9 août 2014

Grenade (Calivigny Island)
- Du 02 au 09 août - Jour 1462 à 1469

Semaine 1 de la 5e année
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Aucun déplacement
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Petite semaine. Rien de spécial et notre petit train train se poursuit

DIMANCHE: Parlant de train train ... comme souvent, la semaine commence par un petit train Mexicain (dominos). Pour l'occasion cette semaine, nous nous retrouvons sur Bleu Marie (Michèle et Jean-Pierre) avec Aline et Luc d'Océana. Une belle joute avec comme grand gagnant, Jean-Pierre. Cela a permis également à Aline et Luc de reapprendre comment jouer.



Au retour, vers 19:00h nous nous apercevons que notre pompe de refroidissement du frigo ne fonctionne plus. URGENCE.. Les aliments congelés sont toujours OK. Nous nous empressons de basculer le système sur le mode à l'air le temps de trouver ce qui ne va pas.

Après avoir démonté la pompe, défait celle-ci en pièces détachées et nettoyer celle-ci, nous remontons le tout et le système repart mais la succion n'est pas parfaite. Les tuyaux commencent probablement à être bouchés par les coquillages qui s'y reproduisent. Cela pourra attendre au lendemain. Nous préparons notre souper que nous mangeons vers 20:30 et après avoir remis en ordre la bateau, nous écoutons quelques épisodes du téléroman que nous suivons présentement.

Lundi matin, il nous faut compléter la vérification des tuyaux du système de refroidissement pour le frigo. Nous défaisons et nettoyons complètement les tuyaux à partir du passe coque jusqu'à la pompe pour découvrir que le "T" qui sépare l'eau vers le désalinisateur et la pompe pour le frigo est presque obstrué dans la section qui va à la pompe. Nous remontons le tout et décidons de se munir d'une nouvelle pompe lors de notre prochaine visite au Island Water World (juste au cas...)

Lundi PM, nous recevons Louise et Gérald de Christopher Robin pour échanger quelques films et pour nous former sur  l'importation de pièces à Grenade (capsule technique à venir) car il ont défriché l'ensemble des petits problèmes que cela impliquent.

Mardi. En matiné, Denis s'est offert pour aider Gilles de la marina Whisper Cove pour déplacer certains bateaux pour faire place à de nouveau arrivant. Il en revient avec un dinghy plein de boue et de limon et une écorchure sur la tête. Il s'est encore cogné la tête à quelque part.

En PM, pour nous c'est la visite d'inspection des bateaux de nos amis qui sont en vacances. Nous prenons l'autobus pour nous rendre à St-George (Port Louis Marina) ou La Jeannoise et Jolie Julie nous attendent.

En même temps nous en profitons pour faire une visite au Island Water World pour l'achat d'une nouvelle pompe pour le frigo. Nous prenons ensuite l'autobus vers le ACE Hardware pour touver une bouilloire car la notre commence à avoir des pertes. Nous sommes chanceux et nous trouvons ce que nous recherchons. Nous maîtrisons très bien le système d'autobus car cela fait maintenant 4 ans que nous l'expérimentons.

Au retour, nous faisons une visite sur Panache et vérifions du même souffle Vomo et Nenufarr. Puis retour au bateau pour envoyer nos rapports d'inspection à nos amis.

Mercredi. Grosse journée pour Louise car c'est la journée de lavage pour elle. Comme elle est maintenant autonome avec le dinghy, elle se rend à Whisper Cove Marina pour 2 lavages puis elle revient pour étendre tout ce linge sur le bateau. Il y en a partout. Pendant ce temps, Denis avance l'indexation du site "Nouvelles des navigateurs".

En PM, Denis commence à refaire le laçage du cuir de la barre à roue. C'est qu'après 11 ans le fil est cuit par le soleil et se brise. Le tout commence par des recherches sur internet. Toutefois Denis n'a pas trouvé la technique de laçage en croisé ("XXX"). Il a trouvé un vidéo expliquant comment  partir ou arrêter en début et fin mais leur mode de couture ne s'applique pas dans notre cas car le cuir est marqué en "XXXX" alors que leur style est en "IIII". Denis improvisera donc et après quelques tentatives, il découvre la recette avec 2 aiguilles.

Voici un aperçu mais une capsule technique suivra sous peu à ce sujet.

Avant la restauration. Le fil est cuit par le soleil et se désagrège.

Le vieux fil enlevé. Chaque trou nettoyé avec une pince à sourcil

La restauration terminée. Belle apparence n'est-ce-pas ?
Comme neuf !

Les instruments nécessaires à l'artisant (Denis)

À 17h00, nous rejoignons Michèle et Jean-Pierre de Bleu Marie pour un apéro et un souper à la marina de Whisper Cove car ils nous quittent sous peu pour aller vers les ABC. À cette occasion, étaient présent également: Daniel (Triumph), Louise et Gérald (Christopher Robin), Nicole et Alain (Gros Loup). Un bon moment entre amis. Nous leur souhaitons de belles découvertes.

En même temps, à Whisper Cove, comme à tous les mercredi, c'était le jam session. Voici quelques photos et un vidéo qui rend mieux l'atmosphère du moment.



Galvin du voilier Secret Smile.



Jeudi
Maintenant suite et fin du laçage de la barre à roue et pour ce faire Louise se change en caméra woman (camério ... pour les plus vieux, hihi) pour documenter la technique. Les vidéos qu'elle prend, serviront à expliquer et présenter la tâche qui a nécessité un travail d'environ 8 heures au total et un petit mal de dos pour Denis.
L'artisant au travail
Et en fin d'après-midi, nous avons eu un spectacle de la nature. Un arc-en-ciel double. Que c'est beau !




Vendredi
Les activités du carnaval commencent petit à petit car nous entendons sur le net du matin l'annonce des activités. Est-ce que c'est pour cela que notre mouillage est moins achalandé. Les bateaux lèvent l'ancre les uns après les autres et nous revoila seulement 3 bateaux (les vétérants) soient: Roxy sur sa bouée, le catamaran Minx et nous Prana.

Samedi
Nous en profitons aujourd'hui pour compléter le nettoyage de l'inox de l'arche, le nettoyage du teck (mat du drapeau et support du moteur du dinghy). Comme vous pouvez le voir, la liste des choses à faire diminue et les tâches sont de moins en moins importantes. Puis un peu de blogue, indexation du site "Nouvelles des navigateurs", nettoyage du PC (défragmentation), ...

Alors comme vous avez pu le lire, pour nous c'est la routine quoi. La température est toujours de 27-29C avec des vents de 15kn et rien à l'horizon sur l'atlantic pour le moment.

7 août 2014

Annonce - Prenez le temps de vous abonner

Vous visitez notre site.... Alors ce message s'adresse à vous.

Nous serions heureux que vous preniez le temp de vous abonner ( gratuit et simple) à notre site via la section ABONNÉS dans la colonne de droite. De plus, si vous avez un blogue ou un site Web, n'hésitez pas à faire un petit lien vers nous. Cela nous permettra d'augmenter notre audience et de mieux faire connaître ce que nous faisons.

Un gros merci de notre part
Louise et Denis (Prana) 

Capsule technique - Nouveau site WINLINK.ORG

Si vous utilisez airmail pour obtenir votre météo ou recevoir des courriels, sachez que depuis le 1 août 2014, le site WINLINK.ORG s'est refait un site WEB amélioré. Je vous suggère fortement d'aller voir le nouveau site et de vous familiariser avec celui-ci.

Pour faire un login, simplement aller dans "My Account"

Noter que votre ancienne liste WHITELIST a été maintenu. Pour consulter votre WHITELIST, envoyer un courriel

TO: SYSTEM@winlink.org
SUJET: WHITELIST
MESSAGE: LIST:

Vous aller recevoir votre WHITELIST via courriel.

Pour ajouter, rejeter ou détruire des adresses dans votre WHITELIST, simplement utiliser les mot magique

ACCEPT, REJECT, DELETE.. voir le message suivant mais avec SYSTEM@WINLINK.ORG pour le TO:
*****************************
URL: ftp://winlink.org/SPAM.txt
Winlink 2000 SPAM User Control Options
(Found in WL2K_HELP category, check SPAM.CONTROL)

Updated July 24, 2008

AFTER AUG 1, THE WHITELIST FOR EACH USER IS MANDATORY. THE WHITELIST ONLY INVOLVES ADDRESSES FROM THE INTERNET AND NOT WINLINK-TO-WINLINK USER CALLS OR OUTBOUND MAIL FROM A WINLINK USER TO THE INTERNET.

ANY MESSAGE TO A WINLINK USER FROM THE INTERNET must be from a sender's address or domain name that is in the recepient's whitelist, OR AS AN OPTION, the sender must include the character sequence //WL2K in the subject line of the message. If //WL2K is found in the subject line, the message will be accepted and forwarded to all of the winlink users of the message with an amateur callsign.

Example:

Subject://WL2K (then any other normal subject content to follow).

If the sender is not in the recepient's whitelist and no //WL2K is found in the subject line the message will be rejected with a reference to the Winlink WEB page where instructions for sending WL2K messages will be found. Whitelist notices will no longer be created and forwarded to recepients.

There will be certain exceptions. Messages from the saildocs.com, sailmail.com, and other specific domains will be accepted unconditionally except where a recepient specifically blocks the domain name in their whitelist.

Under these conditions, unless the subject line contains //wl2k, you will ONLY receive E-MAIL messages that you have recorded in your own whitelist.

1. Each message you send to an Internet E-mail address from Winlink will be recorded in your Whitelist.
2. You may send a special message to the SYSTEM, giving it instructions for changes to your whitelist.
3. You may manipulate your individual whitelist via your WEBMAIL account.

To change the whitelist over-the-air or via Telnet, the special message should contain the information below, one line per individual instruction:

Examples are given below. These are NOT case sensitive

USING THE WHITELIST:

NOTE: Again, the Whitelist will contain all e-mail addresses sent FROM your Winlink e-mail address, and retain these Internet e-mail addresses for a period of 400 days from your last e-mail to that address. You may also send a special message to activate, delete, or reject an e-mail address. This is described below.

From inside the system, sending the following message To: SYSTEM with Subject: WHITELIST will assist you in controlling your own individual Whitelist. In the message body, the following options are available. In the message body of this special message, you may put the following:

LIST: - will return a list of all whitelist entries for the user.
ACCEPT: jblow@somewhere.com - will allow messages from jblow@somewhere.com to be accepted. You may send multiple lines, each containing one e-mail address.

REJECT: jblow@somewhere.com - will reject any messages from jblow@somewhere.com. You may send multiple lines, each containing one e-mail address.

DELETE: jblow@somewhere.com - will remove jblow@somewhere.com from the your Whitelist. You may send multiple lines, each containing one e-mail address per line.

IMPORTANT NOTE: Domain Entries without the "@" will be treated as "domain names" only. For example if "ACCEPT: arrl.org" were entered, then ANY message from that "domain name" (arrl.org) would be accepted.

An example of such a message to control the Whitelist:

TO: SYSTEM
Subject: WHITELIST
-------------------
Accept: Joe@somewhere.com < This is in the Message Body

*******************************
Another example:

TO: SYSTEM
Subject: WHITELIST
-------------------
Accept: Joe@somewhere.com
Accept: Bill@someplace.net
Accept: Judy@noplace.org
Delete: joan@overthere.com
Delete: steve@someplace.net
Reject: ed@thatplace.net
Reject: nogood.com
Accept: sailmail.com
Accept: ARRL.org
Accept: ARRL.net
*******************************

Using Winlink WEBMAIL to control SPAM Options:

It is strongly recommended that each Winlink 2000 user set up a password for their Winlink account. This may be done in WEBMAIL since your WEBMAIL account will have a page that controls your Whitelist.

Airmail has an OFF and ON condition for the WHITELIST and the WHITELIST NOTICE. These are no longer meaningful since the Whitelist option is no longer optional.
=====
Thanks for using Saildocs, provided without charge by Sailmail.

For more info send a blank email to: info@saildocs.com
******************

Je vous recommande d'avoir dans votre WHITELIST les personnes ou domaines suivants:

TO: SYSTEM@winlink.org
SUJET: WHITELIST

MESSAGE:
ACCEPT: buoyweather.com
ACCEPT: dan_martin@buoyweather.com
ACCEPT: lereseauducapitaine.qc.ca
ACCEPT: nycolegaudreault@sympatico.ca
ACCEPT: pranaqc@gmail.com

5 août 2014

Combattre les No-See-em

Merci Claire et Normand de Franc Nord 1 pour cette information

En parlant avec un employé de la marina de Stella Maris, Bahamas, nous avons appris un petit truc qui serait certainement intéressant de partager avec tous les navigateurs:

Pour se protéger des fameux moustiques "no-see-em" ou "no-see-um":  de l'huile pour bébé (Baby Oil)..!  On en a fait l'essai, c'est super.  Vaut mieux sentir le "Baby's Own" que le "Watkins"..!

3 août 2014

Sommaire 2013-2014, Budget
- Questions et Réponses
- Le 1 août 2014 - Jour 1461

Rétrospective 2013-2014

Capsule technique

Une quatrième année depuis notre départ. À cette occasion, nous vous proposons d’abord quelques statistiques et nous en profitons pour répondre à certaines de vos questions qui sont revenues lors de nos rencontres avec vous ou lors d’échanges de courriels.

Pour consulter la rétrospective de 2010-2011, suivre ce lien:
Sommaire 2010-2011, Budget, Questions et réponses

pour consulter la rétrospective de 2011-2012, suivre ce lien:
Sommaire 2011-2012, Budget, Questions et réponses

pour consulter la rétrospective de 2012-2013, suivre ce lien:
Sommaire 2012-2013, Budget, Questions et réponses

Et oui en ce 1 août 2014 à 14:00 (EST) nous bouclons une quatrième année de notre aventure. Cette année nous sommes parties de Grenade pour aller faire un petit périple à Tobago puis nous sommes remontés jusqu'à St-Martin pour revenir à Grenade pour la période cyclonique 2014. Ce périple représente 1529 miles nautiques.

Sur une carte cela ressemble à cela (les points rouges représentent nos ancrages).



Comme l'an dernier, nous pouvons dire facilement que ce fut une année :
  • remplie de nouvelles découvertes: Principalement...
    • St-Martin (par la terre en voiture)
    • Barbuda (la plage déserte)
    • Guadeloupe (Les Saintes -> Terre de Bas et ses sentiers de marche)
    • La Martinique (La côte au vent)
    • De nouveaux centres d'entretien:
      • Pointe-à-Pitre (mécanique diesel)
      • Bequia (couture pour voile et housse de dinghy)
      • Grenade (mécanique petit moteur)
  • qui nous a permi d'approfondir:
    • Guadeloupe (Malandure et la réserve Cousteau)
    • Ste-Lucie (sentiers de marche)
    • Martinique pour le Kitesurf
    • L'usage du vent (plus de voile que jamais)
  • de rencontres nombreuses et tous aussi intéressantes les unes que les autres. Comme notre plan de navigation nous portait vers le Nord à vitesse grand V (nous étions à St-Martin le 7 décembre, principalement dû au fait que nous allions à la rencontre de notre fils et de sa conjointe. Cela nous a obligé de laisser certain de nos amis en arrière.

    Toutefois, le bateau Jolie Julie s'est joint à nous à sont retour d'une visite au Québec (le 11 septembre 2013) et nous a accompagné jusqu'à St-Martin.

    Malheureusement, nos routes étant différentes pour la redescente, nous avons du nous séparer à St-Martin pour nous retrouver à Ste-Lucie.
  • de paysages tout aussi grandioses (principalement Tobago que nous avons très apprécié pour une troisième année et que nous avons fait découvrir à nos amis de Vomo, Jolie Julie, La Jeannoise et Gulliver)

Y-a-il eu du mauvais temps?
Deux fois plustôt qu'une cette année.

Dans le passage entre Antigua et Ste-Barts: Nous avons décidé de faire ce passage malgré des vents de 20kn et une mer de 5-7 pi ce qui normalement est une température idéal. Cette journée représentait la dernière fenêtre avant l'arrivé de nos invités et comme toujours lorsqu'il y a obligation d'être à un endroit pour une date fixe,  il y a plus de risque. Alors nous avons subi 3 grains dont le premier de près de 45kn suivi de 2 autres grains de 35kn. Notre compagnon Jolie Julie a eu de la casse lors du premier grain sur son mat pivotant. Une traversée difficile pour Louise et pour nos amis bien qu'entre les grains, le vent et la mer étaient acceptables.

Puis à notre retour, pour la première fois depuis 4 ans alors que nous faisions le passage entre Montserrat et Antigua, la mer et les vents forts (25kn et + dans une mer de 9pi) au près serré nous ont obligé à rebrousser chemin et à tenter le tout le lendemain. Bien que faisable, nous préférons faire de la plaisance et attendre une meilleure fenêtre météo.

Avez-vous eu des problèmes majeurs ?
Cette année nous avons eu un problème important avec notre moteur principal. Lors de notre route vers Marie-Galante en partance de Point-à-Pitre, (voir récit entre le 22 novembre et le 26 novembre 2013) nous avons eu une contamination importante du diesel avec comme résultat un blocage des filtres, de la ponpe haute pression, du distributeur vers les injecteurs et des injecteurs.

Quelques réparations mineures sur les voiles (petites déchirures d'usure).

Puis à la toute fin, lors de notre retour, un problème avec le moteur de l'annexe dont la turbine (impeller) à rendue l'âme.

Nos 2 contrôleurs (panneau solaire et éolienne) ont rendu l'âme.

Heureusement, chacun de ses petits malheurs s'est produit près d'un centre de service ce qui nous a permis de faire les réparations dans un temps record. Nous en retirons que l'ensemble des pièces de rechange que nous avons nous ont grandement été utile et nous ont évité de nombreux frais et peut-être de long délais.

Cette banque de pièces s'améliore à chaque avari que nous avons et le capitaine en profite toujours pour assister le mécano pour en apprendre un peu plus. Comme on dit: "Il se couche un peu moins ignorant (moins niaiseux).

Le referiez-vous?
Oui puisque Louise a donné son accord pour poursuivre le voyage pour une autre année... nous referons le point en juin 2015 ou la décision se prend pour l'année 2015-2016 (période de renouvellement des assurances du bateau ou nous devons préciser notre plan de navigation.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous écrire et ce, qui que vous soyez.
Que l'on vous connaisse ou pas, cela nous fera plaisir de vous lire et de vous répondre.

Pour les navigateurs, nous espérons que ce site vous est utile et qu'il pourra servir aux prochains qui partiront sur notre route. Au plaisir de vous croiser en 2014-2015

Louise et Denis
Une tranche de vie au paradis !
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1.       Le voyage:
    • Grenade -> Tobago -> Grenade-> Grenadines ->Ste-Lucie -> Martinique -> Dominique
      -> Guadeloupe -> Antigua -> St-Barths -> St_Martin
      -> St-Eustachius ->
       St-Kitts -> Montserrat
      -> Antigua -> Barbuda -> Antigua
      -> Guadeloupe -> Dominique -> Martinique -> Ste-Lucie
      -> Grenadines -> Grenade
2103
2104
2012
2013
2011
2012
2010
2011
Nb de jours de déplacement 54 71 86 156
Nb de jours sans déplacement 311 294 279 210
Nb d'heures de déplacement 247 306 313 821.78
Nb d'heures à moteur (ou appuyé au moteur) 130 191 196 746.05
Nb d'heures à voile seulement 116 115 117 75.73
Distance parcourue 1529 1779 1676 4458
% jours de déplacement 15% 19% 24% 43%
% jours sans déplacement 85% 81% 76% 57%
% moteur 53% 62% 63% 91%
% voile 47% 38% 37% 9%
Vitesse moyenne (kn) 6.19 5.81 5.36 5.42
·     Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel et nous vous retournerons le fichier Excel complet de nos données.

2.       Le Budget :

Dans l’ensemble nous avons terminé l’année avec un surplus de 1548$ donc une dépense total de 38,452$ sur un budget de 40,000$ CDN pour l'année

NOTES:
a)   Toutes les dépenses ont été comptabilisées

b)   Noter que certaines dépenses sont amorties sur plusieurs années (jusqu'à trois ans et peuvent avoir été faite les années précédentes ou chevauchent les années à venir.  Exemple le parc de batteries, le remplacement de l'éolienne.

Comme nous sommes dans notre 4e année, bon nombre d'items amortis sur 3 ans ne sont donc plus au budget mais certains se sont également ajoutés à savoir:


- Lunette pour Louise et Denis (1460$)
- Nouvelle chaîne principale (1400$)
- Nouveau système de filtration de diesel (275$)
- Refaire les injecteurs et réparation de la panne diesel (625$)
- Ipad (2) et kindle (1600$)
- Housse de dinghy (675$)
- Nouveau BBQ (385$)
- Inspection survie (925$)

c) Nous avons également eu des dépenses spéciales telles que:
- 2e hullout pour fuite sur la dynaplate (275$)
- 2 voyages d'avions additionnel en janvier pour nos affaires (1500$)
- Passeport (360$)
- Dentiste - problème de prothèse (580$)
- Contrôleur panneau solaire + éolienne + batterie (275$ + 375$ +215$)
- Réparation impeller moteur dinghy (115$)

d) mais nous avons économisé sur:
- pas de sortie de bateau de l'eau cette année (-500$)
- pas de peinture antisalissure (-1100$)

Malgré ces nombreux imprévus, nous avons bien géré notre budget et nous avons maintenu le cap.

Donc voici une bonne idée des dépenses encourues durant notre année (cliquer sur l'image pour agrandir)

2012-2013


2013-2014


Signification des groupes de dépenses;



2 août 2014

Grenade (Calivigny Island)
-La météo est le sujet de l'heure
- Un sommaire de ce qui deviendra BERTHA

LA MÉTÉO (en majuscule) est le sujet de l'heure ici et dans les caraïbes. Depuis notre retour, les ondes tropicales se succèdent à qui mieux mieux.

Une première dépression se montre le nez le 26 au matin et se dirige vers nous et elle est très basse. Nous sommes à 12N par 61.75W. Au 26 elle se situe près du 10N et 25W. Voici son cheminement au cour des jours.
Le 26 juillet 8:00
Le 27 juillet 8:00. Le système prend de la force et passe à orange
ce qui signifie qu'elle a entre 30% et  50% de chance de devenir une formation cyclonique

Elle passe maintenant au rouge (plus de 50% de chance - en fait elle est a 70%)
et le corridor passe très près de nous

Le 29 jullet 8:00. Le corridor s'élargit et les chances
(si l'on peut parler de chance) sont maintenant de 80%

Le 30 juillet 8:00
Le système se dirige toujours vers l'ouest sans prendre de Nord
et s'approche danguereusement de nous.
Petite consolation, le système est maintenant
à 70% de chance de devenir un système cyclonique

Le 31 juillet 8:00
Le système est toujours plus près de nous et à 70%
mais commence a avoir une tendance vers le nord/nord-ouest
enfin une bonne nouvelle

Le 31 juillet 20:00
Le système est maintenant à notre hauteur
et il y a peu de chance qu'il nous affecte si ce n'est que de la pluie forte anticipée

Depuis elle est devenu tempête tropicale et vous pouvez voir la trajectoire qu'elle a suivi.

Pour nous c'est terminé.
Même la pluie nous a évité
Nous maintenons la veille météo pour la prochaine ...
Bonne chance pour ceux qui sont plus au nord et bonne veille

Denis
SV PRANA

1 août 2014

Grenade (Calivigny Island)
- Déjà 4 ans de navigation
- Le 1e Août - Jour 1461

Aujourd'hui à 14:00 précisément cela fait 1461 jours que nous avons lâché les amarres de la Marina Gosselin à St-Paul-de-l'île-aux-Noix sur le Richelieu, Québec, Canada.

De ce fait, cela fait 1461 jours que nous tenons à jour notre blogue pour vous informer et vous partager notre vie à bord de Prana. Le blogue s'est enrichi de plus en plus au cour des années et est maintenant un incontournable pour l'information des navigateurs des Caraïbes.  Récemment nous avons ajouté plusieurs liens sur la section météo puisque comme vous, nous avions à consulter plusieurs blogues ou sites internet pour avoir notre information. Maintenant elle est disponible directement sur une même page de notre blogue.

Nous avons également ajouté et mise à jour les routes des antilles dans la section Documents. Ces routes sont maintenant disponibles en format GPX et CSV pour Raymarine de la série C/E. Nous travaillons égalemeent à les émettre en format CSV pour Furuno.

Dans la section "Guide Prana". Vous pouvez y découvrir plusieurs informations classées par Ile qu'il s'agisse de marche sur des sentiers, des capsules techniques, des publications que nous avons faites et encore plus.

Nous vous invitons à nous émettre vos commentaires ou vos demandes d'ajout que vous aimeriez que nous abordions sur le blogue. N'hésitez donc pas à nous en faire par à notre adresse courriel: pranaqc@gmail.com

Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire égaleement et nous nous ferons un plaisir d'y répondre dansles plus bref délais.

Merci de votre soutien.

Ne manquer pas notgre rétrospective de cette dernière année qui sera publier sous peu.


Louise et Denis
SV PRANA