guide n'existe plus.
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Capsule technique
  • Douane au centre d'information touristique à gauche du quai principal
  • Marché publique sur le quai
  • WIFI peu disponible (2 euro avec signal intermitent face au café Escapade)
  • À voir:
    • Canal des esclaves (taxi 12 euros pour départ et 18 euro pour retour)
    • La Rhumerie De Paz (taxi 10 euro pour aller - retour en marchant)
    • Randonnée au Mont Pelé
    • Nombreuses ruines dans la ville
    • Musée
    • La côte de la Dominique
      Maison vue de notre ancrage
      Vue de notre ancrage

4 mai 2011

Dominique (Portsmouth) - Jour 4

Portsmouth, Dominique - Jour 4
Aucun déplacement
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Aujourd'hui nous partons à l'aventure. nous prenons l'autobus à Portsmouth pour nous rendre à Roseau, la capitale de la Dominique. L'autobus est une minivan qui peut loger 14 personnes en plus du chauffeur. En Dominique la conduite se fait sur la gauche de la route et le volant est à droite: à l'Anglaise.

Nous nous rendons au terminus de Portsmouth (stationnement des minivan au sud du poste de police) et nous embarquons dans le bus qui nous mènera à Roseau. Il n'y a pas vraiment d'horaire fixe. Le bus part lorsque toutes ses places sont remplies. Nous voila donc en reoute pour reseau. Nous filons sur une route principale qui fait le tour de l'île. L'état de cette route tortueuse est très cahotique par moment avec des montées et des descentes très accentuées. Notre chauffeur semble connaitre l'emplacement de tous les trous et bosses à éviter. Il n'hésite pas à faire des dépassements malgré la proximité des courbes. 1:15h plus tard, nous arrivons à Roseau. Nous marchons dans les rues et entrons dans quelques boutiques.

Sur l'heure du diner nous prenons place à une table extérieure au Cocorico Café pour boire la bière de la région, une KUBULI lager. Puis nous allons mangé notre lunch sur le bord de l'eau assit près du quai des bateaux de croisière. Après-diner, nous continuons à déambuler dans les rues de Roseau. vers 13:30h nous reprenons l'autobus pour le retour vers Portsmouth.

Ce voyage en autobus nous permet de voir la côte ouest de l'île et de cotoyer les habitants pour un bref moment. Ils sont tous aimables et accueillant à notre égard.




Roseau - Promenade bord de l'eau

Rue roseau

Petites étales

Louise qui fait la pose dans le lobby de l'Hotel

Idem

Vue vers le sud de Roseau

Hotel de luxe

Vieille église

Rue de Roseau

Rue de Roseau

Petite maison coquette de Roseau

Marché publique de Roseau


Notre autobus de retour

3 mai 2011

Dominique (Portsmouth) - Jour 3

Portsmouth, Dominique - Jour 3
Aucun déplacement
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Ciel gris et crachin au réveil. Le soleil n'est apparu que sur le midi. Nous sommes allés marcher au village en avant-midi pour faire quelques achats d'épicerie. Tous les commerces étaient ouverts et donc le coeur du village était plus actif qu'hier. Nous avons acheté cartottes, tomates et choux au marché de fruits et légumes extérieur.

De retour au bateau, Denis fait du pain. Après avoir craint que sa pâte m'ait pas assez levée, le voila fier de son pain lorsque celui-ci sort du four avec une belle forme. Un peu plus tôt Roger aussi avait cuisiné un bon pain. Et voila nos deux capitaines qui discutent de boulangerie tout en s'échangeant quelques trucs.

En fin d'après-midi, Denis a plongée pour nettoyer un peu le dessous de Prana qui commence à avoir une barbichette verte et cette allure punk ne lui va pas très bien. En passant il en a profité pour se raser les cheveux et prendre une bonne douche solaire.

Pendant ce temps Louise s'est transformé en plongeuse de resto et a lavé la montagne de vaiselles que Denis a produite lors de la fabrication de son pain.

Nous avons essayé sans succès de conclure une entente de prix pour une excursion avec Martin (Providence). Le prix final était un peu trop haut pour notre budget. Nous irons plutôt visiter Roseau demain en prenant l'autobus. En soirée, Louise termine la lecture du tome 2 de Millenium. Denis se plaint que Louise est trop plongée dans la lecture depuis un certain temps.

Il n'est pas aussi bon qu'il en a l'air ...
Je dois continuer à pratiquer
À chacun son métier

2 mai 2011

Dominique (Portsmouth) - Jour 2

Portsmouth, Dominique - Jour 2
Aucun déplacement
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Ce matin il y a encore plusieurs gros nuages gris au dessus des montagnes avec une pluie intermitante. Nous en profitons donc pour faire quelques menus travaux sur le bateau. Puis nous allons à terre après le diner malgré la pluie qui nous tombe dessus. Nous savons que tous les commerces sont fermés pour la fête du 1 mai qui tombait un dimanche et qui est reporté aujourd'hui. Seul les petites épiceries étaient ouvertes. Nous sommes entrés dans quelques unes pour vérifier les prix qui ne sont pas nécessairement bon marché. Une petite pluie intermitante nous oblige à mettre nos imperméables puis à les enlever lorsque le soleil se montre un peu. Le reste de la journée nous avons relaxé sur le bateau et Denis en a profité pour compléter son diagnostique du problème de notre radio (stéréo) c'est à dire les haut-parleurs arrières qui ne fonctionnent plus pour découvrir que ceux-ci sont mort et que le fillage semble sans problème ainsi que la radio. Il ne faudra que changer ceux-ci lorsqu'on en trouvera dans un Budget Marine lors d'une prochaine escale.

Rue typique de Portsmouth par journée pluvieuse.

1 mai 2011

Dominique (Portsmouth)

Les Saintes, Guadeloupe
---> Portsmouth, Dominique (N15 34.884 - W061 27.766)
8:00 à 11:30
Moteur: 1.80h
Distance (nm): 21.15
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Aujourd'hui nous nous déplacons vers la Dominique. Surprise! Lors de la remonté de l'ancre la chaine est un peu prise dans un cordage sous l'eau qui est accroché à un gros bloc de béton d'un ancien coffre. Après quelques manoeuvres avec le bateau, la chaine se décroche et nous pouvons remonter l'ancre. Nous mettons le cap vers la Dominique avec le moteur pour la première partie de la baie car nous sommes protégés. La météo annonce des vents de 16-19kn avec une mer formée mais lorsque nous regardons vers le large (vers la Guadeloupe) nous n'appercevons aucune écume sur les vagues nous laissant croire que le temps est plus favorable. Nous continuons donc notre chemin.

Toutefois, une fois au large et ayant laissé les îles des Saintes, nous nous appercevons que la météo est pile poil et nous avons des vents de 18-24kn avec rafale à 28kn et une mer de 5-7 pi au 6 sec environ. Cela nous permet de naviguer rapidement sous voile uniquement car pour une fois le vent est à 65-70 degrés de notre cap ce qui nous donne un près/bon plein. À l'occasion une vague fait son incursion dans le cockpit et nous arrose copieusement mais rien de grave.

À l'approche de la Dominique, nous prenons un ris supplémentaire car normalement le vent est plus fort au nord des îles du à l'effet autour d'elles. Ici ,cela ne semble pas le cas et le vent se maintient constant. Notre arrivé se fait vers 11:00 en face du mouillage et immédiatement un Boat Boy vient à notre rencontre pour nous proposer ses services. En Dominique, à Portsmouth ils sont regroupés dans une organisation appelée PAYS (Portsmouth Association of Yacht Security) et sont très accueillant et courtois. Ils nous offrent leurs services mais sans jamais insister. Nous décidons de prendre une bouée (10$US) pour les encourager et ceci nous assure également une certaine sécurité car ils font une veille de soir dans le mouillage.

En après-midi nous allons faire nos formalités ainsi que le plein de diesel/essence (prix plus compétitif ici 5.19$US/gal qu'en Guadeloupe 7.19/$USgal) car la dernière fois que nous avons eu accès à ce service date de St-Martin (dans le lagon) qui offrait un prix de 4.80$US/gal. Le temps est maintenant à la pluie mais le mouillage n'est pas trop rouleur.

En soirée, le groupe PAYS organise comme tous les dimanche un souper BBQ (Poisson, poulet, porc avec riz, salade et punch - le tout à volonté) au prix de 20$US/pers. Nous y allons avec nos amis Monelisa. Sur place nous rencontrons les membres de 2 bateaux - l'un Français l'autre Belge tous deux de 30pi de long qui ont fait la traversée jusqu'ici. Ils sont très sympatiques et nous passons la soirée avec eux tout en échangeant sur nos expériences.

Capsule technique
  • Bouée au prix de 10$US/Jour
  • On peu faire affaire avec les membres de PAYS sans problème (Dans notre cas avec Martin (Providence)) ou avec Alexi (pour nos amis Nepteau).
  • Douane au quai des bateaux de marchandises au sud de la baie
  • Poisson frais au village
  • Diesel au Texaco au sud de Indian River près d'un catamaran de 60pi sur la plage (14EC/gal) ou au dock des bateaux de croisière (sans taxe 11.75EC mais diesel foncé...)
  • Marché public le mardi matin
  • Plusieurs épiceries de base, IGA en haut des douanes après le KFC
  • Budget marine Portsmouth et Roseau (avec article de base seulement)
  • Autobus pour Roseau (9EC par voyage) - 1:15h par voyage