21 août 2013

Grenade (Calivigny Island)
- Surprise!
- Du 18 au 21 août - Jour 1112 à 1111


Semaine 4
______________
Aucun déplacement
______________
Dimanche journée de repos: laisser moi rire
La semaine commence par une journée avec un vent très léger voir même sans vent. On nous prédit des rafales à 5kn, rien pour nous défriser. Dans ce cas, notre ancrage est précaire car le courant nous porte alors vers l'est où se situe un banc de corail. À l'horaire une partie de train mexicain à la marina Whisper Cove agrémenté de navigateurs qui y font un "jam session" de musique. Juste avant notre départ, nous devons mettre une ancre par l'arrière pour stabiliser la bateau et ainsi éviter qu'il se retrouve sur le banc de corail.

Louise et moi partons avec l'annexe mais en chemin vers Whisper Cove, j'ai (Denis) un pressentiment que je dois retourner au bateau pour le surveiller. Je laisse donc Louise à la marina et reprend le chemin de retour vers Prana. Heureusement car à mon approche, comme le vent vient de monter et souffle d'une direction NNO, l'ancre arrière chasse et le bateau se dirige vers le banc de corail. Aussitôt, avec l'annexe je pousse Prana en eau plus profonde puis commence à réinstaller l'ancre à nouveau. Ce travail est plus difficile car Louise n'est pas là pour m'aider.

Toutefois, je sais très bien que l'ancre va lâcher à nouveau car le vent est contraire à la normal et de force trop importante pour la petite ancre en place. Je décide donc de sortie les gros canons. Dans le coffre arrière nous avons une ancre Delta de 25lb avec 30pi de chaine et 100pi de câblot. Je plonge dans le coffre pour la récupérer et surprise, je découvre que le câblot est rouge ce qui est anormal. La surprise, un bidon de liquide refroidissant s'est percé et le liquide est dans le fond du coffre. La priorité m'oblige à voir ce problème plus tard lorsque le bateau sera sécurisé. Après de bons efforts, plusieurs aller/retour avec l'annexe pour positionner le bateau et bien localiser l'ancre vers l'ouest, Prana est maintenant sécurisé pour ce qui est du banc de corail. Sauf que, nous avons un catamaran d'environ 50pi ancré à notre bâbord, Roxie, un voilier de 45pi sur notre tribord et qui est sur une bouée ainsi qu'un autre voilier sur tribord (Paradise) qui est sur 3 ancres (2 à l'avant et 1 à l'arrière). Comme le vent provient de plus en plus de l'ouest puis du sud-ouest, Roxie près de nous se déplace vers nous et s'approche dangereusement ainsi que Paradise pour finalement nous retrouver tous les trois "culs à culs" avec 10pi entre nous. On joue, chacun sur notre voilier, avec les câblots pour ajuster le déplacement des bateaux tout en surveillant. Puis, petite accalmie...

C'est le temps pour moi de mieux positionner mon ancre arrière pour m'éloigner de Roxie. Cela fait, je dois maintenant m'occuper du dégât de liquides refroidissant. Je découvre le bidon problème et transvide ce qui reste de celui-ci celui-ci dans un bidon puis je m'affaire à nettoyer le coffre.

Un après-midi très occupé tandis que Louise s'amuse à jouer au petit train. Heureusement que j'ai écouté mon intuition et que je suis retourné au bateau.


Roxie au premier plan et Paradis derrière. Imaginé ces 2 bateaux et Prana culs à culs
Normalement les bateaux pointent vers la gauche de l'image.
________________________________________________
Lundi, nouvelle surprise

La journée commence normalement et calmement. Petit café et lecture de la Presse + sur notre Ipad Mini au grand dame de Louise qui ne peut mettre la main sur celui-ci aussi souvent qu'elle aimerait.

Puis, Denis va faire un petit tour sur Bleu Marie II pour réinstaller le logiciel Airmail de Jean-Pierre qui a du réinstaller son PC. Une affaire de 30 minutes pour Denis mais très apprécié par JP. Puis, un peu de configuration de Blogger pour un ami (Alain et Danielle) qui démarre leur blog sur son tout nouveau bateau en Méditérrané - Virgule V.

Au diner, SURPRISE, l'indicateur de la charge solaire nous donne 0 Amp ce qui est anormal malgré la journée nuageuse que nous subissons. Heureusement que nous avons 4 systèmes de charge sur Prana et dans l'ordre:

  • 1- Panneaux solaires
  • 2- Éolienne (nous avons présentement 30% effectif car l'éolienne aerogen 6 est en réparation et nous utilisons une aerogen 4 en backup)
  • 3- La génératrice Honda 2000 (pour compléter la charge au besoin)
  • 4- Le moteur (dernier recours).
Denis commence donc la recherche du problème.

  • Fusible OK
  • Aucun Voltage après le contrôleur ??? On remonte donc vers l'amont pour trouver le problème
  • Aucun Voltage à l'entrée du contrôleur ??? Cela ne regarde pas bien
  • Aucun voltage au 2e panneau solaire (merde!)
  • Aucun Voltage au 1e panneau solaire (merde! merde! merde!)
  • Vérification du 1e panneau (connexion, vis resserrées) - Le voltage est maintenant présent  (youppi)
  • Vérification du 2e panneau (connexion, vis resserrées) - Le voltage est maintenant présent également (youppi)
  • Vérification du voltage avant le contrôleur - Voltage bon  (youppi  youppi)
  • Vérification après le contrôleur - rien. (merde)
Comme nous ne sommes pas une référence en système électrique, nous décidons d'appeler Benoit de Vomo qui est ingénieur en électricité pour confirmer notre diagnostique. Après vérifications complémentaires, il confirme que le contrôleur ne semble plus fonctionner (voltage d'entrée de 19.6 et sortie de 5v ce qui est anormal). Il m'offre gentiment de confirmer le diagnostique avec un autre contrôleur qu'il a en pièce de rechange sur son bateau. Après ajustement du câblage, le nouveau contrôleur est en place et confirme que mon contrôleur a rendu l'âme. Benoit nous laisse gentiment son contrôleur le temps que nous en trouvions un nouveau en remplacement. 

Nous nous mettons alors à la recherche sur internet, dans les catalogues Budget Marine, Island Water World. Mais pour le moment place à une soirée de relaxation. 

Mardi - à la recherche d'un contrôleur
Ce matin, marche jusqu'au Budget Marine et au ACE (7km) pour faire certains achats et surtout voir si le contrôleur que nous désirons est en magasin. Malheureusement, le contrôleur que nous avons vu dans le catalogue n'est pas le même que celui en magasin (erreur de photo dans le catalogue). Nous décidons d'attendre et de voir avec Island Water World.

Retour au bateau vers 12h00 pour le lunch car nous avons l'estomac dans les talons. En PM, Denis poursuit les recherches d'un contrôleur de remplacement mais sans succès.

En passant chez Budget Marine, nous avons demandé ou en était rendu notre réparation d'éolienne... peut-être cette semaine selon le directeur, M Nicholas George de Budget Marine de Grenade. L'électricien est toujours au travail sur le problème lorsqu'il a du temps.

Mercredi - la recherche continue
Matin de l'approvisionnement des fruits et légumes locaux mais avant Louise fait un lavage à Whisper Cove entre 8:15 et 9:30. Pendant que je vais chercher Lise de Vomo pour aller faire notre épicerie de frais, Louise en profite pour étendre le linge malgré de gros nuages de pluie. Petite averse au programme ce qui donne un second cycle de rinçage au linge sur la corde. Au retour, c'est le temps du lunch.

En PM, Denis se déplace à St.George en autobus pour aller voir si Island Water World à un contrôleur comme nous cherchons. Malheureusement il revient bredouille. 

Puis c'est le temps de mettre a jour notre blog.
En soirée, une partie de train mexicain sur La Jeannoise puisque c'est le "Bleu Moon" - c'est-à-dire, 2e pleine lune du mois.

Une nouvelle saga à suivre...

17 août 2013

Grenade (Calivigny Island)
- Petite semaine
- Du 11 au 17 août - Jour 1105 à 1111


Semaine 3
______________
Aucun déplacement
______________

ÉOLIENNE
Petit suivi sur notre saga d'éolienne. Elle est toujours chez Budget ou un technicien continu l'investigation... Peut-être aurons-nous des nouvelles la semaine prochaine.

Cette semaine, nous amis de La Jeannoise sont partie vers Grenada Marine pour leur carénage. Pendant ce temps, nous profitons du bon temps ici près de Calivigny Island avec Lise et Benoit de Vomo.

Nous en profitons également pour continuer les petits travaux annuels d'entretien. Au programme nous avons fait:

  • Moteur Yamaha de l'annexe: Il ronronne maintenant comme un neuf...
    • Changement huile du moteur et du pied du moteur
    • Nouvelle bougie
    • Nettoyage et graissage
    • Peinture des endroits égratignés
  • Le puit d'ancre:
    • Attention aux capitaines. 
      • Voyez ce qui arrive lorsque votre amiral décide de vous mettre au trou.
      • L'endroit est plutôt exégu
      • On en ressort avc quelques bosses et éraflures surle coco
    • Nettoyage de la chaîne, du puit d'ancre
    • Remplacement du boyau pour le système de lavage de l'ancre qui était percé
  • Inspection du mât et nettoyage des sertissages des différents haubans. Et vive la split. Un mouvement que nous ne faisons pas tous les jours sur un bateau. En plus selon l'état de la mer on a toujours un léger balancement qui s'accentu avec la hauteur. Coeur fragile, s'abstenir.


13 août 2013

The Coconut Telegraph, is moving to a new Frequency.

From 1st September 2013, the eastern Caribbean's SSB net, The Coconut Telegraph, is moving to a new Frequency.

Pour en savoir plus, visiter le lien suivant: Coconut Telegraph on SSB

10 août 2013

Grenade (Calivigny Island)
- Nouvelle saga avec notre éolienne
- Du 08 au 10 août- Jours 1102 à 1104

Semaine 2
______________
Aucun déplacement
______________
JEUDI 8 août

ET OUI....! Nouvelle saga avec notre éolienne aerogen 6. Durant la nuit, notre éolienne a cessé de produire du courant. Ce matin (le 8 aout) nous avons vérifié complètement le contrôleur et les fusibles pour s'apercevoir que le problème ne semblait pas être là. Alors nous avons décidé de descendre l'éolienne à nouveau pour l'inspecter. Surprise, lorsque nous l'avons ouvert, nous avons senti une odeur de fils brulés dans la section appelé "Rectifier". Nous devrons donc aller chez Budget à nouveau pour faire appliquer à nouveau la garantie. Entretemps, nous installons notre aerogen 4 qui elle fonctionne sans aucun ennui depuis près de 5 ans et ce sans aucun entretien ou graissage.

Donc en PM, jeudi, nous plaçons le générateur dans notre sac à dos (35lbs environ) pour prendre une marche jusqu'à Budget Marine via la marina Secret Harbour, soit une distance de 2.5km (aller seulement). À l'arrivé, nous expliquons notre problème au technicien mais cela semble du ressort du gérant du magasin qui est absent pour le moment. Il est 14h00 et il devrait revenir vers 15h30.

On en profite alors pour aller jusqu'au ACE. Marche additionnel de 1 km (aller seulement).

De retour vers 15h30, nous attendons Nicolas George, le gérant, pour expliquer à nouveau notre problème. Il devrait nous revenir par courriel d'ici peu mais présentement c'est le carnaval de Grenade et le magasin sera fermé samedi PM, lundi et mardi prochain.

Nous sommes donc dans l'attente à nouveau sur ce problème après une bonne marche d'un total de 7km dont 2.5km avec une charge de 35lbs, de quoi se tenir en forme.

Pour se récompenser et ne pas perdre de poids (hihihi) nous allons manger un bon poulet BBQ à Whisper Cove Marina avec un supplément de frites.

VENDREDI 9 août

Journée dédiée à l'épicerie. Départ à 9h30 vers Clarke's court Marina d'où un autobus nous conduit au IGA. Retour à la marina vers 12h30 ou surprise, un autre navigateur n'a pas fait attention en barrant son annexe avec une chaine et a emprisonné notre câble de barrure. L'épicerie est au soleil et la viande et le frais ne peu attendre. Heureusement, nos amis de VOMO s'offre pour reconduire Louise et les provisions jusqu'au bateau pendant que Denis attendra le capitaine fautif pour lui dire sa pensée. Le fautif arrive vers 13h45 et je peux enfin revenir au bateau ou Louise m'a préparé un lunch bien apprécié.

SAMEDI 10 août

Petit lavage pour Louise tandis que Denis fait un peu de lecture et se repose.
Nous avons également eu un bris d'un loquet de la porte sous l'évier que nous avons remplacé par un autre des toilettes avant d'en trouver un de remplacement car c'est une pièce que nous n'avons pas en inventaire. Il semble que Budget vend cet item... à Voir.

8 août 2013

Grenade (Calivigny Island, Clarke's Court Marina)
On passe du bon temps
- Du 03 au 07 août 2013 - Jour 1097à 1101

Semaine 1 et 2
______________
Aucun déplacement
______________
Premièrement nous pouvons dire que notre réparation nous a permis de ne plus avoir d'entrée d'eau.

Ces derniers jours, nous profitons de notre escale de la période des ouragans pour faire des activités diverses et nous tâchons de garder la forme. Les activités tournent autour de la marche, de rencontres et on garde toujours une place pour lever le coude un peu affaire de diminuer nos réserve de vin et de rum.

Trois marches ont été au programme (Prana est situé au petit balon rouge à droite en bas de la carte)
  • Près de Phare Bleu (en rouge à droite)
  • Hog Island de Clarke's Court Marina (Gauche de Woburn Bay- Orange + Rouge)
  • Secret Harbour jusqu'au Budget et ACE aller retour (agrandir la carte vers la gauche)

Afficher Grenada - Trail Path sur une carte plus grande

Voici quelques photos....

Nos Capitaines en repérage.... EAU... hihihi



Marche à partir de la Marina Phare Bleu... on a profité pour s'arrêter au marché ambulant des fruits et légumes du mercredi de 10 à 14h situé à cette même Marina.


Nous avons profité d'un concert, le Dinghy Concert, spécialement organisé par la marina Phare Bleu et Island Water World pour les navigateurs. Un groupe local de Steel Drum nous a offert une belle prestation.


Puis en fin de journée, nous n'oublions pas les 5 à 7 ou à l'occasion nous jouons au train Mexicain. Le problème avec ce jeu c'est qu'il y a autant de règles de jeu que de joueurs. Il faut donc s'entendre entre nous avant de commencer le jeu et à l'occasion nous faisons un tour de pratique pour que chacun maîtrise les règles.
Enfin, nous avons fait l'exploration des baies environnantes avec La jeannoise et Vomo sans oublier de faire un peu d'apnée pour nous rafraichir dans cette belle eau chaude et turquoise.

Denis avec le groupe composé de La Jeannoise en arrière plan à gauche et Lise et Benoit de Vomo à droite




Voici un aperçu des fonds marins....





tre

2 août 2013

Grenade
- Visite éclair pour problème d'entrée d'eau
Du 1 au 2 Août 2013 - Jours 1095 et 1096

Nous nous sommes déplacés à Grenada Marine pour ressortir le bateau de l'eau pour corriger cette réparation que nous n'avons pas faite correctement la semaine dernière. Donc le 1e août, nous levons l'ancre vers Grenada Marine avec un vent de 20kn dans une mer de 3-5 pi. À notre arrivé dans la baie, nous avisons immédiatement Raquel de notre présence pour confirmer notre heure de sortie.

Juste avant la sortie, nous nous sommes assurés d'enlever le lock et le sondeur pour ne pas les endommager lors du levage et avons transféré notre frigo en mode refroidissement à l'air. Puis, c'est le temps de sortir défenses et amarres.  La sortie s'est faite le jeudi 1e août à 15h10 comme prévu.

Aussitôt, le bateau sécurisé sur ses pattes, Denis s'affaire à trouver une échelle et à la protéger pour ne pas endommager la jupe arrière de Prana. Il monte sur le bateau pour récupérer les câbles électriques et nous avons une frousse. Une patte se brise à l'arrière et le bateau bouge et descend de 2 po. Aussitôt l'équipe s'affaire à remplacer cette patte. Denis s'assure par la suite de l'ensemble des autres pattes en resserrant les vérins pour reprendre le jeu sur celles-ci. Électricité installé, les travaux peuvent commencer, il est 16:00.

Cette fois-ci nous ne prenons pas de chance et enlevons les 4 boulons de la plaque de masse. Puis pour s'assurer de la qualité du travail, nous nettoyons bien les 4 trous et s'assurons que le fibre de la coque est bien séché pour avoir une bonne adhérence en utilisant un fusil à décaper de 1500 W.

Puis, nous reposons les boulons en s'assurant de bien refaire l'étanchéité avec du 4200 de 3M. L'avenir nous dira si cette fois nous avons bien travaillé. Il est 18h30 et c'est le temps de la douche et du souper.

Le vendredi, comme prévu, nous sommes de retour à l'eau à 9h00. Tout semble OK pour le moment mais c'est dans 24h que nous saurons vraiment si le tout est réparé.

Retour à notre mouillage de Calivigny.... suite à une facture de 260 $US.

1 août 2013

Sommaire 2012-2013, Budget
- Questions et Réponses
- Le 1 août 2013 - Jour 1095

Rétrospective 2012-2013

Pour consulter la rétrospective de 2010-2011, suivre ce lien:
Sommaire 2010-2011, Budget, Questions et réponses

pour consulter la rétrospective de 2011-2012, suivre ce lien:
Sommaire 2011-2012, Budget, Questions et réponses

Et oui en ce 1 août 2013 à 14:00 (EST) nous bouclons une troisième année de notre aventure. Cette année nous sommes parties de Grenade pour aller faire un petit périple à Tobago puis nous sommes remontés jusqu'au Vierges Américaines pour revenir à Grenade pour la période cyclonique 2013. Ce périple représente 1780 miles nautiques.

Sur une carte cela ressemble à cela



Comme l'an dernier, nous pouvons dire facilement que ce fut une année remplie:
  • de nouvelles découvertes: Principalement...
    • Île Ronde (Grenade)
    • Winward Bay à Mayreau dans les grenadines
    • l'île de Saba avec sa marche et ses paysages
    • Montserrat (un volcan en activité et sa dévastation)
    • Guadeloupe (Pointe de Malendure ou la réserve Cousteau)
    • La Dominique (avec ses sentiers, sa verdure que nous avons apprécié avec lors d'un tour organisé)
  • d'approfondissement 
    • Martinique (le sentier des Esclaves que nous avons pu faire au complet)
    • Guadeloupe (Deshaies où nous sommes restés 24 j pour réparation et qui nous a permis de mieux connaître Louise et Gérald (Christopher Robin) qui nous ont fait apprécier ce coin de la guadeloupe)
    • Les Vierges Britaniques (principalement le secteur de Gorda Sound)
    • Les Vierges Américaines (principalement l'île de St-John avec son parc nature)
  • de rencontres nombreuses et tous aussi intéressantes les unes que les autres. Comme notre plan de navigation nous portait vers le Nord à vitesse grand V (nous étions à St-Martin le 8 décembre, principalement dû au fait que nous allions à la rencontre de nos grand amis France et André d'Avventura qui arrivaient à St-Martin à cette date), cela nous a obligé de laisser nos amis en arrière. Toutefois, cela nous a permis d'aller à la rencontre de la nouvelle cuvé 2012-2013 des navigateurs du Québec que nous avions eu la chance de croiser lors d'une petite formation que nous avions donné sur les routes vers les antilles en Juillet 2012.
  • de paysages tout aussi grandiose (principalement Tobago que nous avons très apprécié pour une seconde année et que nous avons fait découvrir à nos amis de Monoï et Voyage)
  • de coucher de soleil impressionnant (on ne se lasse jamais à le voir nous peindre des toiles éphémères mais si belles dans le ciel);


Y-a-il eu du mauvais temps?
Sur le point de vue de la navigation, nous n'avons pas encore connu de gros temps. Nous avons même mis à profit les courants ou les phénomènes météo pour nous faciliter certains passages. Nous avons renoué avec le passage de certaines îles sur leur face au vent (côté atlantique).

Seul ombre météo fût le passage d'une tempête tropicale mi-juin qui semblait vouloir nous atteindre mais qui a décidé de remonter vers St-Lucie ce qui nous a fait plus de peur que de mal.


Comment est la vie à 2 dans un espace restreint et 24h/24?
Tout va toujours bien à bord et aucune mutinerie n'est pressenti à l'heure ou nous écrivons ces lignes. Bien entendu, la promescuité constante ajoute au fait que dans tout couple qui se respecte, il y a occasionnellement des tensions, mais rien pour nous empècher de coucher ensemble le soir ou nous obliger à aller faire un tour en annexe...

Avez-vous eu des problèmes majeurs ?
Cette année nous avopns eu un problème important avec notre moteur principal. Lors de notre route vers Antigua (voir récit avec ce lien) nous avons l'échangeur de chaleur qui a perforé et nous perdions 1 tasse de liquide refroidissant par 24h. Nous avons donc opté pour faire plus de voile et retirer notre visite de Barbuda de l'horaire pour ralier St-Martin ou il est plus facile de faire les réparations et d'obtenir les pièces. Une facture importante de 1900$ CDN malgré tout pour les pièces, le transport et le mécano.

De plus en route vers St-Martin nous avons eu un bris de l'attache de la grande voile enrouleur à son point de tête de mat. Nous avons donc du poursuivre notre navigation à moteur seulement mais rien de grave.

Au cour de l'année les bulons de la plaque de masse de notre radio amateur ont commencé à fuire. une petite entrée d'eau que nous avons enduré jusqu'à notre carénage prévu fin juillet 2013.

Le referiez-vous?
Oui puisque Louise a donné son accord pour poursuivre le voyage pour une autre année... nous referons le point en juin 2014 ou la décision se prend pour l'année 2014-2015 (période de renouvellement des assurances du bateau ou nous devons préciser notre plan de navigation.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous écrire et ce, qui que vous soyez.
Que l'on vous connaisse ou pas, cela nous fera plaisir de vous lire et de vous répondre.

Pour les navigateurs, nous espérons que ce site vous est utile et qu'il pourra servir aux prochains qui partiront sur notre route. Au plaisir de vous croiser  en 2013-2014

Louise et Denis
______________
Capsule technique

Une troisième année depuis notre départ. À cette occasion, nous vous proposons d’abord quelques statistiques et nous en profitons pour répondre à certaines de vos questions qui sont revenues lors de nos rencontres avec vous ou lors d’échanges de courriels.
  • 1.       Le voyage:
    • Grenade -> Tobago -> Grenade -> Grenadines ->
    • Martinique -> Guadeloupe -> Antigua -> St-Barths -> St_Martin -> Anguilla -> BVI -> USVI
    • USVI -> St-Martin -> Saba -> St-Kitts -> Montserrat -> Guadeloupe -> Dominique -> Martinique -> Ste-Lucie -> Grenadines -> Grenade

Nb de jours de déplacement

071.00
Nb de jours sans déplacement

294.00

Nb d'heures de déplacement

306.25

Nb d'heures à moteur (ou appuyé au moteur)

191.10

Nb d'heures à voile seulement

115.15

Distance parcourue

1779.42


% jours de déplacement

19%

% jours sans déplacement

81%

% moteur

62%

% voile

38%
Vitesse moyenne (kn)

5.81

·     Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel et nous vous retournerons le fichier Excel complet de nos données.

2.       Le Budget :

Dans l’ensemble nous avons terminé l’année avec un surplus de 1660$ donc une dépense total de 38,340$ sur un budget de 40,000$ CDN pour l'année
a)   Toutes les dépenses ont été comptabilisées

b)   Noter que certaines dépenses sont amorties sur plusieurs années (jusqu'à trois ans et peuvent avoir été faite les années précédentes ou chevauchent les années à venir.  Exemple le parc de Batterie, le remplacement de l'héolienne. 

Donc voici une bonne idée des dépenses encourues durant notre année (cliquer sur l'image pour agrandir)

Signification des groupes de dépenses;