10 sept. 2010

Bodkin Creek

Bodkin Creek (N39 07.720 - W076 26.990)


Aucun déplacement.
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Nous restons une autre journée dans notre petite baie tranquille. Nous préférons arrivée à Baltimore après le weekend.

Ici aussi ça sent la fin de l'été. Aujourd'hui le temps est nuageux et il fait 19C au réveil qui se transforme en un timide 25C en après-midi. (au dire de Louise la frileuse - Dans mon cas, je me sent comme au mois de juillet au Québec).

Aujourd'hui, nous avons l'impression d'être l'équipage qui entretien le navire en attendant la venue du propriétaire. Denis a dessalé le bateau, étendu de l'huile sur les bancs de teck, frotter l'inox, protégé le nouveau dinghy et Louise a épousseté l'intérieur, passé le balais, graissé les hublots et fait un grand ménage des toilettes.

Petit cours de conduite pour Louis en après-midi. Le tout se termine par une bonne bière pour Louise et un coke pour Denis.

Capsule technique:
  • Grasser les joints d'étanchéité des hatchs et des hublots avec de l'Armor All permet de les garder longtemps;
  • Les Sham WOW font des merveilles sur un bateau. Il serve dans le dinghy, dans le cockpit, à l'intérieur, pour assécher costume de bain avant de les faire sécher, pour essuyer après avoir déssalé le bateau, même pour s'essuyer...
  • Ne pas oublier de faire la vérification des écroux des panneaux solaires (le pivot) car ils ont tendance à se dévisser. 
  • Clear-to-see fait des merveilles pour les micas des dodger, bimini et sur le lexan des hatchs et du protège instrument.
  • Pour ceux qui ont des araignées, venez en eau salé elles disparaissent lentement, nous n'en n'avons presque plus.

9 sept. 2010

Bodkin Creek

Annapolis, MD
---> Bodkin Creek (N39 07.720 - W076 26.990)
9:15 à 12:15
Moteur: 5.1h
Distance (nm): 20.20

Baltimore n'est pas pour aujourd'hui, mais nous sommes dans la Patapsco River qui mène à Baltimore. Nous avons ancré dans la première baie "Bodkin Creek" juste à l'embouchure de Patapsco River. Le vent était très présent avec du 15-20 raffale à 25kn dans le nez avec des vagues de 2-3 pi qui cognait la bateau.

De plus, nous ressentions une certaine fatique dû à la mauvaise de nuit de sommeil de la veille. Mercredi nous avions quitté notre boule de mouillage à 30$ la nuit pour s'ancrer tout près. En début de soirée le vent s'élève et vire de telle sorte que nous n'avions que 50pi de libre derrière Prana. Nous savions que notre ancre Delta ne tenait pas bien dans ce type de fond et nous avions une crainte que l'ancre décroche. Nous avons donc fait une veille jusque tard en soirée puis nous sommes allés nous coucher en enclanchant une alarme GPS ainsi qu'une veille aux heures afin de vérifier que le bateau reste bien à sa place. L'ancre à bien tenue jusqu'au matin.

Nous voila donc dans une baie paisible.

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Capsule technique:
  • Baie paisible et bien protégé
  • Diesel, pumpout
  • WIFI (non sécurisé)


8 sept. 2010

Annapolis, MD

Annapolis (N38 57.760 - W076 28.854)

Aucun déplacement
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Nouveau dinghy AB - 9VL avec coque en fibre
Aujourd'hui nous avons finaliser notre arrêt technique. Notre nouveau dinghy à remplacer l'ancien sur l'arche de Prana. Maintenant les vacances peuvent recommencer. Demain nous mettons le cap vers le nord sur Baltimore ou parrait-il on peut mettre l'ancre directement au centre ville. Nous verrons bien...

7 sept. 2010

Annapolis, MD

Annapolis (N38 57.760 - W076 28.854)

Aucun déplacement
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Radeau de survie Plastimo Offshore + 6 personnes
Pas beaucoup d'action pour nos lecteurs mais ce fut une journée cruciale pour nous pour la suite du voyage. Cela permet d'augmenter notre niveau de sécurité pour nos futures traversées.

La marche à pied est devenue notre sport quotidien. On a même fait du pouce et cela à fonctionner. Aujourd'hui nous avons réglé le dossier radeau de survie (photo avec Louise). Nous avons aussi acheté un nouveau dinghy de marque AB modèle 9VL que nous prendrons possession demain à 11h.

Croyez-le ou non, il y a une faune marine dans Back Creek. Et nous ne parlons pas de poissons. Nous avons pu observer un petit crabe nageant à la surface derrière Prana et avons constaté la présence de vilaine méduse. Comme au lac Champlain, les canards américains d'ici ont la même attitude de mendiants à la fin de la journée.

6 sept. 2010

Annapolis

---> Annapolis (N38 57.760 - W076 28.854)
Aucun déplacement

Aujourd'hui journée d'entrainement. Nous avons fait 2 aller/retour à l'épicerie. Cela veut dire marché 1 mille pour se rendre à l'épicerie. Le retour se fait encore en marchant et transportant nos sacs: c-a-d glacière pour la viande, 2 sacs en main et sac à dos pour Denis. Au 2e voyage, Denis se transforme en porteur d'eau. Nous aimons faire provision d'eau de source lorsque c'est possible. Nous avons donc transporté 30L d'eau avec notre petit diable. Lors de ce voyage un gentil samaritain nous offre le lift jusqu'à l'épicerie et en plus, il s'excuse de ne pas pouvoir nous attendre pour nous ramener. Oups nous avons oublié de dire que nous avons marché 1 autre mille pour faire du repérage pour l'achat de notre dinghy.


Tout près de l'épicerie, il y a un magasin Westmarine et au bonheur de Denis il était ouvert en ce jour de "Labor Day". On a bien pris une (1) heure à arpenter les allées. Demain nous y retournerons de prendre livraison de notre survie ainsi que des petits items mis de côté aujourd'hui.

Petit à petit, nous développons notre capacité à découvrir rapidement des facilités gratuites telles que: un endroit pour une douche, buanderie, disposer de nos sac à déchet, épicerie, etc. De même, nous sommes plus ouverts et surtout moins gênée à faire de nouvelles rencontres avec les gens locaux et les voisins de mouillage. Ex.: le Harbor Master, prise de photos d'une famille, ...




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Capsule technique
  • Douche/Buanderie (communiquer avec nous pour le code de la porte)
  • Rencontre du Harbor Master (peut-être une place spéciale pour le boat show? qui sait?)
  • Water Taxi (semble négociable selon nos sources)

5 sept. 2010

Annapolis, MD

Georgetown, Sassafras River, MD---> Annapolis (N38 57.760 - W076 28.854)
7:30 à 14:30
Moteur: 3.0h
Distance (nm): 42.0

Une autre belle journée. Devinez? Elle est encore ensoleillée. Après 4 jours arrêter, nous avons la bougeotte nous quittons Georgetown. Une belle journée de voile nous amène à Annapolis. Nous espérons magasiner un dinghy parce que le notre montre des signe de vieillesse. Nous ferons aussi du repérage en prévision de notre retour en début d'octobre pour le boat show. Nous sommes sur une bouée parmi la multitude de bateaux.

PS. Nous devons également passé par Westmarine pour prendre livraison de notre survie ainsi que de quelques bidules commandés. La capitaine se laissera-t-il tenter par d'autres achats? Nous verrons bien.
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Capsule technique
  • Attention au crab pot à la sortie/entrée de Sassasfras River
  • NORD-ESTde Annapolis, navigation simple (comme lac Champlain mais avec 20pi d'eau en zigzag)
  • Trafic à Annapolis
  • Baie de Back Creek: Mouillage rare (15 places le long du canal) et difficile notre Ancre Delta n'accroche pas
  • Bouées (30$/nuit ou 170/sem)
  • Pumpout boat 5$/50gal
  • Water Taxi
  • 3 dinghy docks (4e rue, 6e rue) pour aller à annapolis en marchant et à gauche en arrivant à la marina Bert Jabin Yacth Yard (pour épicerie (1 mi) et westmarine (1.25mi)

3 sept. 2010

Georgetown, MD - Earl est passé

Georgetown
Aucun déplacement
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Ajout pour agrandir la table de cockpit.
Teinte et vernis par Denis
Selon le rapport météo de ce matin, Earl passe moin près de la côte. Pour nous cela veut dire que la possibilité de vent fort diminue de beaucoup. Au levée le ciel est gris avec un petit vent. Quelques gouttes de pluie éparses mais pas assez pour mouiller le pont. Tout est calme. Nous en profitons pour faire quelques bricoles. Denis se met même à la menuiserie. Inverseur de courant en marche pour faire du 110V, scie sauteuse en main et c'est parti, le capitaine confectionne une rallonge de table de cockpit qui sera teinte et vernis par la suite.

En milieu d'après-midi, le soleil se montre le bout du nez et le vent est d'un peu plus de 0kn (un dit bien zéro knot). En fin de journée un petit 5 à 7 sur une terrasse pour saluer la gentillesse de Earl.