30 août 2014

Grenade (Calivigny Island)
- Nous profitons de la vie
- Du 24 au 30 août 2014 - Jour 1484 à 1490

Année 04
Semaine 05
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Aucun déplacement
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Quesques activités hors de l'ordinaire cette semaine.
  • Denis a été aidé Gilles de Whisper Cove Marina à déplacer plusieurs bateaux car son annexe est toujours en réparation. Ce déplacement a été requis car certains bateaux prolongent leur séjour à la marina et comme tout l'espace est loué et que 2 bateaux qui avaient réservés arrivent cette semaine, il faut reconfigurer le quai pour les accueillir. Un travail de 2 heures avec Gilles (le maître d'oeuvre), Ronald, Jean-Pierre, Marie-France (Équipe sur les bateaux et les amarres et Denis et Daniel de Triumph (les remorqueurs avec leur annexes).

  • Sur le point social, nous avons visité avec nos amis de Voyage (Angèle et Alain) le site de True Blue Ressort & Marina. Le site est coquet et offre des chambres pour les navigateurs (90 US$) alors que les tarifs normaux sont plutôt dans les 200 + US$ la nuitée (incluant le petit déjeuner). Nous y avons rencontré le bateau OSEO qui est présentement à cette marina.






  • C'est l'effervescence sur Calivigny Island. L'île semble avoir été loué par un groupe de russes (5 couples avec des enfants) selon ce que nous voyons et tous les jouets sont prêts pour les invités ainsi que le personnel. Catamaran, kayak de mer, trampoline sur l'eau, moto marine, paddle board et une partie des repas (nourriture) provient de Meat & Meet de Whisper Cove (Nous aussi on s'y approvisionne hihihi. Durant la semaine ils se sont payer une viré de pêche en haute mer tandis que mesdames s'offraient un traitement dans la section spa du ressort. Pendant ce temps les enfants étaient avec le personnel qui servaient de nounou.

    Jeudi, le groupe s'est même offert un spectacle privé avec un feu d'artifice de 15 minutes qui était très réussi. Selon nos sources, la soirée leur aurait coûter la modique somme de 250,000$ US. Nous étions au première loge et back stage car le personnel avait enlevé le bateau qui est toujours à quai (le SPHEREFISH). La soirée a débuté à 18h00 avec le band (8 personnes), puis quelques danseurs, des jongleurs avec du feu, des personnes avec des échasses. Les chansons étaient un mixte en russe ou en anglais. Les invités dansaient sur cette musique.

    Vers 21:00 le feu d'artifice a débuté. La barge de lancement était environ à 1000pi de nous sous notre vent ce qui ne posait aucun risque pour Prana en autant que les fusées partaient vers le haut ce qui fut le cas.

    Alors Denis, avec notre caméra vidéo s'est assit sur la plage arrière pour vous offrir une vidéo de ce moment.

    La soirée s'est terminé à 03:00 du matin.
De Prana. à gauche la scène
et à droite la barge de lancement du feux d'artifice

Vue de la scène

L'orchestre à l'oeuvre (18:30)
Ils auront joué jusqu'à 03:00 avec très peu de pause

Feu d'artifice de 15 minutes mais sans arrêt

Un aperçu du spectacle et du feu d'artifice vue du bateau





  • Puis cette semaine, petit problème d'eau dans les fonds de Prana. Et oui, un matin, Denis ouvre le plancher pour y prendre un item et découvre 3po d'eau dans les planchers. Immédiatement il appel Louise à la rescousse et démarre la pompe de calle à main. Pendant ce temps il goûte à l'eau et elle n'est pas salé ce qui est une bonne affaire en définitive mais il faut rechercher le problème. L'urgent est de vider les planchers de cette eau. La pompe fonctionne bien mais aussitôt l'eau revient et rempli l'espace pompé. Il y a beaucoup d'eau ou l'eau ne cesse d'arrivé de quelque part. Finalement, la pompe finit par retirer l'eau et nous épongeons chaque compartiment pour que le tout soit bien sec.

    Maintenant, recherche du problème. Denis se rappel soudain qu'il y a 2 jours, nous avions fait 2.5 h d'eau dans le réservoir arrière (le réservoir en utilisation a ce moment) et nous avions manqué d'eau dans ce réservoir 1 h après la production. Cela représente tout de même 15 gallons d'eau douce que nous n'avons surement pas utilisé en 1 heure seulement. Mais ou est bien allé toute cet eau. Le réservoir doit avoir une fuite. Nous nous installons pour aller vérifier le réservoir et le tuyau (ce qui est logique n'est-ce pas?). Pour ce faire, comme le réservoir est sous la couchette arrière, nous devons vider la chambre arrière pour accéder au réservoir. On ne trouve rien ! Finalement, Denis va vérifier les manettes du désalinisateur et surprise! C'est que nous avons 2 valves en série pour notre désalinisateur. La première permet de basculer en mode manuel sur un tuyau que l'on place dans un bidon ou dans les réservoirs alors que la seconde permet de basculer du réservoir avant ou arrière. Lors de notre dernière production, nous avons du basculer du réservoir d'avant vers celui d'arrière mais le bon capitaine s'est trompé de manette et a plutôt basculé en mode manuel et nous avons ainsi produit 2.5 h d'eau douce directement dans les planchers. Une erreur d'innatention qui nous aura fait perdre un avant-midi de travail. Le bon côté de ceci, l'ensemble des fonds du bateau est maintenant propre avec de l'eau douce.

  • Denis a passé beaucoup de temps à vérifier et à programmer le site du réseau du Capitaine puisque comme vous le savez maintenant, il est le nouveau Wesmaster du site. Le travail commence à porter fruit. Quelques (même plusieurs) heures "de bureau" pour le webmaster Denis qu'il fait avec plaisir.

23 août 2014

Grenade (Calivigny Island) - - Du 17 au 23 Août - Jour 1477 à 1483

Année: 04
Semaine: 04
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Aucun déplacement
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Cette semaine, une autre dépression s'oriente vers nous mais à la dernière minute, elle décide de monter vers le nord et nous en sommes quitte pour un vent presque nul, sans vraiment de pluie mais avec une veille de l'ancrage car dans ces moments là, les bateaux s'orientent de tout bord et tout côté. Heureusement avec l'expérience de notre mouillage et notre ancre arrière en place, nous pouvons orienter Prana comme nous le voulons ce qui n'est pas le cas des autres bateaux près de nous qui décident de lever l'ancre et d'aller ailleurs.

Donc, petite semaine dédiée à la météo, à internet, la lecture, ... à faire nos voyeurs sur les installations de Calivigny

Calivigny Island
nouveau jouet, un catamaran
devant celui-ci, un genre de bol pour faire des feux de joies
et la petite bâtisse sert pour les massages/buffets

Une touche de romantisme pour les amoureux

Un trampoline. Vous auriez du le voir à la vertical lors
du vent fort que nous avons eu durant la semaine.
Depuis il semble avoir une petite perte d'air !

Une vue de Prana sur la maison principale

Vue de nuit

Comme nous sommes en période de pluie, les arc-en-ciels sont fréquents

Le Ti-Punch de Louise et le Rhum punch de Denis
À la vôtre !

16 août 2014

Grenade (Calivigny Island) - Nettoyage de Prana - Du 10 au 16 Août - Jour 1470 à 1476

Année: 04
Semaine: 03
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Aucun déplacement
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Un peu de nouvelle de Prana.

Comme la semaine commence par un dimanche, l'activité de la première journée est une rencontre à 14:00 à Whisper Cove Marina pour un petit train Mexicain. Denis en profite de son côté pour avancer ses tâches de webmestre au bateau. Cela permet au couple de ne pas être toujours ensemble et d'avoir une activité séparée.

Cette semaine, comme nous ne faisons pas de sortie pour un carénage en règle, nous avons fait un lavage complet de Prana. C'est à dire:
  • laver le pont, le blanchir, le cirer;
  • laver la coque, et la cirer;
De plus, nous avons fait nos tâches hebdomadaires, soit: un peu d'approvisonnement, la production d'eau, les repas, la visitede gardiennage des bateaux amis, ....

L'internet est aussi un gros passe temps présentement. Denis est à compléter l'indexation du site "Nouvelles des navigateurs") ce qui requiert beaucoup de son temps. Pendant ce temps Louise fait de la lecture ou échange via Facebook avec nos différents contact car nos amis sont presque tous à l'extérieur de Grenade.

Voici quelques photos:

Comme vous voyez, Prana est juste dans le courant
ce qui nous assure une eau normalement propre
pour la production d'eau (pas aujourd'hui)

Cela est la cause de mauvais temps sur l'océan et
 d'un changement d'orientation des vents.
Cela (algues appelées SARGASSE) s'accroche partout et
nous devons nettoyer ancre, cablot, entrée d'eau...

Nous sommes vraiment au centre !
Mais cela est exceptionnel  car normalement l'eau est clair et propre de tout débris

Le capitaine au travail. Nettoyage de l'inox de l'étrave
Maintenant Prana est tout brillant et près pour une autre saison

Surprise dans la baie... un petit YACHT vient nous faire une visite. Il s'agit de "Bleu de Nimes". Son annexe à pas moins de 20pi. Pas facile à placer au dinghy dock !



Puis nous avans fait une petite visite des baies environnantes affaire de voir ce qui a changé depuis l'an passé. Nous découvrons un bateau échoué dans Hartman Bay, et surtout la construction d'un nouveau Ship Yard à la place de la marina Clarkes Court. Ce nouvel ajout de services viendra complémenter l'offre de Spice Island et Grenada Marine en ajoutant entre 300 et 500 places de plus pour laisser notre bateau à terre ou faire le carénage. L'ouverture est prévu en mai 2015. Ce qui est intéressant c'est que cette nouvelle place est juste en face de Whisper Cove et dans la baie que nous affectionnons (Clarkes Court Bay). À Suivre ...

Ils sont à creuser la montagne aux limites de la propriété
pour avoir un terrain plat

Beaucoup de machineries qui travaillent 6 jours semaines.

Ils empiètent même sur l'eau  ! L'environnement, on ne semble pas connaître cela ici !


Prana tout propre



15 août 2014

Grenade (Calivigny)
- Un mot de la Capitoune (Louise)

Je reviens d'une petite visite dans la capitale de Grenade, St-George, plus précisément dans le secteur de la baie de la marina Port Louis. Pendant l'absence de nos amis, je me rends avec Denis à la marina pour vérifier si tout est bien sur leur bateau. Cette visite hebdomadaire me procure le plaisir d'aller marcher à cet endroit.

Notre voilier étant ancré dans la baie de Woburn (Clarkes Court), situé au sud de St-George, nous devons prendre l'autobus. L'autobus est un petit van qui peut contenir 14 ou 17 passagers. C'est l'occasion de se retrouver parmi les Grenadiens. Ce moyen de transport est très utilisé par la population. C'est en observant leur façon de faire que l'envi m'est venu de vous en parler.

Tout juste avant d'arriver à la station d'essence ou nous descendons, c'est la vision "carte postale" de la baie du carénage et les abords de St-George qui m'enchante à chaque fois. Ce sont les klaxons et la circulation dans de la ville qui nous accueillent à notre descente de l'autobus. 

Leur système d'autobus pourrait paraître à prime abord désordonné, mais au contraire il est très efficace. Le conducteur du van est souvent assisté d'un collègue qui a comme tâche d'ouvrir et fermer la porte coulissante de côté pour laisser embarquer ou débarquer les passagers. Il a aussi le rôle de solliciter par la fenêtre des clients potentiels, grenadiens ou touristes marchant sur la rue. Différemment du système nord-américain, le chauffeur a intérêt à remplir son autobus pour que son déplacement lui rapporte un maximum. Donc pas d'horaire fixe mais des départs au terminus lorsque l'autobus est rempli. Il y a même des coussins disponibles que l'on coince entre le bout du banc et le mur du van afin qu'une personne de plus puisse être du voyage et ce sur chaque rangée. L'assistant du conducteur fait parfois la circulation en arrêtant les véhicules afin qu'un client puisse traverser la rue pour embarquer. En entrant dans l'autobus les gens se salut en se souhaitant une bonne journée. Ce même assistant collecte aussi le paiement que les passagers lui remettent en entrant ou en sortant. Le klaxon est souvent utilisé pour avertir avant une courbe qui sont nombreuses ou pour annoncer l'approche de l'autobus. Lorsqu'on arrive à notre destination, on indique notre désir de sortir en cognant sur la paroi du van.

Il y a quelque temps, il m'est arrivé d'être à bord d'une de ces petits vans un jour de semaine. Il était environ 8:00h du matin, heure que les gens se rendent au travail. J'ai alors participé malgré moi à ce qui ressemblait à une course entre chauffeur. L'enjeu semblait être celui qui remplirait le plus rapidement son autobus durant le trajet. Pendant que le premier était arrêté pour ramasser des passagers, celui de derrière le dépassait et partait à vive allure pour se présenter au prochain arrêt où des passagers attendaient. Ils se dépassaient ainsi chacun leur tour. Je n'ai pas trouvé le trajet très relaxant. Il ne faut pas trop penser aux accidents qui pourraient survenir. Dans les îles, il va de soit qu'on doit faire confiance à la vie.

Capsule technique - Bonaire

Merci à Lizanne et Gaston de BIDULE pour ces renseignements :
et Merci à Nancy et Richard de Sailing Diver pour la mise à jour (2014-08-10)

Fiche info Bonaire
Novembre 2012

Notes de mise à jour de Sailing Diver (2014-08-10)
  • Les mooring sont obligatoires et c'est 10,00 US par jour = 10,70 US avec les taxes.
  • ATTENTION : L'An passé nous avions mis l'annexe au KAREL BAR puis marcher à pieds aux douanes (6-7 minutes de marches) car nous ne savions pas à ce moment-là qu'il y avait un petit dinghy dock pour les touristes pour venir faire les formalités... En juin dernier, après avoir mis le voilier sur la mooring, nous nous sommes rendu directement au dock des douanes avec l'annexe. Mais cela implique de passer à côté d'un gros dock de béton où nous y retrouvons beaucoup de pêcheurs avec des cannes à pêche. Nous y sommes passé à environ 150 pieds de ce gros dock puis après avons attaché l'annexe au petit dock. Un gars arrive en criant habillé comme un local. Il disait que nous avions couper sa ligne et tout le bla bla bla... mais c'était vraiment impossible avec la distance que nous étions passé du gros dock de béton. Puis après, il s'est identifié comme "police officer" et que nous devions payer le tout sinon de grave problème nous attendaient. Nous lui avons offert une autre leurre neuve de notre voilier de la ligne à pêche…NON, c'est du cash que je veux….. Alors tu vois l'arnaque. Et, nous avons dû payé 50 US pour éviter des problèmes. Donc, lorsque nous sommes partis de BONAIRE, nous avons mis l'annexe au KAREL BAR et marcher les 6-7 minutes pour se rendre à l'office des douanes. Pour faire vos formalités d'entrée et de sortie, mettre l'annexe au KAREL BAR et marcher les 6-7 minutes pour éviter de vous faire arnaquer pour de supposément ligne à pêche couper par le moteur de l'annexe. Cela évite des problèmes et de $. (en date du 20 juin 2014.)
  • Aucun problème à Bonaire pour le chien.
  • 2 gros supermarchés (genre gros IGA du Québec), qui ne sont pas accessibles à pieds; vous pouvez toujours prendre la navette. La navette est disponible 2 matins la semaine et c'est gratuit. 
  • Le restaurant PARADISE MOON offre le WIFI. Wifi assez rapide, excellent prix pour les HAPPY HOUR (bière 1,50 us), la bouffe est bonne, les prix très raisonnables et la musique d'ambiance pas trop forte. Il est situé presqu'en face du Karel Bar. Pour nous, PARADISE MOON est le meilleur choix en qualité prix/service. Il amène même un bol d'eau au chien sans que nous le demandions. FERMÉ LE MERCREDI.


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Notes de BIDULE

Nous sommes seulement restés une semaine mais voici ce que nous savons:

Argent: $ US
Drapeau: Néerlandais (Province des Pays-Bas)
Langues Officielles: Néerlandais et Papiamento
Autres Langues courantes: Anglais (beaucoup d’Américains) et Espagnol



Douanes et Immigration: Se trouve sur le bord de l’eau juste à côté du port commercial. Ils donnent chacun un formulaire à remplir avec les mêmes questions que partout ailleurs. Aucun coût. Le douanier pourrait vous demander de remettre vos armes incluant harpon et pistolet de détresse. Nous avons vu sur d’autres site qu’il faut arriver après 17h pour faire les papiers auprès de la plus sympathique police. Ce n’est plus vrai; les douanes et immigration sont maintenant ouvert 24h/24. A noter que nous avons tout de même trouvé les gens qui travaillent en fin d’après-midi plus calme que ceux de jour.  Ils donnent l’habituel 90 jours.

Marina ou mooring: Il est strictement interdit d’ancrer autour de Bonaire ou Klein Bonaire. Il faut soit aller en Marina ou prendre un mooring en face de Kralendijk. Le mooring sont à 10$ US/nuit. Pour les prix de la marina Habour Village : www.harbourvillage.com. Ils demandent de se présenter au quai de service pour payer avant de prendre une bouée. Nous avons pris une bouée et nous avons été payer en annexe sans problème. Vous pouvez les joindre sur VHF 17. Les heures d’ouverture: Lundi au vendredi 8h à 12h et 13h30 à 17h et Samedi 9h à 14h.

Eau, Essence et Diesel: Tous disponible au quai de service de la marina. En octobre 2012 les prix étaient de 1,66$/litre pour l’essence, 1,44$/litre pour le Diesel et 0,13$/gallon pour l’eau.

Annexe: Si vous êtes sur un mooring, vous pouvez laisser l’annexe gratuitement chez «Karol’s beach bar». Vous y trouverez aussi un accès Wi-Fi.


Nourriture: Il y a un supermarché tout près de l’eau du nom de «Top supermarket». On y trouve la base avec quelques légumes et fruits. Par ailleurs, c’est le plus cher. Il y a deux autres supermarchés qui sont mieux garnis et moins cher mais il faut un véhicule, un vélo ou un taxi. Notre bateau était encore bien garni donc nous n’avons pas été les visiter. Selon les dires, vous y trouverez beaucoup de produits européens. Les guides disent qu’il y a un marché de fruit et légume sur la place à côté des douanes. En une semaine, nous n’avons pas vu de vendeur. Par ailleurs, il y a plusieurs restaurants à essayer.

Transport: Nous avons passé plus de temps sous l’eau que sur terre alors nous avons peu d’information. Il est possible de louer un vélo, une mobilette (scooter) ou une voiture tout près du mouillage mais nous n’avons pas de renseignement sur les prix. Les transports en commun passe par le «Top supermarket».


Plongée en apnée ou en scuba: Tout le tour des Îles de Bonaire et Klein Bonaire sont une réserve protégée. Pour plonger, il faut soit une passe d’apnée 10$ ou de scuba 25$ qui est bonne pour l’année et qui doit être fixée au maillot de bain ou à l’équipement de plongée. Les passes sont disponible dans tout les centres de plongée et donnent aussi accès au Washington Slagbaai National Park. Le bureau d’information touristique fourni un livret gratuit qui donne une brève description des

différents sites. Des guides plus détaillés peuvent toujours être achetés dans les centres de plongée. Certains ont des copies de guides détaillés qu’ils mettent à notre disposition pour consultation tel que Dive Friends avec qui nous avons choisi de faire affaire. Ils offrent aussi une carte de 21 remplissages de bouteille pour 107$. D’autres offrent des spéciaux du genre: Tout l’air que vous pouvez consommer pour 30$ par jour. Il va sans dire que la pêche est interdite.


Pourquoi plonger à Bonaire plutôt qu’ailleurs? Vous allez trouver les mêmes coraux et les mêmes poissons à quelques exceptions prêt que dans le reste des Antilles. Par ailleurs, il y en a partout ce qui rend la plongée à partir d’un voilier très facile. Un récif s’étend tout le long de la partie sous le vent de l’île. Vous pouvez donc plonger directement en arrière du bateau, de l’annexe ou du bord.  La plupart des sites sont accessible de la route et indiquées par des roches peintes en jaune si vous aimez mieux louer une voiture.  Sinon, il est facile de visiter Klein Bonaire en annexe. Attention de ne pas mettre l’ancre et d’utiliser les bouées offertes. De plus, vu que la pêche est interdite depuis longtemps, les poissons n’ont pas peur des plongeurs et certains sont curieux. Vous allez les voir de près ! La plupart des plongées se situent entre 20 et 100 pieds.


Bon vent!
Lizanne (VA2DUO) et Gaston (VA2VIF) de Bidule

MÉDICAL - Immobilisation

Une recommandation d'un produit médical. Pour ton information, nous avons à bord ce produit (3M™ Scotchcast™ Conformable Splint) en version 72312, 72415, 72530. Il nous a été très utile pour immobiliser un poignet cassé  en 2011 en faisant un demi-plâtre (une atelle d'immobilisation). Nous avons également donné du Statex 5mg (morphine en comprimé sous prescription). Cela a soulagé la patiente le temps de trouver une clinique et de l'évacuer vers cette clinique ou elle a vu un médecin.

On peut l'acheter dans des cliniques d'appareil orthopédique au Québec ou via le site web ci-joint.

Pointer ce lien pour savoir comment l'utiliser...

CHIKUNGUNYA ou CHIK - Information

La Chikungunya selon WIKIPEDIA: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chikungunya

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Le chikungunya (en abrégé, le chik) , est une maladie infectieuse tropicale, due à un arbovirus (noté CHIKV, pour chikungunya virus), un alphavirus de la famille des Togaviridae, transmise par des moustiques du genre Aedes. Le nom est d'origine makondée1 et signifie : « qui se recourbe, qui se recroqueville », à l'image des feuilles tombées des arbres qui se recourbent en séchant ; la traduction de chikungunya en français signifie « maladie qui brise les os » ou « maladie de l'homme courbé » car elle occasionne de très fortes douleurs articulaires associées à une raideur, ce qui donne aux patients infectés une attitude courbée très caractéristique.

La transmission du virus d'un humain malade à un moustique se fait par le sang aspiré lors de la piqûre. La contamination d'un homme sain est réalisée par la salive de moustiques qui ont été infectés quelques jours ou quelques semaines auparavant. Seules les moustiques femelles piquent. Plusieurs espèces de moustiques sont susceptibles de transmettre le chikungunya, mais seules Aedes aegypti et Aedes albopictus ont été à ce jour identifiées comme vecteurs épidémiques, à cause de leur adaptation aux zones d'habitat humain. Ces mêmes espèces sont également impliquées dans la transmission d'autres arbovirus : dengue, fièvre dengue hémorragique (DHF), fièvre jaune, etc.

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Le chikungunya s’est implanté dans les départements français d’Amérique, aux Antilles à la fin 2013 avec des cas autochtones43. Les premiers cas ont été identifiés à Saint-Martin, l’Institut de veille sanitaire (InVS) a placé successivement en phase épidémique Saint-Martin dès le 06 décembre 2013, puis la Martinique le 23 janvier 2014 et enfin la Guadeloupe le 19 avril 2014 44 45,46. La guyane a été placée en situation de circulation autochtone modérée le 19 février 2014. 

La situation épidémiologique dans les îles non françaises des caraïbes communiquée par le PAHO (Pan American Health Organization) et les autorités sanitaires locales pour la semaine 1430 (21 au 27 juillet 2014) fait apparaître une situation épidémique établie en Haïti, en République Dominicaine, ainsi qu’à la Dominique. Une situation épidémique émergente est suspectée à Porto Rico avec 241 cas autochtones recensés et une situation réelle probablement pire. La quasi-totalité des autres îles des petites et des grandes Antilles ont connu des cas importés et redoutent l'établissement d'une épidémie. Le 22 juillet 2014, le premier cas autochtones a officiellement été déclaré aux États-Unis, avec déjà 79 cas confirmés en laboratoire en Floride, 302 sur l’ensemble du territoire US, et de nombreux cas évocateurs. Les inquiétudes liées au développement d'une épidémie ont conduit les autorités à ajouter le chikungunya à la liste des maladies à déclaration obligatoire43


CONTAMINATION
Des moustiques du genre Aedes, en particulier Aedes furcifer-taylori, Aedes africanus, Aedes luteocephalus, Aedes (Stegomyia) albopictus et Aedes aegypti sont les vecteurs de transmission locale du chikungunya.

La transmission directe du virus d'homme à homme n’a jamais été observée. Toutefois, il existe une transmission in utero du virus de la mère à l'enfant.

SYMPTOMES
Après une incubation de 4 à 7 jours en moyenne (mais qui pourrait être comprise entre 1 et 12 jours, selon la littérature4.), apparaît brutalement une fièvre élevée accompagnée d’arthralgies qui peuvent être intenses touchant principalement les extrémités des membres (poignets, chevilles, phalanges), mais également le rachis et qui peuvent confiner le patient en position couchée paralytique pendant plusieurs heures. L'atteinte articulaire est, en général, bilatérale, atteignant plusieurs cibles : doigts, poignets, coudes, orteils, genoux… Les douleurs sont fréquemment décrites comme excruciantes et « poussant au suicide ». Surviennent également des myalgies (douleurs musculaires), des céphalées et une éruption maculo-papuleuse dans plus de la moitié des cas. Des hémorragies bénignes à type de gingivorragies sont observées, surtout chez les enfants.

L’évolution clinique est variable. Elle peut être rapidement favorable, le malade répondant bien au traitement symptomatique, mais la maladie peut aussi évoluer vers une phase chronique marquée par des arthralgies persistantes, incapacitantes, erratiques, symétriques ou non, causes de dépression. Une phase matinale de dérouillage parfois longue (une demi-heure à une heure) est parfois nécessaire avant le démarrage des activités. 

Les douleurs articulaires peuvent persister ou réapparaître pendant plusieurs mois, voire plus d'un an, notamment aux articulations fragilisées (anciennes entorses ou fractures chez des sportifs, rhumatisme ou arthrose préexistente par exemple), chez les personnes les plus âgées et celles dont les manifestations initiales ont été les plus importantes18. Cette prolongation des symptômes pourraient être secondaire à la persistance du virus et du syndrome inflammatoire19. De même, une fatigue peut se poursuivre au-delà d'un an20.

PRÉVENTION
La protection individuelle est par les vêtements longs et clairs et l'usage de lotions répulsives tôt le matin et en fin de journée, mais celles-ci ont une durée efficace limitée (4 à 8 heures selon les produits), la moustiquaire imprégnée de répulsifs, la pose de grillages sur les ouvertures des maisons

TRAITEMENT

Il n’existe pas de traitement anti-viral spécifique et le traitement reste donc purement symptomatique.

En 2014, le traitement reste donc uniquement symptomatique : antalgiques non salicylés, dont le paracétamol puis les anti-inflammatoires non stéroïdiens (les deux plus connus sont l'aspirine et l'ibuprofène.) dans le respect des contre-indications (enfant de moins de trois mois, grossesse), corticoïdes à doses rapidement dégressives dans les formes chroniques invalidantes, avec parfois rebond en deçà d’un certain seuil.

NOTES: Sans un dianostique précis (analyse en labo), éviter les anti-inflammatoires non stéroïdiens (les deux plus connus sont l'aspirine et l'ibuprofène. car ces médicaments sont contre-indiqués pour la dengue. Voir article de la dengue.