31 août 2010

Georgetown, MD

Bohemia River
---> Georgetown, MD, Sassafras River (N39 21.809 - W 075 53.485)
9:30 à 12:00
Moteur: 3.10h
Distance (nm): 17.40

Aujourd'hui, journée spéciale pour nous. Il y a 31 ans, un 31 août nous célébrions notre mariage.


Petite navigation aujourd'hui. Nous sommes présentement ancrés à Georgetown sur la Sassafras River en face de plusieurs marinas. Selon les guides de voyage, c’est un trou à Ouragan (cela signifie un endroit très bien protégé). Nous continuons à surveiller la progression de l'ouragan Earl.

Il fait très chaud et malheureusement l'eau ne semble pas belle pour la baignade. Après avoir fait le tour des marinas en dinghy, nous squattons la buanderie climatisée d'un yacht club juste en face de nous. Nous aurions bien aimé squatter leur piscine mais nous nous sommes contenter de la buanderie.

Georgetown n’est pas tout à fait une ville mais est plutôt composé de marinas et de Ship Yard. On y retrouve quelques restos mais malheureusement ils ouvrent principalement à partir du jeudi.
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Capsule technique
  • Excellent WIFI
  • Propane 2 miles
  • Buanderie (squatter Skipjack Cove Yacth club)
  • Bonne tenue (ancrage)
  • Formalité Baltimore faite(ouvert de 9:00 à 16:00 - tel.: 410-962-2806




30 août 2010

Bohemia River (MAJ)

Reedy Island
---> Bohemia River (N39 28.574 - W075 56.449)
11:00 à 15:15
Moteur: 4.30h
Distance (nm): 29.10
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Après un mois en tête à tête, on a hâte de voir des "P'tits amis". Depuis Troy sur la Hudson, nous ne voyons que des drapeaux américains.

Lorsqu'on ressent de la fatique, il faut savoir s'arrêter. Après tout, nous sommes en vacance. Depuis notre retour de Newport, RI nous étions en mode convoyage. Aujourd'hui, on se permet de partir plus tard. En avant-midi on en profite pour bichonner Prana. Denis frotte le bas de la coque en faisant le tour en dinghy. Étonnant de se rendre compte qu'il y a un troisième membre important dans ce voyage, c'est-à-dire notre confortable voilier.

Le canal C&D (Chesapeake and Delaware) se fait très bien avec une autre journée ensoleillé (35C) et sans nuage. Nous croisons quelques bateaux moteurs et seulement une barge à la sortie du canal. Le Capitaine est heureux, il danse et fait le fou derrière la barre.

Nous ancrons à Bohemia River, petit coin paisible. L'eau semble baignable alors nous ne perdons pas de temps pour se rafraichir. Comme l'eau est à peine salé nous en profitons donc pour désaler le pont de Prana.





PS...

De la part de Louise:
  • Je profite de l'occasion pour dire un gros bonjour à mes ex-compagnes et compagnons de travail de l'hôpital Charles Lemoyne.
De la part de Denis:
  • Pas de crainte, nous suivons l'ouragan Earl et nous restons au nord de la Chesapeake en attendant son passage. Nous sommes prêt.

Capsule technique
  • WIFI disponible mais faible (linksys non protégé)
  • C&D canal: un jeux d'enfant sauf courant dans l'entrée du Delaware











29 août 2010

Reedy Island (MAJ Photos+Vidéos)

Envoyé via Radio amateur car pas de WIFI disponible

Cape May
---> Reedy Island (N39 30.897 - W075 34.282)
7 :30 à 14:00
Moteur: 6.40h
Distance (nm): 40.0
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Cette nuit nous avons très bien dormis malgré la proximité du canal d'entrée et sortie de Cape May. Avions-nous du sommeil à reprendre?

Départ tôt prévus de Cape May. À notre surprise, au levée à 7h, nous sommes avant dernier voilier à l'ancre dans la baie. Tous les autres voiliers nous entourant ont quittés. Pendant quelques minutes un doute surgit dans la tête du capitaine. Notre départ prévu pour 7:30 prend en compte la hauteur de la marée désirée de 2pi pour augmenter la profondeur sous la quille lors du passage dans le canal de Cape May qui annonce 6pi, donc nous devrions avoir 8pi d'eau. De plus, il faut également tenir compte de 2 ponts qui offrent 55pi de tirant d'air alors que nous avons besoin de 52pi environ. Notre calcul: comme la marée maximum est de 5pi et que avons déjà 2 pi. à la hausse, cela nous donne 3pi de plus donc 58pi. de dégagement. Enfin cela nous donne à la sortie un courant vers le nord pour les 5 prochaines heures pour remonter la baie du Delaware. Suite à navigation, les doutes n'étaient pas fondés et tout s'est produit comme prévu.

Tout le long de notre route, nous surveillons les bouées des " Crab Pots ". Mais nous apercevons plus de BV (bouées volantes=Goéland) que des BF (Bouées flottantes). Toute la journée nous blaguons sur ce sujet. Le passage de la baie se fait sous un ciel ensoleillé sans nuage avec un vent de 5 à 10kn du Nord.
Ancrage près de Reedy Island, suggéré par des amis juste un peu avant Delaware City. Au coucher du soleil, nous devons installés nos moustiquaires que nous avions remisées depuis 2 semaines environ.

Capsule technique- Pas de WIFI
- Canal Cape May :
  • Le canal offre bien 55pi. de dégagement pour les ponts fixes.
  • Le pont de train n'est plus en service
  • La profondeur du canal minimum rencontré à été de 10pi donc 8pi à marée basse
  • Attention aux nombreux traversiers à la sortie
- Courant de 1kn à 2kn vers le nord en partant à marée montante + 1h à Cape May
- Guide recommande un direct de la sortie du canal vers Ship John Shoal (N39 18.295 - W 75 22.610). Cette route nous semble passé sur des point avec 8pi d'eau. Nous lui préférons une ligne de la boué " R8 " (38 57.974 - W74 58.774) à Miah Maull Shoal (N39 07.64 - W75 12.413). Pas de problème rencontré avec les crab pots.
Ship John Shoal




28 août 2010

Cape May

Sandy Hook
---> Cape May (N38 57.049 - W74 53.098)
18:00 le 27 août à 11:30 le 28 août
Moteur: 17.80h
Distance (nm): 112.40
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La navigation de nuit se passe très bien. Nous sommes bien relaxe en surveillant le radar qui nous annonce les quelques bateaux qui nous croisent. Sans avoir des quart stricte, nous nous relayons pour la veille de la route et du radar pendant que l'autre s'assoupie sur le banc dans le cockpit.


Le levée du jour nous donne un petit regain pour continuer la route jusqu'à Cape May sans arrêter à Atlantic City. Les belles conditions de mer nous encouragent à continuer malgré la fatigue qui se fait sentir. Depuis 24h nous n'avons dormis que 2 petites heures.

Enfin arrivé à Cape May à 11:30h. On s'assure que notre ancrage est bon puis nous nous couchons pour un repos bien mérité. Nous dormons une petite heure et demi puis nous nous affairons aux petites tâches à faire soient: le ménage du carré; petite réparation et préparation de la route pour demain.

Bon accès internet WIFI oblige, réponse aux e-mails reçus et mise à jour du Blog

VIDEO À VENIR

Capsule technique
  • Avons naviguer sur la ligne de 3mn des côtes sans problème avec petit courant de .5kn tout le long du trajet. Attention à l'arrivée près d'Atlantic City, il y a une zone avec des bouées de recherches.
  • Avoir des lumières de rechanges pour les feux de navigation avant et arrière ( on a utilisé la lampe bicolour du dinghy en serre sur l'ancre en attente de réparation à Cape May)
  • Mouillage dans un chenail très passant et personne ne s'occupe du No Wake (sommeil difficile le jour, nous verrons pour la nuit)









27 août 2010

Sandy Hook -> Mer

Port Washington
---> Sandy Hook (N40 25.040 - W074 01.327)
8:45 à 15:45
Moteur: 6.4h
Distance (nm): 37.40

Partie de Port Washington pour remonter la East river jusqu'à New-York. Nous avions l'intention de coucher dans la Baie de New-York à Great Kills mais un contact radio avec un Trowler Américain "Captain & the Kid" nous amène à revoir la météo prise puisque les conditions de mer semble se dégradées plus vite que prévues du au passage de l'ouragan Daniel et de la tempête tropicale qui la suit. On se rend donc à Sandy Hook et prévoyons repartir le jour même à l'heure du souper pour notre passage en mer. Dodo de 2 heures en après-midi après fait le plein de diesel et un pumpout.

Nous quittons Sandy Hook sans regrets car l'eau est sale et brune et même les plages sont fermées. Condition idéal, peu de vent, ciel sans nuage et une très petite houle. Nous avons droit à un magnifique coucher de soleil. À 21h un beau feux d’artifice (que Denis dit m’avoir spécialement commandé) est visible de la côte puis ce sera un levé de lune sur la mer avec ciel étoilé (que c’est romantique) qui complètera le programme. Nous faisons route voile et moteur tellement les conditions sont douces.
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Capsule technique
  • Diesel très peu couteux (2.71/g) à Sandy Hook derrière la jetée, Pumpout gratuit Essence (3.01/g). Toutefois, le quai n'est pas très accueillant, utiliser un pare battage










26 août 2010

Impressions (Long Island)

Je suis contente d'avoir accepté l'idée de Denis de naviguer dans le Long Island Sound. Il m'apparait comme un plan d'eau aux milles facettes. La partie Ouest, plus étroite, près de New-York ressemble plus à une navigation d’un lac à grande surface. Et plus on va vers l’Est, ce sont les effets de mer qui se manifestent et on perd les rives de vue. Les nombreuses baies abritent plusieurs marinas ou les voiliers sont roi. Souvent un service de Taxi d’eau fait le va et vient entre les bateaux pour le transport des équipages qui veulent aller à terre. Ces rives sont parsemées de plages et de demeures Hollywoodiennes. Certaines villes sont plus accueillantes que d’autres pour le navigateur de passage. J’ai souvent l’impression de faire partie d’une carte postale. Cela me semble une belle destination vacance pour nous Québécois.

Louise

Port Washington

Port Washington (N40 49.871 - W073 42.827)
Moteur: 0.00h
Distance (nm): 0.00
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Beau ciel bleu au réveil. Le beau temps est revenu, il fait 26C au thermomètre. Vas et viens en dinghy pour quelques emplettes et marche dans la ville. Il fait assez chaud pour une petite saucette savonneuse dans l'eau au bateau.

Capsule technique
  • Quai municipal, dinghy dock, Pumpout gratuit: N40 49.939, W073 42.155
  • Quai pour Épicerie, Westmarine: N40 50.302, W073 42.258
  • Westmarine/Épicerie Kullen King, Landraumat: N40 50.385, W073 42.224
  • Epicerie Super Stop & Shop: N40 50.286, W073 42.130
  • Bonne idée de vérifier vos anodes (hélice) avant d'aller vers le sud (ici l'eau est baignable)
  • Ne pas oublier d'avoir quelques boulons d'anode dans votre inventaire (au cas ou...)