28 sept. 2010

Annapolis (Back Creek)

Annapolis (Mill Creek)
---> Annapolis (N38 57.755 - W076 28.908)
Moteur: 1.65h
Distance (nm): 4.62
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Dimanche le 26
Déplacement de Mill Creek à Back Creek (Annapolis). L'ancre Fortress 37 va bien dans le fond ici. Nous la garderons comme ancre principale pour le moment.

Lundi le 27
Visite de l' USNA (US naval academy). Belle visite guidé et intéressante avec Valery. Malheureusement pas de défilé (Brigade march) de 12:10 qui a été annulé pour cause de pluie. Voici quelques photos.






Mardi le 28
Rencontre de l'équipage de Gusto Del Mar (Josée et Guy) ce matin. Ils sont ancrés tout près dans le fond de la baie avec GAIA, PierreHélène). En après midi, nous avons rencontré Yves de PierreHélène. Comme la température est douteuse, on en profite pour faire les menus tâches (plein eau, plein diesel, lavage, ...)

Noter que nous ne devrions pas bouger d'ici jusqu'au 12 octobre.

25 sept. 2010

White Hall Bay (Mill Creek)

South River (Harness Creek)
---> White Hall Bay (Mill Creek) (N39 00.061 - W076 27.480)
10:00 à 13:30
Moteur: 2.00h
Distance (nm): 10.25

Il fait chaud, très chaud ici avec 30C et 60% d'humidité. Nous avons fait un peu de voile mais le vent n'est malheureusement pas très présent (5-8kn). Nous avons donc du entrer les voiles et partir Westerbeeke pour le reste du voyage. En route nous croisons à nouveau une course de petit Optimiste (environ une flote de 40 bateaux).
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Capsule technique:
  • Changer ancre principale de Delta à Fortress-23: Cette ancre semble plus appropriée pour le type de fond de la Chesapeake
  • Ancrage dans Mill Creek va mieux. Demain nous allons la tester dans Back Creek.

South River (Harness creek) - Photos

South River (Harness creek)
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Nous sommes retournés pour prendre des photos au parc que nous vous avons parlé hier. Voyez comme cela est beau...







24 sept. 2010

South River

Galesville (West River)

---> South River - Almshouse (N38 56.396 - W076 32.825)
---> South River - Harness Creek (N38 56.064 - W076 30.576)
Moteur: 3.5h
Distance (nm): 11.35
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Jeudi
Nous nous déplaçons dans la rivière voisine, la South River. Nous hésitons entre la Harness Creek et la « Almshouse Creek ». Après avoir consulté notre guide (Waterways Guide) nous optons pour « Almshouse Creek » en espérant pas trop loin d'une épicerie. Nous ancrons au centre de la petite baie et nous avons l'impression d'être au milieu d'un quartier résidentiel. Nous sommes entourés de jolies maisons avec leur quai (PIER) leurs bateaux.

Alors que nous étions assis dans le cockpit, une petite barque s'approche de nous. L'homme se présente Mr Westbrook Murphy, nous souhaite la bienvenue et nous offre une auto pour nos emplettes et même la possibilité d'utiliser son quai d'invité (avec électricité). Nous avions lu que des offres semblables se présentaient parfois mais malgré cela nous sommes surpris de cette générosité. Nous acceptons son offre de transport pour l'épicerie. C'est Mrs Murphy qui nous conduira à l'épicerie ayant même la gentillesse de nous attendre dans l'auto. Nous en avons profité pour faire une grosse épicerie. Le montant total en a été en conséquence et le budget de la semaine a été quelque peu dépassé.

Pour les remercier, nous les avons invités sur Prana pour l'apéro. Ce fut très agréable et la conversation intéressante malgré notre vocabulaire anglais limité. Comme on leur a mentionné, ils furent nos premiers invités pour l'apéro depuis notre départ.







Vendredi
Ce matin Denis a rendez-vous à 9:30 chez Mr Murphy car nos bons samaritains nous offre à nouveau un déplacement en auto puisque nous avons besoin d'aller chez Annapolis RV pour rendre service à un ami Français. Que le hasard fait bien les choses et il existe vraiment une chaine d'entraide entre gens de voile peu importe les distances.

Puis après nous quittons cette baie pour se rendre vers le nord à la rencontre de nos amis qui arrivent du Québec (Nepteau et Seakite). En chemin nous passons par Harness Creek qui était notre autre choix et devant son attrait nous décidons d'y arrêter. Il fait encore très chaud (34C) et nous osons une trempette à l'eau pour nous rafraichir. Nous ne voyons pas de Jelly Fish et la fraicheur de l'eau nous fait du bien.

Nous décidons d'aller marcher dans le parc tout près de notre ancrage. Nous attachons notre dinghy au quai du parc, nous sommes les bienvenues.  La fraicheur du sous-bois est agréable avec cette chaleur. Après quelques minutes de marche sur un beau sentier aspalté nous sortons du bois et entrons dans un immmense parc tout gazonné avec de grands gazebos, des aménagements paysagés, un bassin avec des fontaines et des bancs à proximité pour s'y assoir. Il y a même un étang à tortue. Un peu partout de petites tentes blanches avec des personnes qui sont entrain d'installé des objets d'art pour une exposition en fin de semaine. Désolé nous n'avons pas d'image car nous pensions tout simplement prendre une marche dans le bois.

Vers 16:30 un magnifique voilier d'époque "deux mat" s'ancre juste en avant de nous. Nous observons ses manœuvres pour s'ancrer. Il semble avoir des touristes à bord.




22 sept. 2010

Galesville (West River)

Rhode River
---> Galesville (West River) (N38 50.249 - W076 31.686)
9:15 à 10:15
Moteur: 1.35h
Distance (nm): 3.20
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Hier le capitaine à fait le singe dans le mat et aujourd'hui il a eu un tête à tête avec Westerbeeke (moteur de Prana). Nous lui avons donné toute l'attention requise à son bon fonctionnement, c'est-à-dire changement des filtres (huile, diesel) changement d'huile, vérifier l'impeller, et une nouvelle anode moteur. Le moteur a été un peu récalcitrant à repartir nous forçant à purger l'air introduit jusqu'aux injecteurs. L'opération terminée, nous étions heureux d'entendre son ronronnement. Il faut savoir que Denis mettait en pratique pour la première fois son cours de mécanique diesel 101 suivi en 2004 et que la mécanique n'est pas son point fort. Une bonne partie de la journée y a passé parce que nous devons pour cette opération, vider la chambre arrière et enlever les matelas pour accéder au moteur. On recommence ceci tous les 100 heures d'utilisation du moteur.

Alors que nous relaxions dans le cockpit avant le souper (vers 18:30h) un bruit de fasseillèment de voile nous surprend. On se retourne et il y a effervescence de voiliers tout d'un coup dans la baie. Devinez, nous sommes mercredi et c'est soir de course. Au USA comme au Québec, les mercredi soir les courses sont à l'honneur dans les clubs de voile. On peut compter au moins une trentaine de bateaux et nous sommes au première loge pour ce beau spectacle de voile.

















Au souper (vers 19h30), surprise. Comme la météo l'annonçait, un orage se forme et semble venir vers nous. Denis se précipite sur l'ordinateur pour vérifier la trajectoire sur le radar-doppler d'Annapolis. Effectivement l'orage semble venir vers nous. Une 2e vérification avec la VHF qui nous indique également des vents pouvant aller jusqu'à 60 miles à heure. Entre temps, les éclairs se multiplie mais pas encore de vent. Nous démarrons le radar de Prana pour voir l'ampleur du phénomène pour voir que nous serons probablement touchés. Le fond n'offre pas une bonne tenue avec notre ancre Delta et nous avons 100pi de chaine dans 10 pi d'eau. Est-ce que cela va tenir? Au cas où, le moteur est prêt. Effectivement le vent nous touche progressivement et nous bascule de 180 degré. Rien pour nous aider avec notre ancre. Les vents montent jusqu'à 43kn (85km/h) et notre ancre décroche nous poussant sur un autre voilier juste derrière nous. Heureusement Westerbeeke était prêt et en marche. Tout se passe bien et nous devrons simplement nous ré-ancrer pour la nuit. Le calme revenue, notre voisin vient  voir si tout va bien à bord. Quelle bienveillance...

21 sept. 2010

Rhode River

Wye River
---> Rhode River (N 38 52.966 - W076 31.686)
9:30 à 14:00
Moteur: 4.65h
Distance (nm): 23.92
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Denis trouve que mes textes commencent souvent par les même mots, soient: aujourd'hui ou une belle journée. Que voulez-vous il semble faire beau souvent dans la Chesapeake.

Ce matin nous avons traversé sur la rive ouest de la baie dans la Rhode River. On s'est ancré dans une petite baie tranquille à l'abri du vent et des bateaux moteurs pour l'installation de la nouvelle lumière de mat (DEL) plus économique en énergie. Après une (1) heure en tête de mat, le capitaine était satisfait de l'avoir enfin installée. Après le souper nous avons donc inauguré notre nouvelle lumière.

PS. Une autre belle journée ensoleillé... (hihihi)

20 sept. 2010

Wye River

St Michael's
--> Wye River (N38 52.356 - W076 11.669)

13:15 à 14:15

Moteur: 1.25h
Distance (nm): 5.20
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Une autre journée avec un ciel bleu mur à mur. Le temps est un peu frais avec un vent du nord assez présent. L’automne n'est pas loin, le vert des arbres devient plus jaunâtre et le temps est clair sans humidité.


Ce matin, l'impératif était l'accès à une douche. Nous étions même prêt à payer un certain montant pour prendre une vrai douche chaude. On se rend donc aux toilettes du musée dans lesquelles nous avions vue la veille des douches avec un accès à numéro. Nous sommes bénis des dieux, la porte des douches pour homme est grande ouverte. Nous entrons tous les deux et occupons chacun une douche. C'est le paradis.

Comme vous le savez maintenant, nous étions ancrés juste en face de la grande terrasse gazonnée d’une belle auberge. Nous sommes allés marcher l'extérieur de l'auberge. Pour avoir une meilleur idée de l'hôtel près de nous (St Michael's), suivre ce lien: http://www.perrycabin.com/ Si la photo principale aurait été prise aujourd'hui, c'est notre voilier que vous verriez...

Après diner, nous quittons notre décor de roman Nouvelle Angleterre pour une nouvelle destination près d'ici. Après 1 heure de moteur nous entrons dans une petite baie de la Wye River. À part quelque grosse maison, le reste du rivage est sauvage.

Vent du nord


Vue Tribord (Est)
 

Vue arrière (Sud)
 

Vue Babord (Ouest)