2 août 2013

Grenade
- Visite éclair pour problème d'entrée d'eau
Du 1 au 2 Août 2013 - Jours 1095 et 1096

Nous nous sommes déplacés à Grenada Marine pour ressortir le bateau de l'eau pour corriger cette réparation que nous n'avons pas faite correctement la semaine dernière. Donc le 1e août, nous levons l'ancre vers Grenada Marine avec un vent de 20kn dans une mer de 3-5 pi. À notre arrivé dans la baie, nous avisons immédiatement Raquel de notre présence pour confirmer notre heure de sortie.

Juste avant la sortie, nous nous sommes assurés d'enlever le lock et le sondeur pour ne pas les endommager lors du levage et avons transféré notre frigo en mode refroidissement à l'air. Puis, c'est le temps de sortir défenses et amarres.  La sortie s'est faite le jeudi 1e août à 15h10 comme prévu.

Aussitôt, le bateau sécurisé sur ses pattes, Denis s'affaire à trouver une échelle et à la protéger pour ne pas endommager la jupe arrière de Prana. Il monte sur le bateau pour récupérer les câbles électriques et nous avons une frousse. Une patte se brise à l'arrière et le bateau bouge et descend de 2 po. Aussitôt l'équipe s'affaire à remplacer cette patte. Denis s'assure par la suite de l'ensemble des autres pattes en resserrant les vérins pour reprendre le jeu sur celles-ci. Électricité installé, les travaux peuvent commencer, il est 16:00.

Cette fois-ci nous ne prenons pas de chance et enlevons les 4 boulons de la plaque de masse. Puis pour s'assurer de la qualité du travail, nous nettoyons bien les 4 trous et s'assurons que le fibre de la coque est bien séché pour avoir une bonne adhérence en utilisant un fusil à décaper de 1500 W.

Puis, nous reposons les boulons en s'assurant de bien refaire l'étanchéité avec du 4200 de 3M. L'avenir nous dira si cette fois nous avons bien travaillé. Il est 18h30 et c'est le temps de la douche et du souper.

Le vendredi, comme prévu, nous sommes de retour à l'eau à 9h00. Tout semble OK pour le moment mais c'est dans 24h que nous saurons vraiment si le tout est réparé.

Retour à notre mouillage de Calivigny.... suite à une facture de 260 $US.

1 août 2013

Sommaire 2012-2013, Budget
- Questions et Réponses
- Le 1 août 2013 - Jour 1095

Rétrospective 2012-2013

Pour consulter la rétrospective de 2010-2011, suivre ce lien:
Sommaire 2010-2011, Budget, Questions et réponses

pour consulter la rétrospective de 2011-2012, suivre ce lien:
Sommaire 2011-2012, Budget, Questions et réponses

Et oui en ce 1 août 2013 à 14:00 (EST) nous bouclons une troisième année de notre aventure. Cette année nous sommes parties de Grenade pour aller faire un petit périple à Tobago puis nous sommes remontés jusqu'au Vierges Américaines pour revenir à Grenade pour la période cyclonique 2013. Ce périple représente 1780 miles nautiques.

Sur une carte cela ressemble à cela



Comme l'an dernier, nous pouvons dire facilement que ce fut une année remplie:
  • de nouvelles découvertes: Principalement...
    • Île Ronde (Grenade)
    • Winward Bay à Mayreau dans les grenadines
    • l'île de Saba avec sa marche et ses paysages
    • Montserrat (un volcan en activité et sa dévastation)
    • Guadeloupe (Pointe de Malendure ou la réserve Cousteau)
    • La Dominique (avec ses sentiers, sa verdure que nous avons apprécié avec lors d'un tour organisé)
  • d'approfondissement 
    • Martinique (le sentier des Esclaves que nous avons pu faire au complet)
    • Guadeloupe (Deshaies où nous sommes restés 24 j pour réparation et qui nous a permis de mieux connaître Louise et Gérald (Christopher Robin) qui nous ont fait apprécier ce coin de la guadeloupe)
    • Les Vierges Britaniques (principalement le secteur de Gorda Sound)
    • Les Vierges Américaines (principalement l'île de St-John avec son parc nature)
  • de rencontres nombreuses et tous aussi intéressantes les unes que les autres. Comme notre plan de navigation nous portait vers le Nord à vitesse grand V (nous étions à St-Martin le 8 décembre, principalement dû au fait que nous allions à la rencontre de nos grand amis France et André d'Avventura qui arrivaient à St-Martin à cette date), cela nous a obligé de laisser nos amis en arrière. Toutefois, cela nous a permis d'aller à la rencontre de la nouvelle cuvé 2012-2013 des navigateurs du Québec que nous avions eu la chance de croiser lors d'une petite formation que nous avions donné sur les routes vers les antilles en Juillet 2012.
  • de paysages tout aussi grandiose (principalement Tobago que nous avons très apprécié pour une seconde année et que nous avons fait découvrir à nos amis de Monoï et Voyage)
  • de coucher de soleil impressionnant (on ne se lasse jamais à le voir nous peindre des toiles éphémères mais si belles dans le ciel);


Y-a-il eu du mauvais temps?
Sur le point de vue de la navigation, nous n'avons pas encore connu de gros temps. Nous avons même mis à profit les courants ou les phénomènes météo pour nous faciliter certains passages. Nous avons renoué avec le passage de certaines îles sur leur face au vent (côté atlantique).

Seul ombre météo fût le passage d'une tempête tropicale mi-juin qui semblait vouloir nous atteindre mais qui a décidé de remonter vers St-Lucie ce qui nous a fait plus de peur que de mal.


Comment est la vie à 2 dans un espace restreint et 24h/24?
Tout va toujours bien à bord et aucune mutinerie n'est pressenti à l'heure ou nous écrivons ces lignes. Bien entendu, la promescuité constante ajoute au fait que dans tout couple qui se respecte, il y a occasionnellement des tensions, mais rien pour nous empècher de coucher ensemble le soir ou nous obliger à aller faire un tour en annexe...

Avez-vous eu des problèmes majeurs ?
Cette année nous avopns eu un problème important avec notre moteur principal. Lors de notre route vers Antigua (voir récit avec ce lien) nous avons l'échangeur de chaleur qui a perforé et nous perdions 1 tasse de liquide refroidissant par 24h. Nous avons donc opté pour faire plus de voile et retirer notre visite de Barbuda de l'horaire pour ralier St-Martin ou il est plus facile de faire les réparations et d'obtenir les pièces. Une facture importante de 1900$ CDN malgré tout pour les pièces, le transport et le mécano.

De plus en route vers St-Martin nous avons eu un bris de l'attache de la grande voile enrouleur à son point de tête de mat. Nous avons donc du poursuivre notre navigation à moteur seulement mais rien de grave.

Au cour de l'année les bulons de la plaque de masse de notre radio amateur ont commencé à fuire. une petite entrée d'eau que nous avons enduré jusqu'à notre carénage prévu fin juillet 2013.

Le referiez-vous?
Oui puisque Louise a donné son accord pour poursuivre le voyage pour une autre année... nous referons le point en juin 2014 ou la décision se prend pour l'année 2014-2015 (période de renouvellement des assurances du bateau ou nous devons préciser notre plan de navigation.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous écrire et ce, qui que vous soyez.
Que l'on vous connaisse ou pas, cela nous fera plaisir de vous lire et de vous répondre.

Pour les navigateurs, nous espérons que ce site vous est utile et qu'il pourra servir aux prochains qui partiront sur notre route. Au plaisir de vous croiser  en 2013-2014

Louise et Denis
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Capsule technique

Une troisième année depuis notre départ. À cette occasion, nous vous proposons d’abord quelques statistiques et nous en profitons pour répondre à certaines de vos questions qui sont revenues lors de nos rencontres avec vous ou lors d’échanges de courriels.
  • 1.       Le voyage:
    • Grenade -> Tobago -> Grenade -> Grenadines ->
    • Martinique -> Guadeloupe -> Antigua -> St-Barths -> St_Martin -> Anguilla -> BVI -> USVI
    • USVI -> St-Martin -> Saba -> St-Kitts -> Montserrat -> Guadeloupe -> Dominique -> Martinique -> Ste-Lucie -> Grenadines -> Grenade

Nb de jours de déplacement

071.00
Nb de jours sans déplacement

294.00

Nb d'heures de déplacement

306.25

Nb d'heures à moteur (ou appuyé au moteur)

191.10

Nb d'heures à voile seulement

115.15

Distance parcourue

1779.42


% jours de déplacement

19%

% jours sans déplacement

81%

% moteur

62%

% voile

38%
Vitesse moyenne (kn)

5.81

·     Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel et nous vous retournerons le fichier Excel complet de nos données.

2.       Le Budget :

Dans l’ensemble nous avons terminé l’année avec un surplus de 1660$ donc une dépense total de 38,340$ sur un budget de 40,000$ CDN pour l'année
a)   Toutes les dépenses ont été comptabilisées

b)   Noter que certaines dépenses sont amorties sur plusieurs années (jusqu'à trois ans et peuvent avoir été faite les années précédentes ou chevauchent les années à venir.  Exemple le parc de Batterie, le remplacement de l'héolienne. 

Donc voici une bonne idée des dépenses encourues durant notre année (cliquer sur l'image pour agrandir)

Signification des groupes de dépenses;



31 juill. 2013

Grenade (Clarke's Court Bay - Calivigny Island et Saga Cove)
- Repos et bon temps
- Du 27 au 31 juillet
- Jours 1090 à 1094

Semaine 53
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Aucun déplacement mais des tours dans l'eau pour recalibrer le pilote suite aux réparations sur le safran.
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Nous sommes de retour à notre mouillage de Calivigny. Cependant, suite à notre réparation sur le safran nous devons revoir la calibration sur le pilote. Nous avons donc lever l'ancre pour aller faire des tours dans la baie et à ce moment un bateau a pris notre place nous obligeant à aller nous installer ailleurs. Nous choississons Saga Cove (baie dans Clarke's Court Bay) qui offre une bonne protection et de l'eau baignable. On s'y sent bien.

Nous découvrons toutefois que nous avons une entrée d'eau assez importante via les vis de la plaque de masse (dynaplate) malgré une réparation la semaine passée. Nous avons environ 1 tasse d'eau par jour ce qui est trop important pour laisser le bateau ainsi durant l'année. Nous explorons nos alternatives de faire la réparation sur l'eau mais cela ne nous enchante pas. Au cour de la semaine, nous décidons de retourner à Grenada Marine pour ressortir le bateau pour faire cette réparation. Grenada peut nous accueillir jeudi le 1 août pour 14:00 et nous retourner à l'eau le vendredi 2 août vers 9:00 mais le prix est important (7.50$x39pi). Il faut ce qu'il faut et nous acceptons leur offre avec un petit rabais de 10% après négociation.

Entretemps, nous faisons découvrir les environs à nous amis par des balades (marches) et des excursions en dinghy.

La baignade est toujours à l'horaire de la fin de journée


Tristan et Maxou (La Jeannoise)


Johanne ( Panache) et Tristan (La Jeannoise)

1, 2, 3 go...

Visite à l'Est de Whisper Cove Marina (Pointe Calivigny)

Vue vers Saga Cove dans Clarke's Court Bay

Saga Cove (notre ancrage pour le moment)

Calivigny Island

Le capitaine découvre un nouveau point de vue panoramique
Tout le monde y a passé après lui

La vue du tas de bloc de ciment
Phare Bleu Marina

À travers champs et forêt

Voyage organisé pour l'épicerie avec les bon soin de Whisper Cove

En route vers l'épicerie

Au centre Harry notre chauffeur (chauffeur de Whisper Cove)
C'est lui qui nous transporte de l'aéroport à notre aller/retour du Québec

Excursion vers Egmont Harbour

La Jeannoise






Marche de Clarke's Court Marina vers Hog Island
 ainsi que le tour de Hog Island

Cata de Grenada Chocolate

Le pont vers Hog Island

Vue de Saga Cove en premier plan et Calivigny à l'arrière

Ancrage de Hog Island

Prana et Bleu Marie II dans Saga Cove




26 juill. 2013

Grenade (St.David Harbour - Grenada Marine)
- Carénage
- Du 22 juillet au 26 juillet
- Jour 1085 à 1089

Semaine 52
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Dure semaine pour les muscles car nous avons fait le carénage complet de Prana en 4 jours incluant une réparation sur la safran ce qui nous a obligé à enlever celui-ci. On est satisfait du travail accompli et de l'aide de Grenada Marine pour la réparation du safran. La météo a été avec nous car nous n'avons pas eu une goutte de pluie durant la journée mais le soleil nous a permis de suer abondamment. La douche de fin de journée était toujours la bienvenue.
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Vue du Bar de Grenada Marine

Petit Bar pour le drink de fin de journée. On peut également prendre un repas au diner et au souper... (menu limité)

Installation de sortie de l'eau

Un bateau dans les courroies du Traverlift de 70 Tonnes

Même les Gros Catas (60 pi x ...)

Prana est maintenant près pour une nouvelle saison (il brille de tout feu)

21 juill. 2013

Grenade (St.Davids Harbour - Grenada Marine)
- Carénage,
Le 21 juillet - Jour 1084


Semaine 52
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DE Clarke's Court Bay, Calivigny
--> St.David's Harbour (N12 01.213 - W061 40.699)
Temps: 1.40 h, Moteur: 2.4., Distance (nm): 06.90
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Position PRANA - Automatique via radioamateur
2013-07-21 - 10:11 EST ou
2013-07-21 - 14:11 UTC
12°01.21'N
061°40.69'W

Nous sommes de retour pour bichonner Prana.
Aujourd'hui, déplacement vers Grenada Marine.
Relativement beau par 15kn de vent du SE
Vague de 1-2m
Distance de 8.9mn en 1.5 heure.

Baie de St.Davids



Grenada Marine






20 juill. 2013

Grenade (Clarke's Court Bay) - Vacances terminées
- Du 15 au 20 Juillet
- Jours 1078 à 1083

Semaine 51
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Déplacement dans la baie de Whisper Cove à Calivigny
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Et oui les vacance sont terminées. 

Lundi 15 juillet

Notre journée débute à 3:15 du matin car nous avons un vol d'Américan Airlines qui part de Montréal à 06:15.

Après un long transit ( 6h d'attente) à l'aéroport de Miami au terminal D que nous connaissons dans ses moindres recoins, nous arrivons quand même à trouver une nouveauté. Un signal WIFI non barré près du salon du Club Admiralty d'AA (Salon VIP) près de la porte 30. Notre correspondance part avec 30 minutes de retard mais nous arrivons à Grenade à 20:30 comme prévu.

À notre arrivé, les formalités se sont faites très rapidement et à notre sortie du terminal le chauffeur de Whisper Cove (Harry) nous attendait à l'extérieur. Un petit trajet de 15 minutes et nous débarquons sur le quai Gilles, le propriétaire de la Marina nous attend pour nous fournir les clés de Prana qui est là près à notre retour.

S'en suit une liste de petites tâches:

  • Enbarquement des valises;
  • Activation des coupes circuits pour démarage avoir de la lumière;
  • Ouverture des passe-coques;
  • Démarrage de l'éolienne;
  • Démarrage du congélateur et du frigo.
  • Préparation de la chambre.
Il est maintenant temps d'aller se coucher. Il est 22:30 et une grosse journée nous attend pour le mardi.

Mardi 16 juillet

Nous avons accumulé un peu de poids suite à notre visite et c'est maintenant le temps de payer pour ces petits excès. La journée débute à 07:00. Aujourd'hui nous avons accompli:

  • Nettoyage de l'hélice pour pouvoir se déplacer;
  • Petite épicerie de viande à Whisper Cove
  • Vider les valises
  • Rééquiper le bateau (Dodger, Bimini, Inter, Cagnands, poche, BBQ, ...
  • Déplacer le bateau hors de la marina pour s'ancrer à Calivigny Island
  • Installer le moteur sur le Dinghy
  • Installer le propane sur le BBQ.
  • Vider réservoir eau pour repartir le Désal.
  • Vérifier avec Grenada Marine pour notre rendez-vous du lundi prochain
Mercredi 17 juillet

Cette journée est dédié à gratter l'ensemble de la coque de Prana. Une seule tâche mais comment exténuante puisque je le fait en apnée. Puis nous avons lancer la production d'eau.

On en profite également pour avoir un 5 à 7 avec La jeannoise, affaire de se remettre dans le bain. Un bon moment avec Tristan, Maxime Emmanuel, Carole et Denis.

Jeudi 18 juillet


Journée dédié à

  • Laver la coque avec du ON/OFF pour la blanchir et enlever toute trace de saleté puis lavage avec un savon à vaisselle pour enlever toute trace de produits chimiques;
  • Laver le pont et le blanchir avec du Hull Cleaner. 
Vendredi 19 juillet

Le vendredi est la journée consacrée à faire l'épicerie. nous devons en effet compléter nos provisions et être autonome pour lees 2 prochaines semaine. 

En fin de journée, c'est à notre tour de rendre visiteà La Jeannoise pour un appéro. Encore et toujours des bons moments.

Samedi le 20 juillet

C'est le temps de renouveller notre cruising permit pour rester en règle avec le pays. Comme nous allons à Phare Bleu, nous en profitons pour faire le plein d'essence (6$ le Gallon US ou 1.58$ US le litre)...

En PM, petite marche avec l'équipage de La Jeannoise pour leur faire connaitre le secteur de Secret Harbour et la marche vers Prickley Bay Marina.

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Capsule technique

  • WIFI gratuit près de la porte D30. Signal du Admiralty Club d'AA

15 juill. 2013

Canada (Visite au Québec)
- Du 13 juin au 14 juillet
- Jours 1046 à 1077

Semaine 46 à 51 inc.
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Nos familles respectives nous ont accueilli les bras ouverts. Nous étions très heureux de les retrouver après 1 an. Nous avons aussi fait la tournée de visite de plusieurs amis. Discussion et bonne bouffe ont été de la partie. Ce mois de vacance nous a fait beaucoup de bien et nous sommes prêt pour une nouvelle année de découvertes

Famille Caty

Famille Piché

Amis de Voile

Quelques amies de Louise
Petits travaux chez beau-papa....
Finalement malgré la saison tardive, j'ai eu droit à mon maïs sucré... UN DELICE