26 août 2010

Impressions (Long Island)

Je suis contente d'avoir accepté l'idée de Denis de naviguer dans le Long Island Sound. Il m'apparait comme un plan d'eau aux milles facettes. La partie Ouest, plus étroite, près de New-York ressemble plus à une navigation d’un lac à grande surface. Et plus on va vers l’Est, ce sont les effets de mer qui se manifestent et on perd les rives de vue. Les nombreuses baies abritent plusieurs marinas ou les voiliers sont roi. Souvent un service de Taxi d’eau fait le va et vient entre les bateaux pour le transport des équipages qui veulent aller à terre. Ces rives sont parsemées de plages et de demeures Hollywoodiennes. Certaines villes sont plus accueillantes que d’autres pour le navigateur de passage. J’ai souvent l’impression de faire partie d’une carte postale. Cela me semble une belle destination vacance pour nous Québécois.

Louise

Port Washington

Port Washington (N40 49.871 - W073 42.827)
Moteur: 0.00h
Distance (nm): 0.00
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Beau ciel bleu au réveil. Le beau temps est revenu, il fait 26C au thermomètre. Vas et viens en dinghy pour quelques emplettes et marche dans la ville. Il fait assez chaud pour une petite saucette savonneuse dans l'eau au bateau.

Capsule technique
  • Quai municipal, dinghy dock, Pumpout gratuit: N40 49.939, W073 42.155
  • Quai pour Épicerie, Westmarine: N40 50.302, W073 42.258
  • Westmarine/Épicerie Kullen King, Landraumat: N40 50.385, W073 42.224
  • Epicerie Super Stop & Shop: N40 50.286, W073 42.130
  • Bonne idée de vérifier vos anodes (hélice) avant d'aller vers le sud (ici l'eau est baignable)
  • Ne pas oublier d'avoir quelques boulons d'anode dans votre inventaire (au cas ou...)

25 août 2010

Port Washington

Port Jefferson
---> Port Washington (N40 49.871 - W073 42.827)
10:30 à 16:30
Moteur: 5.60h
Distance (nm): 34.10
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Oops! Ce n'est pas la direction Est qu'il faillait prendre mais Newport vallait le coup d'oeil. Retour dans la région de New-York pour reprendre la direction du Sud. Port Washington et ses bouées gratuites étant maintenant une halte connue, nous en profitons pour un ré-approvisionnement. Prochaine destination, Great Kills au Sud-Ouest de New-York.

Désolé pour le manque d'image, le temps gris n'était pas faforable à de belles prises de vue.

24 août 2010

Port Jefferson

---> Port Jefferson(N40 57.651 - W073 04.751)

Moteur: 0.00h
Distance (nm): 0.00
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Nuageux avec pluie. Nous sommes dans l'attente d'une meilleure météo pour aller vers l'ouest. Probablement demain vers 11h.

23 août 2010

Port Jefferson

Newport
---> Port Jefferson(N40 57.651 - W073 04.751)
9:15 à 22:15
Voile/moteur
Moteur: 13.20h
Distance (nm): 86.70
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Nous quittons Newport quelques heures plutôt suite à la vérification météo par Denis. Les conditions se détériorent plus vite que prévues et nous avançons notre départ de 1400h à 0900h.

Météo annoncée pour la zone Newport :
  •    Jour : vent 5-10kn SE rafale à 20kn tard en journée, avec vague de 2-4pi;
  •    Soir : vent 10-15kn SE rafale à 25kn avec vague de 3-5pi;
et pour la section Est de Long Island Sound :
  •   Jour : vent 10-15kn SE rafale à 20kn avec vague moins de 2 pi.
Comme nous avançons à environ 6.5kn, nous aurons quitté la zone Newport avant midi ce qui devrait nous donner un temps favorable pour éprouver l’équipage sur une longue distance avec des conditions de mer semblable à celle de Sandy Hook à Cap May.

Mère nature ou la NOAA avait un peu sous-estimé ses prédictions et l’équipage a été mise à l’épreuve tel que souhaité par le capitaine.

La réalité maintenant fut quelque peu différente.
  •    À notre départ, les vents étaient de 10kn du SE mer 2pi;
  •    10h : 15-20kn mer 3-4pi;
  •    12h : 20-25kn mer 4-5pi;
  •    14 :30 passage dans le Long Island Sound (LIS).La carte indique des remous dans cette section. Le radar montre des vagues qui ne semblent pas naturelles ici. C’est que le fond du LIS remonte de 250pi à 50pi et que les courants de LIS affrontent ceux de la mer. Cela produit un clapotis important et de direction variable faisant passé les courant de +4.5kn à -4.5kn ou courant venant du fond ce qui aplati la mer. Enfin nous passons ce secteur avec 20kn de vent;
  •    15 :30 grain important au radar, le vent monte… 20-25-30-34 rafale à 37.5kn. Heureusement, nous avions réduit les voiles suite à ce que le radar nous avait montré.
  •    16h – 20h vent de 20-25kn rafale à 30kn mer 3pi et la nuit commence
  •    20h – 21:30 pluie abondante, vent 20kn, visibilité réduite;
  •    22h nous décidons que nous avons fait notre essai et qu’il est concluant. Toutefois il faut entrer dans Port Jefferson à la noirceur par la passe avec le courant, les traversiers. Tout se passe bien car nous connaissons maintenant ce mouillage. Une petite éclaircie nous montre une belle pleine lune et nous facilite l’entrée. Nous retrouvons notre place de mouillage libre et posons l’ancre à 22:15 par 17kn de vent dans la baie et 30pi d’eau pour une nuit qui sera sommes toute confortable.
Aucun mal de mer pour l’équipage lors de ce voyage mais les biscuits soda ont été au diner et souper pour certain membre.

PS Désolé, pas de vidéo car nous étions occupés à faire notre navigation.

Capsule technique

21 août 2010

Newport, RI

Newport, RI

Aucun déplacement.
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Aujourd'hui nous profitons de Newport.

Capsule technique
• Pumpout via un bateau réservoir (10$/20g)
• Plein diesel
• Si diesel/poumpout via marina (pumpout=5$)
• Épicerie Stop&Shop à distance de marche en montant le rue Young.

20 août 2010

Newport, RI

Fisher's Island
---> Newport (N41 28.749 - W071 19.410)
8:00 à 13:30
Moteur: 5.5h
Distance (nm): 34.30

Une autre journée de moteur. Nous sommes sortis du Long Island Sound et nous voilà arrivé à Newport, RI. La mer a été calme avec une peine une houle de 1.5pi idéal pour l'initiation à la mer pour Louise.

Newport, ville ou la voile tient une grande place. Il y a des bateaux de toutes sortes, du petit voilier au yacht de multi millionnaire. Nous avions déjà visité cette ville à deux occasions mais aujourd'hui c'est spécial d'y être avec notre voilier. Youpi! Nous avons trouvé facilement une place d'ancrage parmi les nombreux bateaux de cette baie. (Heureusement on savait où regarder, sinon on aurait cherché.) Lèche vitrine à terre en après-midi et petit souper au resto H2O.

De retour sur Prana nous observons le va et vient des bateaux dans la baie. Quelques voiliers classiques de style "Coupe America" avec des touristes à bord navigue entre les bateaux au mouillage. Nous avons la chance de voir de près leur forme gracieuse. Plus tard dans la soirée, on entend au loin la musique des nombreux restaurants.

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Capsule technique
• Wifi disponible mais payant (8.95$/24h)
• Mouillage possible et gratuit (ancrer)
• Boule disponible (avec frais)