16 déc. 2010

Bahamas (Berry Islands, Bird Cay)

Buoy Russel
---> Bird Cay, Berry Islands (N25 23.875 - W077 49.985)
06:45 à 13:00
Moteur : 6.0h
Distance (nm): 36.0
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En ce beau jeudi ensoleillé, nous naviguons vers l'est avec un vent d'est. La mer est calme. Pour la première partie de cette étape il y a peu d'eau sous la quille de Prana car nous sommes sur le banc (10 à 15pi). Puis nous devons passer la bouée North West Channel qui annonce encore moins d'eau et quelques têtes de corail. Nous suivons les indications de nos guides (on en a trois) et la laissons à tribord ce qui nous donne une bonne quantité d'eau comme l'indique notre carte électronique. Jusqu'à présent nos cartes électroniques semblent fiables mais nous sommes toujours dans le doute.

Au passage de la bouée, notre ligne à pêche, qui est à l'eau depuis le matin, défile à grande allure. Nous avons une prise et nous devons simultanément négocier la passe. Nous engageons TRACKO, notre pilote automatique et je me précipite sur ma ligne pour ramener cette prise. Malheureusement notre prise se détache subitement. Ce sera pour une autre fois. Je laisse aller ma ligne pour une prochaine tentative.

Pendant ce temps, TRAKO nous a tenu sur notre route et nous avons maintenant près de 500pi d'eau sous la quille. Notre chemin faisant et n'ayant plus de signe de notre ligne à pêche, je la ramène pour m'apercevoir que lors de la dernière aventure, le poisson s'est bien joué de nous car il est partie avec l'hameçon. Je réinstalle un nouvel hameçon et remet le tout à l'eau. Nous aurons plus de chance ainsi.

À notre arrivé à Bird Cay une eau turquoise transparente nous attend et nous mouillons dans 8pi d'eau.

Aussitôt ancré, Denis fait une baignade car l'eau est à 75F. Entretien oblige, Denis vérifie également l'ensemble du dessous de Prana (vérification anode, nettoyage hélice, nettoyage entrée d'eau moteur et arbre d'hélice, vérification du dessous de la quille).

Quelques poissons viennent lui faire un petit salut mais s'éloigne rapidement lorsqu'il sort son "Hawaïen Sling".

Capsule technique

  • Coucher sur le banc sans problème car bonne tenue. Idéalement, coucher en groupe et hors de la route proposée ce qui minimise les risques
  • Bird Cay: Entrée en suivant la route sur mes instruments (Cartographie navionic). Bon fond. Protégé du secteur NNE jusqu'à ESE
  • Il y a de la langouste.


    Position pour ramener un poisson (pas cette fois)!
  • Qu'il fait bon nager plutôt que de soufler de la neige
    Eau turquoise à 75F, Bird Cay, Berry Islands

15 déc. 2010

Bouée Russel

Envoyé via radio amateur
Bimini Nord (Alice Town), Bahamas
---> Bouée Russel (N25 32.025 - W078 24.923)
8:30 à 18:00
Moteur: 9.50
Distance: 58.00
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Nous quittons la marina à 8:30 sous un beau soleil. Quelques voiliers ont déjà quitté et nous signifie que la sortie se fait assez bien. Tout se passe bien pour notre sortie de Bimini. Deux routes étaient possible et nous sommes les seul à avoir choisis la route au nord de Bimini. Nous avons choisi le nord parce que le vent devait être plus favorable sur le banc et cette route offre plus de profondeur. Nous avons fait une navigation voile et moteur. Par moment nous avons été obligé d'enrouler le génois parceque le vent était trop faible et trop arrière par rapport au bateau. Denis a mis sa ligne à pêche à l'eau en espérant attrapper un poisson pour le souper. Il s'est amusé à essayer différents leures mais sans succès à l'exception d'un petite touche qui s'est décroché. À 18:00 nous jetons l'ancre quelque part sur le banc, pas de terre en vue. Nous sommes en compagnie d'Océana I et d'Albatros que nous avons rejoint pour l'ancrage de la nuit. Il vente légèrement et un mouvement de vague est présent (houle). C'est un peu inconfortable. C'est pour cela que nous soupons et passons la soirée dehors. Nous irons au lit tôt ce soir.
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Capsule technique
* Passage par la route au nord de Bimini vers Nassau (jour 1)
* Nuit sur la banc par 0-1 pi de vague et 5-10kn de vent

Entrée Bimini - Nouveaux waypoints (MAJ mise en page) (2010-12-15)

Via Radio amateur

Capsule technique spéciale...
Suite à notre sortie avec du soleil nous pouvons fournir de nouveaux waypoints qui offrent plus d'eau
C'est-à-dire 7.5 pi à marée basse

Waypoint     Lat                   Long
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BIMINI01:  25°42.680 N    079°19.429 W
BIMINI02:  25°42.687 N    079°18.311 W
BIMINI03:  25°42.690 N    079°18.232 W
BIMINI04:  25°42.699 N    079°18.195 W
BIMINI05:  25°42.719 N    079°18.161 W
BIMINI06:  25°42.744 N    079°18.145 W
BIMINI07:  25°42.774 N    079°18.136 W
BIMINI08:  25°42.826 N    079°18.120 W
BIMINI09:  25°42.871 N    079°18.107 W
BIMINI10:  25°42.915 N    079°18.095 W
BIMINI11:  25°42.959 N    079°18.084 W
BIMINI12:  25°42.996 N    079°18.072 W
BIMINI13:  25°43.036 N    079°18.059 W
BIMINI14:  25°43.040 N    079°18.058 W
BIMINI15:  25°43.048 N    079°18.054 W
BIMINI16:  25°43.083 N    079°18.042 W
BIMINI17:  25°43.112 N    079°18.029 W
BIMINI18:  25°43.139 N    079°18.016 W
BIMINI19:  25°43.225 N    079°17.957 W
BIMINI20:  25°43.368 N    079°17.866 W
BIMINI21:  25°43.460 N    079°17.780 W
BIMINI22:  25°43.488 N    079°17.845 W

14 déc. 2010

Bahamas (North Bimini-Alice Town)
- Jour 2 et 3

---> Alice Town, North Bimini, Bahamas
Aucun déplacement
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Ces deux derniers jours nous avons visité l'ile de Bimini Nord.

La partie sud de l'ile est composée de petits commerces principalement, le quai des pêcheurs, le bateau passeur vers Bimini Sud ainsi que la douane et l'immigration.

À l'ouest, nous découvrons une immense plage qui malheureusement n'est pas baignable car le vent de 25-35kn fait déferler des vagues importantes.

Au centre l'on retouve petit commerce (buanderie), plusieurs maisons ou l'on peut acheter du pain frais, le centre de distribution électrique et de communication ainsi que plusieurs églises et une école. Nous remarquons également plusieurs épicerie du genre marchant général dans plusieurs maisons.

Au nord, un développement du type américain avec casino, condos et marina de luxe utilise environ 1/3 du territoire et est délimité par une porte surveillée.

À l'est c'est le lagon protégé ou s'empile plusieurs marina abordable ainsi qu'un endroit où l'on peut mettre l'ancre.

Cette halte nous a permi d'agrandir notre cercle d'amis. Nous avons rejoint l'Albatros et Polarka. Nous avons rencontré Océana I, Grand Pas I, Miralo, La grenouille. Bien entendu nous avons eu quelques 5 à 7 et une rencontre de planification de route pour les jours à venir. Certain partirons demain (mercredi) par la route du sud, d'autre par la route du nord ce qui est notre cas.

Rue typique de l'Ile

Vue vers le NW d'où vient le vent

Aline et Luc (Océana I)
Françoise et Michel (Grand Pas I)

12 déc. 2010

Bahamas (North Bimini-Alice Town)
- 2010-12-12

Miami, FL
---> Bimini (Alicetown), Bahamas (N25 43.467 - W079 17.865)
1:00 à 8:30
Moteur: 8.30h
Distance (nm): 50
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Le voyage s'est bien fait. Mer 2-4 pi vent 10-15kn du NW.
Formalité faite

Nous levons l'ancre à 01:00 comme prévu. De notge ancrage nous appercevons les nombreux grattes-ciel tout en lumière de Miami. Les lumière du port de Miami éclaire notre passage dans sle canal Governer's Cut qui nous ammène vers la mer. Plus au large c'est un ciel étoilé qui nous accompagne. Nous croisons plusieurs gros bateaux de croisière. Nous surveillons leur trajectoire par rapport à nous. Au loin ils nous apparaissent comme un tout petit point lumineux et plus la distance diminue entre eux et nous, on distingue la forme du navire avec leurs nombreuses lumières. Un vent entre 10 à 15kn nous pousse gentiment. Nous faisons route voile et moteur pour garder une vitesse moyenne d'environ 6.5kn. Les vagues font valser Prana de gauche à droite. Dans la noirceur nous nous laissons balotter par elles sans réellement les voir. Ainsi va notre chemin jusqu'au lever du jour. Puis les arbres nous apparaissent au loin et nous approchons de l'entrée entre Bimini Nord et Bimini Sud. Du bleu foncé, l'eau devient turquoise. du au fait que la profondeur remonte. Nous naviguons dans la passe peu balisée avec grande vigilance pour ne pas accrocher le fond. Sous un beau ciel bleu nous approchons de la marina Bimini Bleu Water où des bateaux québécois sont déjà amarés. Michel du voilier Grand Pas I ainsi qu'un employé de la marina nous aide pour notre arrivé au quai. Prana bien attaché au quai, nous voila en route vers les douanes et l'immigration qui ne sont pas très loin. Nous hissons finalement le drapeau Bahamien.

Nous nous sentons vraiement ailleur. Nous avons vraiment quitté le continent américain. Nous devons nous habitué à d'autres standards de vie. Nous nous reposons un peu et à notre réveil le vent à commencer à souffler. Les vents annoncés commence à arriver vers 14:00. Nous sommes arrivé à temps. Puis, petite marche vers la plage et un 5 à 7 sur Albatros termine cette journée riche en sensation.

Dans la soirée le vent ne cesse d'augmenter en force. Nous l'entendons siffler continuellement de l'intérieur du bateau. Malgré que nous soyons au quai le bateau gitte un peu par les coup de vent.

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Capsule technique
  • Entrée à Bimini Nord:
    • À l'approche les bouées d'entrée sont au nord d'un grand batiment avec le toit orange;
    • Il existe une bouée rouge et une bouée verte qui délimitent l'entrée
    • Puis il faut faire une plus petite bouée verte vers la plage devant vous.
    • Profondeur à notre entrée de 7.2 pi minimum rencontré avec marée montante de 0.7 pi donc 6.5 pi au 0.
    • Voici la liste des waypoints de ma trace si cela peu vous aider (Aucune transcription - directement des instruments)
      • BIMINI:1 25°42.692 N 079°18.886 W
        BIMINI:2 25°42.686 N 079°18.408 W
        BIMINI:3 25°42.684 N 079°18.288 W
        BIMINI:4 25°42.694 N 079°18.235 W
        BIMINI:5 25°42.713 N 079°18.200 W
        BIMINI:6 25°42.738 N 079°18.171 W
        BIMINI:7 25°42.763 N 079°18.158 W
        BIMINI:8 25°42.799 N 079°18.148 W
        BIMINI:9 25°42.870 N 079°18.095 W
        BIMINI:10 25°42.954 N 079°18.068 W
        BIMINI:11 25°43.077 N 079°18.039 W
        BIMINI:12 25°43.112 N 079°18.029 W
        BIMINI:13 25°43.139 N 079°18.016 W
        BIMINI:14 25°43.225 N 079°17.957 W
        BIMINI:15 25°43.368 N 079°17.866 W
        BIMINI:16 25°43.460 N 079°17.780 W
        BIMINI:17 25°43.488 N 079°17.845 W
  • Marina Bimini Bleu Water (1$/pi) + 4% si carte crédit
    • Diesel 4.20$/g
    • Essence 4.85$/g
    • eau 0.50$/g
    • WIFI 10$ pour le séjour mais marina à côté (au sud) sans frais si ouvert.
    • Douche propre (5)
  • Douane
    • Prendre les papiers à la marina et les remplir au bateau
    • On peut aller faire les formalités avec notre conjoint(e)
    • Édifice de la douane au sud de la marina (5 min) - édifice beige
    • Immigration prochaine porte au nord de la douane (il donne 30 jours seulement)
    • Retour à la marina pour les formalités de marina (formulaire)
    • Changement drapeau c'est fait
    • Ouvert le weekend sans frais additionnel.
  • Buanderie vers le nord (10-15min marche)
    • lavage à 6, 5, 4$ selon la contenance
    • pas besoin de change
    • séchage 4$/30min
  • Épicerie à côté de la buanderie (lait frais, oeuf, parmalat (4$))
  • Tous le monde a été aimable avec nous.
  • Plage côté gulf stream (1 rue au sud-ouest de la marina)
  • Pain dans maison privé vers le nord près école







11 déc. 2010

Bahamas (Miami -> North Bimini-Alice Town)

Nous prenons la fenêtre météo qui s'annonce...

Départ à 01:00 le 2010-12-12
Arrivée prévue vers 11:00 le 2010-12-12
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Miami (Déplacement pour staging)

Miami (M1088.6)
---> Miami (M1089.8) (N25 45.446 - W080 08.792)
13:00 à 13:30
Moteur: .50h
Distance (nm): 1.20
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Nous avons encore l'idée de traversé vers Bimini, Bahamas. On déplace le bateau près de Fhisher's Island pas loin du canal de sortie en mer. Il fait beau et chaud, nous relaxons en après-midi. Vers 16:00 nous prenons la décision de traversé cette nuit après étude des nouvelles données météo. On en profite alors pour faire quelques derniers appels téléphoniques et courriels avant notre départ puisque nous ne savons pas comment seront les communications au Bahamas. Après un souper tôt, c'est un dodo à 18:00 pour un réveil à 24:30.
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Capsule technique
  • Fisher's Island au sud: Pas vraiement de protection mais bon fond. Idéal pour un départ de nuit puisque près du canal secondaire (Fisher Channel) et de l'inlet.